Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 51

  • Poule mouillée (espèce de)

    Dimanche, j’ai fait mes carreaux. Ben oui, fallait fêter dignement la fête des mères, et à Quéménès, on ne rigole pas avec ces choses là.

    Tout ce que ça m’a valu, c’est une poule mouillée :

    Bernadette(incognito, c'est pour ça qu'on ne la voit que de dos) mouillée..JPG

    Donc ma mini-assistante et moi, nous avons lustré l’ensemble les carreaux (intérieur et extérieur) du gîte. Une heure et demie à patouiller (désormais nous appellerons Miss Chlo : Mimi, parce que : « mimi cracra, l’eau elle aime ça, tant pis si ça mouille, je fais des patouilles… ») pour nous rendre compte qu’effectivement, à l’origine, on pouvait voir ce qu’il se passait dehors. Houaaaaaa.

    On en n’a pas profité longtemps, puisque, bien évidemment, à peine ma raclette séchée, du ciel la pluie s’est mise à tomber. Enfin, quand je dis pluie, pas de quoi réapprendre à nager à mon flotteur quand même, faut pas exagérer, juste de quoi humidifier le carreau pour qu’au prochain passage de tracteur, la poussière puisse bien se coller dessus quoi. Du coup, je propose que nous fassions tous nos carreaux en même temps, pour que la pluie tombe bien, une bonne fois pour toute. Parce que là, ça devient limite critique quand même, parce que l’on est à peine fin mai, et nous avons commencé cette semaine à utiliser notre dernière citerne d’eau.

    Tranfusion eau +.JPG

    C’est la citerne de 4mètres cubes qui collecte la pluie de la toiture de la remise électrique ; une fois qu’elle sera vide (s’il ne pleut pas, dans une dizaine de jours) nous n’aurons plus que le puits pour nous approvisionner. Mais le puits, on ne connaît pas sa capacité, et si l’on tire trop dessus, on risque de faire entrer de l’eau de mer dedans, et alors là, on ne pourra plus s’en servir. Autant vous dire que les hôtes se font un point d’honneur à ne consommer que du vin à table, uniquement pour faire des économies, bien sûr.

    Papa linotte essaye d’expliquer à ses deux petits (légèrement obèses, non, les petits ?) qu’il faut faire des économies d’eau, mais ça n’a pas l’air de les intéresser beaucoup. De toute façon, pour être comme ça il ne doive boire que du coca…

    Quand on dit qu'il n'y a plus d'eau, ce n'est aps une raison pour ne boire que du coca....JPG

    Enfin, cette petite humidité a fait du bien à nos petites patates, qui du coup nous offrent de jolies fleurs. Et c’est là que j’inaugure mon nouvel objectif (ben oui, je n’ai pas eu qu’une poule mouillée pour la fête des mères ; merci mon bidou) ; un 10-24mm pour faire de beaux plans larges :

    Patates du 31 mai.JPG

    Aaaaaaaaaaaaaah ! Mais j’allais oublier le plus important ! En cette (festive) journée des mères, nous avons fini de dé-rumexer le champ ! C’est pas un beau cadeau, ça ?

    Je vous en avais parlé pour le première fois le 24 avril, et après plus de 120 heures d’arrachage intensif, nous sommes arrivés au bout !

    Maintenant, on peut recommencer au début : sur les premiers rangs nettoyés, des rejets commencent déjà à sortir, et pas question de les laisser profiter du peu d’humidité qui tombe en ce moment.

    Bon alors, vous êtes dispos quel jour pour faire vos carreaux ?  

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • La malédiction de l'oison

    Il y a trois semaines, nous étions très heureux de vous annoncer l'arrivée de quatre petits oisons à la ferme. Bon, depuis il s'en est passé des choses.

    Bon, d'abord il y a eu n°1 qui s'est cassé la patte. Nous avions essayé de le soigner au mieux, mais il n'a pas survécu à sa blessure.

    Ensuite il y a eu n°2 qui s'est noyé dans le bassin de la phyto-épuration.

    Il en reste donc deux :

    DSC_0009.JPG

    Ce matin en nous levant, nous avons remarqué qu'ils n'étaient pas avec leurs parents .

    Aïe Aîe Aîe, c'est pas bon signe ça.

    Alors nous sommes partis à leur recherche :

    DSC_0016.JPG

     

    - Dis, petit pluvio (tout sec) , tu n'aurais pas vu les oisons ?

    - Ah non, pas ce matin. Ils ne sont pas avec leurs parents ?

    -Ben non, c'est pour ça que je les cherche ...

    - Ils ont dû aller se baigner dans la phyto-épuration, il fait tellement sec ici, si je pouvais, j'irai moi aussi ma baigner là-bas.

    - J'y ai bien pensé, mais il n'y sont pas. Je vais aller demander aux autres.

     

     

     

     

    Je vais aller voir au Massey Ferguson. Non pas que je parle au Massey (quoique ...), mais Maman Troglo s'y est finalement installée.

    DSC_0019.JPG

    - dites les mini-troglos, vous n'auriez pas vu les oisons ce matin ?

    - ben non, on ne voit rien d'ici, et maman ne veut même pas qu'on ouvre la capot ! Vivement qu'on soit plus grands, on volera tout seuls partout, ça va être bien.

     

     

     

    Mince, il y a quand même bien quelqu'un qui a vu les oisons ! Je vais demander à ces deux types là-bas :

    DSC_0018.JPG

     

    - Bonjour, vous n'auriez pas vu deux oisons se promener tout seuls ?

    - Euh, non, nous on travaille pour Thalassa ; on vient tourner des images pour le prochain reportage*.

    - Ah. Si vous voyez deux oisons tout seuls, vous pourrez leur dire qu'on les cherche ?

     

     

     

     

     

     

    Bon alors, à qui je pourrais demander encore ? Tiens, voilà un lapin, je vais tenter ma chance :

    DSC_0026.JPG

    - Bonjour Monsieur le lapin (aux yeux tout bizarres), vous n'auriez pas vu les petits oisons ce matin ?

    - Je ne vois plus grand chose, j'ai attrapé la myxomatose** et mes yeux sont tout purulents (ndlr : bon appétit !). Je ne retrouve même plus mon terrier !

     

     

     

    Bon ben zut alors, j'espère que l'on va bientôt les retrouver .

    * Ça y est, j'ai enfin vu le reportage qui a été diffusé fin avril. Qu'est-ce qu'elle a changé notre Chlo en quelques mois ! Par contre, le commentaire d'Herlé sur notre installation laisse entendre que nous avons réalisé les travaux tout seuls, ce qui est complètement faux. Le Conservatoire du littoral, propriétaire de l'île, en partenariat avec l'Europe, la région, EDF, l'ademe et d'autres partenaires encore, ont financé la remise en état des bâtiments de la ferme (dont nous sommes locataires), et on envoyé des équipes de professionnels sur l'île pour réaliser ces travaux. David et moi ne nous sommes occupés que de la décoration de la maison d'hôtes et de notre maison.

    ** Bien fait pour toi, tu n'avais qu'à pas manger nos semis

     

    A part ça, certains d'entre vous l'ont déjà vu, la photo de miss Chlo dans les patates n'a pas été choisie pour le concours Kibio auquel nous participions. Zut alors, ce sera pour la prochaine fois. En tout cas, merci à tous d'avoir participé en votant pour notre photo, je ne pensais pas que nous pourrions remonter autant de places en si peu de temps ! Merci encore !

    Bon, il faut que je vous laisse, il faut que j'aille retrouver les oisons,

    A bientôt,

    Soizic.

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Que celle qui n’a jamais mangé de Nutella…

    Pendant sa grossesse lui jette la première pierre.

     

    Quand j’étais enceinte, j’avais de furieuses envies de Nutella. A me lever la nuit pour en manger à la petite cuillère. Ce n’est pas bien, je sais.

    Mais maintenant je suis rassurée, non pas parce que j’ai une chance un jour de perdre le Nut’ qui est resté accroché à ma taille, mais parce que je viens de comprendre qu’il s’agissait d’un réflexe animal auquel je ne pouvais pas résister. Ben oui.

    Regardez notre poule Douste*, elle couve un œuf (en bois, mais ça elle ne l’a pas encore compris) depuis trois semaines, et bien tous les jours elle essaye de rentrer dans ma cuisine pour venir se servir dans mon pot de Nutella. C’est un réflexe animal : Maternité = furieuse envie de Nutella. Voilà.

    Bon, elle a déjà réussi à se servir deux fois ; à la troisième je lui fais avaler son œuf par les oreilles. On ne touche pas à mon pot de Nut’.

    * elle s’appelle Douste parce qu’elle à le mèche de travers, comme…

     DSC_0021-1.JPG

    Elle est un peu énervée du croupion en ce moment, notre Douste.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • La révolution de la patate

    Alors là, ami patatophile, accroche-toi bien à ta souris parce qu’une petite révolution est en cours au pays des délicieuses patates de Quéménès.

    Rien qui ne changera le goût et la qualité de nos petites blondes préférées, rassure-toi, juste de quoi nous éviter d’avoir le dos en compote à 40 ans.

    Le suspens monte, je te sens fébrile sur la molette de la souris ; mais qu’allons-nous donc faire ? Ah ah ah ! (petit rire qui fait durer le suspens).

    Nous sommes donc Samedi, de bonne heure (et de bonne humeur, comme toujours), et voilà Yvon et Yannick qui arrivent avec leur barge.  Et devinez ce qu’il y a pour nous sur la barge ?

    DSC_0020.JPG

    Roulement de tambours : Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, Ta da !

    DSC_0012.JPG

    La nouvelle arracheuse récolteuse !

    Youpiiiiiiiii !

    Le nombre de « i » est proportionnel à mon soulagement de ne plus devoir passer trois mois les fesses en l’air ! Ben oui, parce que jusqu’à présent, notre arracheuse ne faisait que sortir les patates de terre et les reposait au sol (fainéante). Alors que cette nouvelle machine sort les patates de terre mais elle les met ensuite dans une caisse, donc plus besoin de se baisser pour les ramasser une par une par terre. Ouaouuuuuuu !

    Yvon et Yannick ont donc soulevé la machine avec la grue de leur barge pour la poser sur la cale, où David est venu la chercher avec le tracteur.

    DSC_0027.JPG

    Et mon homme est concentré là, parce que la nouvelle arracheuse est un peu large des hanches, et du coup, il n’y avait pas beaucoup de marge pour circuler sur la cale :

    DSC_0025.JPG

     

    Et ce n’est pas tout.

    Je vous ai déjà montré plusieurs fois notre magnifique trieuse/calibreuse de patates, Made by David CUISNIER ; un modèle unique qui nous est envié par le monde entier… Vous vous souvenez ?

    Bon ben on a trouvé plus efficace. Si. Et les patates vont apprécier parce que ça va les secouer…

    Voici la nouvelle calibreuse :

    DSC_0003.JPGOuaouuuuu ! Avec un tapis qui charge les patates tout seul, et des grilles qui vibrent pour séparer les grosses, les moyennes et les petites.

    DSC_0019-1.JPG

     Ca va être la méga classe.

    Bon, il y a un peu de travail pour mettre les machines en état parce que c’est du matériel d’occasion qui nécessite beaucoup d’entretien pour fonctionner encore longtemps, mais grâce à ces deux machines, nous devrions pouvoir faire la récolte plus rapidement et surtout cela devrait être moins fatiguant ; de quoi nous laisser du temps pour faire d’autres choses, et passer du temps avec Choupette.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Les patates

    On a désherbé environ 75 rangs, il en reste une trentaine à faire ... Ouh ouh (Aïe...) !

    Et toi, t'as la patate ? Parceque moi, la patate ça m'épuise ...

    Mais bon, quand on enlève le vilain Rumex et ses copains chardons, on entend la petite patate qui soupire du plaisir de retrouver le soleil. Il y a même des patates qui n'étaient pas encore sorties de terre. Comme ça au moins, elles ne risquaient pas d'être embêtées par les voisins. Mais bon, maintenant qu'on les a déménagés au milieu rang POUR QU'ILS GRILLENT AU SOLEIL, c'est plus tranquille dans les rangs de patates, et nos petites protégées peuvent peaufiner leur bronzage. Bon, je ne veux pas faire mon agricultrice de base, mais quand on passe autant de temps au soleil, il faut bien s'hydrater ; donc si on pouvait avoir un peu de pluie, ça nous éviterait l'insolation de la patate.

    Dave ce matin butte les rangs que nous avons nettoyés :

    2011-05-201.JPG

    (c'est pas joli tout plein ces couleurs, hein ? Des bleus comme ça, on en voit pas partout sauf sur les genoux de Chloé.)

    Et en parlant de Dave, regardez ce qu'il a fait (d'autre) ce matin ?

    2011-05-20.JPG

    Vous croyez que si j'installe des roues et un moteur à la maison, il pourrait faire les carreaux ici aussi ?

    Remarquez, ça ferait peut-être venir la pluie...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • histoires de petites et grosses patates

    Ce matin, Miss Chlo, comme la plupart des enfants de son âge, part à la garderie.

    Elle met son ciré, ses bottes (comme la plupart...), et s'apprête à traverser le boulevard, bien encombré à cette heure matinale.

    DSC_0001.jpg

    Il lui faut bien 5 minutes de transport (en commun avec les gallinacés de la ferme) pour arriver  à la garderie.

    DSC_0004.jpg

    Nous sommes en retard, les autres petites patates sont déjà en rang dans la cour.

    DSC_0005.jpg

    Et miss Chlo va vite rejoindre sa place pour commencer ses devoirs. Aujourd'hui : j'apprends à ouvrir mon (joli) sac à dos toute seule, et je sors tous mes joujous un par un. Puis je les remets dans mon sac. Et ça pendant près d'une heure.

    DSC_0007.jpg

    Pendant ce temps, Papa et Maman Patates continuent d'arracher le (vilain) Rumex. Et regardez qui voilà :

    DSC_0009.jpg

    La jolie petite patate !

    Et tu vas être une gentille patate, tu vas retourner t'enfouir dans la terre et grossir pour devenir une belle et (délicieuse) patate de Quéménès. Qu'est-ce que tu dis ? Y'a pas d'eau ? Ben ça c'est sûr, en surface tu ne vas pas trouver grand chose à boire ! descend donc un peu et tu verras qu'au fond, il y a de l'humidité. Et dépêche toi parce que sinon Grand Fermier il va se fâcher !

    DSC_0010.jpg

    Je sais, ça vous inquiète que je parle aux patates.

    Je viens de papoter aussi avec l'hirondelle, le lapin,l'étourneau, la famille oie, et j'ai dit bonne nuit à l'éolienne et aux phare des Pierres Noires quand il m'a fait un clin d'oeil. C'est grave, doc ?

    2011-05-17.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 12 commentaires

  • Paparazzi

    Il y en a du monde qui surveille ces petites patates ...

    paparazzi
    -- 
    Ferme Insulaire de Quéménès
    - Pommes de terre et chambres d'hôtes -
    29259 Archipel de Molène
    06 63 02 15 08
    www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • What else dans le poulailler ?

    - Docteur Carter, on a une urgence.

    - Ok, alors on lui fait NFS, iono, gazs du sang et... Toxico, aussi ; Il ne m'a pas l'air très clair ce petit.

    Hi hi hi, moi aussi je pourrais jouer dans Urgences ! Je ferais bien l'assistante de Georges pendant quelques épisodes ...

    Mais bon, pour l'instant je m'entraîne avec Dave.

    Un des oisons s'est cassé la patte. Ne me demandez pas comment il a fait son compte, je n'en sait rien !

    Toujours est-il que l'os de la cuisse est cassé en deux, alors ce matin on lui a posé une attelle, avec un petit bout de bois et du scotch. J'espère que l'on a bien remis l'os dans l'axe ...

    DSC_0005.JPG

     

    Papa JarJar s'occupe bien de lui, mais on n'est quand même pas certains qu'il s'en sorte ; on verra bien.

    DSC_0001.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Montre-moi ton oeuf ...

    Et je te dirais quelle raie tu es !

    Voilà la démarche du programme Capoera de l'APECS pour en savoir un peu plus sur les raies.

    Et ici, à la chambre d'hôtes, nous avons participé à la grande chasse aux oeufs... de raies de Pâques !

    Et voilà le résultat de nos recherches :

    DSC_0022.JPG

    Au total, nous avons trouvé 14 capsules dont :

    • 9 capsules de raies brunettes
    • 2 capsules de raies lisses
    • 1 capsule de raie douce
    • 1 capsule de raie fleurie
    • 1 capsule de raie bouclée

    Sachez que vous aussi vous pouvez participer à ce prgramme toute l'année où que vous soyez ; apprenez à reconnaitre les oeufs de raies grâce aux infos du site www.asso-apecs.org et envoyez les résultats de vos découvertes à l'association APECS , rue de liège, BP 51151, 29211 Brest Cedex 1.

     

    Et si vous voulez venir vérifier qu'il n'en reste pas quelques unes sur l'île, le séjour du jeudi 19 au samedi 21 mai a été annulé ... Réservation sur le site www.iledequemenes.fr

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires