Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recettes de fêtes

J-11 avant le réveillon ! Vous avez remarqué qu'il n'y a plus que des publicités de nourriture dans nos boites aux lettres ? Nourriture et vêtements de fêtes, sont les deux grandes problématiques des 10 jours à venir.

J'étais vendredi soir chez Fumaisons & Cie pour vous présenter nos idées de recettes apéritives pour les fêtes, à base de tartare d'algues fraîches de l'île de Quéménès. Merci beaucoup à tous ceux qui sont venus nous voir, et merci pour votre enthousiasme pendant cette dégustation, c'était un vrai plaisir de vous faire découvrir ces recettes ! 

Avant de vous montrer ce que nous avions préparé, revenons un peu sur ce tartare. Des tartares d'algues, vous en avez peut-être déjà goûtés en magasins bios ou en épiceries, mais nous souhaitions David et moi proposer un tartare qui se démarque de ceux de nos collègues sur deux point principalement : 

1) Une structure grossière, avec de vrais morceaux d'algues pour ne pas avoir l'impression de manger de la bouillie,

2) 50% d'algues, ce qui est bien plus que la plupart des tartares du commerce. Parce que si on achète du tartare d'algues, c'est pour manger des algues, et pas pour manger des câpres et des cornichons.

Le tartare de Quéménès, c'est donc 50% de mélange de 3 algues sauvages : Laitue, Nori et Dulse, hâchées grossièrement et assaisonnées avec des échalotes, des cornichons, une pointe d'ail et du jus de citron et de l'huile d'olive pour la conservation. La date limite d'utilisation conseillée est au 22 février 2016 (même si il sera encore très bon après).

Idée n°1 : toasts au tartare

Ben oui, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, faites juste griller quelques rondelles de baguette et étalez une belle couche de tartare dessus. Simple, et efficace.

Idée n°2 : Champignons farcis

Une deuxième recette très facile, il y a presque moins de préparation ici que pour les toasts ! Choisissez des champignons de paris frais de la taille d'une pièce d'un euro. Rincez-les, tirez sur la queue pour la détacher du chapeau et farcissez le chapeau avec une petite cuillère de tartare. L'originalité de cette recette, outre le tartare d'algues, c'est le champignon cru ; si vous n'avez jamais mangé de champignons crus, il faut absolument que vous essayiez cette recette.

IMG_3314.jpg

Idée n°3 : Canapé de radis noir au tartare

Ici aussi c'est une recette très facile puisque l'on va juste remplacer le pain ou les blinis des toasts traditionnels par un rondelle de radis noir. Epluchez la partie noire du radis, rincez-le et coupez-le en rondelle de 1 à 2mm d'épaisseur. Tartinez de tartare d'algues.

IMG_3308.jpg

Vous pouvez aussi faire un sandwich en reposant une rondelle de radis sur le dessus, mais dans ce cas, il vaut mieux couper le sandwich en 4 parce que sinon c'est un peu trop gros pour une seule bouchée.

IMG_3316.jpg

Une dame qui est venue à la dégustation vendredi chez Fumaisons & Cie m'a conseillé aussi les rondelles de courgette cru comme support pour les toasts, avez-vous déjà essayé ?

Idée n°4 : Avocat et tartare

Prenez un avocat bien mûr, coupez-le en deux, ôtez le noyau et évidez la chair avec une cuillère à soupe. Ecrasez cette chair à la fourchette avec une bonne cuillère à soupe de tartare d'algues, un filet de jus de citron, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et une pincée de piment. Mélangez bien tous les ingrédients. Vous pouvez utiliser cette purée pour farcir votre avocat et le décorer avec une ou deux belles crevettes épluchées (plutôt en entrée), ou vous en servir comme d'un guacamole et le servir avec des chips ou des légumes crus que l'on trempera dedans (carottes, cèleri, chou-fleur, concombre...).

IMG_3280.jpg

Idée n°5 : petits rouleaux de saumon, patate/tartare.

Faites cuire à l'eau bouillante une grosse patate en robe des champs. Epluchez-la une fois cuite et écrasez-la à la fourchette avec une bonne cuillère à soupe de tartare d'algues. Etalez une tranche de saumon fumé, disposez dessus un boudin de purée au tartare et roulez la tranche de saumon sur elle-même. Coupez ensuite le rouleau en tronçons de 1 à 2cm.

IMG_3302.jpg

Et voilà ; avec tout ça, vous avez l'embarras du choix pour gâter vos invités. Et en plus quand vous allez leur annoncer que c'est du tartare d'algues de l'île de Quéménès, vous avez gagné au moins 20 minutes de conversation* ! 

Il ne vous reste plus qu'à vous trouver une tenue, mais là, le tartare ne vous sera pas très utile. Chloé a déjà choisi la sienne. Si vous voyez un truc briller le soir de Noël, ne vous inquiétez pas, c'est juste Mis Chlo qui aura mis sa robe à paillettes...

Commandez le tartare de l'île de Quéménès sur notre boutique en ligne et recevez-le chez vous par la poste. Passez votre commande en Colissimo avant Jeudi pour être certain de recevoir votre colis à temps.

* Petit guide de la conversation sur Quéménès : 

Vos invités vont vous demander :  - Vous pouvez leur répondre :
Et où est-elle cette île de Quéménès ?  -- C'est en Bretagne, dans l'archipel de Molène, au large de Brest (oui, il faut voir large niveau localisation).
Je ne connais pas, c'est grand ? -- Elle fait 1,3Km de long sur 400m de large, ça fait 30 hectares.
Et ils sont nombreux à y habiter ? -- Ils sont 4 : Soizic, David et leurs deux enfants.
Ils ne sont pas passés à la télé ? Il me semble les avoir vus dans une émission. ---- Si si. Le premier reportage qui a été fait sur eux a été diffusé en 2008 sur Thalassa.
Ah ba oui, c'est ça, c'est dans Thalassa que je les ai vus. Mais comment font-ils pour l'école ? ---- Ils sont rentrés sur le continent pour l'hiver comme ça les enfants vont aller à l'école jusqu'en avril, ils retourneront ensuite sur Quéménès et suivront ce que font les élèves de leur classe par mail.
Ca ne doit pas être facile quand même, cet isolement, cette solitude. ---- En fait ils reçoivent plus de 300 personnes par an dans leur maison d'hôtes, donc ils côtoient bien plus de gens que la majorité des continentaux. En plus ils voient très bien le continent et les autres îles de l'archipel depuis Quéménès, donc ils ne se sentent pas vraiment isolés.

Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

Commentaires

  • Merci Soizic pour ses photos. Tout à l'air très bon, mais là j'ai une préférence pour les champignons. Je vais de ce pas, passer commande . Biz à vous 4. Amicalement Edith

  • Je suis contente que ça vous plaise Edith ! J'ai bien reçu votre commande, je l'envoie demain.
    Grosses bises à tous les deux,
    Soizic.

  • Colis bien reçu. Tout est parfait. . Le gros de la famille arrive en fin de semaine, donc il n'y aura pas de problème pour tout déguster. Joyeux Noel pour toute la famille. J'espère que vous avez prévenu le père Noel de votre rapatriement temporaire sur la terre ferme.

  • Pas de souci, on a mis un mot sur la cheminée...
    A bientôt !

  • J'ai goûté le tartare à midi sur mon poisson. Super bon. Tellement que j'ai fini le pot à la petite cuillère.

  • Et z'avez laissé quelques boites de votre tartare d'algues aux fumaisions &cie? Est-il possible d'en acheter directement dans cette boutique sans passer par une commande en ligne?
    Cordialement,
    Peter Pan (conquétois)

  • Bonjour Peter,
    Oui, il en reste chez Fumaisons, pas de souci !
    A bientôt,

  • Le colis est bien arrivé, un grand merci pour le cadeau. Je pense qu'Olivier,le papa de Pierre a déjà fait un sort à qq pots de tartare dont il est raide dingue! Je vous souhaite de douces et heureuses fêtes de Noel. Je me régale toujours autant de lire le blog. Gros bisous de Pierre et moi;il est impatient de vous retrouver!

  • Nous aussi on a hâte de vous revoir ! On vous embrasse fort,
    A très vite,

  • Bonjour S. et D., Le déballage de votre colis m'a fait sourire. Vous arrivez à faire passer dans une boîte en carton ce qu'on aime -entre autres- sur ce blog et de votre aventure, générosité, pédagogie, bons produits. Avec en bonus cette bouffée d'air frais (Brest ?) à l'ouverture du sac isotherme :=) Je vous souhaite de bonnes fêtes !
    Pour la cuisine des algues et des recettes pratiques qui peuvent compléter le document du CEVA : un petit livre bien fait "Mes petites recettes aux algues", collection "Les petits plats" chez Marabout.

  • Bonjour Nicolas, nous sommes bien contents de lire votre message, et nous espérons que nos produits vous aiderons à préparer de bons petits plats !
    Nous vous souhaitons de très belles fêtes,

Les commentaires sont fermés.