Le printemps ?
Les hirondelles sont arrivées le 4 avril à Quéménès, avec 15 jours de retard par rapport à l’an dernier.
Pourtant, depuis plus d’un mois, c’est un temps presque estival que nous avons, si bien que le mouillage de C’hrommig semble tout droit sorti des Antilles !
Pour aller prendre la photo, il a fallu que j’aille dans l’eau jusqu’à mi-cuisse … J’avais presque envie de me baigner. Maintenant j’ai plus envie du tout (11°C).
Zifouille
Notre oie Zif couvait depuis un bon moment déjà, et on espérait qu’entre elle et Gladys (ndlr : notre Jar transsexuel) il s’était passé des choses, et que l’on verrait des petits « Gladif » courir dans la ferme … mais nous sommes allés mirer ses œufs car notre zifouille commençait à être vraiment maigrichonne, et ils étaient tous clair, donc il n’y avait pas de petit dedans. Alors on les a jetés, et on a un peu forcé Zif à quitter son nid.
Bon, elle boude un peu, mais on est bien contents de l’entendre à nouveau faire « Pouic » partout dans la ferme.
Thalassa
Vendredi 29 avril sur France 3, Thalassa diffusera un nouveau reportage sur notre aventure. On devrait y voir notamment l’arrivée de Chloé et le chantier archéologique du Lédenez de Quéménès. On compte sur vous pour nous raconter, parce que comme nous n’avons plus la télé, nous ne pourrons pas le voir !
Donc rendez-vous Vendredi 29 avril, à 20h40 sur France 3.
Et comme dit Georges : « Bon vent ! ».
Chasse aux œufs …. De Raies !
Les hôtes de l’île de Quéménès participent pendant tout le week end à la grande chasse aux œufs de raies organisée par l’APECS.
Cet évènement national permettra de collecter un maximum de données pour le programme Capoera qui étudie les raies.
« Le programme CapOeRa
Certaines espèces de raies pondent des oeufs qu’elles déposent sur les algues ou les fonds sous-marins. Faite de kératine, la capsule (équivalent de la coquille d’un oeuf de poule) est souple mais très résistante et constitue une protection très efficace pour l’embryon.
Les capsules sont caractéristiques de l’espèce et peuvent être identifiées.
Après l’éclosion, les capsules vides peuvent venir s’échouer sur les plages, parmi les algues de la laisse de mer. En collectant ces capsules et en les identifiant, il est alors possible de réaliser un inventaire des espèces fréquentant les eaux côtières et d’identifier des secteurs à priori importants pour la reproduction de ces poissons.
L’APECS a réalisé un guide de détermination des capsules des principales espèces de raies des côtes françaises, disponible sur le site Internet de l’association ( www.assoapecs.org)
Le programme CAPOERA a deux grands objectifs:
1- Rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies en réalisant un inventaire des sites d’échouage de capsules
2- Sensibiliser le public à la présence près de nos côtes de ces poissons dont certains représentants sont en fort déclin.
Chacun peut donc, au cours de ses promenades sur le littoral, collecter les capsules en notant le jour et le lieu de la récolte, puis faire parvenir ces informations à l’APECS. Ceci est valable toute l’année et sur l’ensemble du littoral français. »
Nous vous montrerons le résultat de nos recherches et surtout profitez, vous aussi, de vos promenades au bord de l’eau pour participer à ce programme national qui se déroule toute l’année. Pour apprendre à identifier les capsules et découvrir le programme Copoera, rendez-vous sur www.assoapecs.org.
Projet 52 : Eau
Cette semaine, le thème du projet 52 de Ktycat était « eau ». En ce moment (mis à part dans nos verres) il n’y en a pas beaucoup sur l’île ! Et ce ne sont pas les pluies orageuses de mercredi qui vont relever le niveau (elles n’ont même pas permis de nettoyer les panneaux solaires)… Les moutons commencent déjà à manquer d’herbe sur leur pré et il va donc falloir que l’on les change à nouveau de place en début de semaine. Mais on a quand même de l’eau tout autours de l’île ! Un peu salée et encore fraîche pour en profiter, mais de l’eau quand même. Alors voilà ma photo de la semaine, prise depuis notre fier C’hrommig :
92mm, f/8, 1/2000 s, Iso 100