Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Récolte d'algues

    Nous avons profité de la grande marée de cette fin de semaine pour commencer la récolte d'algues sauvages. Il était temps que les algues soient prêtes parce que nos stocks étaient très bas, et on n'avait même plus du tout de Laitue. S'il ne fait pas beau chez vous, et que tout est gris dans votre rue, ne regardez pas les photos qui vont suivre :

    fullsizeoutput_2b3f.jpeg

    fullsizeoutput_2b42.jpeg

    fullsizeoutput_2b41.jpeg

    fullsizeoutput_2b45.jpeg

    fullsizeoutput_2b48.jpeg

    fullsizeoutput_2b4a.jpeg

    Cette très belle Laitue de mer est partie à Roscoff pour être transformée en tartares dans l'atelier de Bord à Bord. On en a aussi gardé un peu pour nous ; elle est en train de sécher et nous permettra de préparer de nouveaux sachets d'algues que vous pourrez commander sur la boutique en ligne d'ici une dizaine de jours, avec le tartare d'algues et les produits Nividiskin. Il faudra attendre la rentrée pour pouvoir commander les pommes de terre, les saucisses de Molène et la tomme aux algues.

    Ca n'a rien à voir, mais voilà la vue de la fenêtre de notre cuisine :

    fullsizeoutput_2b43.jpeg

    Je vais en faire un poster et le coller sur la fenêtre de notre cuisine, sur le continent ! 

    Et pour finir, vous connaissez le jeu : " Où est Charlie ?", et bien nous allons jouer à : "Où est Fernand ?". Je vous laisse le chercher sur cette photo. (Dans ma prochaine vie, je voudrais être cochonne à Quéménès).

    fullsizeoutput_2b4b.jpeg

    Grosses bises à tous, et bon weekend,

    Soizic.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Réouverture de la boutique en ligne

    La boutique en ligne est fermée depuis quelques semaines parce que nous n'avions plus ni patates ni algues à vendre, vous avez tout mangé cet hiver ! Nous profiterons de la grande marée de la fin de la semaine pour récolter de nouveau des algues, et nous devrions pouvoir ré-ouvrir la boutique en ligne début mai avec les algues sèches, le tartare d'algues et les produits nividiskin. Si vous souhaitez que l'on vous prévienne de l'ouverture de la boutique, n'hésitez pas à nous envoyer un message : me prévenir de l'ouverture de la boutique.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Sculpture de sable

    Le vent sculpte le sable, c'est magnifique :

    DSC_0160.JPG

    IMG_6769.JPG

    Et tous les habitants participent à cette grande oeuvre :

    DSC_0150.JPG

    Je vous mets celle-là aussi, juste parce que j'aime beaucoup les couleurs :

    fullsizeoutput_2b34.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Moutons cherchent maison

    fullsizeoutput_2b33.jpeg

    Nous n'allons pas pouvoir garder les moutons quand nous rentrerons sur le continent parce que notre jardin n'est pas assez grand. S'il y en a parmi vous qui aimeraient adopter des (gentilles) tondeuses, nous les vendons 100€/tête. Nous avons une vingtaine de brebis et deux béliers. Ce sont des petits moutons rustiques. il leur faut juste un muret derrière lequel s'abriter de la pluie, de l'herbe, et une tonte en début d'été.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Zone de tranquillité des oiseaux

    Ca y est, c'est le printemps ! Les oiseaux s'accouplent partout sur l'île, on pourrait tourner des films cochons animaliers. Nous avons remis en place le panneau "Zone de tranquillité des oiseaux" à la cale :

    fullsizeoutput_2b31.jpeg

    Et nous demandons à nos hôtes de ne pas marcher sur le cordon de galets. Nous espérons que les Sternes reviendront nicher à Quéménès ! L'an dernier, ce sont près de 250 couples (sur 1900 recensés en manche et mer du Nord)qui se sont installés sur le cordon de galets et la plage Sud pour couver et élever leurs petits. Merci à tous les plaisanciers qui feront le maximum pour les laisser tranquilles pendant cette période. En marchant sur les sentiers de l'île, vous êtes certains de ne pas déranger.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Ala(ria) bonne blague !

    Cette semaine, les Alaria que nous faisons pousser sur le filières nous ont fait une petite blague : 

    IMG_6743.JPG

    Que faites-vous à la surface les filles ? Vous devriez être à un mètre de profondeur ! 

    C'est ça que de jouer à la corde à sauter avec sa filière ! Avec le clapot, les algues ont tourné autour de la filière ; les suspentes se sont alors enroulées autour de la filière, qui est tranquillement remontée à la surface. C'est malin, ça ! Bon maintenant on arrête de jouer, on démêle tout ça et vous retournez à votre place. Non mais dites-donc. Mis à part cette petite blague, elles poussent bien et sont très jolies.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • La Merlette

    Il y a une habitante de la ferme dont je ne vous ai encore jamais parlé : La Merlette. On ne se souvient plus bien maintenant depuis combien de temps elle vit avec nous, mais ça fait quelques années déjà. Des merles et des merlettes, il y en a plusieurs sur l'île, mais La Merlette a un caractère bien particulier. En premier, elle n'aime pas voler. Quand on est un oiseau, ça parait un peu étrange, mais La Merlette l'assume totalement et préfère sautiller que de s'envoler. Il faut dire qu'à Quéménès, il n'y a pas de prédateur, c'est peut-être pour cela qu'elle reste avec nous. Donc La Merlette sautille d'un bâtiment à l'autre toute la journée, surveille ce que l'on fait, et surtout, elle adore faire le ménage dans la maison. Tous les jours, dès que la porte est ouverte, elle entre (en sautillant) et fait le tour de la cuisine et du salon pour manger tout ce qui passe à sa portée.

    IMG_6702.JPG

    Ooooooh, les miettes du petit déjeuner ! 

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Une nouvelle saison sous le soleil exactement

    Le grand nettoyage de printemps, avant l'ouverture de la maison d'hôtes cette année, a été grandement facilité par des conditions météo exceptionnelles ! Pendant toute la semaine de ménage, nous avons pu laisser fenêtres et portes grandes ouvertes pour laisser le soleil réchauffer chaque pièce de la maison. Entre le vent et le soleil, la production électrique de l'éolienne et des panneaux solaire était à son comble, et nous a grandement aidée pour aspirer, rincer et sécher le linge, les meubles, les sols et les murs. C'est donc dans une maison rutilante que nous avons accueilli nos premiers hôtes de la saison. La première tartine de beurre aux algues, le premier far aux raisins, et le risotto aux algues que les enfants attendaient tant ! 

    IMG_6637.JPG

    IMG_6636.JPG

    IMG_6664.JPG

    Sur les desserts, j'essayais depuis un moment de faire un flan au citron avec le pioka que nous récoltons pour gélifier le lait. Le problème, c'est que le jus de citron faisait cailler le lait, et je n'arrivais jamais à avoir la texture du flan. Mais ça y est, j'ai réussi ! Je ne mets plus le jus du citron, mais le zeste à infuser avec le lait, le sucre et le pioka, et voilà le travail ! 

    fullsizeoutput_2b19.jpeg

    Avec une petite tuile, ce n'était pas mal du tout ! 

    J'ai ajouté la recette du flan au citron sur la boutique en ligne : Flan crémeux au citron

    Je n'ai pas encore ouvert la boutique en ligne parce que je manque d'algues, vous avez tout mangé l'an dernier ! J'ai pu ramasser un peu de laitue de mer cette semaine, mais une fois séchée, cela ne faisait que 250g !!! 

    IMG_6708.JPG

    Il n'y en a pour l'instant pas beaucoup, mais elle est vraiment belle. Je vais profiter de la grande marée à la fin du mois pour en ramasser encore un peu. Je devrais pouvoir ouvrir la boutique début mai, en plus, d'ici là, les tartares seront prêts...  Pour les (délicieuses) patates, il va falloir attendre encore un peu parce que l'on vient seulement de finir de les planter ! 

    IMG_6644.JPG

    IMG_6650.JPG

    Ici c'est la fin du champ, juste après que nous ayons fini de planter. C'est joli, c'est tout propre. Mais alors si 'non va au début du champ que nous avions planté fin mars, il y a déjà plein de choses qui ont poussé ; plein plein plein, sauf les patates qui pour l'instant sont encore un peu frileuses :

    8F356161-F83B-4EEA-AF1B-AAF1755A44E4.jpg

    Il y a un peu de désherbage en perspective...

    fullsizeoutput_2b1b.jpeg

    Si vous aussi vous voulez voir des levers de soleils magiques qui donnent la patate pour toute la journée, si vous avez envie d'assister à la sortie de la première patate, de rencontrer nos voisins les phoques, de goûter le nouveau flan au citron et de partager un peu de temps avec nous, il reste quelques disponibilités pour le mois de mai : http://www.iledequemenes.fr/fr/quemenes-chambres/chambre-2-2-a-4-pers

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Petits plaisirs de la vie insulaire

    Comme 2017 sera notre dernière année à Quéménès, nous profitons au maximum de chaque instant ; nous essayons d'imprimer sur nos rétines, toutes les couleurs et les lumières ; nous enregistrons tous les chants d'oiseaux, les bruits de la mer, et le parfum de la terre qui chauffe sous le soleil, celui de mer qui monte sur les galets, et celui du soleil qui se lève. Je vous assure qu'il y a une odeur très particulière quand le soleil se lève. Un parfum de repos, de quiétude et d'espoir. Je prends des centaines de photos pour ne rien perdre de ces instants :

    fullsizeoutput_2ad7.jpeg

    fullsizeoutput_2ae4.jpeg

    fullsizeoutput_2adb.jpeg

    fullsizeoutput_2aed.jpeg

    IMG_6621.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 29 commentaires

  • La culture en mer, et la culture à terre

    Nous avons commencé à planter les (délicieuses) pommes de terre. John, notre tracteur, est d'abord passé avec la herse rotative pour préparer un sol bien douillet :

    fullsizeoutput_2ad6.jpeg

    Puis nous lui avons attelé la planteuse :

    fullsizeoutput_2ad8.jpeg

    IMG_6529.JPG

    Nous avons planté la moitié du champ pour l'instant et nous sommes arrêtés le temps de préparer la maison d'hôtes pour la nouvelle saison qui démarre Lundi 10 avril. Nous terminerons les plantations en début de semaine prochaine.

    En mer, nos algues se portent très bien aussi, et ce beau soleil devrait les aider encore à bien grandir. Nous avons semé de l'Alaria qui est une variété de Laminaire proche du Wakamé. Nous en avons goûté un petit bout, et elles ont l'air très douces et croquantes. Je pense que l'on pourra préparer de bons petits plats avec ces algues !

    fullsizeoutput_2ad4.jpeg

    Il y a une très belle densité sur la filière, mais elles sont pour l'instant étroites (à peine 2 à 3 cm), il va donc falloir attendre encore qu'elles grandissent pour atteindre une quinzaine de centimètres de large.

    fullsizeoutput_2aea.jpeg

    IMG_6518.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire