Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce sont les lapins qui ont gagné.

La population de lapins sur Quéménès s'est développée de manière exponentielle depuis deux ans, malgré les actions de chasse entreprises pour tenter de les réguler. Nous observions au printemps les dégâts causés par ces amateurs de patates sur la levée des plans, et le situation n'a fait qu'empirer depuis. Aujourd'hui, plus de 90% de la récolte a été mangée alors nous nous dépêchons de ramasser ce qu'il reste avant qu'ils n'aient tout mangé, mais il est peu probable que nous ayons de quoi mettre des patates sur la boutique en ligne.

IMG_2791.jpg

Nous avons adapté l'arracheuse à ces conditions un peu particulières, puisqu'il y a du coup plus de cailloux dans le champ que de patates.

Vous ne voudriez pas manger des cailloux ?

L'arracheuse, en temps normal, fonctionne comme ça : la nouvelle arracheuse (un article de 2011, ça ne nous rajeuni pas !). Depuis, on a inversé les rôles parce que je m'endormais dans la cabine et du coup mon chef s'énervait parce que je n'étais plus sur le rang, et patati, et patata. Donc maintenant, c'est lui qui s'endort, et mois je teste un nouveau fond de teint "terre de Quéménès".

Normalement, celui qui est sur l'arracheuse enlève les cailloux et les mottes qui passent sur le tapis pour ne laisser tomber que les patates dans la benne. Mais comme il y a plus de cailloux que de patates cette année, nous n'avons pas installé le portique et la benne et je laisse passer les cailloux et ne ramasse que les quelques patates encore entières.

Une année normale, nous ramassons une dizaine de caisses sur la longueur d'un rang. Cette année, nous en replissons péniblement une seule. Et encore, nous avons commencé par le milieu du champ, qui est le moins attaqué par les lapins ; plus nous nous rapprocherons des extrémités, moins il y aura de patates.

Tout ça pour vous dire, chers patatophiles, qu'il semble peu probable que nous ayons des patates à vendre sur la boutique cette année. Mais nous allons en garder suffisamment pour la table d'hôtes, donc si vous voulez les goûter, c'est le moment de réserver les derniers séjours disponibles en septembre et octobre : consulter les disponibilités des chambres.

Que la force de la patate soit avec nous (et la myxomatose avec les lapins),

Soizic. 

Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.