Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 8

  • Tous nos voeux pour 2016 !

    IMG_3527.jpg

    Tous les habitants de l'île de Quéménès vous souhaitent

    une très belle année 2016,

    avec de l'aventure, de la passion, de la gourmandise,

    des découvertes, une touche de sel,

    et beaucoup de (délicieuses) patates ! 

     

    Soizic, David, Chloé, Jules, Gaston, Fernand, Dydys, Gudule, Pouikita, les poulettes, les oies, les brebis, les lapins.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Plumes, poils et Rock N'Roll.

    Nous avons profité du temps calme de ce vendredi pour aller à Quéménès voir si tout le monde allait bien. 

    Le temps était magnifique mais le clapot résiduel des derniers jours rendait notre trajet bruyant et inconfortable.

    IMG_3323.jpg

    Je me disais que non, ça ne me manquait pas ces trajets en mer...

    Et puis nous sommes arrivés, et tout était si calme, si beau ! Bon ben si en fait, ça me manque quand même un peu...

    IMG_3325.jpg

    Nous arrivons à la ferme avec un petit cadeau de Noël pour les poules, les oies, les canards et les moutons. Nous nous attendions à une explosions de plumes et de poils en notre honneur, mais rien, nada, personne. Petite déception quand même. 

    Nous sifflons, nous sifflons, et quelques poules viennent (quand même) nous voir.

    IMG_3330.jpg

    Les moutons sont à l'éléphant. Ils nous ont bien vus et entendus, mais aucun ne vient nous voir. Voilà, on part à peine un mois, et on n'existe plus pour eux ! J'ai l'impression d'être une star de rock boudée par son public, c'est dur.

    Lorsque nous nous approchons, finalement, tous arrivent en courant et apprécient leur cadeau de Noël. Les oies aussi sont là mais je crois qu'elles sont fâchées contre nous : elles ne se sont même pas approchées des grains.

    IMG_3338.jpg

    IMG_3341.jpg

    La matinée est magnifique : 

    (pardon pour tout ces contre-jours, il y avait trop de soleil !)

    IMG_3335.jpg

    IMG_3346.jpg

    IMG_3348.jpg

    Nous avons vu les poules, les oies, les moutons, mais nous n'avons pas vu les canards ; nous espérons qu'il ne leur est rien arrivé et continuons notre tour en espérant les trouver un peu plus loin. Il y a d'ailleurs quelque chose de blanc là-bas dans la laisse de mer. Nous nous approchons : 

    IMG_3352.jpg

    C'est Pouikita ! En voilà une qui ne se laissera pas mourrir de faim et qui devrait être en pleine forme tant qu'il y aura des algues en décomposition sur la plage... Mais il nous manque toujours Gudule, ils sont d'habitude toujours ensemble ces deux là. Une centaine de mètres plus loin, une autre tâche blanche attire notre attention :

    IMG_3358.jpg

    C'est Gudule ! En pleine méditation devant la beauté de ce paysage. ET bien voilà, tout le monde est là et en pleine forme. Nous avons récupéré les affaires que nous étions venus chercher, nous pouvons repartir vers le continent. J'ai rendez-vous en fin d'après-midi à Quimper pour enregistrer une émission radio pour france culture qui sera diffusée le 1er janvier à 14h. C'est le première fois que j'enregistrais une émission radio en studio, j'étais un peu impressionnée ! 

    IMG_3365.jpg

    Donc pour démarrer cette nouvelle année, lorsque vous aurez mal aux cheveux et au foie, vous pourrez écouter ma douce voix sur France culture vous vanter les énergies renouvelables. Vous irez certainement beaucoup mieux ensuite. Ou pas. Mais en attendant, vous aurez appris plein de choses sur des projets innovants en France qui visent à limiter la production de gaz à effets de serre.

    Et alors pour clôturer ces quelques nouvelles, nous nous étions préparés psychologiquement à devoir partager les plages du continent avec d'autres promeneurs et à ne plus être seuls au monde lors de nos balades. Bon, et bien en fait il n'y a pas foule sur ce continent pour que nous étions seuls Samedi sur la plage de Kerhornou : 

    IMG_3371.jpg

    (On a même trouvé un très beau madrier)

    Voilà, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et vous retrouverons l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

    IMG_3377.jpg

    (Quéménès est juste sous le soleil)

    Une dernière petite photo pour vous montrer que sur le continent non plus, Petit Jules n'arrive pas à résister à l'appel de la patouille : 

    IMG_3379.jpg

    (heureusement que l'on a une bonne machine à laver).

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Recettes de fêtes

    J-11 avant le réveillon ! Vous avez remarqué qu'il n'y a plus que des publicités de nourriture dans nos boites aux lettres ? Nourriture et vêtements de fêtes, sont les deux grandes problématiques des 10 jours à venir.

    J'étais vendredi soir chez Fumaisons & Cie pour vous présenter nos idées de recettes apéritives pour les fêtes, à base de tartare d'algues fraîches de l'île de Quéménès. Merci beaucoup à tous ceux qui sont venus nous voir, et merci pour votre enthousiasme pendant cette dégustation, c'était un vrai plaisir de vous faire découvrir ces recettes ! 

    Avant de vous montrer ce que nous avions préparé, revenons un peu sur ce tartare. Des tartares d'algues, vous en avez peut-être déjà goûtés en magasins bios ou en épiceries, mais nous souhaitions David et moi proposer un tartare qui se démarque de ceux de nos collègues sur deux point principalement : 

    1) Une structure grossière, avec de vrais morceaux d'algues pour ne pas avoir l'impression de manger de la bouillie,

    2) 50% d'algues, ce qui est bien plus que la plupart des tartares du commerce. Parce que si on achète du tartare d'algues, c'est pour manger des algues, et pas pour manger des câpres et des cornichons.

    Le tartare de Quéménès, c'est donc 50% de mélange de 3 algues sauvages : Laitue, Nori et Dulse, hâchées grossièrement et assaisonnées avec des échalotes, des cornichons, une pointe d'ail et du jus de citron et de l'huile d'olive pour la conservation. La date limite d'utilisation conseillée est au 22 février 2016 (même si il sera encore très bon après).

    Idée n°1 : toasts au tartare

    Ben oui, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, faites juste griller quelques rondelles de baguette et étalez une belle couche de tartare dessus. Simple, et efficace.

    Idée n°2 : Champignons farcis

    Une deuxième recette très facile, il y a presque moins de préparation ici que pour les toasts ! Choisissez des champignons de paris frais de la taille d'une pièce d'un euro. Rincez-les, tirez sur la queue pour la détacher du chapeau et farcissez le chapeau avec une petite cuillère de tartare. L'originalité de cette recette, outre le tartare d'algues, c'est le champignon cru ; si vous n'avez jamais mangé de champignons crus, il faut absolument que vous essayiez cette recette.

    IMG_3314.jpg

    Idée n°3 : Canapé de radis noir au tartare

    Ici aussi c'est une recette très facile puisque l'on va juste remplacer le pain ou les blinis des toasts traditionnels par un rondelle de radis noir. Epluchez la partie noire du radis, rincez-le et coupez-le en rondelle de 1 à 2mm d'épaisseur. Tartinez de tartare d'algues.

    IMG_3308.jpg

    Vous pouvez aussi faire un sandwich en reposant une rondelle de radis sur le dessus, mais dans ce cas, il vaut mieux couper le sandwich en 4 parce que sinon c'est un peu trop gros pour une seule bouchée.

    IMG_3316.jpg

    Une dame qui est venue à la dégustation vendredi chez Fumaisons & Cie m'a conseillé aussi les rondelles de courgette cru comme support pour les toasts, avez-vous déjà essayé ?

    Idée n°4 : Avocat et tartare

    Prenez un avocat bien mûr, coupez-le en deux, ôtez le noyau et évidez la chair avec une cuillère à soupe. Ecrasez cette chair à la fourchette avec une bonne cuillère à soupe de tartare d'algues, un filet de jus de citron, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et une pincée de piment. Mélangez bien tous les ingrédients. Vous pouvez utiliser cette purée pour farcir votre avocat et le décorer avec une ou deux belles crevettes épluchées (plutôt en entrée), ou vous en servir comme d'un guacamole et le servir avec des chips ou des légumes crus que l'on trempera dedans (carottes, cèleri, chou-fleur, concombre...).

    IMG_3280.jpg

    Idée n°5 : petits rouleaux de saumon, patate/tartare.

    Faites cuire à l'eau bouillante une grosse patate en robe des champs. Epluchez-la une fois cuite et écrasez-la à la fourchette avec une bonne cuillère à soupe de tartare d'algues. Etalez une tranche de saumon fumé, disposez dessus un boudin de purée au tartare et roulez la tranche de saumon sur elle-même. Coupez ensuite le rouleau en tronçons de 1 à 2cm.

    IMG_3302.jpg

    Et voilà ; avec tout ça, vous avez l'embarras du choix pour gâter vos invités. Et en plus quand vous allez leur annoncer que c'est du tartare d'algues de l'île de Quéménès, vous avez gagné au moins 20 minutes de conversation* ! 

    Il ne vous reste plus qu'à vous trouver une tenue, mais là, le tartare ne vous sera pas très utile. Chloé a déjà choisi la sienne. Si vous voyez un truc briller le soir de Noël, ne vous inquiétez pas, c'est juste Mis Chlo qui aura mis sa robe à paillettes...

    Commandez le tartare de l'île de Quéménès sur notre boutique en ligne et recevez-le chez vous par la poste. Passez votre commande en Colissimo avant Jeudi pour être certain de recevoir votre colis à temps.

    * Petit guide de la conversation sur Quéménès : 

    Vos invités vont vous demander :  - Vous pouvez leur répondre :
    Et où est-elle cette île de Quéménès ?  -- C'est en Bretagne, dans l'archipel de Molène, au large de Brest (oui, il faut voir large niveau localisation).
    Je ne connais pas, c'est grand ? -- Elle fait 1,3Km de long sur 400m de large, ça fait 30 hectares.
    Et ils sont nombreux à y habiter ? -- Ils sont 4 : Soizic, David et leurs deux enfants.
    Ils ne sont pas passés à la télé ? Il me semble les avoir vus dans une émission. ---- Si si. Le premier reportage qui a été fait sur eux a été diffusé en 2008 sur Thalassa.
    Ah ba oui, c'est ça, c'est dans Thalassa que je les ai vus. Mais comment font-ils pour l'école ? ---- Ils sont rentrés sur le continent pour l'hiver comme ça les enfants vont aller à l'école jusqu'en avril, ils retourneront ensuite sur Quéménès et suivront ce que font les élèves de leur classe par mail.
    Ca ne doit pas être facile quand même, cet isolement, cette solitude. ---- En fait ils reçoivent plus de 300 personnes par an dans leur maison d'hôtes, donc ils côtoient bien plus de gens que la majorité des continentaux. En plus ils voient très bien le continent et les autres îles de l'archipel depuis Quéménès, donc ils ne se sentent pas vraiment isolés.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • Dans Metronews cette semaine

    Pour être en bonne santé, nous devrions manger des algues tous les jours ! (depuis le temps que je vous le dis)

    C'est ce que préconisent des chercheurs Danois. Ils ont étudié les effets d'un régime avec des algues au quotidien par rapport au risque de maladie cardio-vasculaire. En gros, manger 5 à 10g d'algues sèches tous les jours, c'est super bon pour la santé.

    Alors :

    - le lundi, on met une cuillère de tartare d'algues dans sa purée ;

    - le mardi, on fait une semoule parfumée au mélange d'algues et de légumes ;

    - le mercredi, on met du tartare sur son rôti ;

    - le jeudi, on se prépare un risotto du tonnerre avec notre mélange facile à utiliser ;

    - le vendredi, c'est gratin de patates à la dulse pour accompagner le poisson ;  

    - le samedi, on sert des oeufs mimosas au tartare en entrée,

    - et le Dimanche : une soupe de légumes avec un peu de Dulse, et au lit ! 

    Vous voyez, ce n'est pas compliqué ! Commandez le tartare d'algues fraîches de Quéménès, le mélange algues et légumes pour risotto et la dulse sèche sur notre boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr

     

    L'article de Métro news sus-mentionné est ici (croisons les doigts pour que le Père Noël apporte un correcteur d'orthographe aux journalistes de Métro) : http://www.metronews.fr/info/pour-etre-en-bonne-sante-nous-devrions-manger-des-algues-tous-les-jours/mokx!dls1z9vltoGI/

    Et plus d'infos sur l'étude menée par ces danois ici et .

     

    Que la force des algues de Quéménès soit avec vous !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Ma vie mondaine sur le continent

    Cela fait maintenant un mois que nous sommes sur le continent. Et je vais vous dire : la vie continentale est pleine de tentations ; on dépense beaucoup moins quand on habite une petite île ! Mais quel bonheur de voir nos petits loulous aller avec tant de plaisir à l'école ! Chloé était tellement impatiente hier, qu'elle en a oublié de mettre ses chaussures, et qu'elle est partie en chaussons... Les enfants ont même demandé à aller à la garderie le soir parce que leurs copains y vont et qu'ils ont dit que c'était super. David s'occupe pendant ce temps de nous préparer une belle et confortable maison. Quand à moi, je suis sans cesse partie, pour envoyer les commandes de la boutique en ligne, ou pour faire découvrir nos produits :

    - Le vendredi 20 novembre, je suis allée présenter nos produits aux algues au magasin de la ferme BIO de Traon Bihan, à Brest même (derrière le centre commercial carrefour, près de la cavale blanche). L'occasion de rencontrer ces brestois qui consomment des produits locaux et bios, et de leur faire découvrir nos recettes aux algues. Bon nombre n'en avait jamais goûtées, tous ont beaucoup aimé ! Vous trouverez tous les vendredi à la Ferme de Traon Bihan aux côtés de nos algues : des légumes bios (paniers sur commande), des oeufs, des produits laitiers, des poulets, des fruits, de la bière, des produits d'entretien, le tout en bio et en local. 

    lafermedetraonbihan_dsc_0106.jpg

    - Les 21 et 22 novembre, j'étais au Seafood fusion - salon des coquillages et des algues à Océanopolis, avec mon petit stand pour faire goûter notre tartare d'algues aux visiteurs, et leur vanter les mérites des algues. Ca a été un weekend formidable ! Il y a eu beaucoup de monde à visiter le village des producteurs, des gens très intéressés, attentifs à la qualité et à l'origine des produits. J'ai eu plein de conversations passionnantes, j'ai retrouvé des amis que je n'avais pas vus depuis au moins 10 ans, et même rencontré en chair et en os une de nos plus grandes fans Facebook ! 

    11219341_852170041563339_5212081817145835652_n.jpg?oh=c4736847a0bd9eb1e73740b37069d342&oe=56D617B5

    - Hier, j'étais invitée au collège de Kérallan à Plouzané par les élèves de 6ème pour parler de notre vie sur Quéménès. Ils participent au projet "jeunes reporters" organisé par Océanopolis et travaillent sur le thème : Trésors d'îles. Pendant deux heures, nous n'avons pas arrêté de parler de notre travail, notre quotidien, et ce qui diffère entre la vie insulaire et la vie continentale ; c'était passionnant !

    Collège.jpg

     Vous pouvez suivre leur projet sur leur blogue : trésors d'îles et jeunes reporters

     

    A noter sur vos agendas : 

    En décembre, nous vous attendons nombreux le vendredi 11 à la ferme de Traon Bihan pour un marché amélioré à l'occasion des fêtes. Nous vous y ferons goûter le tartare d'algues et discuterons ensemble de l'importance de manger des algues pour notre santé.

    Et le 12 décembre à partir de 17h, nous serons à l'épicerie Fumaison & Cie du Conquet pour vous donner (et vous faire goûter) des idées de recettes à réaliser avec du tartare d'algues pour vos apéritifs des fêtes. 

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Résultats du concours de photos 2015

    Bonjour à tous,

    Nous avons été une nouvelle fois très gâtés par les photos qui nous ont été envoyées par nos hôtes pour le concours 2015, vos photos sont superbes ! Vous pouvez voir et revoir les photos que nous avons reçues ici : album photos 2015

    Il y a de nombreuses photos que nous aimons beaucoup, et nous avons eu la difficile tâche de choisir celles qui illustreront nos cartes postales pour la saison 2016.

    Roulement de tambours s'ils vous plait, le moment est venu de vous dévoiler les noms des grands gagnants ! 

    Carte postale : "Oiseaux de Quéménès"

    CP OISEAUX.jpg

    • Chantal et Yvon CORRE pour leur photo du Pipit maritime
    • Mario et Hervé Moulinier pour leur photo du Tourne-pierre à collier
    • Christine et Jean-Claude Royer pour leurs photos de la Barge rousse et du Grand gravelot
    • Florence et Frédéric Butin pour la photo d'empreintes de pattes sur le sable.

     

    Carte postale : "Panorama de Quéménès"

    CP paysage.png

    Anaïs et Gwen Le Fur.

    Bravo à tous, et merci de nous avoir fait découvrir votre séjour sur l'île à travers vos clichés . 

    J'expédierai les colis pour les heureux lauréats dès que j'aurais reçu les cartes postales de l'imprimeur, d'ici une dizaine de jours.

    Bonne journée et à très vite,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Ouverture des réservations pour 2016

    Les réservations pour la saison 2016 sont maintenant ouvertes.

    Nous ouvrirons le 11 avril et fermerons le 30 octobre.

    Il y a deux séjours par semaine : un du Lundi au Mercredi, et un autre du Vendredi au Dimanche.

    La maison d'hôtes est fermée pendant les grandes marées, récolte d'algues oblige, et les 15 derniers jours d'août pour la récolte des (délicieuses) pommes de terre.

    Vous pouvez télécharger la documentation avec toutes les infos sur les séjours ici : Documentation 

    Consultez les disponibilités des chambres et réservez votre séjour sur notre site www.iledequemenes.fr rubrique "je réserve".

    N'hésitez pas à m'appeler si vous avez besoin d'autres renseignements.

    Bonne journée, Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • La boutique en ligne passe l'hiver sur le continent, ça change quoi pour vous ?

    Ce qui est pratique, maintenant que nous sommes sur le continent pour l'hiver, c'est que l'on va pouvoir vous expédier vos commandes beaucoup plus rapidement ! Et oui, plus besoin de surveiller la météo ou de devoir jouer avec la marée pour aller jusqu'au bureau de poste... J'expédie votre commande dans la journée, le lendemain au plus tard. Et nous pouvons désormais vous proposer d'autres moyens de livraison que le Colissimo, avec des transporteurs tels que TNT, ou Fedex, et la livraison en points relais gratuite à partir de 30 € d'achats ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • L'aube d'une nouvelle vie

    (J'ai pris cette photo le matin de notre départ)

    Et voilà, cela fait 10 jours que nous sommes officiellement continentaux pour l'hiver, nous rentrerons sur Quéménès en avril prochain. Je ne vois plus la mer de mon bureau, mais il y a des arbres qui dansent devant ma fenêtre. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir de regarder des arbres ! Et il y a des tracteurs qui passent 40 fois par jour sur la route. Oui, il y a même une route. Nous emmenons les enfants le matin l'école, et nous ne les revoyons que le soir. Toute la journée, il y a des maitresses, des assistantes qui s'occupent d'eux, et nous, nous pouvons travailler sans nous arrêter pour un bobo, un "je m'ennuie" ou, le meilleur, "J'ai envie de faire cacaaaaaaa". Je suis même allée chez le coiffeur, et j'ai écouté les petites mamies raconter les potins du coin, c'était génial ! 

    Gaston et Fernand nous ont rejoints hier. Un voyage en trois étapes : en tracteur de la ferme au bateau, en bateau jusqu'au continent, puis en camion jusqu'à la maison. Ils n'ont pas du tout apprécié le voyage, je crois même que Fernand a eu le mal de mer... Pauvre petit lardon. En plus, le stress leur a donné des flatulences ; je ne vous raconte pas l'horreur du trajet en camion pour Dave et moi, je pense que vous avez compris.

    Hier soir, j'entendais les chiens des voisins aboyer et je me disais que nos cochonous ne devaient pas être rassurés d'entendre ces aboiements pour la première fois. Mais tout comme les enfants, ils vont vite s'habituer à cette nouvelle vie. Petit Jules ne me demande plus que 8 fois par jour : "Pourquoi est-ce que l'on va à l'école tous les jours ?", ce qui est une grande amélioration pas rapport à la semaine dernière.

    David et moi ne voyons pas les journées passer. Il y a mille et une chose à faire ici pour nous faire une petit nid douillet, et il faut aussi s'occuper de notre entreprise qui doit continuer à fonctionner pour nous assurer nos revenus hivernaux. 

    Nous profitons d'être sur le continent pour participer par exemple au Seafood Fusion Festival qui aura lieu à Brest les 21 et 22 novembre à Océanopolis. Nous serons sur le marché des producteurs pour faire découvrir nos produits aux algues. N'hésitez pas à venir suivre les conférences, les démonstrations et toutes les animations autours des coquillages et des algues qui seront proposées pendant ce weekend. Tout le programme est ici.

    Océanopolis Brest, samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 de 10h00 à 18h00.

    8€ par adulte, 5€ pour les 13-17 ans, gratuit pour les moins de 13 ans.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 15 commentaires

  • Concours de photos 2015 de l'île de Quéménès

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année lorsque la saison des chambres d'hôtes se termine, nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre grand concours de photos.

    Voici les détails de ce 8ème concours :

    -         Sont autorisées à participer au concours toutes les personnes majeures venues à Quéménès au cours de cette année 2015, que ce soit dans le cadre d'un séjour à la chambre d'hôtes ou non (si vous avez fait escale avec votre propre bateau, ou si vous êtes venus lors d'une visite organisée, vous pouvez aussi participer !).

    -         Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès, ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

    -         A gagner pour chaque lauréat : un colis gourmand et iodé avec des produits de la ferme et des surprises... (Il n'y aura pas de patates, mais nous allons vous préparer un beau colis avec des algues, du tartare, des saucisses, de la tomme et des surprises ! )

    -        Le dépôt des photos peut se faire du 2 au 22 novembre 2015 inclus.

    -         Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos qui illustrent son voyage à Quéménès (le sujet est large, faites-vous plaisir et soyez originaux).

    -         Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits (à priori, si vous avez pris vous-même les photos, ça doit aller).

    -         Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable (donc pas de visage, mais on peut voir des gens de dos ou de loin).

    -         Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées par mail à info@iledequemenes.fr. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)

    -         Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 5Mo.

    -         Les photos seront exposées sur la page Facebook de la ferme : www.facebook.com/Quemenes

    -         En participant au concours, chaque candidat accepte que ses photos soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.

    -         Parmi les photos reçues, Soizic, David, Chloé et Jules CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 1er décembre 2015. Comme nous sommes complètement corruptibles, toutes les attentions pour attirer notre attention sur vos photos sont autorisées.

    Voilà, le plus difficile maintenant va être de choisir, que ce soit pour les candidats ou pour le jury !

    N’oubliez pas qu’il s’agit surtout d’illustrer les prochaines cartes postales de la ferme, nous recherchons donc à la fois des paysages, mais aussi des détails, des anecdotes, des coups de cœurs qui illustrent vos séjours sur l’île.

    A bientôt,

    Soizic et David.

    PS : n’hésitez pas à retoucher vos photos, ou au moins à les recadrer pour mettre en valeur vos sujets !

    PS2 : Voilà les résultats des éditions précédentes :

    Résultats du concours 2008

    Résultats du concours 2009

    Résultats du concours 2010

    Résultats du concours 2011

    Résultats du concours 2012

    Résultats du concours 2013

    Résultats du concours 2014

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire