Alors là, ami patatophile, accroche-toi bien à ta souris parce qu’une petite révolution est en cours au pays des délicieuses patates de Quéménès.
Rien qui ne changera le goût et la qualité de nos petites blondes préférées, rassure-toi, juste de quoi nous éviter d’avoir le dos en compote à 40 ans.
Le suspens monte, je te sens fébrile sur la molette de la souris ; mais qu’allons-nous donc faire ? Ah ah ah ! (petit rire qui fait durer le suspens).
Nous sommes donc Samedi, de bonne heure (et de bonne humeur, comme toujours), et voilà Yvon et Yannick qui arrivent avec leur barge. Et devinez ce qu’il y a pour nous sur la barge ?
Roulement de tambours : Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, Ta da !
La nouvelle arracheuse récolteuse !
Youpiiiiiiiii !
Le nombre de « i » est proportionnel à mon soulagement de ne plus devoir passer trois mois les fesses en l’air ! Ben oui, parce que jusqu’à présent, notre arracheuse ne faisait que sortir les patates de terre et les reposait au sol (fainéante). Alors que cette nouvelle machine sort les patates de terre mais elle les met ensuite dans une caisse, donc plus besoin de se baisser pour les ramasser une par une par terre. Ouaouuuuuuu !
Yvon et Yannick ont donc soulevé la machine avec la grue de leur barge pour la poser sur la cale, où David est venu la chercher avec le tracteur.
Et mon homme est concentré là, parce que la nouvelle arracheuse est un peu large des hanches, et du coup, il n’y avait pas beaucoup de marge pour circuler sur la cale :
Et ce n’est pas tout.
Je vous ai déjà montré plusieurs fois notre magnifique trieuse/calibreuse de patates, Made by David CUISNIER ; un modèle unique qui nous est envié par le monde entier… Vous vous souvenez ?
Bon ben on a trouvé plus efficace. Si. Et les patates vont apprécier parce que ça va les secouer…
Voici la nouvelle calibreuse :
Ouaouuuuu ! Avec un tapis qui charge les patates tout seul, et des grilles qui vibrent pour séparer les grosses, les moyennes et les petites.
Ca va être la méga classe.
Bon, il y a un peu de travail pour mettre les machines en état parce que c’est du matériel d’occasion qui nécessite beaucoup d’entretien pour fonctionner encore longtemps, mais grâce à ces deux machines, nous devrions pouvoir faire la récolte plus rapidement et surtout cela devrait être moins fatiguant ; de quoi nous laisser du temps pour faire d’autres choses, et passer du temps avec Choupette.
Commentaires
Je vous souhaite plein de bonheur avec ces deux machines.
La mécanique ça a du bon quand même.
On se rejouit pour vous de ces améliorations qui vont vous faciliter le travail - on admire votre courage mille amitiés Nicole
BAAADAAAA TRRRRRRR.... Et maintenant applaudissements pour le Dave et les copains et Soizic qui nous fait durer le suspens jusqu'au bout.. Ah ca ira, ca ira, les patates de Quemenes, on les aura !!! Bon reste a savoir si Choupette Chloe trouvera le ciseau pour couper le magnifique ruban de la super inauguration que vous aller faire de vos nouvelles installations. C'est super genial.. Suis bien d'accord avec toi Soizic, c'est pas qu'on soient faineantes (tres loin de la..) mais y a quand meme mieux que de faire les martyrs quand on peut faire aussi bien, plus vite et avec moins de fatigue !!! Et ca changera rien pour les patates : elles sont cultivees et attendues avec autant d'amour !! Et seront mangees avec encore plus de plaisir !! Bises
Donc installation devant les machines qui bossent, bronzage et apéro. Pourvu qu'elles veuillent bien reprendre du service.
Wouaw VIVE LA REVOLUTION !!!
Yeah ! Bienvenue aux nouvelles !
(l'arracheuse, elle s'occupe des poils aussi ?)
Superbissime tous ces nouveaux équipements ! on a vraiment hâte de pouvoir y goûter à ces pommes de terre de rêves =) !
Je poste cette nouveauté à l'Ile de Quéméné sur la page des fans de pomme de terre =)
Bien amicalement,
Agnès