Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 9

  • Michel

    Nous avons embarqué un nouveau compagnon cette semaine. Il s'appelle Michel. Il sent un peu fort, mais il est plutôt gentil le Mich'*. La dernière fois que l'on a embarqué un bélier pour l'emmener dans un autre troupeau, il n'a rien trouvé de mieux que de sauter par dessus bord pour retourner sur l'île ! Que notre Michel, nous n'avons même pas eu besoin de l'attacher tellement il était calme. Il avait même l'air plutôt content de prendre le bateau. Enfin, tant que l'on était dans le port du Conquet, parce que lorsque l'on est sortis du port et que ça s'est mis à bouger un peu, il s'est vite allongé !

    Il avait à priori tout pour plaire à nos filles le mich' : issu d'une longue lignée de Ouessantins, il a le poil soyeux et le regard doux, plutôt placide, il nous paraissait être un bon compagnon, sauf qu'il y a une chose que nous ne savions pas : nos brebis sont racistes. Oui, parce que j'ai oublié de vous dire une chose : Michel est BLANC.

    IMG_3045.jpg

    Blanc blanc.

    IMG_3049.jpg

    Michel , son poil soyeux et son regard doux.

    Alors vu que c'est la première fois qu'elles voient un bélier d'une autre couleur débarquer, le pauvre Mich' a un peu de mal à entrer en contact avec les brebis : 

    IMG_3064.jpg

    Ca ne va pas être facile de se reproduire si elles partent chaque fois qu'il approche ! Mais bon, nous avons confiance en Mich', il trouvera bien un moyen de les convaincre.

    Mais fais-bien attention Mich', ici ce n'est pas comme dans tes monts d'Arrée nataux : il y a des marées ! Alors si les filles te proposent un bain de minuit ou une dégustation d'algues à marée basse, n'oublie pas ton horaire de marée ! Le mois dernier, nous avons trois brebis qui se sont noyées parce qu'elles s'étaient aventurées trop loin sur les rochers.

     

    * Toute ressemblance avec un gentil Michel ayant une odeur forte est fortuite.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Comment ça nous sommes déjà en octobre ?

    Bonjour à tous,

    Le temps file et je n'ai pas eu l'occasion de vous raconter notre mois de septembre ! 

    Nous avons expédié toutes les pommes de terre de cette maigre récolte ; au total il y a un peu plus d'une centaine de commandes qui ont été passées sur la boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr. Les colis sont partis de Molène et ont distribué les patates et les algues dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

    IMG_2952.jpg

    A Quéménès, prêts à charger le C'hrommig !  

    IMG_2954.jpg 

    Arrivés à Molène, il n'y a plus qu'à tout monter !

    IMG_2955.jpg

    Le container nous attend, il n'y a plus qu'à le charger.

    IMG_2956.jpg

    IMG_2958.jpg

    Et voilà, le container va être chargé sur le bateau de la Penn ar bed pour rejoindre le continent. Prochaine étape : votre boîte aux lettres ! 

    Et parmi les départements vers lesquels nous avons envoyé le plus de colis, nous trouvons en premier Paris et les hauts de seine, puis les Bouches du Rhône, la Haute-Garonne et la Gironde ! Merci à tous pour votre confiance, nous espérons que les patates ont bien supporté ce long voyage et vous ont offert un beau bouquet de saveurs d'Iroise ! 

    Et vous chers lecteurs, avez-vous remarqué que grâce à notre fidèle équipe d'Evernet, nous avons refait une petite beauté à notre boutique en ligne ? Vous pouvez maintenant consulter les fiches de nos dernières recettes ici : recettes (j'ai ajouté le croque monsieur au tartare d'algues et le gratin de patates à la dulse cette semaine), et ceux qui ont commandé des produits vont pouvoir partager leur expérience et leurs idées de recettes sur chaque fiche de produit grâce aux avis : n'hésitez pas à nous raconter comment vous avez préparé les produits !

    avis clients.jpg

     

     

    Et à part ça, qu'avons-nous fait d'autre ?

    Nous avons admiré des levers de soleil à couper le souffle : 

    IMG_2973.jpg

     

    IMG_3012.jpg

    Les couchers ne sont pas mal non plus, mais ça n'a pas la magie de la nature qui se réveille après une bonne nuit de repos ! 

    Nous avons trié les agneaux aussi pour choisir qui restait sur l'île et qui partait à l'abattoir. 

    IMG_3024.jpg

    Il faut d'abord ramener tout le monde à la ferme et les mettre dans l'enclos.

    IMG_3027.jpg

    Tous les jeunes mâles partent, et chez les femelles nous gardons les plus belles pour remplacer les pertes de l'année. Nous les emmenons ensuite à l'abattoir du Faou, puis c'est la ferme de Keroudy à Milizac qui va préparer la viande et commercialiser les colis. Tous les agneaux de cette année sont déjà réservés.

    IMG_3030.jpg

    Celles-ci vont rester à Quéménès, et feront de très jolies mères pour l'année prochaine.

    Et puis nous avons continué la récolte d'algues, pour notre boutique en ligne et aussi pour Bord à Bord. Cette fois nous avons récolté sous l'oeil des caméras de Planète, pour une émission qui devrait être diffusée en février.

    IMG_2980.jpg

    Nous continuons aussi à chercher de nouvelles recettes faciles, rapides et bonnes pour notre santé à partir de nos produits aux algues ; nous avons par exemple cuit un dos de bar tous simplement à la poêle, arrosé avec le tartare d'algues infusé à la crème, et accompagné de semoule parfumée au mélange pour risotto : Chloé a dit que c'était délicieux et Jules a terminé son assiette avant que je n'ai eu le temps d'entamer la mienne ! 

    IMG_2991.jpg

     

    En parlant de nos petits loups, Petits Jules a commencé à faire du vélo sans roulettes, et Chloé fête son 6ème anniversaire Lundi ! Tout ce petite monde grandit tellement vite ! Ils attendent tous les deux avec impatience notre migration hivernale vers le continent pour retrouver leurs copains d'école.

    Bon, et bien je crois que là on a fait un bon petit tours des nouvelles ! 

    A très vite,

    Soizic & Cie.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Merci à vous chers patatophiles !

    Chers Patatophiles,

    Tous les habitants de l'île de Quéménès à plumes, à poils, et autres, tiennent à vous remercier du fond de leurs petits coeurs. Vous êtes trop forts. Je vous savais capables de bien des choses, depuis 8 ans que nous échangeons par écrans interposés, mais là, je dois dire que ça relève du miracle. J'ai d'ores et déjà écrit au Pape pour lui demander la canonisation de Saint Patatophile. Mais qu'avez-vous donc fait pour mériter cette reconnaissance ? Vos prières ont (enfin) été entendues : M Y X O M A T O S E. Yeah ! Ils font moins les malins maintenant les mangeurs de patates. Et vous êtes tellement forts, que l'épidémie touche même une bonne partie du pays d'Iroise, et des lapins sont atteints jusqu'à Brest !

    Cela fait une quinzaine de jours que l'épidémie a commencé, et c'est un magnifique spectacle qui s'offre à nous depuis. Je ne parle pas des dizaines de cadavres qui jonchent le sol et de l'odeur qui les accompagne (pourquoi est-ce que le lapin tient tellement à mourrir en plein milieu du chemin ?), mais de la végétation qui revit. Cela fait plus de deux ans que la surpopulation lapinesque limite la quantité et la diversité des végétaux qui poussent sur l'île. Seules les plantes qui sont nocives aux lapins et aux moutons arrivaient à de développer car c'était les seules à ne pas être broutées. Mais depuis que la maladie a commencé à réduire la population de lapins, nous nous émerveillons de la vitesse à laquelle la végétation arrive à reprendre sa place, là où il y a quelques jours la terre était à nu. 

    DSC_0090.jpg

     

    Des mauves musquées

    DSC_0096.jpg

     

    De l'herbe. DE L'HERBE ! Je suis émue.

    DSC_0099.jpg

     

    Une fleur de Silène. J'ai même vu des matricaires à l'Est de l'île.

    DSC_0102.jpg

     

    Et même du trèfle. Ce sont les brebis qui vont être contentes.

    DSC_0104.jpg

    La bette maritime aussi fait son come-back.

     

    Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que nous avons à observer tout ce petit monde reprendre sa place. Et ce vert plein de vie nous émerveille, et rend Quéménès encore plus belle. 

    Je sais que bon nombre d'entre vous était déçu de ne pas avoir eu le temps de commander des pommes de terre sur la boutique en ligne (toute la récolte a été vendue en 3 jours), mais avec une telle réduction de la population de lapins, consolons-nous en nous disant que la récolte de l'année prochaine ne pourra être que meilleure, et qu'il y aura assez de (délicieuses) pommes de terre pour tout le monde.

    Grosses bises et à très vite,

    Soizic et David.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Rappel sur le lot 0501 de tartares d'algues de l'île de Quéménès

     

    Nous avons un problème de moisissures sur notre dernière série de bocaux de tartare d'algues de l'île de Quéménès.

    S'il vous reste des bocaux avec un couvercle noir portant le numéro de lot 0501 et une date limite de consommation au 29/10/15, merci de prendre contact avec nous au 06 63 02 15 08 ou par mail info@iledequemenes.fr.

    Nous allons par ailleurs suspendre la vente des bocaux sur la boutique en ligne en attendant d'avoir pu identifier le problème. Les commandes qui n'ont pas encore été expédiées vont être remboursées d'ici à demain.

    Nous vous présentons toutes nos excuses pour ces désagréments, et faisons au plus vite pour vous proposer un nouveau produit de qualité.

    Merci,
    Soizic & David.

     
     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Une nouvelle vie commence !

    Attention, les informations ci-dessous risquent de mettre un terme à tous les ragots en cours !

    Pour la première fois depuis 8 ans que nous habitons Quéménès, nous allons rentrer pour l'hiver sur le continent. Et nous reviendrons à Quéménès pour la prochaine saison en avril 2016.

    Notre Choupinette va rentrer au CP cette année ; alors pour qu'elle puisse aller à l'école, nous habiterons le continent entre novembre et avril. Nous avons bien essayé les cours par correspondance cette année, mais c'est trop compliqué à gérer avec le travail de la ferme et la maison d'hôtes. Et puis cela va permettre aussi à Petit Jules de rentrer en petite section de maternelle, à Papa et Maman de voir leurs amis plus souvent, et aux clients de la boutique en ligne de bénéficier de plein d'avantages puisque nous pourrons vous livrer vos commandes plus rapidement, et même vous proposer de nouveaux modes de livraison comme les points relais. Nous ne serons de toute façon pas loin et irons régulièrement à Quéménès pour nourrir les animaux, et passer les vacances !

    C'est une nouvelle vie qui commence, à mi-temps entre Quéménès et le continent.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 20 commentaires

  • On ne va pas se laisser abattre

    Bon alors, la perte de la récolte des patates, même si elle n'est pas dramatique, va quand même créer un gros trou dans les comptes. Je vous rappelle que nous ne sommes pas salariés du Conservatoire du Littoral qui est propriétaire de l'île (ni même de la région d'ailleurs) ; nous avons créé notre entreprise pour répondre à l'appel à projet du Conservatoire, la SCOP Ferme Insulaire de Quéménès, et nos salaires viennent uniquement du fruit de nos activités : la maison d'hôtes, les patates, la viande d'agneaux et la récolte d'algues.  

    La perte des patates, c'est un quart du chiffre d'affaires en moins, mais c'est surtout la perte de notre produit phare sur la boutique en ligne. Alors que pouvions-nous proposer qui vous ferait vraiment vraiment plaisir, et vous remonterait le moral en attendant de meilleurs jours pour les patates ?

    C'est grâce à Bord-à-bord, notre transformateur d'algues préféré, que nous avons trouvé la solution : nous allons préparer des bocaux de notre propre recette de tartare d'algues, celle que nous servons à la table d'hôtes. 

    Cette semaine, je suis allée à leur atelier pour reproduire notre recette sur leurs machines, et faire une première série de bocaux qui servira à faire les tests bactériologiques, gustatifs et de tenue du produit dans le temps.

    IMG_2762.jpg

    Il faut d'abord laver les algues pour enlever le sable, les coquillages, etc. 

    IMG_2764.jpg

    Nous utilisons ensuite le hachoir pour couper les algues, les cornichons et les échalotes.


     

    IMG_2769.jpg

     

    Voilà les algues hachées avec les légumes, il ne reste plus qu'à ajouter l'huile et le jus de citron.

    IMG_2774.jpg

     

    Le mélange est prêt, nous chargeons la conditionneuse qui va remplir les pots. 


    IMG_2777.jpg

     

    Et voilà le tout premier pot de tartare d'algues de Quéménès ! Nous faisons quelques tests et si tout est satisfaisant, nous pourrons les mettre en vente sur la boutique en ligne et dans nos boutiques préférées.

    Gardez le moral chers Patatophiles, si les lapins ont compromis la récolte de (délicieuses) patates, nous trouverons d'autres produits pour satisfaire vos papilles !

    A très vite,

    Soizic. 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 14 commentaires

  • Ce sont les lapins qui ont gagné.

    La population de lapins sur Quéménès s'est développée de manière exponentielle depuis deux ans, malgré les actions de chasse entreprises pour tenter de les réguler. Nous observions au printemps les dégâts causés par ces amateurs de patates sur la levée des plans, et le situation n'a fait qu'empirer depuis. Aujourd'hui, plus de 90% de la récolte a été mangée alors nous nous dépêchons de ramasser ce qu'il reste avant qu'ils n'aient tout mangé, mais il est peu probable que nous ayons de quoi mettre des patates sur la boutique en ligne.

    IMG_2791.jpg

    Nous avons adapté l'arracheuse à ces conditions un peu particulières, puisqu'il y a du coup plus de cailloux dans le champ que de patates.

    Vous ne voudriez pas manger des cailloux ?

    L'arracheuse, en temps normal, fonctionne comme ça : la nouvelle arracheuse (un article de 2011, ça ne nous rajeuni pas !). Depuis, on a inversé les rôles parce que je m'endormais dans la cabine et du coup mon chef s'énervait parce que je n'étais plus sur le rang, et patati, et patata. Donc maintenant, c'est lui qui s'endort, et mois je teste un nouveau fond de teint "terre de Quéménès".

    Normalement, celui qui est sur l'arracheuse enlève les cailloux et les mottes qui passent sur le tapis pour ne laisser tomber que les patates dans la benne. Mais comme il y a plus de cailloux que de patates cette année, nous n'avons pas installé le portique et la benne et je laisse passer les cailloux et ne ramasse que les quelques patates encore entières.

    Une année normale, nous ramassons une dizaine de caisses sur la longueur d'un rang. Cette année, nous en replissons péniblement une seule. Et encore, nous avons commencé par le milieu du champ, qui est le moins attaqué par les lapins ; plus nous nous rapprocherons des extrémités, moins il y aura de patates.

    Tout ça pour vous dire, chers patatophiles, qu'il semble peu probable que nous ayons des patates à vendre sur la boutique cette année. Mais nous allons en garder suffisamment pour la table d'hôtes, donc si vous voulez les goûter, c'est le moment de réserver les derniers séjours disponibles en septembre et octobre : consulter les disponibilités des chambres.

    Que la force de la patate soit avec nous (et la myxomatose avec les lapins),

    Soizic. 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • La suite de mes essais au Pioka

    Nous récoltons depuis cette année une petite algue rouge : le Chondrus Crispus. Cette petite algue a le pouvoir de gélifier le lait simplement en l'y faisant infuser quelques minutes ; cela ouvre plein de possibilités culinaires et après mes essais de flan coco-framboises, j'ai testé hier soir le flanby© maison au Pioka.

    IMG_2740.jpg

    Pour 10 Flanby© maison au Pioka

    Pour le flan :

    • 1 litre de lait de vache
    • 100g de sucre
    • 25g de pioka sec
    • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

    Pour le caramel : 

    • 80g de sucre en poudre
    • 10cl de crème liquide
    • 40g de beurre salé
    • 3 pincée de sel

    Préparation :

    - La veille : Rincez abondamment le pioka sous l'eau, versez le lait dans une grande casserole, ajouter le sucre, la vanille et le pioka et mettre à chauffer. Quand ça commence à frémir, comptez 15 minutes de cuisson. Passez le préparation au chinois pour ôter les morceaux de Pioka et remplissez les ramequins de service au 2/3 avec la préparation. Réservez au frigo.

    - le jour même : Sortez les ramequins, le flan est maintenant bien pris, et préparez le caramel. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre se soit transformé en un sirop brun. Ôtez du feu, et ajoutez doucement la crème liquide bien chaude en remuant. Attention aux projections ! Ajoutez le beurre, et remettez doucement sur le feu pour faire fondre les derniers morceaux de caramel. Ajoutez le sel, vous devez obtenir un joli sirop brun. Répartissez rapidement le caramel sur les flans et laissez refroidir à température ambiante.

     

    Et voilà vos flanby maison ! Il n'y a plus qu'à trouver comment mettre une languette au fond des ramequins. La seule étape un peu compliquée de la recette, c'est la préparation du caramel. C'est la première fois que j'en faisais un, et je dois avouer que j'ai eu quelque doutes parce que j'avais un beau morceau de caramel qui flottait au milieu de ma crème fraîche... Pas vraiment ce que j'attendais comme résultat ! En fait, la crème doit être vraiment bien chaude quand on la verse sur le sirop, mais si on loupe son coup, on peut toujours remettre à chauffer en remuant énergiquement pour faire fondre le caramel dans la crème.

    Le Pioka sera bientôt disponible sur la boutique en ligne ; pour l'instant nous faisons un grand ménage de printemps pour vous proposer une boutique plus claire et plus facile à utiliser (vous pourrez même régler par Paypal !). Je vous préviens dès que c'est prêt.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Quéménès avec vous pendant les vacances

    Pour emmener Quéménès en vacances avec vous cet été, vous avez deux possibilités :

    1) un peu de lecture :

    Dans le numéro de XXI qui est sorti ce mois, Lucile et Gaspard publient une partie de leur travail de rencontre d'une nouvelle génération de paysans : ceux qui ne sont pas issus du milieu agricole.

    XXI31-Nouveaux-paysans-ok.jpg

     

    (Il y a même le ballon de Wee Jacob sur l'illustration !)

     

    Même si les grands-parents de David étaient agriculteurs, après nos débuts dans le commerce et l'éducation à l'environnement nous faisons partie de ces nouveaux paysans. Lucile et Gaspard nous offrent une place d'honneur dans leur très joli reportage, et nous attendons avec impatience la sortie de leur livre. Découvrez un extrait du reportage et l'histoire de Lucile et Gaspard ici : http://www.revue21.fr/tous_les_numeros#n-31_les-nouveaux-paysans, et pour commander cette très belle revue : http://www.revue21-6mois-boutique.fr/index.php?id_product=108&controller=product&id_lang=2

    2) un peu de gourmandise :

    En ce moment, au restaurant du chantier ostréicole de Prat-Ar-Coum, sur les rives de l'Aber Benoît, dégustez un délicieux homard cuit à la vapeur accompagné de tartare d'algues fraîches de Quéménès : 

    IMG_2741.jpg

    (mais ce ne sont pas des patates de Quéménès !)

    Le restaurant a les pieds dans l'eau puisque vous êtes sur le chantier ostréicole de la famille Madec, et offre de magnifiques couchers de soleil. Vous découvrirez également les huîtres plates et creuses élevées sur place ainsi que langoustes et langoustines servis directement du vivier à l'assiette.

    www.prat-ar-coum.fr, Ouvert midi et soir du lundi soir au samedi soir du 1er juillet au 30 août, Réservations : 02 98 04 00 12.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Des nouvelles en 3 P : Piou piou, Pioka et Patates.

    Nos petits poussins, nés dans la couveuse il y a un mois, sont maintenant des grands :

    IMG_2587.jpgHeureusement que nous avions demandé à Chloé et Juju de choisir des oeufs très différents pour avoir différentes couleurs de poules... 

    Une de nos oies nous a fait une surprise la semaine dernière : 

    DSC_0007.jpg

    Côté cuisine, j'ai poursuivi mes essais de flan au pioka en mettant quelques framboises dans le fond des verrines.

    IMG_2620.jpg

    Comme tout a été mangé en moins de 20 minutes, je crois que l'on peut considérer que je suis sur la bonne voie. Je peaufine la recette et vous proposerai cette petite algue magique sur la boutique en ligne dès sa réouverture en septembre, pour la mise en vente des (délicieuses) pommes de terre.

    Cette année, je crois qu'il ne va pas y avoir beaucoup de pommes de terre, car les lapins continuent de se servir dans le champ malgré les filets électrifiés ; et en plus, comme un malheur n'arrive jamais seul, le mildiou fait une attaque fulgurante cette semaine ; et en plus, comme deux malheurs n'arrivent jamais seuls, le manque de pluie de ce printemps a retardé la formation des tubercules, il y a donc peu de patates à chaque pied.

    IMG_2629.jpg

    Attaque simultanée et mildiou et de lapinous.

    Que le force de la patate soit avec nous,

    Soizic & Cie.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires