Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 10

  • Venez visiter Quéménès cet été

    Archipel Excursions vous emmène découvrir Quéménès au départ du Conquet le temps d'une demi-journée. Vous ferez le voyage sur un semi-rigide de 10m et nous serons là à votre arrivée pour vous accueillir. Nous partirons tous ensemble découvrir les installations d'énergies renouvelables, le fonctionnement de la ferme ainsi que la faune et la flore sauvages qui y habitent. Peut-être même que vous aurez le droit de caresser Gaston s'il n'est pas d'une humeur de cochon.

    Voici le calendrier des dates proposées :

     

     Lundi 15 juin 14h - 17h 

    Dimanche 21 juin 9h - 11h30 

    Mercredi 24 juin 9h - 11h30 

    Dimanche 5 juillet 9h - 11h30 

    Mercredi 8 juillet 9h - 11h30 

    Lundi 13 juillet 14h - 17h 

    Dimanche 19 juillet 9h - 11h30 

    Mercredi 22 juillet 9h - 11h30 

    Dimanche 26 juillet 9h - 11h30 

    Lundi 27 juillet 14h - 17h 

    Mercredi 5 août 9h - 11h30 

    Lundi 10 août 14h - 17h 

    Mercredi 19 août 9h - 11h30 

    Toutes les infos et les contacts pour réserver votre place sont ici : VISITES DE LA FERME INSULAIRE.pdf

    VISITES DE LA FERME INSULAIRE.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Team SCA

    Un grand bravo à toutes les filles de l'équipage Team SCA qui a remporté l'étape de la Volvo Ocean Race entre Lisbon et Lorient ! 

    IMG_2566.jpg

    Demain sera donné le départ de la dernière étape entre Lorient et Gothenburg en Suède. Vous pourrez suivre l'équipage de Team SCA sur leur blogue : www.teamsca.com

    J'espère qu'elles passeront tout près de Quéménès, comme ça je soufflerai de toutes mes forces pour les aider à avancer plus vite ! Go girls ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Aujourd'hui, on parle popote ; mais pas que.

    On a beau dire, elle n'est pas si déserte que ça cette petite île. Un soir, en rentrant de la cale, je me suis sentie suivie :

    IMG_2550.jpg

    Nous continuons à travailler sur notre nouvelle gamme d'algues sèches de Quéménès. J'ai testé pour vous : les paillettes d'algues sèches dans la mayo. 

    IMG_2575.jpg

    Alors il ne faut pas faire comme moi et les mettre directement dans le jaune d'oeuf, parce que l'on n'arrive plus à touiller ; il faut les ajouter à la fin, une fois que la mayo est bien montée. D'abord, c'est joli, parce que ça met des touches de rouge, brun et vert dans la sauce, et en plus ça parfume légèrement sans être trop prononcé, et pour accompagner nos araignées hier soir, c'était vraiment bon.

    IMG_2579.jpg

    Mais que vois-je, ne seraient-ce point de délicieuses pommes de terre de l'île de Quéménès ? Si si ! Ca y est ! Les premiers plants sont en fleur et nous en avons profité pour les goûter...

    IMG_2580.jpg

    Juste sautées à la poêle toutes entières, c'était fabuleusement délicieux. Et quel doux moment de pouvoir enfin goûter les premiers tubercules de l'année ; c'est la fin de l'hiver et des patates molles et germées, à nous les shorts, les maillots et les patates sautées !  

    IMG_2571.jpg

    IMG_2573.jpg

    Et pour le dessert, si vous avez encore faim, j'ai testé le flan coco au pioka. Le pioka est une petite algue rouge que l'on cueille à marée basse. On la fait sécher et on la laisse blanchir sous la pluie et la lune. Quand elle est blanche, on s'en sert pour préparer du flan car cette petite algue a le pouvoir de gélifier le lait, c'est magique ! 

    Alors pour un litre de lait, j'ai fait infuser 25g de pioka sec pendant une dizaine de minutes à petits bouillons. Puis j'ai ajouté une boite de lait de coco et 100g de sucre. Et j'ai touillé encore quelques minutes.

    IMG_2576.jpg

    Ensuite j'ai passé tout ce petit monde à la passette pour enlever les branches de pioka, et j'ai servi dans des ramequins que j'ai placés 2 heures au frigo.

    IMG_2578.jpg

    Et voilà mes petits flans au coco. Personne n'a été malade, et c'était même très bon, mais ça manque d'un petit quelque chose ; peut-être une petite lichette de rhum, ou un biscuit pour apporter un peu de croquant. Donc c'est vraiment pas mal, mais je pense que l'on peut améliorer la recette. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les proposer dans les commentaires ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Méli-mélo de nouvelles à poils, à plumes et autres

    Ma formation est terminée, j'ai eu mon diplôme ! La prochaine étape de notre projet de culture d'algues est le passage en commission de notre demande de création de concession. Croisons les doigts pour que tout se passe bien ! Je suis donc de retour sur Quéménès après 3 mois en pointillés entre le continent et l'île. Je suis bien contente de retrouver mes amours, même si la vie continentale offre quelques avantages :

    IMG_2465.jpg


    (Je suis une grande fan de sushis...)

    Les sternes nichent cette année sur le cordon de galets au Nord de l'île, sur la plage Sud, et aussi au Lédenez de Quéménès. Si vous venez naviguer dans l'archipel, merci d'éviter ces zones pour pouvoir les laisser couver et élever leurs petits tranquillement. Même notre fier C'hrommig est mis à contribution dans cette aventure puisqu'il a été élu perchoir préféré par les sternes ! Espérons qu'elles feront le ménage en partant...

    IMG_2531.jpg



    Mais il n'a pas toujours fait ce beau ciel bleu ces dernières semaines, le poêle a bois a fonctionné sans discontinuer presque tout le mois de mai...

    IMG_2491.jpg


    Les petites patates qui n'ont pas été mangées par les lapins vont bientôt fleurir, mais les affreux animaux à grandes oreilles continuent de faire des dégâts dans les rangs :

    IMG_2492.jpg



    Avec le retour du soleil, nous avons rassemblé les brebis pour que le tondeur puisse s'occuper de leurs maillots :

    IMG_2509.jpg


    Avant la tonte :

    IMG_2522.jpg


    Après :

    IMG_2525.jpg


    C'est quand même plus confortable avec ce beau soleil !

    Le retour du soleil nous permet de démarrer une nouvelle activité à la ferme : le séchage d'algues. Ici, c'est du chondrus qui sèche et donne ces jolies couleurs pourpres :

    IMG_2519.jpg


    Nous faisons également sécher de la laitue, de la dulse et de la nori que nous préparons ensuite en paillettes et qui sont commercialisées pour l'instant auprès des hôtes de la ferme. Nous affinons la technique de séchage et travaillons sur les emballages pour pouvoir vous proposer ces produits très bientôt sur la boutique en ligne de la ferme, avec les (délicieuses) patates.

    IMG_2497.jpg



    Les petits poussins ont fait leur première sortie en extérieur hier, mais sous notre surveillance car les goélands rodent et en offriraient bien un à leurs chéries pour la fête des mères :

    IMG_2544.jpg



    Et pour finir, une petite photo de l'éléphant et de la ferme, juste pour vous montrer comme c'est beau :

    IMG_2549.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • Un oeuf qui fait cui-cui

    Il y a tout juste 21 jours, David et les enfants ont placé 10 oeufs de nos poulettes dans la couveuse. Hier midi, nous entendions les premiers poussins chanter à travers leur coquille. Vous pouvez les entendre sur notre page facebook : cliquez ici
     

    Le premier poussin est sorti de sa coquille hier soir pendant le dîner, mais sa tête avait l'air bien lourde pour son petit corps !

    Ce midi, ils sont finalement 7 à être sortis de la couveuse. Nous allons les garder quelques jours à la maison sous une lampe pour qu'ils aient bien chaud, puis ils iront dans la serre le temps de se faire des plumes.

    Quand ils seront suffisamment grands pour pouvoir sortir sans risquer d'être mangés par les goélands, ils pourront sortir avec le reste de la basse-cour.

    Ils iront rejoindre nos deux nouveaux compagnons : Speedy et Gonzales 

    Ce sont deux jeunes coureurs Indiens que nous avons trouvés sur Le Bon Coin Coin. Ils sont très jolis, et en plus, ils font vraiment coin-coin, ce qui n'est pas le cas de nos canards de barbarie.

    Bon weekend et à bientôt,

    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Patates contre lapinous

    La récolte de pommes de terre de cette année s'annonce compromise. La population de lapins sur Quéménès a fortement augmentée, et du coup nos passagers clandestins s'attaquent aux (délicieuses) pommes de terre, faute d'herbe pour se nourrir. Ils sont nombreux à forcer le passage sous les filets électrifiés, même si ça leur fait un peu mal, parce qu'ils savent qu'ils trouveront de délicieux tubercules de l'autre côté. En 15 jours, la perte est énorme :

    David dans le champ il y a 15 jours, les patates sortent bien.

    Le champ cette semaine : les rangs sont nettement clairsemés.

    Et partout, nous retrouvons des germes déracinés ; le plant a été déterré par les lapins, puis ils l'ont mangé, ne laissant que les feuilles qui sont toxiques pour eux. Malheureusement, la plante ne pourra pas grandir sans la réserve de nourriture que représente le plan, elle va s'épuiser et mourir rapidement.

    Plus les jours passent, plus les dégâts sont importants. Les chasseurs on tué environ 500 lapins par hiver depuis deux ans, mais ce n'est qu'un goutte d'eau par rapport à la population présente sur l'île, et qui ne cesse de croître. L'introduction d'un prédateur tel que le renard ou le furet ne serait pas une solution car ils se délecteraient des nombreux oiseaux qui viennent à Quéménès chercher un endroit tranquille pour nicher.  La saison de chasse est maintenant terminée, et la seule solution que nous ayons pour l'instant est de protéger le champ avec les filets électrifiés que nous a fournie la fédération de chasse ; mais même avec deux rangs successifs, les pertes sont énormes. Les moutons souffrent également car il n'y a plus grand chose à manger pour eux sur l'île, la végétation étant sur-pâturée par les lapins. Nous avons nourrit les brebis tout l'hiver avec les pommes de terre qui nous restaient de la récolte 2014, mais comment ferons-nous cet hiver si nous n'avons pas suffisamment de récolte pour partager les patates avec eux ? Nous avons déjà réduit le cheptel depuis 3 ans de 50 à 35 brebis, mais la ferme ne pourra pas survivre si nous n'avons ni pommes de terre ni agneaux à vendre.

    J'ai mis en rouge ce qui manque d'ores et déjà sur les deux premiers rangs ; d'ici à Août, que restera t-il ?

    Tous les plants devraient avoir la taille de ceux du bas de la photo .

     

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 21 commentaires

  • La saison 2015 est ouverte !

    Nous avons ré-ouvert la maison d'hôte ce vendredi pour la saison 2015. Premier far aux raisins, premières tartines de beurre aux algues, et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de partager leurs découvertes ! Chloé et Jules sont ravis de trouver de nouvelles personnes avec qui jouer, et surtout : de manger des papillotes de poulet aux laminaires avec du risotto, ils attendent ça depuis 6 mois !

     

    Le far en fin de cuisson.

     

    Le poêle ronronne.

     

    Le café est prêt.

     

    La chambre du rez-de-chaussée.

     

    La chambre de gauche.

     

    La chambre de droite.

    Mais alors parmi tous les habitants de l'île, ceux qui sont le plus contents du démarrage de cette nouvelle saison, ce sont nos amis à poils et à plumes : il y a enfin des restes à se partager !

    Saison 2015 from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Dernière minute : Ma formation se termine finalement le 27 mai, nous avons donc pu ouvrir deux nouveaux séjours à la maison d'hôtes de l'île de Quéménès : Du 1 au 3, et du 8 au 10 juin 2015. Renseignements et réservations sur notre site, ou par téléphone au 06 63 02 15 08.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Passe-moi les jumelles

    Le reportage tourné par la RTS en septembre dernier à Quéménès a été diffusé vendredi soir, vous pouvez le visionner ici :

    http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/6745109-prendre-le-large.html

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • No news, good news.

    Cela fait plus d'un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais rassurez-vous, tout va bien à Quéménès ; cette année 2015 est juste un peu particulière car nous mettons en place une nouvelle activité à la ferme : la culture d'algues sur filières, pour compléter la récolte à pied d'algues de rive que nous faisons déjà. Pour mettre ce projet en place, il faut que je suive une formation professionnelle sur 3 mois, dans le Morbihan, et du coup notre planning est un peu chamboulé, c'est pour cela que nous ne pouvions pas ouvrir la maison d'hôtes en avril et que nous ne ferons que les weekend en mai. Hier, il y avait un article sur notre formation dans le Ouest-France :

    Vous avez vu comme nous avons l'air sérieux ? De vraies bêtes de travail. Nous sommes donc 17 élèves, originaires des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Max va s'installer en moules, Marie est sur un projet de pompage d'eau de mer, Sébastien et moi travaillons sur des projets d'algoculture, et les 13 autres vont s'installer en ostréiculture. Mais depuis que je leur ai fait goûter le tartare d'algues, ils voient les algues différemment, ce ne sont plus seulement des mauvaises herbes qui les embêtent. Et je ne leur ai pas encore fait goûter le beurre aux algues !

    Sur Quéménès, il se passe aussi beaucoup de choses. Avec l'arrivée du printemps, c'est toute l'île qui reprend vie après le repos hivernal.

    Nous avons planté les (délicieuses) patates fin mars. Nous avons planté 1,9 tonnes de plan de Monalisa dans le champs le plus à l'Est de l'île. La dernière fois que nous avons cultivé ce champ, c'était en 2012. Depuis, le terrain s'est bien reposé, nous l'avons nourri avec le goémon qui s'est échoué sur les grèves de l'île, et il est fin prêt pour nous donner une nouvelle (délicieuse) récolte de patates ! Nous devrions commencer la récolte vers Juillet, si la météo le permet. En attendant, nos deux mécaniciens en herbe étaient passionnés par la planteuse :

    Et voilà, tout est planté ! Il nous faudrait maintenant un petit arrosage pour que les patates sortent bien, parce que pour l'instant, c'est sec de chez sec (comme dit Chloé).

    Il y a des agneaux qui courent partout ! La dernière fois que j'ai essayé de les compter, je me suis endormie à 35 agneaux. Et il y a eu d'autres naissances depuis ! Cette année nous avons eu plusieurs naissances gémellaires, ce qui est plutôt bon signe, cela veut dire que les brebis se sentent bien. Ce sont surtout des agneaux noirs, il y a juste 3 ou 4 gris, et deux chocolats qui font baver Jules : je crois qu'il est persuadé qu'ils sont vraiment en chocolat, comme les lapins qu'il a eus à pâques ! La petite femelle chocolat a perdu sa maman alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine de jours. Chloé l'a baptisée "Maronette" et nous craignions qu'elle n'arrive pas à se débrouiller seule, mais elle a su rester avec le reste du troupeau, et elle doit profiter de certaines brebis peut regardantes pour téter un peu de lait... Elle a vite appris à brouter et c'est un très jolie brebis que nous garderons certainement comme mère pour l'année prochaine.

    Maronette, que nous avons marquée pour le repérer plus facilement dans le troupeau.

    On joue à saute mouton ?

    Nous avons récolté des algues pour la table d'hôtes : de la saccharina pour les papillotes de poulet, des haricots de mer pour accompagner la potée de lieu jaune à la saucisse de Molène, de la Dulse, de la Laitue et de la Nori pour faire le tartare d'algues et le beurre aux algues. Une fois rincées, nous les mettons en sachets au congélateur, comme ça nous aurons de belles algues de printemps pour toute la saison.

    Des haricots et de la laitue.

    C'est le doigt de Chloé en haut à droite : ce n'est pas facile de prendre des photos avec le téléphone quand on a de petites mains !

    Toutes ces couleurs, ces goûts et ces textures nous promettent encore de bons petits plats !

    Il y a des oiseaux qui ne se grattent que d'un côté, ce sont les migrateurs. En ce moment, il y en a beaucoup qui sont en escale à Quéménès :

    Pouillot véloce

    Gobemouche noir mâle

    Traquet motteux

    Fauvette à tête noire femelle

    Nous avons observé la première hirondelle de l'année le 6 avril, et avons également pu observer une huppe faciée et un rouge queue à front blanc mâle.

    Il fait tellement beau, que nous en viendrions presque à nous plaindre du manque d'eau. Presque. Parce qu'avec un petit arrosage, les patates sortiraient plus vite, et puis ça remplirait nos citernes parce que, pour l'instant, notre stock d'eau pour la saison estivale n'est pas énorme. Mais avec ce temps, quel plaisir de ressortir les maillots de bain et d'aller à la plage avec les loulous prendre le goûter !

    Je me suis même baignée mercredi soir, toute entière et sans combi, tellement il faisait chaud ! Mon bain a duré en tout et pour tout 45 secondes, mais c'était quand même le premier de l'année !

    Il faut quand même préparer la saison 2015 des chambres d'hôtes ! Il reste des disponibilités pour Juillet et Septembre/octobre ; vous pouvez consulter le planning de disponibilité des chambres ici : planning 2015 et vous pouvez télécharger toutes les infos sur les séjours ici : documentation 2015. En attendant de vous recevoir, nous avons entamé le ménage de printemps dans la maison d'hôtes, et nous sommes même allés chercher la sciure pour les toilettes sèches :

    Voilà, que de bonnes nouvelles ici en somme, croisons tous les doigts pour que nous arrivions à mettre en place notre projet de culture d'algues ! Si cela vous intéresse, voilà le dossier de présentation du projet : Dossier de demande de concession - version finale

    Bon weekend ensoleillé et à bientôt,

    Soizic et David.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 29 commentaires

  • Pour que Quéménès n'ait jamais le goût des larmes

    Le soleil se couche sur Quéménès, et l'ambiance est tellement calme et apaisante que personne n'imagine qu'il puisse se passer quelque chose de grave.

    Et pourtant, que se passera t-il si je me coince le bras dans l'arracheuse de patates, qui va nous aider si David fait un malaise ? Et si les enfants font une crise d'appendicite ?

    En premier lieu, nous appelons le SAMU par téléphone au 15, et c'est le médecin régulateur qui décidera quelle procédure sera mise en place en fonction de la gravité de la situation et des moyens techniques à disposition. Si l'hélicoptère est disponible, un médecin peut être posé sur l'île en 20 minutes. Mais si l'hélicoptère est déjà pris sur une autre intervention, ce sont les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de la station du Conquet qui transporteront un médecin et le matériel d'urgence sur l'île. Alors pour se préparer au mieux à ces situations d'urgence, l'équipe du canot La Louve vient régulièrement faire des exercices à Quéménès, pour que chacun des équipiers sache où se trouvent les bâtiments, comment conduire le transporteur, où le canot peut-il mouiller, etc.

    Vendredi, c'était exercice d'évacuation d'un blessé de Quéménès, de nuit avec le canot La Louve, et le zodiac Deom Dei :

    Le canot annonce d'abord notre départ au CROSS Corsen (le centre qui coordonne les opération de secours en mer) :

    Puis nous partons. Comme le dit Jules, on se croirait dans un avion entre le cockpit et les moteurs qui rugissent !

    Nous arrivons en vue de Quéménès :

    Les enfants et moi allons débarquer avec les canotiers en zodiac, et nous allons jusqu'à la ferme pour installer notre blessé fictif sur la civière.

    Les canotiers vont ramener le blessé sur sa civière jusqu'à la cale avec notre transporteur électrique, vont l'embarquer sur le zodiac puis le hisser avec la potence à bord du canot de sauvetage. Ce sera la fin de cet exercice. L'équipage va ensuite profiter de la sortie de nuit pour s'entraîner à d'autres manoeuvres avant de rentrer au Conquet.

    David et moi tenons à remercier vivement la SNSM et en particulier l'équipe de la station du Conquet pour veiller ainsi sur nous, et donner bénévolement leur temps et leur énergie pour notre sécurité. Nous n'espérons qu'une seule chose, c'est de ne pas vous revoir avant l'année prochaine (sauf pour le café bien sûr) !

    N'hésitez pas à apporter votre soutien à la SNSM en effectuant un don sur : http://don.snsm.org Un don de 100€ ne vous coûtera que 34 € grâce à la réduction d'impôts.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires