Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 48

  • C'est tout sec

    Petit message pour ceux qui viennent à la chambre d'hôtes dans les 15 jours à venir :

    Y'a plus d'eau !

    C'est tout sec.

    Dans les pâtures, dans les champs, dans les citernes, c'est tout sec partout.

    Il ne pleut pas, et comme ça dure depuis février, ça commence à être critique.

    (Heureusement qu'il y a toujours du vin à table...)

    Donc si vous pouviez vous doucher avant de venir, ça nous aiderait à économiser quelques litres. D'ailleurs on a remis des couches jetables à miss Chlo pour économiser quelques lessives.

    La végétation est toute brûlée de partout, et il n'y a plus grand chose à manger pour les mouts. Hier après-midi, on croyait que c'était la brume qui se levait, mais non ! C'est tellement sec que quand les moutons marchent dans les champs, ils soulèvent de la poussière, comme dans les Westerns :

    DSC_0003.JPG

    DSC_0007.JPG

    Enfin pour les mouts ce n'est pas trop grave, il y en a la moitié qui part à l'abbatoir la semaine prochaine, ça va laisser à manger pour les autres...

    Par contre, nous on ne serait pas contre un peu d'eau pour faire pousser les semis, rincer les panneaux solaires qui ont un peu de mal à produire avec toute la poussière qui les recouvre, et remplir les citernes (c'est que je me doucherais bien, moi).

    Et le prochain qui me dit qu'il pleut toujours en Bretagne, je vais lui envoyer mes carreaux à laver, il va voir s'il pleut vraiment en Bretagne...

    Bisou tout sec.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Et toi, tu Dulses ?

    Cela fait un petit moment que je vous en parle, aujourd'hui, je vous raconte tout.

     

    Depuis l'an dernier, en plus des patates et des chambres d'hôtes, nous récoltons les algues de rives. Nous avons obtenu une licence des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer qui nous autorise à ramasser certaines algues à pied pour les vendre. Pour l'instant, nous ramassons surtout de la Dulse (Palmaria Palmata) que nous vendons à Algue service qui est basée à Roscoff. Ils se chargeront de les laver, les trier et les préparer pour que vous puissiez les déguster fraîches, séchées ou en conserve. N’hésitez pas à aller visiter leur site http://www.bord-a-bord.fr/ plein d’infos et d’idées de recettes. Si vous avez un magasin La vie claire à côté de chez vous, vous pourrez trouver une partie de leur gamme dans les rayons du magasin.

    Mais revenons-en à cette récolte, je vous sens dubitatifs.

    Nous avons la chance d’avoir un beau champ de Dulse au bout de l’île, alors quand les marées sont suffisamment importantes pour que la mer découvre ce champ, nous allons échouer notre fier C’hrommig sur le lieu de récolte.

    Chloé vous raconte : « Comme il n’y a plus assez d’eau pour que Papa vienne nous chercher à la cale, nous devons descendre dans les cailloux jusqu’au banc de sable où il pourra venir nous chercher. Heureusement, j’ai mis mes bottes alors je peux marcher dans les flaques sans me mouiller les pieds. Mais Papa vient quand même me chercher parce que mes bottes ne sont pas assez hautes pour que je puisse monter dans C’hrommig toute seule.

     DSC_0002.JPG

     

    Une fois que l’on a chargé toutes les caisses et les sacs pour ramasser les algues, nous partons sur le champ d’algues. Comme la mer est calme, je peux me tenir toute seule sur le marche pied que Papa m’a fabriqué ; mais quand la mer est agitée, je vais dans le porte bébé dans son dos (avant j’allais dans le dos de Maman, mais maintenant qu’elle a un bébé dans son ventre, elle ne peut plus me prendre).

    DSC_0015.JPG

     

    Une fois que C’hrommig est échoué sur le champ d’algues, on installe ma tante pour que je puisse jouer avec mes joujoux au sec. Et puis quand j’en ai marre, je vais aider Maman. On ramasse une algue rouge que l’on met dans les caisses et après on vide les caisses dans des sacs.  Je trouve aussi des petites étoiles de mer et des crabes verts, c’est plein de trésors !

    DSC_0013.JPG

     

    DSC_0004.JPG

     

    DSC_0010.JPG

     

    DSC_0011.JPG

     

    Mais la marée remonte vite, nous n’avons pas beaucoup de temps pour ramasser et on finit les pieds dans l’eau jusqu’à ce que C’hrommig flotte à nouveau. On rentre à la maison en faisant le tour de l’île et on en profite pour faire une photo de la ferme vue du Sud :

    DSC_0014.JPG

     

    Mais je vais laisser Maman vous raconter la suite parce que c’est l’heure de ma sieste. »

    Nous rentrons mettre Chloé au lit avant de continuer à mettre les algues en sac. Pour gagner du temps, David a fabriqué cette ensacheuse que le monde entier nous envie :

    DSC_0017.JPG

     

    Et regardez comme elle est jolie cette Dulse dans la lumière automnale :

    DSC_0016.JPG

     

    Mais pas le temps de s’émerveiller, il faut peser tout ça car nous avons rendez-vous dans une heure au Conquet pour livrer le chargement. On installe le peson, et c’est parti :

     DSC_0019.JPG

    En deux jours, nous avons ramassé un peu plus de 800Kg de Dulse. Bon, j’en remets une, c’est juste pour que vous profitiez bien du cadre :

    DSC_0021.JPG

     

    Ce n’est quand même pas tous les jours comme ça, alors quand il fait beau, on en profite !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Patates 2011 !

    C’est fait ! Nous avons terminé Mardi la récolte et Mercredi le calibrage. L’arracheuse et la calibreuse sont déjà hivernées dans les remises, du coup la cour de la ferme semble toute vide …

    DSC_0001.JPG

    Et toutes les patates, les petites, les grosses, les rondes, les biscornues sont rentrées dans l’écurie :

    DSC_0006.JPG

    DSC_0011.JPG
    Prochaines étapes de la ferme :

    - lancer les réservations pour les chambres d’hôtes 2012 (j’y travaille activement, dans quelques jours vous pourrez effectuer vos réservations sur notre site www.iledequemenes.fr),

    - mettre en place la vente des colis avec tomme et saucisse sur la boutique en ligne www.iledequemenes.fr (ça aussi, dans quelques jours ça devrait être prêt),

    - profiter des deux marées d’octobre pour finir de ramasser les algues,

    - et bien sûr, à trouver des amateurs de délicieuses patates pour toutes nos petites blondes !

    Vivement l'hiver, que l'on hiberne !


    A bientôt,
    Soizic.

    PS pour les canadiens : le concours de la grosse patate est terminé depuis le 30 septembre ! Et notre patate pesait 682g, c’est Danièle Bighelli de Marseille qui a gagné avec son estimation à 652g ! Et grosses bises à ma Bergamotte, qui même de l'au-delà arrive à nous faire rire !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Y'a des jours comme ça... (avec résultat du concours)

    Où dès le réveil, t’as comme une prémonition : tu ne saurais pas donner les chiffres du Loto, mais tu sens que la journée va être compliquée, très compliquée. Ben ce matin, j’ai tout de suite senti que ça allait être difficile (mais aucun chiffre entre 1 et 49 ne m’est apparu).

    Déjà, se lever alors qu’il fait encore nuit noire, c’est pas facile. J’aime bien, quand je me lève, que le soleil en fasse autant, ça évite d’allumer les lumières, de se taper les orteils contre les meubles, ce genre de choses. Mais depuis quelques jours, quand je me lève il fait nuit, et ça, ça n’aide pas à se réveiller.

     

    Galère n°1 : en lisant le journal sur l’ordi ce matin, j’apprends que La Poste a décidé de ne plus indemniser les colis livrés en retard à 100% mais à 25% quand ils sont livrés à J+3, à 50% à J+4 etc.…

    Grrrrrrrrr.

     

    Galère n°2 : Alors aujourd’hui, c’est jour des arrivées à la chambre d’hôtes plus courses pour 15 jours. Mais vu qu’en ce moment c’est les grandes marées, il n’y aura plus d’eau sous le bateau en début d’après-midi donc une fois que David sera revenu de Molène avec les hôtes (5 adultes et 2 enfants), il repart aussitôt faire les courses avant que la bateau ne s’échoue. Ca veut dire que bibi sera toute seule pour accueillir les gens, faire la visite de la ferme et préparer le déjeuner. Facile, tranquille, pas de panique, ça roule.

    Pour gagner du temps, je commence à préparer mon repas pendant que Dave est parti à Molène.

     

    Galère n°3 : Y’a pas d’œufs dans le poulailler, et c’est far aux raisins en dessert. Enfin si, y’a bien des œufs mais ils sont sous une de nos poules qui couve depuis 2 mois et demi un œuf en bois, et qui, je ne sais comment, a réussi à faire pondre les copines dans son nid. Faut croire que couver un œuf factice pendant deux mois et demi n’est pas une cause d’exclusion chez les poules puisque les copines sont venues pondre chez elle. Je n’ose pas imaginer ce que Loana serait devenue dans le loft si elle avait couvé un œuf en bois…

    Donc sur les 6 œufs de notre poulette, 5 étaient bons à jeter. Ca ne va pas être facile pour faire le far.

     

    Galère n°4 : Dave appelle :

    « -Tu vas rire, la poste ne prend pas nos colis aujourd’hui…

    -         ???

    -         parce que le vendredi, le bateau ne va pas jusqu’à Brest mais s’arrête au Conquet, et y’a personne pour venir chercher les colis au Conquet.

    -         Re ???

    -         Du coup, je repars avec mes 70kilos de patates pour les poster depuis le bureau de poste du Conquet quand je partirai faire les courses. »

    Un jour, je vous raconterai toutes nos aventures avec La Poste (dont celle où ils nous demandaient 4000€ pour ouvrir un compte pro chez eux), vous verrez, on va bien se marrer. Mais pas là, là ça m’exaspère.

     

    Bref, je prépare mon risotto pour 8, mes papillotes de poulet pour 8, le café pour 5  (vous ne suivez pas : y’a deux enfants (boivent pas de café les enfants) et moi je n’aime pas le café), les biscuits pour 12 (enfants comptent double, femme enceinte compte triple), les serviettes de table, et tout et tout.

     

    Galère n°5 : le téléphone sonne. En version courte, le couple qui devait venir a loupé le bateau et ils sont toujours au Conquet.

    Pas de panique, on respire. Fiouuuuuuu.

    Heureusement, c’est jour des courses, David pourra les prendre au Conquet cet après-midi en rentrant.

     

    Galère n°6 : David appelle (je commence à haïr ce téléphone) :

    « - Tu vas rire, il me manque la famille, ils ne sont pas à Molène.

    (Je le savais, j’aurais dû rester sous la couette)

    Après vérifications, effectivement, ils n’avaient jamais confirmé leur réservation. Donc c’est normal qu’ils ne soient pas là. Là pour le coup, c’est de ma faute, j’aurais du vérifier les confirmations de réservation.

     

    Donc du coup, ce midi, Monsieur Rolland et moi nous avons déjeuné en tête à tête un repas prévu pour 8.

    On n’a pas réussi à tout finir.

     

    Et là, je croyais que c’était fini mais je viens de recevoir deux coups de fil qui ont mis fin à tous mes espoirs :

    1)      je me fais enguirlander, mais je n’ai pas compris pourquoi. Une commande passée le 27 septembre et qui part aujourd’hui, je trouve ça pas mal comme délai quand même, surtout quand on sait que le colis arrive d’une île presque déserte… Enfin bon, comme le disait ce charmant monsieur : « y’a pas de problème alors !!! ». Ben non, que des solutions.

    2)      C’est Mondial Relay qui appelle pour dire qu’un de nos colis est détérioré, et qu’ils ne peuvent pas le livrer. Bon, je vais appeler le client pour le prévenir qu’on en fait partir un autre au plus vite : « le numéro que vous avez demandé n’est pas attribué »…

     

    Grrrrrrrr.

    Le prochain qui m’appelle, il a intérêt à avoir des bonnes nouvelles.

     

    Bon allez, y’en a quand même des bonnes nouvelles, faut pas être rabat-joie.

     

    La première, c’est que pour son birthday, Dave a eu droit (en plus de vos gentils messages) à une jolie houle en fin de journée qui lui a permis d’aller surfer entre deux patates :

     

    DSC_0011.JPG

    Ah non, là c’est quand il a loupé son coup ; attendez, je cherche la bonne photo (hi hi hi !), et voilà Dave en train de surfer pour son Birthday :

     

    DSC_0021.JPG

    Ooooooooh !

    Et il y avait du monde au balcon pour applaudir :

     

    DSC_0003.JPG

    La deuxième bonne nouvelle, elle est pour Danièle Bighelli qui remporte notre concours de la grosse patate avec son estimation à 652g car notre grosse patate pèse :

     

    DSC_0005.JPG

    Vous êtes pour la majorité bien en dessous quand même… Mais vos recettes m’ont donné plein d’idées, et j’ai hâte de les tester. La prochaine fois, on écrira un livre collectif des recettes de la patate de Quéménès. Et ce sera un best seller, et on sera tous mondialement connus comme « le club des patates de Quéménès ».

    Bravo à Danièle ; envoyez-moi votre adresse postale sur info@iledequemenes.fr pour que je puisse vous envoyer votre colis au plus vite !

     

    Sur ce, Dave rentre des courses, il faut que j’aille l’aider à décharger. Il ne manquerait plus que je glisse sur la cale et que je tombe à l’eau pour achever cette merveilleuse journée ! Allez, on touche du bois et de la peau de singe.

     

    Grosses bises à tous,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

  • Et à l'aube de ses 35 ans...


    DSC_0004.JPG

    Il triait des patates.

    Il y a 35 ans, le petit David voyait le jour à Bagnolet, dans le 93, bien loin de la mer et des patates. Et qui eût cru alors, que ces deux choses (et moi), 35 ans plus tard, feraient partie intégrante de ses jours, et de ses nuits ? Personne, enfin je crois (si tu t’en doutais alors, il faut qu’on parle ; j’aimerais discuter Loto avec toi). Et certainement pas sur une petite île presque déserte tout au bout de la Bretagne.

    Et comme j’habite avec lui sur cette petite île presque déserte, ben je n’ai pas pu lui acheter son cadeau. C’est pas bien, je sais, mais c’est un peu technique comme cadeau et je n’ai rien trouvé sur la grève qui puisse faire l’affaire, alors il va falloir qu’il patiente (et vous aussi) jusqu’à mon prochain tour sur le contient (le 18 octobre, c’est pas demain quoi) pour découvrir ce superbe cadeau.

    Quoi qu’il en soit, Joyeux Anniversaire mon bidou !

    Donc aujourd’hui, c’était triage de patates et récoltage de patates.

    Ooooh, les belles patates !

    DSC_0015.JPG

    DSC_0016.JPG

    DSC_00101.JPG

    Nous avons eu un sacré coup de main la semaine dernière de copains qui sont venus nous aider, ce qui nous a permis de bien avancer sur la récolte. Un grand Merci à Hélène, Fanch, Fred et Henri pour leur aide.

    DSC_0006.JPG

    Grâce à eux, nous avons fini le grand champ ; du coup, ce sont les mouts qui sont contents parce qu’ils peuvent aller y glaner les patates qui restent :

    DSC_0002.JPG

    Il reste ce soir 25 rangs dans la dernière parcelle et avec le beau temps annoncé pour la semaine prochaine, nous espérons pouvoir tout terminer d’ici une dizaine de jours.

     

    De votre côté, il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour participer au concours de la grosse patate, et vous avez encore toutes vos chances parce que personne n’est dans le mille. A ce propos, nous avons eu un record aujourd’hui, une patate de 837g ! Ca c’est une belle patate !

    Et pour tous ceux qui nous lisent au travail, juste de quoi vous donner envie de reprendre des vacances :

    DSC_0010.JPG

    C'est Molène, à l'arrière-plan.

    En parlant de vacances, nous allons bientôt ouvrir les réservations pour la saison 2012 des chambres d'hôtes (comme ça vous aussi, vous pourrez avoir ce genre de photo en fond d'écran...), mais il faut d'abord que l'on finisse la récolte des patates parce que sinon je n'aurai pas le temps de vous envoyer les contrats de réservation. Oui parce que mon chef, il ne m'a même pas installé Internet dans le tracteur. Remarquez, déjà que j'arrive pas à répondre au téléphone et à rouler droit, alors avec Internet, c'est un coup à sortir des patates carrées !

    Enfin, d'ici une dizaine de jours nous devrions avoir fini la récolte, et je pourrais alors mettre le planning des réservations en ligne et vous envoyer les papiers de réservation.

    Sur ce, n'oubliez pas la grosse patate,

    Grosses bises,

    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 28 commentaires

  • Une année à grosses - concours et bonne nouvelle intégrés

     Il pleut ce matin sur Quéménès, alors j’en profite pour vous donner quelques nouvelles. Mais je me dépêche, parce qu’une fois que le grain sera passé, il faudra que l’on aille calibrer les patates que l’on a ramassées hier. Alors comme je le laissais suggérer dans mon titre longuement étudié, cette année, c’est une année à grosses (patates). Il faut croire que nos petites patates lisent également Voici et Closer, et qu’elles affichent désormais sans complexe leurs rondeurs, comme nos stars préférées.

    Plus scientifiquement parlant, il semble que le manque d’eau du printemps (souvenez-vous de la déshydratation avancée de mon petit flotteur) ait contribué à limiter le nombre de tubercules produit par chaque plante, mais du coup, quand la pluie est revenue, ces quelques tubercules en ont bien profité et ont grossi pour atteindre des calibres dignes de la poitrine de Pamela.

    Alors pour vous faire découvrir ces délicieuses grosses patates, nous avons décidé d’organiser un petit concours, avec de la –grosse- patate à gagner à la clef. Et puis surtout, il faut que l’on fasse de la place, parce que la grosse patate, c’est bien, mais ça prend du volume (et l’écurie n’est pas extensible, voir photo ci-dessous).

     DSC_0006.JPG

    Les grosses patates dans l’écurie.

    Alors pour gagner un colis de 10Kg de –grosses- patates, voici une énigme que le Père Fourras m’envie :

    Quel est le poids en grammes de cette –grosses- patate ?

     

    DSC_0010.JPG

    Elle ne vous rappelle pas un autre concours cette petite cuillère ?

     

    A vous d’estimer le poids de cette patate, soyez les plus précis possibles (estimation au gramme près) car celui qui sera le plus proche remportera un colis de 10Kilos de -grosses- patates, livrées chez lui, même s’il est à l’autre bout de la France, de la Belgique ou de la Suisse. Oui, parce que la patate est voyageuse, elle rêve de découvrir des contrées lointaines pleines de frites et de chocolat.

     

    Alors, question organisation, tous ceux qui souhaitent participer à ce merveilleux concours sont invités à donner leur proposition (en grammes) en commentaire de cet article, avec une petite idée de la manière dont ils dégusteraient ces délicieuses (grosses) patates, ce qui nous permettra de départager les ex-æquo.  Le gagnant recevra par e-mail, non pas les patates (elles ne passent pas dans le tuyau, elles sont grosses on te dit), mais un code lui permettant de commander gratuitement son colis sur notre boutique en ligne www.iledequemenes.fr.

     

    C’est pas la classe, ça ?

     

    Et comme tout le monde n’a pas le compas dans l’œil (évidement, ça fait mal quand même), pour que chacun puisse en profiter, nos grosses –et délicieuses- patates bénéficient d’un tarif préférentiel sur la boutique en ligne. Par exemple, le colis de 10Kg de grosses patates livré en Point Relais est à 35.8€ (au lieu de 50.80€) ce qui fait que la délicieuse patate de Quéménès vous revient à 3.5€/Kg (port compris) ! Et si vous avez peur d’en avoir trop, pourquoi ne pas vous regrouper avec des collègues ou des amis ; dans votre colis de 10Kg, vous avez 4 sacs de 2.5Kg (oui, parce que 4 x 2.5 = 10), de quoi partager la patate bio de Quéménès avec vos proches.

    Pour choisir le calibre « grosses » de vos patates, rendez-vous sur la boutique www.iledequemenes.fr, cliquez sur « voir le produit » dans la liste des colis, puis calibre : grosses.

     

    Et qu’est-ce qu’on fait avec 10Kg de grosses patates ? Et bien on se régale, et on économise en épluchage ! On fait :

    -         de la purée, avec du fromage fondu dedans, c’est encore meilleur,

    -         des pommes de terre farcies (une fois presque cuites, on évide les demi-patates et on prépare une farce avec la chair des patates, du jambon, du fromage râpé (et tout ce qui nous fait plaisir) et on passe au four pour finir la cuisson,

    -         coupées en petits dés, on fait des patates sautées,

    -         râpées, on fait une galette avec un œuf et un peu de farine,

    -         on les fait cuire coupées en 4 dans un bourguignon,

    -         enfin vous voyez, il y a plein de manières de les manger !

     

    Et puis on invite les copains, un dîner entre patates, ça fait toujours du bien !

     

    Et alors là, attention, la chute de cette édition du matin, un scoop qui aurait pu être publié sur Parismatch.fr, mais que j’ai choisi de partager avec vous d’abord :

    il n’y a pas que les patates qui soient grosses ici (quelle finesse dans le propos, je m’épate moi-même), oui, parce que moi aussi j’ai le bidon qui grossit ! Un nouvel habitant est attendu sur Quéménès pour le mois de février ; nous sommes allés hier faire la visite du 4ème mois et tout va bien, on n’a rien oublié : ce petit cœur a bien deux bras, deux jambes et une petite tête !

     

    Allez, il ne faut pas que cette nouvelle vous fasse oublier de participer au concours, et n’hésitez pas à en parler autours de vous, j’ai hâte de voir ce que vous allez proposer comme recette,

    Pour participer au concours de la grosse patate de Quéménès, écrivez en commentaire de cette note le poids en grammes de la patate prise en photo et la manière dont vous comptez déguster vos patates (résultat du concours le 30 septembre)

    Bonne journée,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 69 commentaires

  • Des nouvelles des patates

    Premiers colis bien arrivés - STOP -

    Premiers gourmands bien régalés - STOP -

    Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des nouvelles de leurs patates ! Donc suite aux premières commandes sur la boutique en ligne www.iledequemenes.fr, les petites sont arrivées à destination : certaines ont découvert la montagne, d'autres la mer sans marées ou encore les grandes villes, toutes en bonne forme et la plupart ont déjà régalé les gourmets qui les ont commandées !

    "Nous avons bien reçu le colis dans la matinée et du coup nous nous sommes régalés à midi avec un plat de ces pommes de terre qui sont vraiment délicieuses.
    Merci et à bientôt"

    "Bien arrivées, j'en salive déjà, merci,"

    "hier soir, les patates avec un petit beurre à l'ail maison, c'était exquis !"

    "Nos 20kg de pommes de terre viennent d'arriver et le premier paquet est immédiatement passé à la poelle pour faire de magnifiques pommes de terre sautées. ´La famille était au complet autour de la table (6) et tout est parti en un clin d'oeil avec un arrière gout de "pas assez" pour les plus jeunes.Merci de nous offrir un produit de cette qualité car oui, ce sont bien les meilleures du monde! C'est tout simplement incomparable... Et bravo pour l'emballage qui valorise très bien votre production."

    "Z’avez pas idée de l’effet de ces colis dans les familles : y a des sourires qui fleurissent partout quand on ouvre le carton … Une pensée reconnaissante de notre part pour les gens du bureau de poste de Molène, pour qui, j’imagine, la vie n’est plus tout a fait la même depuis que vous avez commencé ce sympatique réseau de sympathisants de la patate locale...Bien amicalement"

    "Bonjour!voilà,pour vous dire que vos(les miennes maintenant)petites patates ont fini leur voyage et sont arrivées à bon port,pas fatiguées du tout, avec la mine bien fraîche!donc,je tiens à vous remercier de votre diligence et de votre gentillesse et je vous souhaite une excellente journée."

    "Je viens de recevoir mes « délicieuses » pommes de terre qui me rappellent celles de ma grand-mère au bout du bout de la ria d’Etel dans le Morbihan, dans un champ quelquefois recouvert par la marée ! Un pur délice."

    J'avais plein d'autres nouvelles à vous donner, parmi elles : "l'élection de Miss Patate de Quéménès pour la patate de l'Univers", ou encore "une année à grosses - avec une surprise dedans", mais je n'ai pas le temps de les écrire !!! C'est affreux, il me faudrait 4 bras et 8 cerveaux (au moins) pour réussir à tout faire : la récolte et le tri des patates, la préparation des commandes de la boutique en ligne, la préparation des commandes pour nos points de vente locaux, la préparation des chambres d'hôtes, les repas de la table d'hôtes, le ramassage des algues pour Algues services, pour les fumaisons d'Iroise, pour la tomme aux algues de Solenn (oui, je sais, je ne vous ai pas encore dit que l'on faisait aussi du ramassage d'algues, je vous raconterais tout ça dès que j'ai deux minutes), le ménage dans la maison d'hôtes, changer Chloé, l'emmener faire une balade et chanter une souris verte jusqu'à ce que la souris nous sorte par les trous de nez, courir après les moutons, leur jeter des cailloux et leur promettre que le prochain qui s'approche à moins de 100m d'une patate, il finit à l'abattoir (de toute façon, il y en a une cinquantaine qui vont y passer sous quelques semaines, mais on n'a pas encore choisi qui ...), saisir la compta et préparer les réservations 2012 qui doivent ouvrir –normalement- avant la fin du mois… Et puis dormir aussi un peu de temps en temps.

    Et après, y’en a qui s’inquiètent qu’on s’ennuie l’hiver … Non, mais après, quand la saison est finie et que toutes les patates sont digérées, on hiberne, et on récupère pour recommencer l’année suivante, vous voyez ?

    Bon aller, il faut que j’y retourne, croisez les doigts pour qu’il pleuve un peu, et que du coup j’aie du temps pour vous raconter nos aventures.

    Grosses bises à toutes les patates,

     

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Les premiers colis !

    Les patates, c'est comme les enfants. On les élève, on appréhende leur départ, on s'inquiète, mais une fois qu'elles sont parties, quel soulagement !

    Alors hier, c'était un peu la rentrée des classes à Quéménès ; il a fallu préparer les affaires de chacun : le colis de 10Kg pour Mr X, le colis de 5Kg de Madame Y, rassurer les patates, bien scotcher les cartons (c'est que le trajet va être long !), organiser le voyage... Mais ça y est, les premiers colis sont partis !

    2011-09-13.JPG

    Et nos petites patates commencent leur long voyage à travers toute la France : vers le Nord, les Alpes, la Corse, Marseille, Paris, la Bretagne... et même en Belgique : elles vont en voir du pays !

    Alors on leur souhaite bon voyage et on espère qu'elles nous ramèneront plein de bonnes recettes...

    En parlant de recettes, vous allez donc découvrir nos nouveaux sacs de pommes de terre :

    DSC_0035.JPG

    Ouaaaaaaah !

    Double épaisseur avec fenêtre intégrée. Rien que ça. C'est moins confortable que le papier Lotus, mais il y a plus de lecture : des informations sur la production des pommes de terre, des conseils pour réussir ses pommes de terre sautées (c'est tout un art, la patate sautée), la recette de la galette de pommes de terre de Quéménès (c'est avec cette recette que l'on apprécie le plus le goût des pommes de terre, à mon avis)... Voilà de quoi vous occupper pendant l'épluchage.

    On compte sur vous pour savoir comment s'est terminé le voyage : est-ce qu'elles n'étaient pas trop fatiguées en arrivant ? Et c'est comment chez vous, est-ce qu'elles voient la mer ? Vous avez du beurre salé au moins ? Non, non, je ne suis pas inquiète. Pas plus que quand Chloé part en vacances chez ses Grands-Parents...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • La boutique est officiellement ouverte !

    Venez visiter notre boutique (l'entrée est libre) sur notre site www.iledequemenes.fr

    A plus tard,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Guide d'utilisation de la boutique en ligne

    La boutique en ligne de Quéménès !

     

    Sur notre site www.iledequemenes.fr, accédez à la boutique en ligne de la ferme en cliquant sur le bouton "la boutique".

    Voici comment elle se présente :

     ecran 1.jpg

    1 : les produits que nous vous proposons :

    -         Colis de pommes de terre en 5 et 10Kg,

    -         Colis de pommes de terre avec tomme et saucisse (pas encore disponible),

    -         Colis avec livre de cuisine des tables d’hôtes,

    -         Cartes postales de Quéménès.

     

    2 : Les informations sur votre compte

     

    3 : Votre panier

    ###

    Lors de votre première visite sur la boutique, commencez par créer votre compte. Ceci vous permet d’enregistrer une fois pour toute vos coordonnées pour ne plus avoir à les saisir à chaque commande, de suivre vos commandes, vos avoirs, vos adresses de livraison, etc.

    • Cliquez sur « identifiez-vous » dans le bloc 2 en haut à droite de l’écran.
    • Saisissez votre adresse mail et cliquez sur « créer votre compte ».
    • Remplissez le formulaire et cliquez sur « s’inscrire ».

     

    Vous voilà identifié, vous pouvez maintenant remplir votre panier.

    Choisissez dans le cadre 1 à gauche de l’écran les produits qui vous intéressent : colis de pommes de terre, colis avec tomme et saucisse (pas encore disponible), colis avec livre de cuisine, lot de cartes postales.

     

    Vous allez voir apparaître dans la fenêtre du milieu les différentes options possibles.

     ecran2.jpg

    Cliquez sur « voir le produit » pour lire plus d’informations. Pour les colis de pommes de terre et ceux avec le livre de cuisine, vous pouvez choisir le calibre de vos pommes de terre :

    -         petites (moins de 45mm de diamètre),

    -         moyennes (45 à 55 mm de diamètre)

    -         grosses (plus de 55mm de diamètre).

     

    Saisissez le nombre de colis souhaités et ajoutez au panier.

    Choisissez ainsi les différents produits que vous souhaitez commander et cliquez sur « commander » dans le cadre 3 sous votre panier.

    Vous voyez alors apparaître le récapitulatif de votre panier comme ici :

     ecran3.jpg

     Descendez pour voir apparaître les différentes étapes de la commande :

     

    ecran4.jpg1 : adresses

    Choisissez votre adresse de facturation et celle de livraison. Si vous souhaitez faire livrer la commande à une autre adresse que la votre (pour un cadeau par exemple), cliquez sur « ajouter une nouvelle adresse ».

     

     

     

    ecran5.jpg2 : méthodes de livraison

    Vous devez obligatoirement cocher la case « conditions générales de vente » pour pouvoir commander.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez ensuite choisir votre mode de livraison :

    transporteur

    Poids max. du colis

    Livraison

    Pays de livraison

    La Poste

    30Kg

    Livraison à domicile

    France, Allemagne, Belgique, Pays-bas, Luxembourg, Grande Bretagne, Italie, Espagne et Suisse

    Point Relais

    20Kg

    dans le point relais de votre choix (vous choisissez dans la fenêtre juste en dessous votre point de retrait)

    France, Belgique et Luxembourg.

     Si vous habitez le pays Brestois, vous pouvez également retirer votre commande gratuitement chez nos collègues, sans limite de poids :

    -         A la ferme de Kéroudy à Milizac : vous récupérez votre commande le vendredi suivant entre 16h et 18h. Vous pourrez en profiter pour découvrir la ferme et les savoureux produits crémiers de Solenn : le beurre (médaillé au concours général agricole), la crème fraîche, le fromage blanc, la tomme (nature ou aux algues), le lait, etc. Tél. 02 98 07 92 86.

    -         A l’atelier des Fumaisons d’Iroise au Conquet (rue Winston Churchill) : vous récupérez votre commande le samedi suivant entre 10 et 12h et pourrez découvrir la délicieuse saucisse de Molène fumée aux algues préparée par Harold. Tél. 02 98 89 03 60.

     

    Dans la fenêtre du dessous, vous pouvez nous laisser un message : instructions de livraison, message pour le destinataire s’il s’agit d’un cadeau, etc…

    Vous pouvez aussi simplement nous laisser un petit mot pour nous souhaiter une bonne journée, ça nous fera plaisir !

     

    ecran 6.jpg3 : Et enfin, vous choisissiez votre mode de paiement :

    -         Par chèque : Vous nous envoyez votre chèque par courrier à Ferme Insulaire de Quéménès, 29259 Archipel de Molène ; A la réception du chèque, nous vous envoyons votre commande. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de votre commande au dos du chèque.

    -         Par Virement : Vous effectuez un virement bancaire sur notre compte avec votre n° de commande en libellé. Toutes les coordonnées bancaires vous sont envoyées par e-mail à la fin de votre commande.

    -         Par Carte Bancaire : sur notre serveur de paiement sécurisé du Crédit Agricole, vous régler votre commande immédiatement.

           

     

    Une fois la commande passée vous accédez à l’historique de vos commandes et recevez par e-mail le détail de votre commande.

    Vous recevrez également un message lors de la validation de votre règlement et à l’envoi de votre commande.

     

    Il ne reste plus qu’à patienter quelques jours et à déguster !

    En cas de problème à la commande ou sur la livraison, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail à info@iledequemenes.fr, soit par téléphone au 06 63 02 15 08.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires