Ca y est, nous entrons dans la phase active de notre projet de culture d'algues. Vous le savez, David et moi récoltons les algues sauvages à pied à marée basse pour Bord à Bord et pour notre boutique en ligne. Mais la demande en algues, notamment alimentaires, augmente fortement et la ressource naturelle Bretonne ne suffit pas à répondre à la demande croissante. Alors pour protéger le milieu tout en répondant à la demande des consommateurs, nous pensons qu'il faut développer la culture d'algues. C'est pour cela que depuis 2 ans, nous élaborons un petit projet de culture sur filières, pour compléter les activités de la ferme et voir si autour de Quéménès nous pouvons trouver des conditions adéquates pour faire pousser les algues. Après 3 mois de formation professionnelle et des heures de dossiers administratifs pour avoir l'autorisation d'installer 5 filières en mer, nous avons pu, cette semaine, installer notre première filière.
Alors en théorie, une filière d'algue se présente comme ça :
Il y a deux blocs de béton au fond qui fixent deux bouées. Entre ces deux bouées, on tend un bout sur lequel on vient tourner un fil ensemencé en écloserie de la variété d'algue que l'on souhaite faire pousser. Des petites bouées intermédiaires permettent de maintenir la ligne à la bonne profondeur.
Nous n'installerons pour cette première année que deux filières, et si cela fonctionne, nous ajouterons les trois autres l'année prochaine. David a donc préparé deux lignes de 100m :
Puis, lorsque C-Weed aquaculture à Saint -Malo nous a prévenus que nos semences étaient prêtes, nous avons tourné le fil ensemencé sur les lignes :
Les tâches brunes sur le fil sont les futures petites algues !
C'est super long en fait 100m...
(Ne regardez pas l'état de la maison, on est en plein travaux)
Il faut maintenant aller mettre tout ce petit monde en mer, à un mètre sous la surface, et attendre, pour voir si cela va pousser...
Et voilà la filière depuis la cale :
Nous avons choisi pour ce premier essai de faire pousser de l' Alaria Esculenta que l'on trouve à l'état sauvage autours de Quéménès mais pas en quantité suffisante pour pouvoir en faire un ramassage commercial. Si l'on arrive à avoir une récolte, nous pourrons vous la proposer sur la boutique en ligne, et peut-être aussi dans les produits Bord à Bord !