Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 21

  • Macro-déchets

    Pour motiver les enfants à sortir se promener, surtout les jours de pluie (c'est à dire presque jamais), rien de tel qu'une bonne chasse aux trésors. Et l'avantage, lorsque l'on a la mer à 360°, c'est que des trésors, il en arrive tous les jours ! Malheureusement, la mer est encore une poubelle et devrait l'être encore longtemps si l'on en croit les estimations faites par les scientifiques de la quantité de déchets qui s'y trouvent. Sur Quéménès, ce sont entre 10 et 15 mètres cubes de déchets que nous ramassons chaque année. Et encore, bon nombre repartent avant que nous ayons eu le temps de les ramasser. Certains déchets peuvent nous être utiles, comme ces palettes qui serviront à construire un enclos à moutons :

    IMG_2644.jpg

    Mais à plus de 95% ce sont surtout des bouteilles qui atterrissent sur l'île :

    IMG_2642.jpg

    Nous stockons ces déchets pendant l'année dans des bigbags de chantier, et en Novembre, le Parc Naturel Marin d'Iroise affrète la barge de Iroise mer pour venir récupérer ces bigbags et les envoyer en déchetterie sur le continent.

    Novembre 2013 034.jpg

    Novembre 2013 038.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Trouvez l'erreur

    Qui s'est glissée dans cette photo :

    IMG_2646.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • On est là !

    J'ai plein de trucs à vous raconter, mais pas le temps de les écrire (j'ai demandé un nègre au Père Noël. Une esthéticienne, un masseur Kinésithérapeute et une baby-sitter aussi). Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien, c'est juste qu'entre la comptabilité, la saison 2014 à préparer, le concours de photos et Noël qui arrive à grands pas, les moutons, les déchets, les courses... Les journées passent très très vite. Mais j'essaie de vous raconter tout ça rapidement. Et puis j'ai deux surprises, une pour vos cadeaux de Noël et une qui va vous faire craquer alors ne vous éloignez pas trop !

    A très vite,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Les photos du concours

    Nous exposons les photos que nous recevons pour le concours dans une galerie virtuelle ; venez découvrir Quéménès vu par les hôtes 2013 ici : accès à l'album de photos

    Et n'hésitez pas à nous laisser vos avis ici ou sur l'album, cela nous aidera à choisir...

    Je publie les photos au fur et à mesure qu'elles nous sont envoyées, n'hésitez donc pas à revenir visiter cet album régulièrement !

    A bientôt,

    Soizic.

     

    PS : je suis en train de préparer la saison 2014, j'essaie de mettre les réservations en ligne ce weekend.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Concours de photos 2013

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année lorsque la saison des chambres d'hôtes se termine, nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre grand concours de photos.

    Voici les détails de ce 6ème concours :

    -         Sont autorisées à participer au concours toutes les personnes majeures venues à Quéménès au cours de cette année 2012, que ce soit dans le cadre d'un séjour à la chambre d'hôtes ou non (si vous avez fait escale avec votre propre bateau, ou si vous êtes venus lors d'une visite organisée, vous pouvez aussi participer !).

    -         Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès, ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

    -         A gagner pour chaque lauréat : un colis gourmand et iodé avec des produits de la ferme et des surprises...

    -        Le dépôt des photos peut se faire du 2 au 23 novembre 2013 inclus.

    -         Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos qui illustrent son voyage à Quéménès (le sujet est large, faites-vous plaisir et soyez originaux).

    -         Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits (à priori, si vous avez pris vous-même les photos, ça doit aller).

    -         Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable (donc pas de visage, mais on peut voir des gens de dos ou de loin).

    -         Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées par mail à info@iledequemenes.fr. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)

    -         Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 2Mo.

    -         En participant au concours, chaque candidat accepte donc que, si ses photos sont lauréates, elles soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.

    -         Parmi les photos reçues, Soizic, David, Chloé et Jules CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 30 novembre 2013. Comme nous sommes complètement corruptibles, toutes les attentions pour attirer notre attention sur vos photos sont autorisées.

    Voilà, le plus difficile maintenant va être de choisir que ce soit pour les candidats ou pour le jury !

    N’oubliez pas qu’il s’agit surtout d’illustrer les prochaines cartes postales de la ferme, nous recherchons donc à la fois des paysages, mais aussi des détails, des anecdotes, des coups de cœurs qui illustrent vos séjours sur l’île.

    A bientôt,

    Soizic et David.

    PS : n’hésitez pas à retoucher vos photos, ou au moins à les recadrer pour mettre en valeur vos sujets !

    PS2 : Voilà les résultats des éditions précédentes :

    Résultats du concours 2008

    Résultats du concours 2009

    Résultats du concours 2010

    Résultats du concours 2011

    Résultats du concours 2012

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Goémon d'épave

    Après la récolte des (délicieuses) patates, il est temps de nourrir le sol qui nous a donné de si beaux tubercules. Avec l'arrivée de la houle et du vent, ce sont des centaines de mètres cubes d'algues en décomposition qui viennent s'échouer sur les plages de l'île, pour le plus grand plaisir de nos champs. David et John (Deere, notre tracteur) passent du coup leurs journées à charger le goémon dans l'épandeur pour le disperser sur le champ.

    amendement goémon from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • C'est la trève

    Le coup de vent du weekend dernier est passé, et il ne nous a même pas réveillé pendant la nuit ! Le vent était orienté idéalement par rapport à la maison, et ça n'a même pas fait vibrer la charpente. Au réveil par contre, l'état de la mer nous a bien fait comprendre que l'hiver était en approche.

    La compagnie maritime Penn ar Bed a annulé toutes ses traversées de Lundi (à 8h35 le lundi matin, pour un départ prévu à 8h30... Merci la PAB !) ce qui nous a contraints à annuler avec beaucoup de regrets le dernier séjour de la saison. Nous nous sommes retrouvés tous les 4 dans la maison d'hôtes, avec le far aux raisins en train de cuire, le café installé et les 3 chambres prêtes. A midi, nous avions du mal à nous rendre à l'évidence : la saison 2013 était finie et il était temps que nous nous préparions à hiverner. Aujourd’hui Samedi, les lits sont toujours faits dans les chambres, les serviettes de toilette et les petits chocolats prêts à côté des bouillottes.

    Chloé est ravie que nous nous retrouvions enfin chez nous ; pendant la saison d'hôtes, nous passons plus de temps dans la grande maison que dans la notre, alors pouvoir traîner en pyjama le soir et faire un jeu tous les 4, c'est vraiment les vacances !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Avis de grand frais à tempête

    n°216 en cours.

    meteofrance.jpg

    Autant vous dire que l'on ne va pas sentir le renfermé.

    les sites de prévision météo ont sorti leurs plus belles palettes de couleur pour l'occasion :

    prvisionswindfinder.jpg

    www.windfinder.com

    previmer.png

    www.previmer.org

    Alors nous avons sorti C'hrommig de l'eau :

    DSC_0039.jpg

    Baissé l'éolienne :

    DSC_0051.jpg

    Rangé le bac à sable, rentré les jardinières, attaché les portes, fermé les volets.

    Maintenant, il n'y a plus qu'à profiter du spectacle...

    DSC_0042.jpg

    L'épandeur aussi s'est préparé ; avec ce vent et cette houle, de nombreuses algues vont être arrachées du fond de la mer et vont venir s'échouer sur les grèves de l'île. Ce sont ces algues qui vont servir à nourrir le  champs dans lequel nous avons cultivé les patates cette année. Il faudra donc aller les ramasser dès qu'elles seront échouées pour aller les épandre sur le terrain.

    DSC_0058.jpg

    J'avais fait mes carreaux cette semaine, on y voyait enfin clair dans la maison. C'est trop injuste.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 24 commentaires

  • Le mois d'octobre...

    Le mois d'octobre est passé aussi vite que le mois de septembre, et je n'ai même pas eu le temps de vous donner de nos nouvelles ! Que tous ceux qui pensent (encore) que certains jours nous nous ennuyons soient rassurés : nos journées ne sont pas assez longues. Mais aujourd'hui nous gagnons une heure avec le changement d'horaire, alors je vais utiliser cette 25ème heure de la journée pour vous raconter ce que l'on a fait ces trois dernières semaines.

    Nous nous sommes donc parlés pour la dernière fois la veille de la diffusion de l'émission de Julie sur son carnet en Pays d'Iroise. Si vous n'avez pas eu le temps de noter les recettes de cette émission, vous pouvez les retrouver ici : http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/05-10-2013_137515

    Avec la diffusion de cette émission, nos dernières patates ont été vendues sur la boutique en ligne en quelques heures ; les 15 jours qui ont suivi ont en grande partie été consacrés à la préparation et l'expédition des commandes. Heureusement, nous avions tout juste terminé la récolte des dernières pommes de terre le 3 octobre à 17h55, (5 minutes avant les premières gouttes de pluie !).

    IMG_2504.jpg

    C'est fini pour cette récolte !


    Le weekend suivant, il y avait de gros coefficient de marée alors nous étions à la récolte de la Dulse, une algue rouge que nous cueillons à pied à marée basse et que nous vendons à l'entreprise Algue Service à Roscoff qui va les transformer pour réaliser sa gamme de produits alimentaires Bord à Bord.

    IMG_2529.jpg

    Une caisse de Dulse (Palmaria Palmata), nous en ferons 6 dans le weekend.

    Les jours suivants ont été consacrés, entre deux séjours à la maison d'hôtes, au tri et au calibrage des dernières pommes de terre. Le 10 octobre, tout était trié et nous pouvions hiverner le matériel. L'arracheuse, la calibreuse, le Massey Ferguson et la remorque sont tous rentrés dans leurs abris respectifs.

    IMG_2556.jpg

    Les dernières patates sont triées, nous rentrons le matériels dans les granges.

    Malgré le temps très agréable de ce mois d'octobre, l'hiver va vite arriver et nous préparons notre maison pour la rendre plus confortable. Nous installons un nouveau poêle à bois, plus efficace, et David isole les murs Sud de notre maison avec un enduit intérieur chaux et chanvre. Nous refaisons le tubage de notre conduit de cheminée, ce qui n'est pas sans nous rappeler nos aventures de l'hiver passé.

    DSC_0009.jpg

    Pour le plus grand bonheur de David, la cheminée de notre maison est moins haute que celle de la maison d'hôtes.

    IMG_2594.jpg

    J'ai le poêle qui chauffe.

    Pendant ce mois d'Octobre, nous avons aussi pris du temps pour les enfants, parce qu'en Septembre, nous n'avons pas eu beaucoup de temps à leur consacrer... Alors nous sommes allés à la plage, nous avons escaladé les rochers, fait des régates sur le loc'h, du cerf-volant, appris à manger du yaourt tout seul et fêté les 4 ans de Chloé !

    DSC_0013.jpg

    Goûter en famille à la plage du bout.

    DSC_0019.jpg

    Chloé et son palmier en haut des rochers.

    IMG_2557.jpg

    Jules mange son yaourt tout seul...

    IMG_2576.jpg

    Cerf-volant sous la ferme.

    IMG_2592.jpg

    Régate au loc'h.

    IMG_2600.jpg

    Chloé a eu 4 ans hier !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires