Nous avançons bien sur la récolte des pommes de terre !
Avec les conditions météo optimales des ces derniers jours, la machine n'a aucun souci à sortir les patates de terre, et nous arrivons à récolter 5 à 6 rangs par jour. Le rendement est bon (de toute façon, ça ne pouvait pas être pire que l'an dernier), mais il y en a beaucoup qui sont piquées par les vers. C'est encore de la faute des lapins. Non pas que les lapins élèvent les vers, mais ces 3 dernières années, il y avait tellement de lapins que nous ne pouvions pas faire pousser de couvre-sol entre les cultures de patates. Alors là où nous voulions faire pousser de la Phacélie, par exemple, qui aurait servi d'engrais vert et aurait limité les vers, rien n'a poussé car tout était mangé par les lapins, malgré nos filets de protection. Comme nous ne mettons aucun traitement sur nos cultures, les petits vers se sont bien développés pendant tout ce temps et se sont régalés de nos jeunes tubercules. Non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ce n'est pas bon, et les patates se conservent moins bien ; donc au tri nous enlevons pas mal de patates abîmées par ces vers. Dès que nous aurons fini la récolte, nous sèmerons de la phacélie sur le champ pour que lorsque nous reviendrons sur cette parcelle dans 4 ans, nous soyons moins touchés par ce problème.
Heureusement que j'ai mon équipe de choc pour me montrer les patates abîmées :
Les loulous surveillent les patates qui passent dans la calibreuse.
Et lorsque nous sommes à la récolte dans le champs, ils emmènent leurs joujoux et profitent de la plage qui est juste en bas.
En route pour le champ de patates avec les pelles, les seaux et les râteaux !
Lorsque nous avons terminé, nous allons les rejoindre et profitons d'une petite baignade pour enlever toute la terre qui nous colle à la peau. Ca fait toujours ça de moins dans la douche !
Aujourd'hui, nous sommes miraculeusement passés entre les grains, et avons réussi à récolter 6 rangs.
Un grain au Sud, un grain au Nord ; et nous, au milieu, sous le ciel bleu !
Si l'on arrive à tenir le rythme, nous devrions avoir terminé pour la fin du mois et pourrons mettre les pommes de terre sur la boutique en ligne début septembre.
Commentaires
bonne fin de récolte,
avant la rentrée et le retour sur le continent