Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 3

  • Zone de tranquillité des oiseaux

    Ca y est, c'est le printemps ! Les oiseaux s'accouplent partout sur l'île, on pourrait tourner des films cochons animaliers. Nous avons remis en place le panneau "Zone de tranquillité des oiseaux" à la cale :

    fullsizeoutput_2b31.jpeg

    Et nous demandons à nos hôtes de ne pas marcher sur le cordon de galets. Nous espérons que les Sternes reviendront nicher à Quéménès ! L'an dernier, ce sont près de 250 couples (sur 1900 recensés en manche et mer du Nord)qui se sont installés sur le cordon de galets et la plage Sud pour couver et élever leurs petits. Merci à tous les plaisanciers qui feront le maximum pour les laisser tranquilles pendant cette période. En marchant sur les sentiers de l'île, vous êtes certains de ne pas déranger.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Ala(ria) bonne blague !

    Cette semaine, les Alaria que nous faisons pousser sur le filières nous ont fait une petite blague : 

    IMG_6743.JPG

    Que faites-vous à la surface les filles ? Vous devriez être à un mètre de profondeur ! 

    C'est ça que de jouer à la corde à sauter avec sa filière ! Avec le clapot, les algues ont tourné autour de la filière ; les suspentes se sont alors enroulées autour de la filière, qui est tranquillement remontée à la surface. C'est malin, ça ! Bon maintenant on arrête de jouer, on démêle tout ça et vous retournez à votre place. Non mais dites-donc. Mis à part cette petite blague, elles poussent bien et sont très jolies.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • La Merlette

    Il y a une habitante de la ferme dont je ne vous ai encore jamais parlé : La Merlette. On ne se souvient plus bien maintenant depuis combien de temps elle vit avec nous, mais ça fait quelques années déjà. Des merles et des merlettes, il y en a plusieurs sur l'île, mais La Merlette a un caractère bien particulier. En premier, elle n'aime pas voler. Quand on est un oiseau, ça parait un peu étrange, mais La Merlette l'assume totalement et préfère sautiller que de s'envoler. Il faut dire qu'à Quéménès, il n'y a pas de prédateur, c'est peut-être pour cela qu'elle reste avec nous. Donc La Merlette sautille d'un bâtiment à l'autre toute la journée, surveille ce que l'on fait, et surtout, elle adore faire le ménage dans la maison. Tous les jours, dès que la porte est ouverte, elle entre (en sautillant) et fait le tour de la cuisine et du salon pour manger tout ce qui passe à sa portée.

    IMG_6702.JPG

    Ooooooh, les miettes du petit déjeuner ! 

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Une nouvelle saison sous le soleil exactement

    Le grand nettoyage de printemps, avant l'ouverture de la maison d'hôtes cette année, a été grandement facilité par des conditions météo exceptionnelles ! Pendant toute la semaine de ménage, nous avons pu laisser fenêtres et portes grandes ouvertes pour laisser le soleil réchauffer chaque pièce de la maison. Entre le vent et le soleil, la production électrique de l'éolienne et des panneaux solaire était à son comble, et nous a grandement aidée pour aspirer, rincer et sécher le linge, les meubles, les sols et les murs. C'est donc dans une maison rutilante que nous avons accueilli nos premiers hôtes de la saison. La première tartine de beurre aux algues, le premier far aux raisins, et le risotto aux algues que les enfants attendaient tant ! 

    IMG_6637.JPG

    IMG_6636.JPG

    IMG_6664.JPG

    Sur les desserts, j'essayais depuis un moment de faire un flan au citron avec le pioka que nous récoltons pour gélifier le lait. Le problème, c'est que le jus de citron faisait cailler le lait, et je n'arrivais jamais à avoir la texture du flan. Mais ça y est, j'ai réussi ! Je ne mets plus le jus du citron, mais le zeste à infuser avec le lait, le sucre et le pioka, et voilà le travail ! 

    fullsizeoutput_2b19.jpeg

    Avec une petite tuile, ce n'était pas mal du tout ! 

    J'ai ajouté la recette du flan au citron sur la boutique en ligne : Flan crémeux au citron

    Je n'ai pas encore ouvert la boutique en ligne parce que je manque d'algues, vous avez tout mangé l'an dernier ! J'ai pu ramasser un peu de laitue de mer cette semaine, mais une fois séchée, cela ne faisait que 250g !!! 

    IMG_6708.JPG

    Il n'y en a pour l'instant pas beaucoup, mais elle est vraiment belle. Je vais profiter de la grande marée à la fin du mois pour en ramasser encore un peu. Je devrais pouvoir ouvrir la boutique début mai, en plus, d'ici là, les tartares seront prêts...  Pour les (délicieuses) patates, il va falloir attendre encore un peu parce que l'on vient seulement de finir de les planter ! 

    IMG_6644.JPG

    IMG_6650.JPG

    Ici c'est la fin du champ, juste après que nous ayons fini de planter. C'est joli, c'est tout propre. Mais alors si 'non va au début du champ que nous avions planté fin mars, il y a déjà plein de choses qui ont poussé ; plein plein plein, sauf les patates qui pour l'instant sont encore un peu frileuses :

    8F356161-F83B-4EEA-AF1B-AAF1755A44E4.jpg

    Il y a un peu de désherbage en perspective...

    fullsizeoutput_2b1b.jpeg

    Si vous aussi vous voulez voir des levers de soleils magiques qui donnent la patate pour toute la journée, si vous avez envie d'assister à la sortie de la première patate, de rencontrer nos voisins les phoques, de goûter le nouveau flan au citron et de partager un peu de temps avec nous, il reste quelques disponibilités pour le mois de mai : http://www.iledequemenes.fr/fr/quemenes-chambres/chambre-2-2-a-4-pers

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Petits plaisirs de la vie insulaire

    Comme 2017 sera notre dernière année à Quéménès, nous profitons au maximum de chaque instant ; nous essayons d'imprimer sur nos rétines, toutes les couleurs et les lumières ; nous enregistrons tous les chants d'oiseaux, les bruits de la mer, et le parfum de la terre qui chauffe sous le soleil, celui de mer qui monte sur les galets, et celui du soleil qui se lève. Je vous assure qu'il y a une odeur très particulière quand le soleil se lève. Un parfum de repos, de quiétude et d'espoir. Je prends des centaines de photos pour ne rien perdre de ces instants :

    fullsizeoutput_2ad7.jpeg

    fullsizeoutput_2ae4.jpeg

    fullsizeoutput_2adb.jpeg

    fullsizeoutput_2aed.jpeg

    IMG_6621.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 29 commentaires

  • La culture en mer, et la culture à terre

    Nous avons commencé à planter les (délicieuses) pommes de terre. John, notre tracteur, est d'abord passé avec la herse rotative pour préparer un sol bien douillet :

    fullsizeoutput_2ad6.jpeg

    Puis nous lui avons attelé la planteuse :

    fullsizeoutput_2ad8.jpeg

    IMG_6529.JPG

    Nous avons planté la moitié du champ pour l'instant et nous sommes arrêtés le temps de préparer la maison d'hôtes pour la nouvelle saison qui démarre Lundi 10 avril. Nous terminerons les plantations en début de semaine prochaine.

    En mer, nos algues se portent très bien aussi, et ce beau soleil devrait les aider encore à bien grandir. Nous avons semé de l'Alaria qui est une variété de Laminaire proche du Wakamé. Nous en avons goûté un petit bout, et elles ont l'air très douces et croquantes. Je pense que l'on pourra préparer de bons petits plats avec ces algues !

    fullsizeoutput_2ad4.jpeg

    Il y a une très belle densité sur la filière, mais elles sont pour l'instant étroites (à peine 2 à 3 cm), il va donc falloir attendre encore qu'elles grandissent pour atteindre une quinzaine de centimètres de large.

    fullsizeoutput_2aea.jpeg

    IMG_6518.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Sur France 5 le 11 juin

    Après 5 mois sur le continent, c'est avec beaucoup de plaisir et un magnifique soleil que nous sommes rentrés à Quéménès pour préparer cette saison. Nous étions accompagnés d'une équipe de France 5 qui tourne un reportage intitulé "mon île, ma bataille" qui sera diffusé le 11 Juin en prime time.

    fullsizeoutput_2add.jpeg

    Nous avons filmé les filières d'algues, la préparation de la maison d'hôtes, la plantation des patates, une magnifique séquence avec les moutons (dans laquelle je cours beaucoup), un peu de cuisine aux algues avec le beurre aux algues et le tartare, et aussi des interviews pour expliquer notre travail et revenir sur ces 10 années. Bon, je ne veux pas vendre la mèche, mais il va y avoir une grosse séquence émotion lorsque j'évoque toutes les personnes merveilleuses que nous avons rencontrées à la maison d'hôtes. Heureusement que j'ai investi dans un mascara waterproof, moi je vous le dis !

    fullsizeoutput_2ae7.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Notre ultime saison à Quéménès

    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment vraiment désolée de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt. Il s'est passé beaucoup de choses ces dernières semaines, et la plus importante c'est que David et moi avons décidé que 2017 serait notre dernière saison sur l'île. C'est une décision qui a été difficile à prendre, mais les conditions de confiance et de respect* qui nous ont permis de monter ce projet avec le Conservatoire du Littoral il y a 10 ans, ne sont plus réunies aujourd'hui ; nous ne souhaitons plus nous engager personnellement et financièrement dans ces conditions.

    C'est donc aujourd'hui avec un pincement au cœur, mais beaucoup de fierté que nous vous annonçons ce tournant de notre vie. Et comme ce sera notre dernière saison sur l'île, nous allons faire de 2017 l'apothéose de notre vie à Quéménès ! Avec une récolte de patates d'anthologie, des algues sauvages et de cultures savoureuses, et une saison de chambres d'hôtes dont nous allons savourer chaque rencontre et chaque échange. Cette saison va être exceptionnelle ! 

    Soizic et David.

    * J'ai emprunté cette formule à Philippe Galli, directeur de l’administration pénitentiaire, car elle correspond exactement à notre sentiment aujourd'hui, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.http://www.ouest-france.fr/societe/justice/le-directeur-de-l-administration-penitentiaire-demissionne-4901214

    Lien permanent Ecrire un commentaire 33 commentaires

  • Nouvelle année, nouveau projet !

    Ca y est, nous entrons dans la phase active de notre projet de culture d'algues. Vous le savez, David et moi récoltons les algues sauvages à pied à marée basse pour Bord à Bord et pour notre boutique en ligne. Mais la demande en algues, notamment alimentaires, augmente fortement et la ressource naturelle Bretonne ne suffit pas à répondre à la demande croissante. Alors pour protéger le milieu tout en répondant à la demande des consommateurs, nous pensons qu'il faut développer la culture d'algues. C'est pour cela que depuis 2 ans, nous élaborons un petit projet de culture sur filières, pour compléter les activités de la ferme et voir si autour de Quéménès nous pouvons trouver des conditions adéquates pour faire pousser les algues. Après 3 mois de formation professionnelle et des heures de dossiers administratifs pour avoir l'autorisation d'installer 5 filières en mer, nous avons pu, cette semaine, installer notre première filière. 

    Alors en théorie, une filière d'algue se présente comme ça : 

    Schéma filière.jpg

    Il y a deux blocs de béton au fond qui fixent deux bouées. Entre ces deux bouées, on tend un bout sur lequel on vient tourner un fil ensemencé en écloserie de la variété d'algue que l'on souhaite faire pousser. Des petites bouées intermédiaires permettent de maintenir la ligne à la bonne profondeur.

    Nous n'installerons pour cette première année que deux filières, et si cela fonctionne, nous ajouterons les trois autres l'année prochaine. David a donc préparé deux lignes de 100m : 

    IMG_5875.JPG

    Puis, lorsque C-Weed aquaculture à Saint -Malo nous a prévenus que nos semences étaient prêtes, nous avons tourné le fil ensemencé sur les lignes : 

    IMG_5886.JPG

    Les tâches brunes sur le fil sont les futures petites algues !

    IMG_5891.JPG

    C'est super long en fait 100m...

    (Ne regardez pas l'état de la maison, on est en plein travaux)

    Il faut maintenant aller mettre tout ce petit monde en mer, à un mètre sous la surface, et attendre, pour voir si cela va pousser...

    fullsizeoutput_2960.jpeg

    DSC_0026.JPG

    Et voilà la filière depuis la cale :

    fullsizeoutput_2963.jpeg

    Nous avons choisi pour ce premier essai de faire pousser de l' Alaria Esculenta que l'on trouve à l'état sauvage autours de Quéménès mais pas en quantité suffisante pour pouvoir en faire un ramassage commercial. Si l'on arrive à avoir une récolte, nous pourrons vous la proposer sur la boutique en ligne, et peut-être aussi dans les produits Bord à Bord ! 

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 13 commentaires

  • Bonne Année 2017 !

    IMG_5845.JPG

    Nous vous souhaitons une très belle année : gourmande, iodée, pleine de rêves, de découvertes et d'aventures ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires