Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 50

  • Patate addict ?

    Si toi aussi tu dors patate, tu rêves patate, tu baves patate, alors tu es le bienvenu dans le club des patatophiles de Quéménès. Sache que tu n'es pas seul derrière ton écran (à baver d'impatience) mais que vous êtes bien plus nombreux que tu ne l'imagines à attendre fébrilement la sortie des jolies blondes de Quéménès.
    La preuve en est que depuis une dizaine de jours, j'ai droit chaque jour à un ou plusieurs mails, voire à des coups de téléphone pour savoir si la récolte a (enfin) commencée... Je me suis même fait gronder Samedi soir au téléphone parce que je ne prenais pas encore de commandes ! Bon, je sais bien qu'elles sont délicieuses nos patates, mais quand même, je ne pensais pas que vous puissiez être autant accroc !

    Alors détendez-vous, respirez bien à fond, elles vont bien tôt arriver. Je sais bien que j'avais dit qu'elles seraient prêtes début Juillet, mais la culture de la patate n'est pas une science exacte et il va vous falloir encore un peu de patience. Je sais, c'est dur.

    Alors pour t'aider à patienter, je vais te révéler quelques secrets que j'avais jalousement gardés :

    1) les nouveaux sacs de patates sont super ; ils sont en papier avec une petite fenêtre pour voir les belles, et il y a plein d'infos dessus pour se régaler : des conseils, des recettes et tout et tout.

    2) nous avons commencé à faire tourner la nouvelle arracheuse-récolteuse et attendons avec impatience le nouveau tapis que nous avons commandé. Cette nouvelle machine (d'à peine une trentaine d'années) va nous changer la vie et nous faciliter la récolte ; j'essaie de vous montrer ça rapidement.

    3) les commandes cette année ne se feront plus par courrier, mais grâce à une boutique en ligne! Les commandes seront ainsi traitées plus rapidement et vous pourrez même choisir votre mode de livraison, ca va être chouette. Nous avons demandé à l'équipe d'Evernet de s'occuper de la mise en ligne de la boutique (ce sont déjà eux qui s'étaient occupés de notre site www.iledequemenes.fr), et nous espérons qu'ils auront le temps de la faire au plus vite !

    Avec ça vous devriez pouvoir patienter au moins 48 heures .... Je vous donne d'autres nouvelles rapidement. Soyez forts,
    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

  • pink touch

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • On prépare la récolte

    On arrive déjà à la fin du mois de Juin, les jours raccourcissent depuis hier, et d'ici un mois, nous allons pouvoir commencer la récolte des (délicieuses) pommes de terre. Ouh ouh !

    Mais en attendant, une récolte ça se prépare. Alors on nettoie, on ponce, on observe, on graisse, on organise pour être fin prêts à temps.

    Petit tour d'horizon des préparatifs en cours.

    D'abord, on surveille de près les petites patates, parce que ce sont quand même elles les reines de la récolte ; et depuis quelques jours, des taches brunes apparaissent sur les feuilles…

    DSC_0001.JPG

    Allons-nous devoir prendre des mesures d’urgence pour éviter que les tubercules ne soient abîmés par ces tâches ? Ne prenons pas de décision hâtive, commençons par faire un petit sondage de l’état des patates.

    Nous sommes donc allés à plusieurs endroits des champs, et avons prélevé quelques pieds pour voir l’état des tubercules.

    Âmes gourmandes, s’abstenir, ces images pourraient vous faire saliver.

    DSC_0005.JPG

    DSC_0027.JPG

    DSC_0043.JPG

    Bon, pour l’instant, tout va bien, les patates sont de belle taille et ne sont pas abîmées par ces mystérieuses tâches. Nous décidons d’attendre le retour du temps sec prévu pour la fin de semaine pour envisager de couper la fanes des pommes de terre. En coupant les fanes, on évite que la maladie ne descende sur les tubercules, tout en les laissant mûrir tranquillement. Cela permet aussi de stopper la croissance des tubercules et d’éviter ainsi d’avoir de trop grosses patates.

    Et donc d’ici à ce que la récolte commence, il reste plein de choses à préparer, surtout avec nos deux nouvelles machines : la récolteuse et la calibreuse, qui ont besoin d’un peu d’entretien avant de commencer à travailler.

    Alors on nettoie l’écurie dans laquelle on va stocker les patates, on graisse les machines, on répare les pièces cassées, on parle aux patates, on améliore la remorque :

    DSC_0047.JPG

    En plus on a reçus nos nouveaux sacs, mais je ne vous les montre pas tout de suite, je garde la surprise…

    Chez vous aussi il est temps de préparer l’arrivée des patates : il faut nettoyer votre plus belle poêle, affûter l’Econome, et repasser votre tablier pour faire honneur aux petites patates !

    A bientôt,

    Soizic.

    PS : bon, du coup, il va falloir qu'on les mange ces patates, parce que ça ne se garde pas des patates nouvelles. Ce serait dommage de gâcher. Donc ce midi c'est filet de lieu nature, avec (délicieuses) pommes de terre de Quéménès sautées et crème d'oignon au caramel. Bon appétit ! (pourquoi est-ce qu'il y a de la bave sur votre écran ?)

    Lien permanent Ecrire un commentaire 14 commentaires

  • le bonheur des uns ...

    La pluie que nous avons depuis quelques jours fait le bonheur de nos petites patates qui ont retrouvé un peu de couleur et de fraîcheur, regardez :

    2011-06-17.JPG

    Ce sont les escargots qui sont aussi contents ; après trois mois sans pluie, c'est la fête du mollusque à Quéménès ! Et il y en a d'autres à qui cela fait plaisir que les escargots sortent de nouveau :

    DSC_0010.JPG

    Ce sont les grives qui se régalent de ces fricassées !

    Et ce sont des centaines d'escargots qui jonchent maintenant les chemins de l'île, tous avec le même perçing.

    Ce matin, la pluie a recommencé à tomber, et cela ne devrait pas s'arrêter de la journée parce que David a décidé de ranger son établi. Voilà qui va nous permettre de remonter le niveau de nos citernes.

    Sinon, ceux d'entre vous qui lisent la magazine "régal" ont peut être remarqué, dans les pages "du bruit dans la cuisine" une photo des (délicieuses) pommes de terre de Quéménès :

    régal.jpg

    Ca c'est sûr, c'est la grande aventure de venir à Quéménès.

    Bon, par contre, sur les produits de la ferme, ne vous enflammez pas, nous ne produisons que des oeufs (quand les poulettes sont en forme) et des (délicieuses) pommes de terre. On cuisine beaucoup aux algues (sur le poulet, dans le beurre et le tartare) et aux plantes qui poussent sur l'île (la bette maritime, les fleurs de mauve, les orties...). Pour le reste, nous travaillons avec des producteurs locaux qui excellent chacun dans leur domaine.

    Parce que ce n'est pas parce que l'on vit sur une petite île (presque déserte) que l'on doit se couper du monde ; notre philosophie, c'est que chacun a des talents pour réaliser quelque chose, et ce qui est bon, c'est de conjuguer ces talents.

    L'équipage du Bugaled de Molène nous permet de déguster des poissons de première fraicheur, Solenn met tout son talent à nous préparer des produits crémiers de haute saveur, Harold associe la terre et la mer dans des produits fumés qui subliment nos patates, et les agriculteurs des voisins bio nous offrent chaque semaine la surprise de découvrir un pannier de légumes plein de couleurs et de goûts authentiques. Ben oui, ce serait dommage de se priver de toutes ces bonnes choses.

    Si vous voulez venir goûter à tout ça, nous avons ouvert 3 dates supplémentaires en septembre ; vous pouvez consulter les disponibilités de ces séjours ici :http://www.iledequemenes.fr/page.php?date=09-2011

    Et télécharger la documentation, avec les infos, les tarifs et tout et tout, ici :Notice CH 2011.pdf

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Glou, glou, glou, glou....

    Haaaaaaaaa !
    C'est le bruit de la patate qui boit (de l'eau). Et oui, ça y est, la pluie est enfin arrivée, regardez :

    DSC_0001.JPG

    Un peu plus et le flotteur sortait de la piscine dites-donc !

    Et pas qu'un peu en plus ! 20mm en 24 heures, c'est pile poil ce qu'il nous fallait.

    Du coup, les patates ont pu se désaltérer, les citernes ont pu refaire un petit niveau, et notre poisson rouge a de nouveau de quoi barboter dans la phyto-épuration.

    Haaaaa. Ca fait du bien.

    Soizic, réhydratée.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Nouvelles ouvertures en septembre

    Nous avons ouvert trois nouveaux séjours en septembre :
    - du 5 au 7 septembre 2011
    - du 12 au 14 septembre 2011
    - du 19 au 21 septembre 2011

    Le départ pour Molène se fait soit à 8h20 de Brest, soit à 9h45 du Conquet ; et le retour est à 17h30 de Molène.

    Si vous souhaitez réserver l'un de ces séjours, rendez-vous sur notre site à cette adresse : http://www.iledequemenes.fr/page.php?date=09-2011

    Et toutes les infos sur les séjours sont téléchargeables ici : Notice CH 2011.pdf

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Gisèle, Alphonse, et les autres.

    David a une nouvelle copine, elle s'appelle Gisèle.

    DSC_0100.JPG

    Gisèle aime beaucoup jouer au sous-marin. Ca tombe bien, David aussi.

    Mais là, je crois que c'est Gisèle qui gagne quand même.

    Ah, la voilà qui arrive à la ferme :

    DSC_0004.JPG

    Donc au programme de l'hiver de Dave : réparation et préparation de Gisèle en vue de quelques sorties familiales dans l'archipel aux beaux jours. Voilà qui devrait les occuper pendant un moment. Et au moins, pendant ce temps là, David ne me trouvera pas des idées de chantier tordus à faire dans la maison !

    Merci, Gisèle.

    Je ne suis pas jalouse, moi aussi j'ai un nouveau copain.

    Il y a eu Alphonse 1, en 2008, Alphonse 2, en 2009 (légèrement pot de colle celui-là), et voici :

    Alphonse 3 :

    DSC_0042.JPG

    Gentil, mais pas très loquace ; il manque un peu de conversation, le pigeon.

    Alors j'ai essayé de faire ami-ami avec un goéland ; vous savez, si je suis la première personne qu'il voit en sortant de l'oeuf, il m'adoptera, tout ça, tout ça (je n'ai pas retrouvé le nom du chercheur qui avait émit cette théorie).

    DSC_0010.JPG

    Je ne pourrais pas vous dire si cela fonctionne vraiment parce que sa vraie maman ne m'a pas laissée le temps de le vérifier. C'est amusant comme des oiseaux qui n'ont pas la parole savent se faire comprendre quand ils n'ont pas envie que l'on soit là ...

    Sinon, chez les moutons il n'y avait plus beaucoup d'herbe :

    DSC_0025.JPG

    Du coup nous allons à nouveau les changer de place ; mais s'il ne pleut pas, nous allons devoir les libérer pour qu'ils puissent chercher leur nourriture parce que cela devient de plus en plus dur de leur trouver un pré avec de l'herbe encore verte ...

    DSC_0029.JPG

     Il est bien tombé quelques gouttes Dimanche et ce matin, mais ça a à peine  mouillé le sol, et mon petite flotteur n'a toujours pas repris ses entrainemnt de natation :

    DSC_0001-1.JPG

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • L'énergie de la patate

    Que s'est-il passé à Quéménès cette semaine ?

    Nous avons désherbé (encore), chanté (très faux, mais c'est pour faire venir la pluie), parlé "cuillère à pipi" avec des Québécois, enfin tout va bien sur Quéménès.

    David a une nouvelle copine ; elle s'appelle Gisèle. Pour l'instant, elle a plutôt tendance à prendre l'eau (c'est bien la seule de la famille), mais Dave va lui apprendre à nager.

    Tenez, en parlant de Dave, le voilà. Mais que fait-il, ne seraient-ce point de délicieuses petites patates qu'il tient dans ses mains ?

    DSC_0003.JPG

    Mais si ! Ce sont les toutes premières pommes de terre de la collection 2011 de Quéménès...

    Comme elles sont belles ! Mais elles sont encore très fragiles alors David les ramasse à la main pour ne pas les abîmer. Et il y a une autre petite main qui vient l'aider :

    DSC_0005.JPG

    Mais dites donc, vous en avez ramassé un paquet ? Qu'allez-vous faire de toutes ces petites patates ?

    ...

    Et le lendemain, dans la cour de la ferme :

    DSC_0008.JPG

    Mais qui sont tous ces gens ??? Ils sont au moins une cinquantaine !

    Ah mais oui, c'est le club des petits actionnaires d'EDF qui vient faire sa visite annuelle ...

    Et pour l'occasion, nous avons sorti les premières patates de l'année. C'était bon ...

    DSC_0010.JPG

    Il y avait aussi les délicieuses saucisses de Molène de Harold, et son filet mignon fumé aux algues, du saumon fumé de Saint Pabu, de la tomme aux algues et du bon beurre préparés par Solenn à la ferme de Kéroudy à Milizac, et du tartare d'algues maison. Tout cela accompagné de bon vin séléctionné par notre caviste préféré (les chais d'Iroise, rue de la villeneuve à Brest). Je ne vous dirai pas que c'était très bon, ce serait de la torture. Alors je ne le dis pas, je le pense juste très fort ...

    DSC_0011.JPG

    Voici Charles, responsable de communication chez EDF, alias "le roi soleil", parce que qu'il fait toujours un temps superbe quand il vient sur l'île. Ah, il vient me dire qu'il est temps d'emmener tout ce petit monde faire la visite des installations de la ferme : l'éolienne, les panneaux solaires, l'alimentation en eau, la phyto-épuration, le chauffe-eau solaire, le fonctionnement des chambres d'hôtes et la culture des pommes de terre... Les petits actionnaires vont découvrir le fonctionnement de l'île.

    Comme chaque année, ce fut une superbe journée, pleine de rencontres et d'échanges ! Vivement l'année prochaine ...

    A part ça, vous n'avez pas dû faire beaucoup vos carreaux, parce qu'il n'est rien tombé cette semaine. Bon alors vous êtes dispensés demain parce que c'est le petit déj bio chez nos copains de la ferme de traon bihan, et ce serait mieux sous le soleil !

    Le programme de cette fête de la bio à Traon Bihan :

    Le programme de cette 6ème édition du "P'tit Déj Bio" à la Ferme de Traon Bihan, dimanche prochain 5 juin 2011 de 9 h à 12 h.

    Une matinée sous le signe sous le signe du partage, de l'échange, de la convivialité, de la dégustation, du jeu, de l'éco-sensibilisation.....

    L'animation "phare" reste bien entendu le petit déjeuner biologique servi sous le hangar avec le bruit de la machine à traire, les vaches qui meuglent, le dindon qui glougloute, le chant du coq ou des poules, les oies et les oisons qui passent, l'odeur de la vache, du foin ou de la paille et encore toutes les surprises fermières... un lieu pas du tout destiné à ça à l'origine mais qui s'y porte tellement bien pendant quelques heures !

    Un petit déjeuner composé :

    d'une boisson chaude (café, thé, chocolat, lait chaud...)

    d'un jus de fruit

    de pain, de céréales

    de beurre, de confiture, de miel

    de produits laitiers

    (yaourt, fromage blanc, crème lactée, yaourt à boire...)

     

    sans oublier le BOL (collector !), la version 2011 est ORANGE

    Mais le "P'tit Déj Bio", ce n'est pas tout...

    C'est également un moment fort pour découvrir notre métier, notre savoir-faire, notre passion, notre conviction à travailler sainement dans le respect de la nature, de l'environnement, de la terre, des animaux et donc de l'homme et la préservation de la santé de tous.... à travers différents ECHANGES proposés tout au long de matinée :

     

    - participation à la traite

    - visite de la ferme

    - visites et échange en petits groupes

    - visite de l'atelier de fabrication de produits laitiers

     

    Et puis le "P'tit Déj", c'est aussi la participation forte de nombreux bénévoles qui nous aident à organiser cette matinée (servir, nettoyer, ranger...) mais également qui nous font profiter de leurs talents, savoir-faire, compétences, passsions....

    et grâce à eux de nombreuses ANIMATIONS sont également proposées toute la matinée,

    gratuites et ouvertes à tous et toutes, petits et grands....

     

    Voici le PROGRAMME des animations proposées à Traon Bihan ce 5 juin :

     

    - JEUX en BOIS pour toute la famille, proposés par le groupe KIRIGOL

    - maquillage pour les enfants avec Marie-Laure

    - détente musicale avec les amis chanteurs ou percussionnistes

    - parcours de tracteurs pour les petits

     

    Nouveauté de cette année :

    des ATELIERS PARENTS-ENFANTS autour de la cuisine et du jardinage BIO

     

    - un atelier CUISINE BIO autour des légumineuses avec Jeanine et l'équipe de l'Attribut

    (sur inscription)

    - un atelier COMPOSTAGE au Jardin Partagé

     

    Participer avec ses enfants à des ateliers ludiques et pédagogiques et les sensibiliser au respect de l'environnement...

     

    Sans oublier enfin le MINI MARCHE :

     

    - les Voisins Bio et leurs légumes et formules de paniers

    - Jannick et ses confitures

    - Isabelle et ses plantes aromatiques

    - André et ses légumes, son cidre, son jus de pommes

    - Gilles et ses crêpes bio,

    - Anne et sa table d'hôte bio

    - une esthéticienne aux produits naturels

    - WELEM et ses installations photovoltaïques, poëles....

     

    Et tout ça pendant seulement 3 heures....

    Un programme riche, original, convivial et écolo-pédago-bio durable !!!!

    On vous attend donc très nombreux dimanche prochain à la ferme pour cette matinée d'ouverture,

    de fête, de convivialité et d'échanges....

    Si vous voulez participer au petit déjeuner, l'inscription est OBLIGATOIRE :

     

    la.petite.vallee@wanadoo.fr

    Le prix du p'ti déj : 6.50 € pour les adultes et 4.50 € pour les enfants (jusqu'à 12 ans)

     

    Sinon la ferme reste ouverte à tous et les différentes animations sont gratuites.

     

    Pour rappel, 6 autres fermes sont ouvertes dans le Finistère (cf autres notes)

    Pour s'y inscrire :

    Maison de l'Agriculture Biologique à Daoulas : 02 98 25 80 33

     

    Par contre, mardi il y a un peu de pluie de prévue, alors pour que cette pluie remplisse nos citernes et abreuve nos patates, je vous invite à tous faire vos carreaux mardi matin. Et que ça brille !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Un séjour à Quéménès de dernière minute ?

    Il y a deux séjours qui se sont annulés pour la semaine prochaine :

    - de lundi 6 juin à mercredi 8 juin : Une grande chambre pour 2 à 4 personnes

    départ le lundi de Brest à 8h20 ou du Conquet à 9h45, retour le mercredi par le bateau qui part à 17h15 de Molène.

    Tarif pour les trois jours en pension complète au départ de Molène : 2 adultes = 315€, 3 adultes = 430€, 4 adultes = 540 €.

    - de jeudi 9 à samedi 11 juin : La petite chambre pour 1 à 2 personnes

    départ le jeudi de Brest à 8h20 ou du Conquet à 9h45, retour le samedi par le bateau qui part à 17h30 de Molène.

    Tarif pour les trois jours en pension complète au départ de Molène : 2 adultes = 298 €, 1 adulte = 237€.

     

    Voici la documentation avec toutes les informations pour préparer un séjour sur l'île : Notice CH 2011.pdf

    Et pour réserver, vous allez ici : http://www.iledequemenes.fr/page.php?date=06-2011

    Vous pouvez me joindre au 06 63 02 15 08 si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires