L'automne à Quéménès est une saison de transition que nous accueillons avec beaucoup de plaisir. Certes, elle signifie qu'il est temps de ranger les shorts et les maillots de bains, mais j'ai du coup une bonne excuse pour arrêter de m'épiler. Vous avez déjà vu un ours polaire s'épiler ?
Ce que nous préférons dans l'automne, c'est ce ralentissement avant d'entrer en hibernation (quand je vous disais que je ressemblais à un ours). Après la frénésie estivale : sa récolte de (délicieuses) patates, ses hôtes enthousiastes, ses visites passionnées, ses baignades rafraîchissantes et ses soleils ardents, l'automne est comme un atterrissage en douceur avant d'entrer dans la période la plus calme de l'année.
Pour nous aider dans cette transition, le ciel nous offre une alternance de tempêtes et de superbes journées, histoire de ne pas oublier que l'été n'est pas si loin mais que l'hiver approche tranquillement.
La houle est montée très haut sur le cordon de galets.
Les vagues viennent à l'assaut des rochers de Quéménès dans des gerbes considérables.
Les canards sont arrivés pour l'hiver. Chaque jour nous pourrons en observer plusieurs centaines le long de la côte sous le vent de l'île.
Le temps à grains nous offre de sublimes lumières.
Toute la famille se réjouit du spectacle de ce premier coup de vent !
Je croyais que les goélands s'envolaient toujours juste avant que la vague ne déferle. Celui-ci vient de faire couler tous mes a priori.
En voilà un qui a choisi un coin plus calme pour venir nous saluer.
Je lui ai appris à faire le beau. Donne la papatte maintenant.
Ouhouuuu le beau goémon pourri ! Il est parfait pour aller nourrir le champ de patates, miam.
Les bécasseaux et les gravelots organisent un fabuleux ballet au gré du vent.
Et le lendemain, le vent était complètement tombé, le ciel était limpide et l'on a ressorti les shorts (sauf moi).
J'ai attendu, j'ai attendu, mais le soleil n'est point venu. Il est 9hrs et son réveil n'est toujours pas levé. Bientôt, moi aussi je dormirai encore à 9hrs. Plus que 3 séjours à la maison d'hôtes et nous aurons terminé la saison 2014 !