Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 5

  • Concours de photos 2016

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année lorsque la saison des chambres d'hôtes se termine, nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre grand concours de photos.

    Voici les détails de ce 9ème concours :

    -         Sont autorisées à participer au concours toutes les personnes majeures venues à Quéménès au cours de cette année 2016, que ce soit dans le cadre d'un séjour à la chambre d'hôtes ou non (si vous avez fait escale avec votre propre bateau, ou si vous êtes venus lors d'une visite organisée, vous pouvez aussi participer !).

    -         Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès, ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

    -         A gagner pour chaque lauréat : un colis gourmand et iodé avec des produits de la ferme et des surprises... 

    -        Le dépôt des photos peut se faire du 18 novembre au 4 décembre 2016 inclus.

    -         Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos qui illustrent son voyage à Quéménès (le sujet est large, faites-vous plaisir et soyez originaux).

    -         Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits (à priori, si vous avez pris vous-même les photos, ça doit aller).

    -         Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable (donc pas de visage, mais on peut voir des gens de dos ou de loin).

    -         Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées par mail à info@iledequemenes.fr. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)

    -         Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 5Mo.

    -         Les photos seront exposées sur la page Facebook de la ferme : www.facebook.com/Quemenes

    -         En participant au concours, chaque candidat accepte que ses photos soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.

    -         Parmi les photos reçues, Soizic, David, Chloé et Jules CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 11 décembre 2016. Comme nous sommes complètement corruptibles, toutes les attentions pour attirer notre attention sur vos photos sont autorisées.

    Voilà, le plus difficile maintenant va être de choisir, que ce soit pour les candidats ou pour le jury !

    N’oubliez pas qu’il s’agit surtout d’illustrer les prochaines cartes postales de la ferme, nous recherchons donc à la fois des paysages, mais aussi des détails, des anecdotes, des coups de cœurs qui illustrent Quéménès.

    A bientôt,

    Soizic et David.

    PS : n’hésitez pas à retoucher vos photos, ou au moins à les recadrer pour mettre en valeur vos sujets !

    PS2 : Voilà les résultats des éditions précédentes :

    Résultats du concours 2008

    Résultats du concours 2009

    Résultats du concours 2010

    Résultats du concours 2011

    Résultats du concours 2012

    Résultats du concours 2013

    Résultats du concours 2014

    Résultats du concours 2015

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Sur le continent pour l'hiver

    Nous voilà sur le continent pour 5 mois, les enfants pourront ainsi aller à l'école tout l'hiver. Et l'avantage pour vous, lorsque nous sommes sur le continent, c'est que l'on peut de nouveau vous proposer les saucisses de Molène et la Tomme aux algues sur la boutique en ligne, et en plus on peut vous proposer la livraison en point relais, ou par transporteur. Avec l'hiver qui pointe (enfin) son nez, il est grand temps que nous reprenions nos marmites et nos caquelons pour festoyer autour de repas conviviaux qui réchauffent les corps et les coeurs !

    Une idée facile et rapide à préparer : La raclette de l'Iroise

    Prévoyez une saucisse de Molène et (au moins) 3 patates de Quéménès par personne, ainsi que divers fromages, dont la (délicieuse) tomme aux algues de la ferme de Keroudy. Mettez les patates dans le fond d'une grande casserole, couvrez-les d'eau juste à hauteur, et posez les saucisses par dessus. Couvrez et mettez à cuire à feu vif, et allez partager l'apéritif avec vos convives. Quand le fumet des saucisses vous fait saliver, dressez la table. Servez patates et saucisses et arrosez de fromage que vous aurez fait fondre dans l'appareil à raclette, ou au four. Pour les plus pressés, on peut même faire fondre le fromage au micro-ondes.

    Bon weekend et à très vite,

    Soizic et David.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Un réveil effrayant

    Nous sommes allés nous coucher, un petit sourire aux lèvres, en nous disant : pas d'enfants, pas d'hôtes, pas de rendez-vous, rien d'impératif à faire demain. Une journée idéale pour trainer et recharger les batteries avant la grande marée. A commencer par une grasse matinée.

    7h25, j'entends de drôles de bruits qui viennent du rez-de-chaussée. Pour la grasse mat', c'est râpé. Dans un demi-sommeil, j'ai pensé à un mulot qui était en train de grignoter le reste du goûter. Ca m'embêtait quand même parce qu'il allait manger le dernier doowap, mais c'était quand même une journée de pause alors au diable le doowap du moment que le malotru cessait de faire du bruit.

    7h32, Je crois qu'il essaie de ramener le gâteau chez lui pour le partager avec ses potes. C'est foutu pour la grasse mat', il va voir de quel bois je me chauffe.

    7h33, je descends l'escalier tel le prédateur qui fond sur sa proie. Il n'y a personne dans le sac du goûter, et le doowap est toujours entier. Je suis soulagée.

    7h34, je me rends compte que le bruit vient du poêle à bois. De l'intérieur du poêle à bois en fait. Et ça ne ressemble pas vraiment au bruit d'une bûche qui aurait décidé de nous faire une petite surprise en allumant un feu pour notre réveil...

    7h35, m'armant de tout mon courage, j'appelle : "PAPOU ! LE BRUIT VIENT DU POÊLE EN FAIT !".

    Réponse du Papou : "Mougniarf".

    Ok, ça va pas être gagné. "PAPOU ! Y'A UNE BÊTE DANS LE POÊLE ! ".

    Réponse du Papou : "C'est rien, c'est un étourneau qui a dû tomber dans le tuyau".

    "Voui mais ça m'empêche de dormir, et puis si j'ouvre, il va mettre de la suie partout". Et toc.

    Le Papou n'a rien du prédateur dans la savane quand il descend. Je me suis plutôt sentie comme la petite truite qui s'est faite attraper par un ours mal luné.

    Malgré mon regard réprobateur, le papou ouvre le poêle. "B*****, il est coincé dans le tuyau, faut que je démonte la trappe". Je n'ose même pas cligner des yeux, je crois qu'il vaut mieux que je me fasse oublier.

    8h17, Papou s'exprime : "Ah ben tient, on cherchait la chouette effraie ; je crois que je l'ai trouvée."

    IMG_5328.jpg

    Effectivement, le jour où les étourneaux auront des pattes comme celle-là, il va falloir que l'on s'inquiète sérieusement de l'avenir de l'humanité.

    Bon ben y'a plus le choix, il faut démonter le tuyau pour la faire sortir maintenant.

    IMG_5330.jpg

    12 minutes plus tard, nous arrivions enfin à faire sortir la chouette du tuyau :

    IMG_5332.jpg

    Bon, elle a dû perdre 80% aux deux oreilles vu comme ça résonnait quand on a démonté le tuyau, mais à part cela elle va bien. Ce qui est chouette (mouahahahaha), c'est qu'elle a bien ramoné le conduit du poêle en passant.

    Si vous croisez une chouette noire et sourde il ne faut pas vous inquiéter, c'est la notre.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 17 commentaires

  • Happy Birthday Dave !

    Le 29 septembre, Dave a eu 40 ans. Oui, je couche avec un vieux. 

    Chloé avait préparé un beau dessin, je lui ai acheté des caleçons tout neufs (ça fait rêver comme cadeau de 40 ans), mais alors notre cane Pouikita nous a surpassées avec un magnifique cadeau (j'avais pourtant choisi de très beaux caleçons) :

    DSC_0192.jpg

    C'est la grande classe. Bon, le 29 il y avait 14 canetons, mais il y a eu de la perte au démarrage, et les effectifs se sont stabilisés maintenant à 9 petits pouics. Pouikita est toute heureuse, c'est la première fois qu'elle a des petits. Jusqu'à présent elle avait bien essayé de couver, mais cela ne donnait rien parce que le seul autre canard que nous avions, Guddule, est stérile. Nous avons accueilli Harry, un magnifique canard de Barbarie, au printemps ; il a fallu un peu de temps pour que Harry et Pouikita fassent connaissance, mais il semblerait qu'ils se soient bien entendus !

    DSC_0177.jpg

    Sauf que ce n'est pas vraiment la saisons pour les naissances, alors il va falloir que Pouikita s'occupe bien d'eux pour qu'ils survivent à l'hiver. Mais ça ne semble pas inquiéter les plamipèdes de l'île puisque Sarba, une autre de nos canes, s'est elle aussi mise à couver :

    DSC_0182.jpg

    Il est donc probable que dans quelques jours notre canard Harry soit de nouveau Papa ! 

    Même chez les oies, on se remet à pondre :

    DSC_0174.jpg

    Il faut dire que les levers de soleil sont très romantiques en ce moment :

    IMG_5292.jpg

    (photo réalisée sans trucage et sans maltraiter de cochon)

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Méli mélo de (bonnes) nouvelles

    Il s'est passé plein de choses en un mois sur Quéménès, si bien que je n'ai même pas eu le temps de vous donner de nouvelles plus tôt... 

    Pour commencer, la preuve indéniable qu'il a fait un temps exceptionnellement beau et chaud à Quéménès cet été : nous avons ramassé des mûres mûres ! Ce n'est que la deuxième fois en 9 ans que nous pouvons nous régaler d'un petit coulis maison sur notre fromage blanc. 

    IMG_5183.jpg

    Mes cueilleurs de choc. La prochaine fois, je ferai équipe avec Chloé parce que Petit Jules en mange autant qu'il en ramasse... Nous avons quand même eu un peu plus d'un kilo de fruits ! 

    Le début du mois a été surtout occupé par la préparation des commandes de patates, et ce sont un peu plus de 150 colis qui sont partis distribuer nos (délicieuses) patates à travers toute la France, et même en Suisse, en Belgique et en Italie ! 

    IMG_5196.jpg

    Nous emmenons les colis sur l'île Molène, notre plus proche voisine. Nous mettons les colis en container pour qu'ils rejoignent le centre de tri de Brest par le courrier du soir. 

    Nous étions en rupture de pots de tartare d'algues en septembre, mais ça y est, nous en avons une nouvelle série de prête que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne avec nos autres (délicieux) produits aux algues de Quéménès. Depuis quelques jours, vous pouvez également commander sur notre boutique en ligne les produits cosmétiques de la gamme Nividiskin : des produits mis au point et fabriqués à Ouessant, dont les actifs apaisants et régénérants sont extraits d'algues cueillies autour de l'île.

    creme-visage-nividiskin.jpg

    Et puis un soir, entre la fatigue et la houle, ma main est malencontreusement restée coincée entre l'amarre et le plat-bord du bateau. Sur le moment, j'étais persuadée que mes doigts aller exploser sous la pression, et comme je n'arrivais pas à larguer le bout qui me coinçait la main, j'ai tiré de toutes mes forces. Ce n'est pas la meilleur idée que j'ai eu, mais c'est la seule qui me soit venue à ce moment là ! Ensuite il y a eu du sang, de la panique et une horrible douleur. Finalement il y a eu plus de peur que de mal parce qu'il n'y a pas eu de fracture, mais j'ai arraché tout le dessus de la dernière phalange de l'annulaire droit. Si l'on retrouve un jour mon corps, vous pourrez me reconnaitre à mon annulaire droit qui n'aura plus jamais d'ongle. Et à une tâche de naissance, mais je ne vous dirai pas où elle est.

    IMG_5216.jpg

    L'hélico du SAMU de Brest est venu me chercher pour m'emmener à l'hôpital passer des examens, et là c'est le rêve de Petit Jules qui s'est réalisé : voir l'hélico de près, et en plus Maman est montée dedans ! Je serai à jamais son héroïne. (Merci encore à l'équipage de l'hélico et aux aides-soignantes et infirmières de l'hôpital pour avoir si bien pris soin de moi <3)

    Rassurez-vous, c'était il y a 3 semaines et mon doigt cicatrise très bien. David est juste un peu stressé chaque fois que j'amarre le bateau. Je ne vois pas pourquoi.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Nos dernières recettes

    Voici les dernières recettes que nous avons préparées avec nos algues sèches.

    Avec le mélange à risotto : Risotto poulet crevettes aux algues de Quéménès

    Ingrédients pour 1 personne :

    • 60g de Riz à risotto
    • 5g de risotto aux algues de Quéménès
    • 1/2 blanc de poulet
    • 6 crevettes
    • sel
    • poivre

    IMG_5050.jpg

    Coupez le blanc de poulet en lanières et les faire dorer dans un filet d'huile. Salez, poivrez et réservez. Décortiquez les crevettes.

    Faites revenir 60g de riz à risotto dans une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le mélange d'algues à risotto, les crevettes, le poulet et arrosez avec 200ml d'eau. Couvrez, et laissez cuire à feu doux 25 minutes.

     

    Avec le mélange 3 algues : Quiche feuilletée jambon/algues

    Ingrédients pour 2 personnes : 

    • 4 tranches de jambon blanc
    • 4 oeufs
    • 20cl de crème fraîche
    • 4 pommes de terre
    • 3 càs de mélange 3 algues
    • 1 pâte feuilletée

    IMG_5176.jpg


    Emincez les tranches de jambon. Les mélanger avec les oeufs entiers, la crème, les pommes de terre coupées en rondelles et le mélange 3 algues. Versez dans un plat à tarte et couvrez avec la pâte feuilletée.

    Faites cuire au four à 180°C pendant 35 minutes.

    Retrouvez toutes nos recettes, et commandez vos sachets d'algues (et vos patates) sur notre boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • La récolte de patates, c'est fini pour cette année !

    Nous avons terminé la semaine dernière la récolte des (délicieuses) patates.

    IMG_5074.jpg

    Le dernier rang pour cette saison !

    IMG_5077.jpg

    Et voilà, c'est terminé. Juste avant la pluie. John (notre tracteur) a été parfait, et l'arracheuse a gagné quelques soins pendant l'hiver pour être prête pour une nouvelle récolte l'année prochaine. 

    IMG_5172.jpg

    Après calibrage et triage, il y a très officiellement 850 sacs de 2,5Kg de patates que nous avons mis en vente sur la boutique en ligne. Le reste sera vendu dans les magasins locaux, servi à la table d'hôtes, et celles qui sont abîmées serviront à nourrir les cochons cet hiver.

    Vous pouvez passer vos commandes ici : http://boutique.iledequemenes.fr ; profitez-en pour découvrir nos produits aux algues récoltées et séchées à Quéménès : des produits naturels, faciles à utiliser et bons pour la santé ! Si vous avez des questions sur les produits ou des difficultés à passer votre commande, n'hésitez pas à m'appeler au 06 63 02 15 08.

    Bonne journée et à bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Tout va bien chez les volailles

    Il y a comme qui dirait quelques tensions chez les coqs en ce moment, du coup on envisage d'ouvrir un élevage de coqs de combat : 

    IMG_5127.jpg

    IMG_5128.jpg

    IMG_5131.jpg

    Quand aux oies, je pense qu'elles préparent un guide des meilleures plages de Quéménès pour la saison prochaine. Chaque jour nous les voyons partir nager de l'une ou l'autre plage :

    IMG_5082.jpg

    Ou alors, c'est l'effet jeux olympiques. Comme elles n'ont pas été prises dans les équipes olympiques et paralympiques, elles s'entrainent pour les jeux palmalympiques. Mercredi, je les ai surprises en train de faire le tour de la pointe Nord à la palme :

    IMG_5164.jpg

    Elles avaient le courant contre, alors je n'étais pas sûre qu'elles arriveraient à passer la pointe, mais si ! Elle étaient bien arrivées de l'autre côté et avaient trouvé un beau petit coin pour barboter : 

    IMG_5166.jpg

    Avec tous ces exercices, j'étais persuadée qu'elle allaient enfin me laisser dormir la fenêtre ouverte, mais c'était sous-estimer leur capacité de récupération... Finalement depuis deux soirs, je les enferme sur la cour avec un filet et au moins, elles ne viennent plus dormir sous nos fenêtres ! 

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • J'ai pris un coup de vieux

    En rentrant de la plage, les loulous ont ramassé quelques déchets.

    IMG_5034.jpg

    J'ai été démunie quand je me suis rendue compte qu'ils ne savaient pas à quoi servait celui du milieu. C'est vrai qu'ils n'ont jamais connu les cassettes ! Ils ne sauront jamais ce que c'est que de rengobiner une cassette avec un crayon... En plus, c'est une cassette de Paula Abdul. Sur le coup, je dois avouer que ça ne m'a rien dit. Mais écoutez ça, ça va vous rappeler des souvenirs : 

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • La récolte 2016

    Nous avançons bien sur la récolte des pommes de terre !

    Avec les conditions météo optimales des ces derniers jours, la machine n'a aucun souci à sortir les patates de terre, et nous arrivons à récolter 5 à 6 rangs par jour. Le rendement est bon (de toute façon, ça ne pouvait pas être pire que l'an dernier), mais il y en a beaucoup qui sont piquées par les vers. C'est encore de la faute des lapins. Non pas que les lapins élèvent les vers, mais ces 3 dernières années, il y avait tellement de lapins que nous ne pouvions pas faire pousser de couvre-sol entre les cultures de patates. Alors là où nous voulions faire pousser de la Phacélie, par exemple, qui aurait servi d'engrais vert et aurait limité les vers, rien n'a poussé car tout était mangé par les lapins, malgré nos filets de protection. Comme nous ne mettons aucun traitement sur nos cultures, les petits vers se sont bien développés pendant tout ce temps et se sont régalés de nos jeunes tubercules. Non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ce n'est pas bon, et les patates se conservent moins bien ; donc au tri nous enlevons pas mal de patates abîmées par ces vers. Dès que nous aurons fini la récolte, nous sèmerons de la phacélie sur le champ pour que lorsque nous reviendrons sur cette parcelle dans 4 ans, nous soyons moins touchés par ce problème.

    Heureusement que j'ai mon équipe de choc pour me montrer les patates abîmées : 

    IMG_4937.jpg

    Les loulous surveillent les patates qui passent dans la calibreuse.

    Et lorsque nous sommes à la récolte dans le champs, ils emmènent leurs joujoux et profitent de la plage qui est juste en bas.

    IMG_4972.jpg

    En route pour le champ de patates avec les pelles, les seaux et les râteaux ! 

    Lorsque nous avons terminé, nous allons les rejoindre et profitons d'une petite baignade pour enlever toute la terre qui nous colle à la peau. Ca fait toujours ça de moins dans la douche ! 

    IMG_5025.jpg

    Aujourd'hui, nous sommes miraculeusement passés entre les grains, et avons réussi à récolter 6 rangs.

    IMG_5052.jpg

    Un grain au Sud, un grain au Nord ; et nous, au milieu, sous le ciel bleu ! 

    Si l'on arrive à tenir le rythme, nous devrions avoir terminé pour la fin du mois et pourrons mettre les pommes de terre sur la boutique en ligne début septembre.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire