Aujourd'hui à Quéménès, après l'arrivée des hôtes et une petite visite chez le médecin du Conquet (Chloé a une laryngite), c'était buttage des patates du champs de l'éléphant :
Bon, et je vous ai déjà dit que le printemps est ma saison préférée, mais regardez un peu comme c'est joli :
Dimanche, Jour férié oblige, après avoir préparé la maison d'hôtes pour les arrivées de ce matin et arraché quelques rangs de Rumex, nous sommes partis nous promener au Lédenez de Quéménès. Le Lédenez est une petite île rattachée à Quéménès par un cordon de sable submergé à marée haute.
Au Lédenez, la végétation est bien différente de celle de Quéménès, et deux superbes plages de sable blanc offrent un spectacle digne des antilles ! Les oiseaux y sont tranquilles, loin des moutons, du bruit du tracteur et du passage des visiteurs. Tant et si bien qu'un couple de hérons y a niché, et voilà les quatre nouveaux habitants de Quéménès :
Voilà une belle occasion de vous rappeler que nous sommes en plein dans la période de nidification. C’est un période difficile pour ces oiseaux : il faut se nourrir, protéger les œufs des prédateurs, les maintenir au chaud, et puis il faudra élever les petits, et leur trouver à manger aussi, et toujours se protéger des prédateurs (qui eux aussi cherchent à nourrir leurs petits) ! Alors pour éviter de déranger les parents, de piétiner les œufs, d’exposer les nids aux prédateurs et aux chocs thermiques : restez sur les sentiers et si vous vous promenez sur une plage, marchez sous la laisse de mer.
Et pour finir, une petite photo du premier bain des oisons ce matin :