Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci à vous chers patatophiles !

Chers Patatophiles,

Tous les habitants de l'île de Quéménès à plumes, à poils, et autres, tiennent à vous remercier du fond de leurs petits coeurs. Vous êtes trop forts. Je vous savais capables de bien des choses, depuis 8 ans que nous échangeons par écrans interposés, mais là, je dois dire que ça relève du miracle. J'ai d'ores et déjà écrit au Pape pour lui demander la canonisation de Saint Patatophile. Mais qu'avez-vous donc fait pour mériter cette reconnaissance ? Vos prières ont (enfin) été entendues : M Y X O M A T O S E. Yeah ! Ils font moins les malins maintenant les mangeurs de patates. Et vous êtes tellement forts, que l'épidémie touche même une bonne partie du pays d'Iroise, et des lapins sont atteints jusqu'à Brest !

Cela fait une quinzaine de jours que l'épidémie a commencé, et c'est un magnifique spectacle qui s'offre à nous depuis. Je ne parle pas des dizaines de cadavres qui jonchent le sol et de l'odeur qui les accompagne (pourquoi est-ce que le lapin tient tellement à mourrir en plein milieu du chemin ?), mais de la végétation qui revit. Cela fait plus de deux ans que la surpopulation lapinesque limite la quantité et la diversité des végétaux qui poussent sur l'île. Seules les plantes qui sont nocives aux lapins et aux moutons arrivaient à de développer car c'était les seules à ne pas être broutées. Mais depuis que la maladie a commencé à réduire la population de lapins, nous nous émerveillons de la vitesse à laquelle la végétation arrive à reprendre sa place, là où il y a quelques jours la terre était à nu. 

DSC_0090.jpg

 

Des mauves musquées

DSC_0096.jpg

 

De l'herbe. DE L'HERBE ! Je suis émue.

DSC_0099.jpg

 

Une fleur de Silène. J'ai même vu des matricaires à l'Est de l'île.

DSC_0102.jpg

 

Et même du trèfle. Ce sont les brebis qui vont être contentes.

DSC_0104.jpg

La bette maritime aussi fait son come-back.

 

Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que nous avons à observer tout ce petit monde reprendre sa place. Et ce vert plein de vie nous émerveille, et rend Quéménès encore plus belle. 

Je sais que bon nombre d'entre vous était déçu de ne pas avoir eu le temps de commander des pommes de terre sur la boutique en ligne (toute la récolte a été vendue en 3 jours), mais avec une telle réduction de la population de lapins, consolons-nous en nous disant que la récolte de l'année prochaine ne pourra être que meilleure, et qu'il y aura assez de (délicieuses) pommes de terre pour tout le monde.

Grosses bises et à très vite,

Soizic et David.

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

Commentaires

  • bonjour
    je n'y ai pas pensé avant, mais il existe une autre maladies foudroyante pour les lapins, c'est une fiévre hémorragique cérébrale qui a la particularité d'être localisée géographiquement.
    J'ai appris son existence après la mort de nos deux lapins domestiques alimentés à la fanne de carottes cultivées par ma belle-mère.
    Croyez le ou non mais après consultation de l'école vétérinaire de Nantes et autopsie d'une des victimes (je n'allais pas mangé des carottes de ma belle-mère alors que 2 lapins sont morts avec seulement les fanes !) il s'agit d'un virus résidant dans la terre et qui passe dans les légumes, il est inoffensif pour l'homme (ma belle-mère mange ses carottes et elle est en pleine santé) un tel virus en bordure de champ et vous limitez la population de lapins.
    par contre je ne sais pas comment implanté le virus, je peux vous envoyer des carottes de ma belle-mère pour essai

  • Ces photos sont magnifiques et on est contents pour vous, pour l'ile et pour les moutons. Et tant pis pour les lapins, c'est mignon mais à petite dose !
    Peut-être que l'an prochain David râlera après les mauvaises herbes qu'il faudra enlever (bonjour le dos !) mais au moins on pourra manger de (délicieuses) pommes de terre et votre petite entreprise ne connaîtra plus la crise.
    Bon hiver sur le continent (au moins cette année vous ne craindrez pas de rester coincés sur Quéménès pour Noël) et bonne rentrée scolaire aux deux loulous.

  • Eh bien en voila une nouvelle qu'elle est bonne :o). la nature se régule d'elle même bien souvent.. certes parfois avec un peu de retard, mais bon cela permettra d'apprécier encore plus la prochaine récolte et permettra à toute la petite famille de découvrir encore bien d'autres plantes...
    Bonjour de la Loire où il fait un temps breton :o)

  • est-ce que pour la Saint Patatophile on aura droit à un jour férié ?, je pense que Tassin et Pithiviers ont du poser des collets. en tout cas si cela permet de réduire le nombre de façon significative tant mieux, et c'est une bonne nouvelle qui nous rassure .
    bonne continuation à vous
    Thierry (Arras)

  • Et paf les lapins
    ça c'est fait
    yeahhhh!!

    Enorm' biz'
    Al

Les commentaires sont fermés.