J'ai presque honte, mais ça me fait rire quand même.
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 23
-
Y'a de la friture sur la ligne
-
Les petits jeunes de l'île
Chez les jeunes humains, petit Jules a reçu sa première cotte de travail, c'est la grande classe :
Avec les crocs roses, ça finit le personnage.
Chez les petites hirondelles, le rassemblement du matin se fait sur notre fil à linge :
Je ne vous montre pas l'état des deux T-shirts suspendus aux cintres.
Chez les agneaux, un premier lot de 8 élus est parti visiter l'abattoir du Faou :
A nous gigots et côtelettes !
-
La patate voyage
Une fois délicatement sortie de son champ, la patate de Quéménès n'a qu'une envie : découvrir le monde. Alors elle s'est inscrite sur un site : www.iledequemenes.fr où elle propose, en échange du voyage, de vous faire partager un délicieux moment en sa compagnie.
Mais avant de partir, la patate de Quéménès subit une sélection drastique, seules les plus belles sont autorisées à voyager :
Elles seront ensuite habillées d'un joli sac (à patates) :
Une fois empaquetées, elle seront enfin prêtes à partir. D'abord avec notre bateau jusqu'à Molène, puis la Compagnie maritime Penn ar bed jusque Brest, le camion de la poste jusqu'au centre de tri, puis Lyon, Montpellier, la Lorraine, Paris, la Normandie...
Commandez vous aussi votre colis de (délicieuses) patates de l'île de Quéménès sur notre boutique en ligne et recevez-les chez vous par la poste.
-
Le retour de la patate
Maintenant que nous sommes débarrassés des vilains microbes et leurs copains les cailloux tranchants, nous nous consacrons à la récolte des (délicieuses) patates. Nous avons commencé il y a 15 jours et avons déjà récolté 7 rangs sur les 70 que comptent le champ. Tout va bien, à ce rythme là, nous aurons fini fin Janvier. J'espère que vous n'êtes pas trop pressés.
Le soc passe sous les patates et les remonte sur le premier tapis
Je suis sur le deuxième tapis pour enlever les herbes et les cailloux et ne laisser tomber dans la caisse que les patates
Il y a parfois un petit caillou qui coince
L'équipe des ramasseurs de patates 2013
(les crocs roses sont obligatoires)
-
Tout va bien
La rhino n'a pas eu raison de nos petits corps, nous sommes juste à fond dans la patate. Je vous donne des nouvelles tres vite,
A bientot,
Soizic. -
Nouvelle épidémie à Quéménès
Après un printemps très fertile puisque nous avons été successivement touchés par l'angine, la varicelle et la gastro, les habitants de l'île de Quéménès reviennent très fort avec une épidémie de Rhino-sinusite qui touche 75% de la population (les 25% restants étants touchés par la grippe). Du coup, de nouvelles activités voient le jour à la ferme puisque nous mettons en place un élevage ostréicole sinusal (je n'ai pas pris de photos pour illustrer mes écrits, mais je pense que vous aurez compris l'idée générale), et nous sommes à deux doigts de nous lancer dans le terrorisme estival parce qu'il n'y a pas mieux pour vous pourrir un été, et ce serait vraiment dommage de ne pas partager ça avec les êtres que vous haïssez. Au début de l'alerte, David a investi dans deux boites de 80 mouchoirs tout doux, ceuss qui te font le nez encore plus doux à la fin du rhume qu'au début, sauf que les 160 mouchoirs sont passés en trois jours et que comme nous n'avons plus rien d'autre que du papier toilette (triple épaisseur quand même) j'ai quand même un pif de pilier de comptoir à 11 heures.
Soizic, au bout du rouleau.
-
Le retour de C'hrommig et de l'arracheuse
C'hrommig est rentré, c'est Philou qui m'y a fait penser dans ses commentaires la semaine dernière, j'avais oublié de vous le dire. Donc notre fier C'hrommig est revenu avec un moteur tout neuf, son ancien moteur étant toujours en réparation. Mais comme nous ne pouvions pas attendre pour le récupérer, nous lui avons acheté un moteur neuf et revendrons son ancien dès qu'il sera réparé (Si cela vous intéresse, c'est un Honda 135cv millesime 2008, 1000 heures de fonctionnement, entretien Honda ; il devrait être réparé en Septembre).
Cette semaine, nous avons sorti l'arracheuse de patates de sa remise hivernale. Avec notre assistant.
C'est à n'y rien comprendre : nous avons planté les patates avec trois semaines de retard sur les années précédentes à cause du froid, et finalement elles seront presque prêtes plus tôt que les autres années ! Croisons les doigts pour que nous n'ayons pas de catastrophe cette année (notre tracteur était tombé en panne l'an dernier le premier jour de la récolte et avait dû être rapatrié sur le continent pour être réparé ; il était rentré un mois et demi plus tard). En tout cas, les patates de cette année s'annoncent excellentes grâce à l'arrosage régulier du printemps et aux températures idéales que nous avons maintenant. David travaille donc d'arrache patate pour préparer au mieux la machine et éviter les incidents techniques :
Il fait tellement beau que Gaston s'est mis à l'ombre.
Il est en mode camouflage sous la fourche du tracteur.
-
Jujules, les patates et les brebis.
Avec ces températures plus qu'estivales, le mot d'ordre cette semaine à la ferme c'est : on coupe tout ! Bon, jujules on aurait préféré qu'il ne se coupe pas tout seul, mais pour les patates et les brebis, il était plus que temps. Mais reprenons l’ordre chronologique des évènements :
Mardi 9 juillet, 10h00 et 56 secondes :
Nous avons décidé de couper les fanes des patates. Avec ce temps humide et chaud, les petites patates grossissent à vue d'oeil alors pour éviter que les tubercules ne soient trop gros, nous avons coupé les plantes. Ainsi les tubercules, déjà formés depuis la floraison, vont continuer de mûrir mais ne grossiront plus. Ces températures chaudes et humides sont également des conditions idéales pour le développement du mildiou ; en coupant les fanes, nous lui évitons de trouver support sur nos patates et limitons ainsi ses possibles attaques.
Mardi 9 juillet, 16h39 :
Jujules et moi ramassons les dernières Sirtema.
Nous surprenons un flagrant délit de gourmandise. Deux, en fait : Il y a Frippon sur le mur qui se gave de ronces et d'orties, et le taupin qui se régale avec nos petites patates. Nous ça nous donne faim tous ces festins.
Mardi 9 juillet, 18h02 :
Jujules fait ses premiers pas, sa première chute, et sa première visite en urgence chez le docteur. Papa est tout vert, Jujules est tout rouge, mais il n'y aura finalement pas besoin de le recoudre. Désormais, chaque fois qu'une fille lui demandera comment il s'est fait sa cicatrice sur le front, il pourra dire : Ha ça c'était le 9 juillet 2013 ; mes premiers pas et ma première rencontre avec un caillou
(Note pour le caillou : je te retrouverai où que tu te caches, et ce jour là, je te poncerai jusqu'à ce que tes arrêtes soient toutes rondes. Et après, j'irai voir ta mère.).
Mercredi 10 juillet, 11h25 :
Cela fait 3 saisons que nous préparons à nos hôtes, deux fois par semaine, un délicieux fondant au chocolat Menier. C'est avec beaucoup d'émotion aujourd'hui que nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons enfin réuni l'ensemble de la collection des 12 fiches recettes offertes dans les tablettes.
Il nous aura quand même fallu 150 tablettes.
Je sais, ce paragraphe n'a aucun rapport avec le titre ou le thème de cette note.
Jeudi 11 juillet, 18h31 :
Gilbert entame la tonte des brebis, et avec cette chaleur, elles ne sont pas mécontentes de voir arriver leur esthéticienne préférée !
Moi par contre, je ne lui confierais pas mon maillot.
Lundi 15 juillet, 7h57 :
Alors que le reste du pays souffre de la chaleur, je remets des chaussettes dans mes Crocs.
Mardi 16 juillet, 9h42 :
Le soleil est revenu ; j'ai ôté mes chaussettes, mais j'ai attrapé un rhume.
-
Séjours estivaux à Quéménès
Trois séjours se sont libérés pour les vacances d'été : - du 12 au 14 juillet, - du 2 au 4 août, - du 12 au 14 août. Vous trouverez toutes les infos sur ces séjours ainsi que les tarifs sont sur notre site : http://www.iledequemenes.fr/fr/quemenes-chambres/187-quemenes-chambre-1 N'hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d'autres renseignements : 06 63 02 15 08. A bientôt, Soizic & David.
-
Les carnets de Julie
Nous avons cette semaine tourné un reportage avec Julie Andrieux pour son émission "Les carnets de Julie", diffusée sur France 3 le samedi en fin de journée. L'émission sera diffusée le 19 Octobre et aura pour thème : Le Pays d'Iroise.
Nous avons dans un premier temps reçu Julie à la maison d'hôtes, où nous avons préparé ensemble une potée de lieu jaune à la saucisse de Molène (une recette à découvrir dans notre livre : Dans la cuisine de Quéménès).
Là on attend que ça cuise, alors Julie note dans son carnet les détails de la recette.
Toute l'équipe est ensuite repartie sur le continent avec Fred et son bateau-taxi.
Le lendemain, nous étions invités par Julie pour faire goûter notre recette au dîner qu'elle organisait pour clôturer son émission. Toutes les personnes qu'elle a croisées lors de ce tournage seront réunies autour d'une grande tablée, dans une très belle maison de la presqu'ile de Kermorvan. Nous avons emmené nos patates pour l'occasion, le beurre aux algues et quelques haricots de mer sautés à la crème :
Tablier by Annagramm.
Nous sommes arrivés en retard, il y avait foule dans le chenal du Four, mais juste à temps pour faire goûter notre plat et déguster de délicieuses fraises de Plougastel...
Vous voyez, au fond, David et Harold qui ont dévoré toutes les fraises ?
C'était très chouette de tourner avec Julie, et ça nous a fait vraiment plaisir de faire autre chose que les "Robinson de Quéménès" ! La diffusion de l'émission est prévue pour le 19 octobre sur France 3. Merci à tous ceux que nous avons rencontré pe,ndant ce tournage pour leurs partages de recettes (Annaïg du Flipper 3 : les foies de lotte sont en train de mariner, on les fait cuire demain ; merci pour la recette !)