Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patates contre lapinous

La récolte de pommes de terre de cette année s'annonce compromise. La population de lapins sur Quéménès a fortement augmentée, et du coup nos passagers clandestins s'attaquent aux (délicieuses) pommes de terre, faute d'herbe pour se nourrir. Ils sont nombreux à forcer le passage sous les filets électrifiés, même si ça leur fait un peu mal, parce qu'ils savent qu'ils trouveront de délicieux tubercules de l'autre côté. En 15 jours, la perte est énorme :

David dans le champ il y a 15 jours, les patates sortent bien.

Le champ cette semaine : les rangs sont nettement clairsemés.

Et partout, nous retrouvons des germes déracinés ; le plant a été déterré par les lapins, puis ils l'ont mangé, ne laissant que les feuilles qui sont toxiques pour eux. Malheureusement, la plante ne pourra pas grandir sans la réserve de nourriture que représente le plan, elle va s'épuiser et mourir rapidement.

Plus les jours passent, plus les dégâts sont importants. Les chasseurs on tué environ 500 lapins par hiver depuis deux ans, mais ce n'est qu'un goutte d'eau par rapport à la population présente sur l'île, et qui ne cesse de croître. L'introduction d'un prédateur tel que le renard ou le furet ne serait pas une solution car ils se délecteraient des nombreux oiseaux qui viennent à Quéménès chercher un endroit tranquille pour nicher.  La saison de chasse est maintenant terminée, et la seule solution que nous ayons pour l'instant est de protéger le champ avec les filets électrifiés que nous a fournie la fédération de chasse ; mais même avec deux rangs successifs, les pertes sont énormes. Les moutons souffrent également car il n'y a plus grand chose à manger pour eux sur l'île, la végétation étant sur-pâturée par les lapins. Nous avons nourrit les brebis tout l'hiver avec les pommes de terre qui nous restaient de la récolte 2014, mais comment ferons-nous cet hiver si nous n'avons pas suffisamment de récolte pour partager les patates avec eux ? Nous avons déjà réduit le cheptel depuis 3 ans de 50 à 35 brebis, mais la ferme ne pourra pas survivre si nous n'avons ni pommes de terre ni agneaux à vendre.

J'ai mis en rouge ce qui manque d'ores et déjà sur les deux premiers rangs ; d'ici à Août, que restera t-il ?

Tous les plants devraient avoir la taille de ceux du bas de la photo .

 

 

 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 21 commentaires

Commentaires

  • Je crois qu'il y a eu le même problème aux Kerguélen il y a quelques dizaines d'années... Ce n'est pas simple !
    Bon courage !
    http://www.institut-polaire.fr/ipev/les_regions_polaires/iles_subantarctiques/le_probleme_des_especes_introduites

  • Bjr,
    . Je n'y connais rien, ms vs ne pouvez ps obtenir une derogat° / periode de chasse?
    . Comment les Kerguelen ont fait?
    . L'INRA ne peut ps plancher la dessus?
    Cdt, Paul.

  • Personnellement je ne peux rien, hélas, mais il faut peut-être rencontrer des gens qui s'en sont occupés : http://www.institut-polaire.fr/ipev/contacts

  • Bonjour DAVID et SOIZIC ,

    J'espère , que vous arriverez à trouver une solution , pour vos problèmes de surpopulation de lapin ? Ce serai quand bete , après 8 ans , de travail , et de gros efforts , tout vos résultats encourageants , soient mis à mal , par ces foutus "grandes oreilles" ! Dommage que Gaston et son copain , ne mange pas du lapin ! Trève de plaisanterie , la chose est sérieuse , nous espérons qu'une solution, soit trouvé, pour vous sortir de ce "pétrin" .
    Bien amicalement à vous quatre .

    OLIVIER .

  • Ma solution: mettre des pièges et faire des terrines de lapin

  • Je suis désolée pour vous,j,aime la terre le jardinage,la nature;j,ai un petit jardin et cela m,est arrivé une année avec mes haricots;c,est décevant.Je souhaite que vous allez trouver une solution!mais pour les patates cette année ,c,est fichu...

  • OH mince et mince.......Y a-t-il pas une solution efficace pour détruire tous ses lapins?? (autorisé bien sûr)Je pense trés fort à vous et j'attends avec impatience de bonnes nouvelles. Bon dimanche et biz à vous tous Edith

  • C'est terrible ce qui vous arrive. Tout ce travail détruit en quelques semaines. Tout à coup ces lapins me semblent beaucoup moins mignons !!!!! J'espère que vous allez trouver rapidement une solution au moins pour les années à venir. Il ne faudrait pas que les lapins vous chassent de cette île enchantée. Surtout que vous avez travaillé dur pour y vivre. Courage, on va demander à votre ange gardien de venir à votre secours ! Bon dimanche. bises à tous les quatre.

  • Eh bien, ils ne sont pas du tout sympas ces lapins......
    Les chasseurs ne peuvent-ils pas revenir en urgence et exceptionnellement pour sauver votre gagne pain ?
    Peut-être il peut y avoir une dérogation pour sauver votre travail ?
    Nous le souhaitons très fort.
    Les Baron

  • Dommage effectivement qu'il ne puisse y avoir de dérogation de chasse pour les cas comme le votre.
    Nos amis anglais n'avaient pas eu les mêmes scrupules en Australie, qui après y avoir introduit le lapin pour se nourrir comme chez eux, se sont rendu compte de leur erreur , mais trop tard, le lapinou se nourrissant au détriment des espèces locales. Ils ont donc "inventé" une maladie pour l'éradiquer et on en fait encore les frais sauf à ... Quemenés. C'est la myxomatose.

  • C'est de la folie ces lapins !! on pourrait vous accorder le droit de chasser ces prédateurs étant donné que votre plus grosse source de revenus sont les délicieuses patates ! sinon, nous étions envahi par les taupes et les lapins et un jour nous avons acheté un "robot tondeur".... et depuis, on ne sait pas si ce sont les ondes ou quoi, (car l'hiver on a de nouveau des lapins et des taupes), mais nous avons un superbe terrain tant que le robot est branché... nous avons fait installer des fils tout autour de la propriété pour guider le robot... peut-être faudrait-il voir à faire installer des "trucs" qui émettent des ondes et qui les perturbent ? malheureusement, à part servir du civet à vos hôte pendant la saison....

  • ce sont toujours des conseils de café du commerce mais :
    1- est ce que vous connaissez les zones d'habitat de vos lapins : les terriers sont répartis sur tout le territoire ou centralisés dans une zone précise ?
    2- la chasse étant interdite et pas de dérogation possible, il faut donc respecter la loi, est il possible de passer un coup de charrue ou de rotovator dans les zones à terrier ? j'imagine qu'ils ont pris la précaution d'habiter dans un endroit avec beaucoup de rochers !

    3- en rendant l'habitat difficile par des nuisances aux lapins : épandage de fuel sur les entrées de terrier ?

    4 - ne faites pas comme un anglais qui a voulu de débarrasser des taupes de son jardin en forçant l'introduction de gaz dans les galeries, une fois qu'il a craqué l'allumette, il s'est retrouvé en slip et bien brulé, son jardin n'avait plus de taupes mais il était ravagé par l'explosion.
    5 - vous ne pouvez pas vous faire habilité piégeur ce qui donne une certaine liberté pour la destruction de nuisibles.

    6 - aux états unis il existe un lance-flamme en achat libre

  • Bonjour chers amis

    Je ne chanterai plus jamais de la meme façon " la chanson du petit lapin caché dans le jardin" à ma petite fille ! C'est une catastrophe ces lapins là ! J'enfonce , peut etre , une porte ouverte mais les bons vieux collets pourraient marcher ? Le conservatoire du littoral ne peut pas vous aider ? En tout cas je vous souhaite de trouver un "truc" !
    Avec toute mon amitié
    Annie

  • terrine de lapinou aux algues ? civet de lapinou au wakamé ? potée terre/mer : râble de grandes oreilles et homard breton ?

    un seul mot d'ordre : sus au poulet souterrain.... visiblement, y a pas que sur les bateaux que certains mots devraient être interdits... Z'avez estimé la population totale ? quelques collets bien placés et voilà un nouveau plat du jour au menu....
    courage à vous, on va bien comprendre "en haut lieu" la nécessité d'agir, non ?

  • courage il est certainement possible d obtenir l autorisation meme hors periode de chasse d 'une battue de grande envergure bises à tous

  • Beaucoup de choses ont été dites et effectivement la solution la plus rapide serait une exceptionnelle dérogation de chasse pour déjà protéger votre récolte de cette année, puis voir avec les autorités compétentes pour éradiquer complètement ce phénomène qui est très dommageable à votre entreprise. Qu'en dit le Conservatoire du Littoral ?
    En entendant courage à vous deux et bises aux enfants.

  • Il y avait eu le même problème à l'île de Batz :

    http://www.lepoint.fr/insolite/les-lapins-trop-nombreux-sur-l-ile-de-batz-menacent-l-agriculture-19-07-2010-1216431_48.php

    En ce cas précis, il y avait eu une dérogation pour tirer les lapins.

    Il serait peut-être intéressant de savoir comment ça s'est terminé....

  • aie, aie, aie,,,,,,,,,, ,ou est la bonne (vraie) solution,,,,,,,,,,,,,,!!!!!! qui a "amené """""" les premiers lapins!!!!!!!!!!!!

  • Monsieur Thomas Austin avait introduit 24 lapins de garenne en Australie, en 1859.. En 1950 il y en avait environ 600 000 000 et on estime que la quasi totalité de la perte de biodiversité (flore et faune!) et de sol fertile en Australie est due aux lapins; en Australie du Sud la perte de sol fertile entre 1850 et 1950 a été de 90%, en grande partie irréversible à cause de la naturelle pauvreté de ces sols. Grâce à l'introduction de virus et bactéries pour les réduire, ils était revenus à 100 000 000 d'individus, pour reprendre le dessus dernièrement. L'Australie compte aujourd'hui 300 000 000 de lapins dévastateurs.

  • Et bien, à ce rythme là Quéménès sera vitre trop petite ! peut-être alors les lapins organiseront-ils un "pont" pour rejoindre le continent ! et hop, plus de lapins ! ;o))

  • Nous avons eu le même problème (à moins grande échelle !) il y a quelques années. La solution a été d'installer une clôture électrique 3 fils, le neutre en bas pour qu'il n'y ait pas de problème de court circuit, un à 5 cm de haut et le dernier à 15 cm. Le générateur pour alimenter le tout est celui utilisé pour les clôture à chevaux : 100 % d'efficacité, aucun lapin n'est plus jamais rentré (attention de prévenir les enfants de ne pas toucher aux fils, ça fait mal). Il y a trois ans, les lapins ont été totalement éradiqués des environs de notre maison, probablement par la myxomatose : il faudrait importer du continent 2 ou 3 spécimens atteints de cette maladie ....

Les commentaires sont fermés.