Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui, on parle popote ; mais pas que.

On a beau dire, elle n'est pas si déserte que ça cette petite île. Un soir, en rentrant de la cale, je me suis sentie suivie :

IMG_2550.jpg

Nous continuons à travailler sur notre nouvelle gamme d'algues sèches de Quéménès. J'ai testé pour vous : les paillettes d'algues sèches dans la mayo. 

IMG_2575.jpg

Alors il ne faut pas faire comme moi et les mettre directement dans le jaune d'oeuf, parce que l'on n'arrive plus à touiller ; il faut les ajouter à la fin, une fois que la mayo est bien montée. D'abord, c'est joli, parce que ça met des touches de rouge, brun et vert dans la sauce, et en plus ça parfume légèrement sans être trop prononcé, et pour accompagner nos araignées hier soir, c'était vraiment bon.

IMG_2579.jpg

Mais que vois-je, ne seraient-ce point de délicieuses pommes de terre de l'île de Quéménès ? Si si ! Ca y est ! Les premiers plants sont en fleur et nous en avons profité pour les goûter...

IMG_2580.jpg

Juste sautées à la poêle toutes entières, c'était fabuleusement délicieux. Et quel doux moment de pouvoir enfin goûter les premiers tubercules de l'année ; c'est la fin de l'hiver et des patates molles et germées, à nous les shorts, les maillots et les patates sautées !  

IMG_2571.jpg

IMG_2573.jpg

Et pour le dessert, si vous avez encore faim, j'ai testé le flan coco au pioka. Le pioka est une petite algue rouge que l'on cueille à marée basse. On la fait sécher et on la laisse blanchir sous la pluie et la lune. Quand elle est blanche, on s'en sert pour préparer du flan car cette petite algue a le pouvoir de gélifier le lait, c'est magique ! 

Alors pour un litre de lait, j'ai fait infuser 25g de pioka sec pendant une dizaine de minutes à petits bouillons. Puis j'ai ajouté une boite de lait de coco et 100g de sucre. Et j'ai touillé encore quelques minutes.

IMG_2576.jpg

Ensuite j'ai passé tout ce petit monde à la passette pour enlever les branches de pioka, et j'ai servi dans des ramequins que j'ai placés 2 heures au frigo.

IMG_2578.jpg

Et voilà mes petits flans au coco. Personne n'a été malade, et c'était même très bon, mais ça manque d'un petit quelque chose ; peut-être une petite lichette de rhum, ou un biscuit pour apporter un peu de croquant. Donc c'est vraiment pas mal, mais je pense que l'on peut améliorer la recette. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les proposer dans les commentaires ! 

Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

Commentaires

  • C'est vrai que le rhum peu apporter un peu de croquant, quoique……ça doit dépendre de la dose !

  • Bravo pour toutes ces activités, comme j'attends la retraite avec impatience pour (re)venir vous voir !
    pour les pots de crème, du coco râpé peut le faire, tu peux faire pareil avec lait d'amande, purée d'amande et miel + amandes grillées broyées, pure vegan, quoi !!
    et dis moi, les nalgues faut il les passer au four avant d'en faire des paillettes ? sinon, mon magimix me dit que je suis folle

  • Une gousse de vanille en plus ?

Les commentaires sont fermés.