Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 52

  • Petit Patapon

    Aujourd'hui à Quéménès, après l'arrivée des hôtes et une petite visite chez le médecin du Conquet  (Chloé a une laryngite), c'était buttage des patates du champs de l'éléphant :

    2011-05-09.jpg

    Bon, et je vous ai déjà dit que le printemps est ma saison préférée, mais regardez un peu comme c'est joli :

    2011-05-091.jpg

    Dimanche, Jour férié oblige, après avoir préparé la maison d'hôtes pour les arrivées de ce matin et arraché quelques rangs de Rumex, nous sommes partis nous promener au Lédenez de Quéménès. Le Lédenez est une petite île rattachée à Quéménès par un cordon de sable submergé à marée haute.

    2011-05-092.jpg

     

    Au Lédenez, la végétation est bien différente de celle de Quéménès, et deux superbes plages de sable blanc offrent un spectacle digne des antilles ! Les oiseaux y sont tranquilles, loin des moutons, du bruit du tracteur et du passage des visiteurs. Tant et si bien qu'un couple de hérons y a niché, et voilà les quatre nouveaux habitants de Quéménès :

    2011-05-093.jpg

     

    Voilà une belle occasion de vous rappeler que nous sommes en plein dans la période de nidification. C’est un période difficile pour ces oiseaux : il faut se nourrir, protéger les œufs des prédateurs, les maintenir au chaud, et puis il faudra élever les petits, et leur trouver à manger aussi, et toujours se protéger des prédateurs (qui eux aussi cherchent à nourrir leurs petits) ! Alors pour éviter de déranger les parents, de piétiner les œufs, d’exposer les nids aux prédateurs et aux chocs thermiques : restez sur les sentiers et si vous vous promenez sur une plage, marchez sous la laisse de mer.

     

    Et pour finir, une petite photo du premier bain des oisons ce matin :

    2011-05-094.jpg

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Et toi, tu Rumex ?

    Amis de la pluie, Bonjour !

    Ca yest, le grand jour où le petit flotteur n'a plus pieds est arrivé :

    DSC_0001.jpg

    Continuez à chanter (comme des casseroles) parce que ce ne sont pas ces quelques gouttes qui vont  remplir nos citernes ! Par contre, ça fait du bien aux plantules. A toutes les plantules. Le Rumex aussi apprécie. Du coup, nous sommes (encore) en train d'enlever celles qui poussent entre les patates à la main (on ne peut pas passer entre les patates avec une machine). J'ai pris une photo, pour vous montrer :

    2011-05-06.jpg

    ( Il y a deux petites patates qui essayaient désespérement de pousser au milieu de la jungle... Ca va leur faire du bien de voir le soleil !)

    C'est (un peu) long, ça fait (très) mal au dos, mais il faut bien aider les petites patates à pousser parce que là, le Rumex les empêche de se développer... Vilain. On va pouvoir créer le club des empêcheurs de pousser en rond entre les lapins et le Rumex.

    Heureusement, Choupette vient nous aider :

    DSC_0004-4.jpg

     Là c'est le début du rang, elle est encore à peu près présentable ; parce que arrivée au bout du champs, elle n'est plus qu'un petit morceau de terre (rose) avec deux bottes qui dépassent !

    Heureusement, j'avais lu sur le blogue de Sabine et associés qu'une nouvelle marque de produits de toilette bio pour les bébés organisait un concours de photos de bébés bio ; et comme il y a un an de produits de toilette à gagner, j'ai envoyé cette photo pour illuster la "bio attitude" de Miss Chlo (et espérer secrètement de gagner tout ce savon pour nettoyer Chlo. Surtout que maintenant que la pluie arrive, on va pouvoir faire mousser le savon !)

    vous pouver voter pour la photo de Miss Chlo en allant sur le site www.jeu-kibio.fr, et sur la page "voter" vous recherchez Chloé. La nôtre, c'est celle qui trifouille dans la terre.

    Les premiers ont 1500 voix, alors il y a du boulot avant qu'on les rejoigne !

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 65 commentaires

  • Buttage, brout-brout-brout, sous-marin rose et mémère à bosse.

    Il y a du vent d'annoncé pour Dimanche, alors pour éviter qu'il ne casse les plants des pommes de terre les plus avancées, nous avons commencé le buttage:

    2011-05-05.JPG

    Les voilà maintenant bien à l'abri sous leur butte de terre ! Et du coup on peut voir que le sol est encore un peu mouillé en profondeur, mais si le coup de vent pouvait être accompagné d'un peu de pluie, ça nous aiderait bien ! Notre réserve d'eau de pluie est à sec depuis quelques jours, et il ne nous restera bientôt plus que de la bière pour nous brosser les dents !

    Et avec ce manque d'eau, la prairie des moutons a vite été pâturée ; nous les avons donc installés sur un nouvelle prairie à l'herbe bien haute, bien grasse, et les fleurs de moutarde ... Hum ! Quel régal !

     2011-05-051.JPG

    Le manque d'eau n'a pas lair de contrarier nos petites fleurs du bord de mer : les arméries ont sorti leurs plus belles pétales roses, et les choux marins leurs tenues d'été !

     2011-05-052.JPG

    Et pour une fois, nous sommes jeudi et j'ai déjà ma photo pour le projet 52 (1 photo par semaine, sur un thème donné, pour apprendre à se servir de son appareil de photos www.bentoblog.fr). Le thème de cette semaine est : proche. Et c'est la mémère à bosse qui a été ma muse pour ce thème, parce qu'elle est très proche de ses 4 petits oisons :

    DSC_0043.JPG

     200mm, F/11, 1/400s., iso 100.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • une île pleine de surprises !

    Avant tout, quelques nouvelles des patates :

    2011-05-02.jpg

    La petite pluie leur a fait du bien !

    "Allez les filles, il y a du monde qui vous attend, il faut nous faire des jolis tubercules !"

    Et alors accrochez-vous bien, parce que l'on va de surprise en surprise avec nos bébètes :

    Surprise n°1 :

    2011-05-021.jpg

    deux petits agneaux !

    Et ce n'est pas fini !

    Deuxième surprise :

    2011-05-025.jpg

    Ca, ce sont les surprises poilues. Passons aux surprises plumées :

    Un petit nid de pipit au bord du chemin :

    2011-05-024.jpg

    Et la dernière surprise, et non la moindre :

    DSC_0097.JPG

    Les oeufs de la mémère à bosse ont éclos ! Nous avons 4 petits oisons !

    Par contre Gladys et Len, notre jard blanc, ne sont pas tout à fait d'accord sur qui aura la garde des petits :

    DSC_0103.JPG

    Cela nous promet encore des aventures...

     

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 20 commentaires

  • Petites fleurs de Quéménès

    Mai et Juin sont les mois que je préfère, parce qu'il fait beau (en général), les journées sont longues, et que l'île est toute fleurie :

    2011-05-023.jpg

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Dernière Minute !

    Il y a eu une annulation pour la semaine prochaine ; la petite chambre s'est libérée pour le séjour du jeudi 5 au samedi 7 mai 2011.

    2011-04-164.jpg

    Il faut prendre le bateau pour l'île de Molène jeudi matin soit à Brest à 8h30, soit au Conquet à 9h45 ; et nous vous ramenons à Molène le samedi pour le bateau qui part à 17h30 et qui rentre sur le Conquet puis Brest.

    Le tarif en pension complète pour les trois jours et deux nuits est de 425 € pour deux personnes et 339 € pour une personne seule. Toutes les infos sont téléchargeables ici : Notice CH 2011.pdf

    Réservez sur le site www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Projet 52 : loin

    C'est encore loin le bout du champ ?

    DSC_0026.JPG


    1/250s, f/10.0, iso 110, 38mm.

    Voilà ma participation au projet 52 de ktycat. Bon, techniquement ce n'est pas une photo qui restera dans les annales, mais elle reflète bien le sentiment de la semaine !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Dicton du jour

    Quand le canard est perché :

    DSC_0002.JPG

    L'orage va gronder :

    DSC_0005.JPG

    Pourvu qu'il pleuve, pourvu qu'il pleuve !

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Et n'oubliez pas de regarder Thalassa !

    Vendredi 29 avril, à 20h40, la suite des aventures des Robinson de Quéménès !

    les-robinsons-de-la-mer-290.jpg

    Avec, en vedette : les (délicieuses) petites patates !

    Demandez le programme : http://www.thalassa.france3.fr/?page=prochainement&rep=2599

    Lien permanent Ecrire un commentaire 44 commentaires

  • Iris, sécheresse et désherbage.

    J'ai quand même cogité au moins dix minutes pour trouver un tel tître, j'espère que vous apprécierez.

    Donc dans les nouvelles de la semaine nous allons commencer par la floraison des iris.

    Nous avons un iris bleu qui vient du jardin de ma mamie Madeleine ! Malgré les 800km qui le sépare de sa terre d'origine (Coudekerque Branche, dans le Nord), il nous offre à chaque printemps de superbes fleurs ; c'est un peu comme si ma petite mamie venait nous faire une visite (je t'envoie des gros bisous mamie !). Regardez comme il est beau :

    DSC_0007.JPG

     

    Et nous avons aussi des iris jaunes dans le système de phyto-épuration des eaux usées.

    DSC_0033.JPG

     

    J'en profite pour vous rappeler comment fonctionne la phyto-épuration :

    Toutes les eaux usées de la ferme (qui ne sont que des eaux grises puisque nous utilisons des toilettes sèches) sont acheminées jusque trois bassins qui vont permettre d'épurer ces eaux avant de les rejeter dans le milieu.

    Les deux premiers bassins sont garnis de graviers de différents calibres. Lorsque les eaux chargées de saletés viennent s'écouler sur ces graviers, les particules restent coincées entre les graviers : les couches de graviers servent de filtres. Et pour que les filtres soient entretenus et ne se bouchent pas, on fait pousser des plantes dessus ; ces plantes, pour se nourrir, vont aller chercher les saletés qui sont restées coincées entre les graviers. Notre eau est ainsi filtrée et le filtre s'entretient par lui-même.

    Dans le troisième bassin, il n'y a plus de graviers pour que l'eau soit exposée au ultra violets du soleil. Les UV vont permettre de tuer une partie des bactéries, et ainsi que continuer le processus de nettoyage de l'eau.

    J'aurai plein d'autres choses à vous expliquer sur ce système d'épuration des eaux, mais il faut que je retourne travailler. Je continuerais une autre fois.

    DSC_0029.JPG

     Quant à mon petit flotteur, il n'a toujours pas trouvé d'eau pour le soutenir !

    DSC_0010.JPG

     

    Et en plus, depuis quelques jours nous avons un fort vent de Nordet qui vient déssecher le sol... et couvrir les panneaux solaires de poussière ! Du coup, la production d'électricité par les panneaux solaires est un peu diminuée par cette poussière qui recouvre les capteurs, mais comme l'éolienne tourne bien avec ce vent, nous ne manquons pas d'énergie :

    DSC_0021.JPG

     C'est encore loin ?

    Le thème du projet 52 de Ktycat est "loin" cette semaine. C'est un peu ce que je me disais quand j'étais dans les rangs des (délicieuses) pommes de terre en train d'arracher les rumex :

    DSC_0026.JPG

    Dis, c'est encore loin le bout du champ ?

    Je ne sais pas encore si c'est celle là que je vais envoyer pour le projet, je vais voir si je ne peux pas faire mieux ; parce que quand je vois la qualité des photos sur les récapitulatifs, ça me donne envie de chercher autre chose pour être au niveau !

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires