Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mois d'octobre...

Le mois d'octobre est passé aussi vite que le mois de septembre, et je n'ai même pas eu le temps de vous donner de nos nouvelles ! Que tous ceux qui pensent (encore) que certains jours nous nous ennuyons soient rassurés : nos journées ne sont pas assez longues. Mais aujourd'hui nous gagnons une heure avec le changement d'horaire, alors je vais utiliser cette 25ème heure de la journée pour vous raconter ce que l'on a fait ces trois dernières semaines.

Nous nous sommes donc parlés pour la dernière fois la veille de la diffusion de l'émission de Julie sur son carnet en Pays d'Iroise. Si vous n'avez pas eu le temps de noter les recettes de cette émission, vous pouvez les retrouver ici : http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/05-10-2013_137515

Avec la diffusion de cette émission, nos dernières patates ont été vendues sur la boutique en ligne en quelques heures ; les 15 jours qui ont suivi ont en grande partie été consacrés à la préparation et l'expédition des commandes. Heureusement, nous avions tout juste terminé la récolte des dernières pommes de terre le 3 octobre à 17h55, (5 minutes avant les premières gouttes de pluie !).

IMG_2504.jpg

C'est fini pour cette récolte !


Le weekend suivant, il y avait de gros coefficient de marée alors nous étions à la récolte de la Dulse, une algue rouge que nous cueillons à pied à marée basse et que nous vendons à l'entreprise Algue Service à Roscoff qui va les transformer pour réaliser sa gamme de produits alimentaires Bord à Bord.

IMG_2529.jpg

Une caisse de Dulse (Palmaria Palmata), nous en ferons 6 dans le weekend.

Les jours suivants ont été consacrés, entre deux séjours à la maison d'hôtes, au tri et au calibrage des dernières pommes de terre. Le 10 octobre, tout était trié et nous pouvions hiverner le matériel. L'arracheuse, la calibreuse, le Massey Ferguson et la remorque sont tous rentrés dans leurs abris respectifs.

IMG_2556.jpg

Les dernières patates sont triées, nous rentrons le matériels dans les granges.

Malgré le temps très agréable de ce mois d'octobre, l'hiver va vite arriver et nous préparons notre maison pour la rendre plus confortable. Nous installons un nouveau poêle à bois, plus efficace, et David isole les murs Sud de notre maison avec un enduit intérieur chaux et chanvre. Nous refaisons le tubage de notre conduit de cheminée, ce qui n'est pas sans nous rappeler nos aventures de l'hiver passé.

DSC_0009.jpg

Pour le plus grand bonheur de David, la cheminée de notre maison est moins haute que celle de la maison d'hôtes.

IMG_2594.jpg

J'ai le poêle qui chauffe.

Pendant ce mois d'Octobre, nous avons aussi pris du temps pour les enfants, parce qu'en Septembre, nous n'avons pas eu beaucoup de temps à leur consacrer... Alors nous sommes allés à la plage, nous avons escaladé les rochers, fait des régates sur le loc'h, du cerf-volant, appris à manger du yaourt tout seul et fêté les 4 ans de Chloé !

DSC_0013.jpg

Goûter en famille à la plage du bout.

DSC_0019.jpg

Chloé et son palmier en haut des rochers.

IMG_2557.jpg

Jules mange son yaourt tout seul...

IMG_2576.jpg

Cerf-volant sous la ferme.

IMG_2592.jpg

Régate au loc'h.

IMG_2600.jpg

Chloé a eu 4 ans hier !

Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

Commentaires

  • Un grand merci pour toute ses "bonnes" nouvelles ! Effectivement le temps passe trés vite et l'automne est bien là.Un énorme bisou à Chloé pour ses 4 ans( 26 octobre comme mon neveu de 6 ans) et bien sûr à la p'tite bouille de Jules .Adorable toutes ses photos !!! Bon dimanche à vous 4 avec toute mon amitié. Edith de la Lorraine

  • Joyeux anniversaire Chloé !

  • Oui le temps passe si vite que depuis mon retour je n'ai pas eu un moment pour vous dire combien on se régale avec vos pommes de terre.

    Livrée 2 jrs après mon retour comme convenu merci beaucoup.

    Bises aux petits et à un de ces jours en chambres d'hôtes.

    Cordialement

  • Enfin, je me languissais : le journal de bord de Quéménès me manquait.Bravo Jules : le yaourt est souverain comme masque de beauté ! Heureux anniversaire Chloé ! La photo sur le rocher, celle avec le gâteau sont superbes !
    Rangez les pots de fleurs, les moutons, les enfants, les poules, les parents etc... Tout le monde aux abris pendant la GROSSE tempête. Le Cotentin se prépare aussi.
    Question intéressée : allez-vous, cette année, commercialiser de la grenaille ?
    A +

  • Heureux d'avoir de vos nouvelles ! Nous rentrons du cinéma où nous avons vu Gravity... cela donne un agréable retour sur terre... enfin, entre ciel et mer! Ca souffle bien à Paris, alors qu'est ce que cela doit être en mer d'Iroise ! Enfin, vous voilà parés pour l'hiver.
    On vous embrasse.

    Les Boudet

  • Bon anniversaire à Chloé , bisous à Jules.Contente de vos nouvelles, et courage pour la tempête, nous aussi nous nous mettons à l'abri et attendons . Y-a-t - commercialisation des "grenailles" .?, . A ++++ et bon repos après ce temps de gros travaux, joies aussi avec les enfants.

  • bon anniversaire chloé tout plein de gros bisous. bon courage pour la tempête qui arrive et bien contente d'avoir de vos nouvelles a bientôt

  • et j'ai oublié jules félicitation pour le yaourt lol gros bisous.

  • Nous pensions à vous en regardant la météo...bonne nuit (pas trop agitée, espérons!) joyeux anniversaire à Chloé, félicitations au petit Jules pour ses progrès , ses belles moustaches blanches et bravo pour les jolies photos.
    Bisous à tous les 4

    Yves et Francette

  • Nous pensions à vous en regardant la météo...bonne nuit (pas trop agitée, espérons!) joyeux anniversaire à Chloé, félicitations au petit Jules pour ses progrès , ses belles moustaches blanches et bravo pour les jolies photos.
    Bisous à tous les 4

    Yves et Francette

  • bon vent !

  • Joyeux anniversaire Chloé quel beau gateau !!!heureusement que tu as déjà soufflé les bougies ...car avec la tempête qui arrive le vent l'aurait fait avant toi!!!
    Ou est ce qu'il va dormir gaston ???
    Je suppose que les poulettes et les oies ont pris leur quartier d'hiver bien à l'abri.
    nous aussi on a fermé tous les volets car quand meme on nous prédit du 90 km/H c'est pas mal pour les parisiens !!c'est pas le moment de monter à la tour Eiffel !!
    Bises
    Nelly

  • Coucou à Quéménès ! Je pensais bien à vous en lisant la revue culinaire 180°C empruntée à la bibliothèque qui vous consacrait un bel article (en feuilletant je tombe sur Gaston, mais je connais cette bougne à celui là !!!)... bon je vois que vous êtes sur l'île jusqu'en 2016 (c'est ça ?) donc il faudra aller vous voir d'ici là !! En tous les cas merci pour toutes ces belles nouvelles et bravo au tartare d'algues Bord à Bord (que je trouve au rayon frais de ma Vie claire dans le Nord Isère)... une tuerie !! bises à Tous, Chrystelle

  • BONJOUR à VOUS QUATRE ,

    Nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles, je pensais à vous hier, en entendant l'avis de tempete sur INTER ! Un très bon ANNIVERSAIRE à CHOE . Septembre et octobre ont été des mois très chargé pour vous ! Vous allez pouvoir souffler un peu avec l'hiver qui arrive doucement, heureusement il fait encore très doux, et l'on profite du soleil d'automne .Merci bien pour vos nouvelles et à bientôt , en vous souhaitant, une bonne semaine , mes chaleureuses salutations à tous les habitants de QUEMENES . KENAVO . OLIVIER .

  • Bonjour,

    Alors vous êtes tous au complet ce matin après ce coup de tabac ?? Il ne manque pas une poulette, un Gaston ? Les moutons ne se sont pas envolés ?
    Bon anniv' à Chloé, le Champomy était bon ? et bravo à petit Jules qui se barbouille, heu non se débrouille comme un chef, et oui l'apprentissage passe par là !!!
    Bon les patates sont saines et sauves c'est le principal, profitez de votre paradis et deux vos deux angelots.
    bises et merci pour les nouvelles

  • CHLOE déjà 4 ans : c'était l'année de notre semaine de vacances passée sur le caillou.
    I N O U B L I A B L E ! SOISIC et son bedon bien rond.... que de bons souvenirs. Et beaucoup d'amélioration de confort encore dans les chambres d'hôtes. Vraiment vous avez la" patate". Dommage que ce ne sois pas contagieux?!!! Nous avons regardé les carnets de Julie avec bonheur, mais un peu court. On en demande toujours un peu plus. L'hiver arrive doucement, David ne sera pas pris au dépourvu, pour mettre toute sa petite tribu à l'abri des tempêtes à venir. "Coucouner" autour d'une bonne flambée, que du bonheur. On pense à vous.... bisous à vous 4.
    Affectueusement! martine et yves

Les commentaires sont fermés.