Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca va chauffer

En voilà un titre qui va vous laisser pantois(es) !

Et pourtant, vous allez voir qu’il est parfaitement adapté à la situation.

Vous souvenez-vous des travaux d’hiver il y a deux ans ? Nous refaisions l’enduit du mur de la salle à manger de la maison d’hôtes, et avions découvert sous le béton une petite cheminée. Et bien nous avons décidé de l’équiper d’un petit poêle à bois. Ça va devenir le luxe dans cette maison, si on n’a même plus froid au dîner.

Alors commençons par le commencement, c’est mieux, et trouvons un fournisseur de bois de chauffage. Un qui n’habite pas trop loin, équipé d’un camion grue, qui puisse remplir des bigs bags de chantier et les livrer au pied levé sur le port du Conquet quand les conditions météo et la marée sont favorables, avec un fort risque pour que ça tombe le weekend, forcément. Ceci fait, il faut aller récupérer le dit bois, le charger sur le bateau, et rentrer sur l’île. Attendre que la marée descende pour que le bateau se pose, descendre le tracteur sur la grève, décharger les bigs bags de bois avec la fourche du tracteur, amarrer le tout, remettre le bateau au mouillage et remonter à la ferme.

DSC_0001.JPG

Le tracteur revient avec le bois.

DSC_0002.JPG

Évidemment, il fallait que les concierges viennent voir ce que je prenais en photos.

DSC_0023.JPG

Ca y est, John arrive à la ferme avec son chargement.

Bon ben, y’a plus qu’à ranger le bois dans la grange.

Et puis il faut un poêle aussi. Je ferais bien une blague un peu douteuse sur poêle/poils, mais comme je suis certaine que bon nombre d’entre vous vont s’en charger dans les commentaires, je vais garder la mienne pour David. Il en a de la chance.

Donc nous trouvons notre bonheur au magasin préféré des agriculteurs et jardiniers du coin. Y’a plus qu’à le ramener sur l’île. Le voyage se fait en 3 étapes : un trajet en camion du magasin au port, un trajet en bateau du port à l’île, un trajet en transporteur de la cale de l’île à la maison d’hôtes. Le problème avec ces petites bêtes, c’est que ça pèse bien plus que tous mes poils réunis. Roooooh, non, on avait dit pas de mauvais jeu de mots avant les commentaires. Pardon. Donc ça pèse lourd. Au magasin et au port, David a trouvé des renforts bien musclés, mais une fois sur l’île, bien y’avait plus que moi (et mes poils). Quelques coups de nerfs plus tard, le colis est dans la salle à manger. Mois aussi, mais j’ai une petite suée qui coule sous mes bras. Poil aux bras.

Mais ce n’est pas le tout d’avoir un poêle et du bois, il faut aussi tuber la cheminée. En 150. Et là nous avons eu un petit moment de doute (léger) quand David est allé déboucher la cheminée en toiture, et qu’en fait on s’est rendus compte que ça ne communiquait pas avec le conduit qui descend à la salle à manger. On aurait peut-être du vérifier ça avant d’acheter le poêle… Bon, finalement, tout va bien, il n’y a pas deux mais trois conduits dans le pignon de la maison, dont un qui descend bien à la petite cheminée. Mais qui est bouché à 1m50 de la sortie. Merci à tous les oiseaux, mulots et escargots qui ont participé pendant des décennies à l’élaboration de ce bouchon. 3 minutes et un bon coup de perche plus tard, le bouchon était descendu dans la salle à manger emmenant avec lui tous ses copains du conduit : suie, gravats, cailloux et terre, c’était mignon tout plein !

Un peu de maçonnerie en altitude et de ménage au rez-de-chaussée plus tard, le poêle est installé ; il n’y a plus qu’à attendre que la maçonnerie sèche, et on pourra procéder à l’inauguration.

DSC_0036.JPG

Non, non, il n'a pas fait caca dans sa culotte, il n'aime juste pas monter sur le toit.

 


 

Lien permanent Ecrire un commentaire 68 commentaires

Commentaires

  • Vous êtes un exemple de courage, de débrouillardise, d'innovation, et de joie de vivre.
    Beaucoup devrait s'inspirer de votre énergie dans ce pays de laxisme entretenu.

    Bon printemps

  • Que vous êtes ridicule et pathétique dans vos propos. Il ne vous ait pas arrivé au cerveau qu'ils ont largement bénéficié de subventions territoriales et d'aides de l'Etat pour être où ils en sont aujourd'hui ?

    Votre pays, aimez le ou quittez le mais ne le critiquez pas, vous faites honte à votre odieuse personne et à ceux qui vous ont mis au monde.

  • Bonjour Greg,
    Que vous insinuiez que nous sommes des assistés est une chose, proférer des insultes en est une autre. Merci de présenter vos excuses à nos lecteurs, et d'aller proférer vos discours ailleurs.

  • Ce n'est pas phlponeau qui est ridicule et pathétique !!! Remettons les choses dans l'ordre : Soizic et David ne sont pas des "illuminés" qui ont quémandé des aides aux différentes collectivités pour mener à bien un projet mais ils ont répondu à l'appel à candidatures lancé par le Conservatoire du Littoral et ses partenaires pour redonner vie à ce "bout de terre". C'est grâce à un ensemble, un collectif d'hommes et de femmes, de bonnes volontés que Quéménès revit. Soizic et David n'ont pas ménagé pas leurs efforts durant toutes ces années, et le fait qu'ils soient aidés, financièrement, matériellement et humainement, n'enlèvent rien à leur courage, leur débrouillardise, leur sens de l'innovation, et leur joie de vivre.
    Greg : appliquez-vous donc à vous-même le conseil que vous donnez "ne critiquez pas". Soyez respectueux des autres, de leurs idées : ça s'appelle la tolérance.

  • A GREG : vous devriez 1/ apprendre à faire la différence entre le verbe avoir et le verbe être 2/ vous renseigner avant d'écrire des crétineries sur la gestion d'une entité que vous ne connaissez visiblement pas 3/ apprendre la politesse, ce blogue n'est pas un défouloir.

  • Greg : Ben c est super que nos impôts servent à de tels projets, en les voyant faire de ce defi une réussite je suis plus heureuse d en payer, merci Soisyc et David, je vous souhaite de belles soirées près du feu. Et à bientôt j'espère.

  • Merci Carole, j'aurais aimé que vos impôts nous aident, mais malheureusement, les petites structures atypiques comme la nôtre ne rentrent pas dans les cases des formulaires, du coup aucune des aides que pourraient toucher deux jeunes comme nous qui s'installent dans un cadre plus "classique" ne nous ont été accordées !!! Le plaisir n'en sera que plus grand le jour où l'on arrivera à se payer à la hauteur du travail fourni.
    Dans un autre registre, le poêle chauffe bien, ça va être un régal de dîner avec les hôtes bien au chaud (et pratique pour sécher les chaussettes) !
    A bientôt,

  • Vivement que je puisse faire votre connaissance et de découvrir votre univers.
    Bon courage

  • Et avec le poêle, on va être bien à papoter au chaud !

  • Et bien, quelle aventure pour ramener le bois !! et moi qui me plaint quand je dois sortir dans le jardin, touner le coin de la maison pour aller prendre qq bûches ; ))
    J'espère vraiment un jour venir vous rendre visite avec ma famille

    valérie de Belgique

  • C'est ce que je me dis : avant, je me plaignais quand je faisais les courses de charger et décharger 5 fois mes cabas ; maintenant on est à une dizaine de fois...
    A bientôt,

  • C'est toute une histoire de ramener ce bois du continent, mais quel bonheur lorsque ce poêle va ronronner, les concierges seront derrière la vitre!!!!!!! bonjour les commentaires!!!!!!!!!

  • Elles sont ultra-jalouses, elles ne sont pas équipées comme ça dans le poulailler !

  • un petit luxe de plus sur cette île du ponant que vous avez su mettre en valeur. Et un feu de cheminée c'est tellement agréable, j'en sais quelque chose dans mon village de la montagne Corse. Bravo pour tout ce que vous apportez à ce lieu. Bon courage.

  • Il y avait une grande cheminée, mais qui avait tellement de tirage qu'il était impossible de chauffer la pièce ; on a quand même gardé la possibilité d'utiliser la cheminée (pour les grillades c'est super), mais au moins maintenant on peut chauffer la pièce !
    A bientôt,

  • Comme dirait le chef Chaudard : have trop chaud ou have trop froid ?

    Bin bin, en plus un vrai roman et un vrai film cette histoire de poils ou de poêle, manque plus que Christiane l'esthéticienne ...

    Donc prochain épisode, savoir si ça tire bien cette grande cheminée ...

    PS : à force de vous voir à la télé, en plus de la lecture, j'ai quasi le son de la voix en tête, et les rires qui vont avec les poils ...

  • Mettre dans la même réponse la 7e compagnie et les Bronzés, ça c'est très fort ! Bravo Thierry,

  • En fait il n'y a presque pas besoin de poêle : il y a tellement de manutention que ce bois réchauffe sans brûler ;-)

  • Ca c'est sûr !

  • j'adore vous lire et je vous envoye plein de courage

  • Merci pour le courage !
    A bientôt,

  • Bon j'attends l'inauguration et la photo de la flamme. Souhaitons qu'il marche au poil ce poêle.

  • J'ai fait la photo de la première flamme...

  • Merci pour ce moment sympa de lecture..on s'y croirait.... et c'est ça qui est génial..en plus on a droit aux photos, .. bonne flambée et bon courage.

  • Merci la technologie de nous permettre de partager tout ça ! Il y a quelques années, ça aurait été beaucoup plus compliqué...

  • Bravo ! et merci de nous faire partager votre vie sur l’île,
    je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir et que ça flambe !!

  • Merci Corinne,
    Le poêle chauffe bien, le bonheur est là aussi ; pourvu que ça dure !
    A bientôt,

  • Quand je vois comment John est chargé, je comprends que parfois il craque.....

    Bizzzzzzzzzzz

  • C'est pas facile la vie de tracteur à Quéménès !!!

  • Il est trop tard pour vous faire part d'expérience en guise de poele, mais à tout hazrd je vais dire que le plus efficace que je connaisse est le Jotul. Avec un petit moyen nous avons chauffé tout notre double penn-ti.
    Salut de Bregoulou!

  • Merci Darnay,
    Nous avons pris un petit Godin, à priori il fonctionne bien mais nous ne le faisons pas encore beaucoup chauffer. Vivement la réouverture de la maison d'hôtes pour voir ce qu'il donne à plein régime !
    A bientôt,

  • Et bien, vous n'avez pas un poil dans la main; bonne flambée et bon printemps!

  • Pas dans la main, mais pour le reste...

  • Je vous admire , quelle optimisme , quel courage, quelle volonte, j en suis bouche bee.

  • Merci Patricia,
    (N"oubliez pas de refermer la bouche, il y a des gros crobes en ce moment sur l'île)

  • Quel travail.Et en plus,ce n'est même pas pour vous mais pour vos invités!
    Vous êtes de sacrés hôtes!

  • On prépare leurs lits et on leur mijote de bons petits plats aussi ; (J-20 avant la réouverture)

  • Hello les heros de la mer d'Iroise... Je parie que les mouettes ne se doutent meme pas de ce qu'elles vont se prendre dans la figure en passant au dessus de la cheminee prochainement.. Et je parle pas du Pere Noel l'Hiver prochain... Les photos dont magnifiques (si,si, meme la sequence emotions sur le toit..) et le texte vaut d'etre lu et relu.. Quel talent !!... Les filles reparlent de venir vous voir.. Ces 3 jours furent un moment inexplicables, je crois que nous ne sommes pas encore vraiment revenus.. Bises a vous 4, pensees pour tous les autres habitants de l'ile (moutmouts et lapins compris) et bonne continuation. Au plaisir de vous lire encore bientot..

  • J'en connais trois autres qui ont passé trois jours formidables et qui avaient le coeur gros quand vous êtes partis !
    Gros bisous les filles,

  • c'est un vrai plaisir d'avoir de vos nouvelles et de vous suivre dans votre aventure
    bonne continuation et bon courage pour la suite
    bizzz à vous 4

  • Merci Sophie !
    A bientôt,

  • Soizic, tu es non seulement une excellente romancière mais, ce coup-ci, on a le script le plus précis du monde pour tourner le film o:))) J'admire votre courage et votre volonté de faire de cette petite maison, la maison d'hôtes la plus charmante qui soit. Bravo et bonne continuation. Martine (Bruxelles)

  • Merci Martine !
    Peut-être qu'un jour Spielberg tournera "les aventuriers de l'île perdue " avec Harisson Ford et Karen Allen pour jouer nos rôles ? La classe.

  • Je salue nos 4 îliens dont je suis le parcours depuis un bon bout de temps et dont j'apprécie le dynamisme et leurs actions pour faire vivre cette île du bout du monde.
    Je suis un tout petit peu critique sur l'installation du poêle car il n'y a pas de bois sur l'île et que écologiquement çà me paraît un peu juste...C'est vrai que la magie du feu à dû jouer dans votre décision de cette mise en place du poêle?
    Ceci dit bravo pour ces expérience que vous nous faîtes partager.
    Bon courage et continuez de nous faire rêver.

  • On avait bien pensé à une chaudière au fioul, mais ça fait quelques années qu'il n'y a plus de pétrole sur les plages.

  • On est pantoises à longueur d'année avec vous, vos aventures et vos solutions parfois... à l'arrache!!!
    On s'ennuie de vous!!!
    Bisouxxx des 4 Filles!

  • Nous aussi ! Quand vous revoie-t-on ?
    Gros gros bisous en attendant !

  • quel plaisir de vous lire à chaque fois ;-)
    que des histoires au poil (une petite dernière pour la route!)
    bisous à vous 4 de nous 4 (5)
    à très très bientôt

  • Ca va être chouette pour vous ! Vous pourrez donner en exclu votre ressenti !
    Grosses bises, et prend bien soin de n°5,

  • J'ai beaucoup de plaisir à vous lire, et puis votre aventure est géniale,même si je suis loin, elle me passionne.Peut-être irai je jouer à la grand mére de Jules et chloé.....cela me tente.....En attendant je vous envoie plein de joies de vivre, et de santé à tous quatre. Je vous embrasse. Henriette

  • Merci Henriette,
    A bientôt alors pour vous présenter nos deux trésors !

  • Bah, moi je dis que vu du continent, ça me semble "au poèle" !
    et merci le zoom ... depuis le rez de chaussée.
    Enfin, faudra pas oublier de la ramoner, de temps en temps, la cheminée.
    A tchao bonsoir.

  • Certes, la mimique de Dave est pas mal, mais avez-vous remarqué ce ciel ?

  • J'adore lire votre journal;bravo pour tout ce que vous faites sur l'île. Je vous suis depuis que j'ai vu le reportage diffusé sur Thalassa. Je suis tombé amoureuse de la Bretagne suite à nos vacances passé dans votre belle région,en 2011 du côté de Quimper(visité la pointe du Raz, la pointe de Penmar'ch, un peu la presqu'île de Crozon...etc) et en 2012 la baie de Morlaix,Une pure merveille Hâte de vous relire bientôt de fond de ma Lorraine.
    Cordialement Edith

  • Bienvenue alors Edith, et à bientôt pour la suite des aventures !

  • Bonjour à David, Soizic, Chloé et Jules.
    Bravo pour vos travaux "au poil" ! Nous espérons que le poêle tire au poil,
    et que les visiteurs seront au poil, à poils (!?!) devant le poêle cette saison :-))
    Nous souhaitons également que le poêle fume plus que les poils de Soizic....
    Gros bisous de Tata Michèle

  • C'est pas faut ; on ne va peut-être pas trop chauffer finalement, je ne suis pas pressée de voir tout le monde se déshabiller !

  • C'est bien connu, le bois chauffe déjà 3 fois avant d'être dans le poêle...!!!!
    Bravo pour votre courage à vous deux et bonnes soirées auprès de votre bon chauffage avec un bon livre ou des bons jeux...!!!!
    Si vous pouvez, dites aux taupins d'aller se baigner un peu, car c'est la galère pour éplucher les patates, mais quel délice avec une bonne saucisse fumée de "Morteau".
    J'en salive rien que du souvenir...
    Merci de votre humour et , bises à vous quatre.AMarie.

  • C'est quoi la saucisse de Morteau ? Nous ne mangeons que de la (délicieuse) saucisse de Molène fumée aux algues de Quéménès par Harold !
    Et de toute façon, le premier taupin qui ose approcher à moins de deux cents mètres des patates, on lui envoie le poulailler ; il va passer un mauvais quart d'heure (en plus qu'en cette saison, il n'y a pas de restes à la maison d'hôtes, elles sont un peu affamées !)
    A bientôt,

  • J'ai toujours plaisir à recevoir de vos nouvelles. Vous réalisez ce que beaucoup de gens rêveraient de faire. Votre petite entreprise humaine et familiale est originale. Vous alliez à la fois le rêve et l'imaginaire, habiter sur une île, et un sens très développé pour résoudre les problèmes du quotidien en développant votre affaire.
    A quand des photos du poêle ?
    Bravo encore.

  • Merci Jacques,
    J'ai une photo de la première flamme, je la poste dans la semaine !
    A bientôt,

  • Bonjour à toutes et à tous !!

    Bon voilà une bonne nouvelle il va faire chaud et en cas de rafraichissement Gaston pourra venir se réchauffer la couenne au coin de feu !!!
    Bravo à David pour son grand courage devant ses appréhensions pour les altitudes !!!
    J'attends les photos avec impatience!!! bonne installation et encore félicitations pour tout ce que vous faites, continuez à nous faire rêver et à nous faire pousser les merveilleuses patates tant pis pour les rabat-joie!!
    bises Jo

  • Merci Jo ! À bientôt pour les photos du poêle !

  • Je suppose que Dave est sur le continent et que pendant ce temps la souris danse avec ses petits, parce que là Soizic est quasiment en direct à répondre, qui s’occupe des patates et des concierges pendant ce temps.
    je précise que le terme de souris se veut gentil et taquin pour rappeler le proverbe : quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Précision nécessaire pour éviter une attaque de Troll sur ce forum qui manie beaucoup plus l'humour et le savoir rire que la rancoeur et l'agressivité.
    Ou alors Dave profite des vagues dans sa belle combinaison tel Neptune dominant les flots. (sachant que la fille de Neptune est la petite sirène)

  • Je suppose que Dave est sur le continent et que pendant ce temps la souris danse avec ses petits, parce que là Soizic est quasiment en direct à répondre, qui s’occupe des patates et des concierges pendant ce temps.
    je précise que le terme de souris se veut gentil et taquin pour rappeler le proverbe : quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Précision nécessaire pour éviter une attaque de Troll sur ce forum qui manie beaucoup plus l'humour et le savoir rire que la rancoeur et l'agressivité.
    Ou alors Dave profite des vagues dans sa belle combinaison tel Neptune dominant les flots. (sachant que la fille de Neptune est la petite sirène)

  • Que nenni ! Dave bricole l'électricité dans les chambres de la maison d'hôtes (on améliore l'éclairage) alors que je suis en train de huiler les lambris de la salle de bain : le pinceau dans une main, le tel dans l'autre. Faut pas que je me trompe !
    Bises

  • donc il est au courant que tu ne travailles que d'une main, ton mail va l'éclairer sur la longueur des travaux. Vérifiez les plombs avant qu'il n'y ait des étincelles.

  • Finalement, pourquoi charrier du bois pour les hôtes alors qu'il serait facile si l'on veut être bien accueilli d'amener sa buche dans son sac à dos !!! surtout que l'on n'aborde pas l'île à la nage...
    J'aime beaucoup les concierges,les petits agneaux sont à croquer..tout cela nous donne envie de revenir
    Il ne vous a manqué que la neige car l'Ouest n'a pas été épargné ces jours ci
    grosses bizzzzzzzzzzzzzzzzzz à vous 4
    de la part de Jacques et Anne Marie les auvergnats

Les commentaires sont fermés.