Bonjour à tous,
Voici (enfin !) quelques nouvelles ! Je suis désolée de ne pas être plus prolixe en ce moment, mais je saurais me faire pardonner, j’ai quelques surprises sous le coude. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, je préfère ménager le suspens… mais ça a un rapport avec les patates… mais je ne vous en dis pas plus !
Alors voici les quelques nouvelles de la semaine.
Nous nous préparons donc activement pour le démarrage de la récolte, surtout que cette année, nous avons investi dans deux nouvelles machines qui devraient beaucoup nous aider : une arracheuse-récolteuse et une calibreuse. Ces deux machines, qui ont déjà quelques années de patates derrière elles, vont nous permettre d’effectuer une récolte plus rapide et surtout moins fatigante pour nos petits corps :
L’arracheuse-récolteuse sort les patates de terre et les met en caisse, alors que notre ancienne machine les faisait tomber au sol et il fallait donc que l’on les ramasse une par une ensuite (vous sentez vos lombaires qui souffrent quand j’écris ça ?).
La calibreuse va nous permettre de trier plus rapidement les pommes de terre par calibre, travail que nous faisions jusqu’à présent à la main, mais qui était comme qui dirait un peu long… et rébarbatif, pour rester polie.
Alors en ce moment, mon homme est le roi de la burette ; il graisse par ici, il huile par là, il dégrippe, il resserre et il améliore pour qu’au moment fatidique, nos deux nouvelles copines soient fin prêtes pour la récolte.
Voici la calibreuse :
Et ici l'arracheuse-récolteuse :
La calibreuse est quasiment prête, il reste juste deux ou trois détails à régler. Du côté de l’arracheuse, nous avons reçu le nouveau tapis, mais au moment de l’installer, on s’est rendu compte qu’il était trop court ... de 9cm. En temps normal, 9cm ça ne fait pas trop rêver, mais là, je peux vous dire que l’on en a rêvé de ces 9 cm quand on a essayé par tous les moyens de fixer le tapis ! D’ailleurs, nous avions une assistante de choc :
Vous en connaissez beaucoup vous des assistantes mécano tout en rose ?
Mais rien n’y a fait, il va falloir une rallonge et attendre encore quelques jours avant de la recevoir …
De toute façon, il faut encore quelques jours aux patates pour qu’elles finissent de former leur peau, donc on n’aurait pas commencé la récolte quand bien même le tapis aurait été à la bonne longueur. Par contre, on a coupé une partie des fanes des patates car contre toute attente, les pommes de terre sont plutôt grosses de ce que l’on a pu voir pour l’instant !
Alors pour limiter la croissance des tubercules, on coupé les fanes des parcelles les plus avancées. Nous qui craignions que les pommes de terre soient toutes petites à cause du manque d’eau du printemps, il semblerait plutôt que le nombre de tubercules produit par pied soit limité, mais que du coup les patates soient plutôt volumineuses … Mais bon, on a juste prélevé quelques échantillons, il faudra voir sur la longueur ce que cela donne.
Et on commence déjà à préparer la production 2012 puisque l’on a commencé à nettoyer le champ qui accueillera les plants de patate l’année prochaine :
Et mis à part les histoires de patates, qu’est-ce que l’on a d’autre à raconter ?
Et bien en ce moment, vacances d’été obligent, c’est une ambiance de colonie de vacances à la maison d’hôtes, pour le plus grand plaisir de Chloé. Tous les trois jours ce sont de nouveaux copains qui arrivent, des grands, des petits, et avec des nouveaux jeux en plus, c’est super !
Même dans le poulailler, c’est la colonie de vacances puisque Maman cane garde (attentivement) les 15 petits canetons qui sont nés il y a trois semaines maintenant :
Et nous avons encore 2 canes qui couvent, si elles nous font aussi une dizaine de canetons chacune, on va pouvoir se lancer dans un élevage ! Il faut dire que Omer, notre gros canard de Barbarie, s’occupe bien de ces femelles, si vous voyez ce que je veux dire …
Par contre, j’ai aussi une triste nouvelle ; notre pintadette est décédée cette semaine. Il faut dire que 4 ans pour une pintade qui vit dehors toute l’année, c’est déjà une belle vie ; mais du coup notre pintadou était tout triste, alors on l’a emmené chez nos amis de Traon Bihan où il retrouvera d’autres pintadettes pour lui tenir compagnie. Et du coup, nous avons récupéré une petite oie de Traon bihan, croisée entre une oie grise et une oie de guinée. Nous l’avons appelée Kamé, parce que le « Wakamé » (oie-kamé…) est une algue dont on se sert en cuisine et qui pousse à quelques endroits de l’île. A mon grand désespoir, Kamé a plus du caractère d’une oie de Guinée que d’une oie grise… En gros, c’est une pipelette, quoi. Elle n’arrête pas de faire « pouic » toute la journée. Et même la nuit. Et vous savez où elle a choisit de dormir la nuit ? Je vous le donne dans le mille : sous notre fenêtre.
Bon, je vous laisse, le temps de débarbouiller l’assistante du mécano, il va être l’heure de préparer le déjeuner : omelette de la ferme, avec du rôti de porc et du tartare d’algues fraîches de Quéménès.
Miam, comme dit Miss Chlo.