La semaine dernière, nous avons eu la visite d'un bateau exceptionnel : Energy Observer. Il est le premier bateau à hydrogène à tenter le tour du monde.
Il arrive, il arrive !
Cela fait plusieurs semaines que nous sommes en contact avec Jérome Delafosse, le chef d'expédition de cette aventure. Parce qu'au delà d'un bateau innovant, Energy Observer est une véritable aventure humaine et écologique. Le bateau est parti pour effectuer le tour du monde (rien que ça) en 6 ans. Il y a plus d'une centaine d'escales de prévues dans une cinquantaine de pays, car le projet ne se limite pas à démontrer les capacités techniques du bateau, il est aussi l'occasion de partir à la rencontre des habitants de tous pays qui recherchent des solutions qui limitent notre impact sur la planète.
Cette "Odyssée du futur" est filmée par une équipe du bord et sera diffusée sur les chaines du groupe Canal en fin d'année.
Notre rencontre avec Energy (c'est son petit nom dans l'équipe) était basée sur un échange : Nous allions à bord découvrir le fonctionnement de ce bateau du futur, et l'équipe débarquait à Quéménès pour que l'on leur montre le fonctionnement de la ferme. Nos deux système énergétiques se ressemblent beaucoup car ils sont tous les deux basés sur une production mixte éolien et photovoltaïque. Sur le bateau ou à la ferme, l'électricité produite est stockée dans des batteries. Mais la différence entre nous, c'est qu'à Quéménès, lorsque les batteries sont pleines, l'énergie produite en plus est dissipée en chaleur dans la maison par des convecteurs, alors que sur Energy Observer, elles est utilisée pour produire de l'hydrogène. Cet hydrogène servira à produire de l'électricité quand les panneaux solaires ou l'éolienne ne produiront pas assez pour faire avancer le bateau, assurant une meilleure autonomie au bateau.
A Quéménès, la grande majorité du temps, nous produisons beaucoup plus que nous consommons si bien que nous aurions pu alimenter un foyer de 4 personnes en plus de notre consommation. Peut-être qu'un jour, grâce à un système de pile à hydrogène, nous pourrions alimenter notre bateau ou notre tracteur ?
Arrivée à bord d'Energy Observer
Les deux éoliennes et les ailes solaires qui permettent de produire de l'énergie également avec la réverbération de la lumière sur l'eau et sur le pont.
La cuisine (je veux la même pour Noël)
L'écran de contrôle. Alors que le ciel est couvert, les panneaux produisent 9374 watts en instantané. Les batteries sont chargées à 97%. Quand elles seront pleines, le système de production d'hydrogène se mettra en route.
Ce que les enfants ont préféré, ce sont les deux grands "trampolings" (en Juju dans le texte) !
Jérome et David en pleine conversation sur le flotteur du bateau, et Quéménès en fond.
Victorien, le capitaine du bateau, montre à Chloé et Jules le toit solaire : l'espace entre les cellules photovoltaïques est transparent pour permettre à la lumière naturelle d'éclairer l'intérieur du carré.
Notre superbe journée à bord d'Energy se termine, il est temps de rentrer à la ferme. Jérome et son équipe restent avec nous quelques jours. Nous n'allons pas parler que technique, nous allons aussi beaucoup parler cuisine ! D'abord parce que la nourriture, c'est un thème universel qui accompagnera Energy quotidiennement dans son périple autour du monde, et aussi parce que la production des aliments que nous consommons est une source très importante de pollution et de dégradations de l'état de notre planète. Alors Jérome et son équipe vont nous faire découvrir à chaque étape de leur voyage des menus qui respectent l'environnement. Nous allons pour notre part les initier à la récolte et la cuisine aux algues.
Nous préparons un tartare avec les algues récoltées le matin même. Le saladier n'a pas résisté une demi-heure ! Je crois que l'équipe est emballée par cette recette... Sur une tartine de pain, une patate chaude, et même à la petite cuillère (si si, j'ai vu des gourmands se servir à la cuillère dans le plat, mais je ne donnerai pas de nom...) !
Merci à toute l'équipe d'être venue à notre rencontre, nous avons été passionnés par tous ces échanges et vous souhaitons un très beau voyage, nous ne manquerons pas de prendre de vos nouvelles sur Internet !