Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 17

  • Je suis Baladeeeeeee, complètement

    Je n'avais pas été malade comme ça depuis un moment, c'est l'horreur, j'en ai marre, j'ai oublié ce que c'était de respirer normalement et de se promener sans son rouleau de papier toilette (avec un paquet de mouchoirs, je n'ai qu'une centaine de mètres d'autonomie pour absorber tout ce qui coule de mon nez) ; la faute à la brume qui nous refroidis, et aux bisous qui propagent les crobes.

    Du coup j'en ai oublié ce que je voulais vous dire, j'ai le cerveau en compote. Ah oui, je suis tellement malade que je ne sens même pas l'odeur du loc'h ; et pourtant, avec la quantité d'algues qui y a été déposée par les tempêtes et qui est en train de pourrir gentiment, je peux vous dire que ça pupute, comme le dit Petit Jules. Ah ben voilà un avantage à être malade, je n'ai rien senti non plus quand je lui ai changé la couche ce matin ! Faut voir le bon côté des choses.

    DSC_0023.jpg

    DSC_0021.jpg

    DSC_0019.jpg

    Vous avez de la chance que l'Internet olfactif n'existe pas encore, sinon je vous aurais bien mis une petite sentorette "algues en décomposition" !

    Il y a de très jolies choses qui apparaissent à la surface de l'eau :

    DSC_0015.jpg

    DSC_0017.jpg

    C'est promis, je ne me suis pas mouchée dedans.

    DSC_0014.jpg

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 20 commentaires

  • Le transporteur électrique

    Il y a quelques années, lors d'une discussion avec notre partenaire EDF sur les performances du système énergétique d'alimentation de la ferme (une éolienne et 80 modules de panneaux solaires, plus d'infos en cliquant ici), l'idée avait été émise que l'île de Quéménès pourrait utiliser un véhicule électrique qui limiterait l'utilisation de carburant pétrolier aux gros travaux agricoles et au fonctionnement du bateau. Un véhicule plus léger pourrait être utilisé pour les travaux ne nécessitant pas beaucoup de puissance. Ce véhicule, avec des pneus basse pression, éviterait de creuser les chemins, et son fonctionnement silencieux éviterait le dérangement des oiseaux pendant la période de nidification. 

    Et c'est ainsi qu'en 2010, le transporteur arrive à Quéménès :

    784553623.JPG

    Depuis, il a à peu près tout fait sur l'île :

    488162150.3.JPG

    Transport agricole

    3965485273.3.JPG

    Traineau de Noël

    382283681.jpg

    Chien de berger

    813316860.JPG

    Caddie

    1142105265.JPG

    Ambulance

    3681685599.jpg

    Escabeau

    Bétaillère aussi, et bien d'autres missions hautement importantes qu'il a menées de pneu de maître.

    Mais depuis le début de l'hiver, on sentait bien qu'il manquait un peu de "patate" ; il n'avait même plus assez d'autonomie pour faire l'aller-retour jusqu'à la cale. EDF a choisi de poursuivre ce partenariat avec le Conservatoire du Littoral et la Ferme Insulaire de Quéménès et a financé un nouveau jeu de batteries pour le transporteur :

    IMG_3202.jpg

    L'occasion pour nous de lui offrir un check-up complet avec nettoyage, graissage, gonflage et anti-rouille (-age ?). Et voilà donc notre fidèle compagnon de nouveau prêt à arpenter les chemins de l'île pour une nouvelle mission :

    IMG_3212.jpg

    Quelle est cette nouvelle mission ? Suivez notre blogue et notre page Facebook, nous vous parlerons très bientôt de ce nouveau projet intitulé " Quéménès / boisflotté / tempêtes 2014 ".

    A très vite,

    Soizic & Cie.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Entre deux coups de vent,

    Nous avons profité des gros coefficients de marée pour aller faire un petit état des lieux de l'estran, et surtout voir si les zones sur lesquelles nous récoltons les algues après l'été ne sont pas trop chamboulées.

    Nous avons commencé par notre zone de récolte la plus proche, et là, mauvaise surprise : Neil Armstrong n'a pas du croiser plus de végétal que nous lors de sa sortie sur sa lune.

    IMG_3241.jpg

    C'est la lune, il n'y a plus une seule algue sur les cailloux.

    Nous continuons  notre chemin et heureusement, de l'autre côté de l'île, l'estran a été plus protégé de la houle. Même si l'on voit que de nombreux cailloux sont retournés et beaucoup d'algues sont arrachées, il y a beaucoup de vie sous les cailloux, et de nombreux petits crustacés s'agitent lorsque l'on s'approche.

    IMG_3272.jpg

    Et puis il y a de petits signes de vie qui s'accrochent de toute leur force aux algues qui restent... Ici un oeuf de roussette.

    IMG_3271.jpg

    Et la prochaine génération d'algues se prépare ; de toutes jeunes pousses de Dulse ont colonisé toute la surface de ce cailloux.

    Nous avons confiance en la capacité qu'à la nature à se régénérer après un tel chamboulement ; dans quelques semaines, je retournerai sur le lieu de la première photo et si la lumière a été au rendez-vous, il y aura certainement plein de jeunes pousses qui apparaîtront. Que les gourmands se préparent, il y aura certainement de quoi faire un délicieux beurre aux algues, un tomme d'Iroise parfumée ou un tartare d'algues fraîches savoureux... 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Andréa

    Finalement, c'est Andréa qui est venue hier. Nous avons fait un petit tour à l'heure de la marée haute, et malgré le coefficient déjà important, l'eau n'est pas montée très haut et cela n'a pas fait de dégât supplémentaire :

    IMG_3251.jpg

    La mer est arrivée dans les plus grosses séries jusqu'au haut du cordon de galets, mais n'est pas passée par dessus.

    IMG_3261.jpg

    Nous avions ressorti C'hrommig de l'eau ; au cas où, nous lui avions même planté le mouillage au milieu de l'île...

    IMG_3263.jpg

    Le nouveau mât de pavillon a tenu le coup aussi. L'avantage de cet hiver venteux et pluvieux, c'est qu'il n'y aura pas besoin de poncer les portes du poulailler avant de les repeindre !

    IMG_3265.jpg

    Si les moutons voulaient bien passer sous l'éolienne, on pourrait en profiter pour les tondre ; mais je crois qu'ils préfèrent rester à l'abri du vent derrière les murets.

    IMG_3269.jpg

    Nous attendons maintenant la prochaine tempête pour lundi ; il y aura beaucoup de houle combinée à un fort coefficient de marée, de quoi rappeler quelques souvenirs pas si lointains.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Parés pour Zahra

    Une nouvelle tempête devrait s'abattre à partir de demain sur la Bretagne. Nous avons donc (de nouveau) sorti le bateau de l'eau et (de nouveau) couché l'éolienne. David a collé les faitières sur le toit, resserré les panneaux solaires. Nous avons fermé et fixé les volets des bâtiments, enlevé tout ce qui pouvait s'envoler ou être emporté par les vagues, il n'y a plus qu'à attendre que ça passe.

    IMG_3229.jpg

    Mais ce n'est pas pour nous que c'est le plus dur ; cet hiver, ce sont surtout les oiseaux et particulièrement les oiseaux marins qui souffrent de cette succession de tempêtes. Ils ont du mal à pêcher pour se nourrir avec cette mer déchaînée, et s'épuisent contre le vent. Ils sont nombreux à ne pas survivre à ces conditions difficiles et à venir s'échouer sur nos côtes. Sur Quéménès nous avons retrouvé ces 15 derniers jours une dizaine de Cormorans huppé, une dizaine de Macareux moines, et plusieurs Guillemots et pingouins torda.

    IMG_3209.jpg

    (un cormoran échoué dans les rochers)

    Même les balises en ont marre :

    IMG_3227.jpg

    Par contre du côté des phoques, ça a l'air d'aller ; au goûter cet après-midi il y en a deux qui jouaient devant la plage :

    IMG_3234.jpg

    Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégâts ; nous pensons surtout à nos voisins Molénais et Sénan, qu'il n'y ait pas de nouvelles inondations ni de dégâts sur les cales.

    A bientôt,

    Soizic & David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Des Champipi

    Il se passe de drôles de choses dans notre cuisine depuis quelques semaines.

    Chaque midi, c'est le même rituel : les enfants sont excités, ils veulent absolument voir, David remplit son pulvérisateur et...

    IMG_3150.jpg

    Surprise ! Voici les jeunes pleurotes qui poussent :

    Champipousse.jpg

    Plus que quelques jours et nous allons nous régaler !

    Nous avons commandé un kit Champi-pousse sur Internet : http://www.champi-pousse.fr/ Certifié biologique et fabriqué en Bretagne.

    C'est très facile à utiliser, et passionnant à voir se développer. Vivement la première poêlée !

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Ouh là là...

    On va s'en souvenir longtemps de cette Ulla ; pour nous, pas de dégâts majeurs, mis à part quelques faitières qui se sont envolées, il n'y a rien de grave. Par contre, on va se souvenir longtemps de notre promenade quotidienne...

    Nous sommes partis à 4, comme d'habitude. Par le sud, vérifier que les menhirs des oreilles de lapins ne se soient pas envolés. Nous continuons vers l'Est mais en arrivant au niveau de la plage, Ulla nous offre un gommage au sable. Merci Ulla. Nous nous dépêchons de remonter vers l'abri côtier pour échapper aux grains de sable qui nous fouettent le visage. Nous dominons de là l'ensemble de l'île bien à l'abri du pignon de la maison. Nous sommes déjà crevés alors que nous n'avons fait que 800 mètres, mais depuis notre départ nous luttons pour que le vent ne nous fasse pas tomber. Nous descendons à la cale, et là Ulla essaie d'emporter les deux membres les plus légers de l'équipe. Les deux plus lourds aussi d'ailleurs. Finalement, tout le monde s'assoie et profite du spectacle. Sur notre gauche un drôle de nuage approche, comme une brume, au ras de l'eau. Nous nous disons que nous sommes bons pour la douche, mais quand le nuage est sur nous, point de gouttes de pluie mais une vapeur d'embruns ; le vent a nettement forci et créée à la surface de l'eau cette brume salée. C'est la première fois que nous voyons ça.

    Nous décidons de rentrer à la maison. En temps normal, il nous faut une dizaine de minutes pour aller de la cale à la ferme avec les loulous. Avec Ulla, nous avons mis trois quarts d'heure. A cause d'Ulla plutôt.

    Nous partons par le chemin Nord, celui qui longe le loc'h. Nous avançons à la queue leu-leu. David et moi nous relayons en tête, tels des coureurs cyclistes, pour protéger les autres du vent. Au bout d'une cinquantaine de mètres laborieusement franchis, nous apercevons trois couples de tadornes de belon qui se sont mis à l'abri au bout du loc'h. Si nous approchons, ils vont décoller mais avec ce vent, ils vont se fatiguer énormément et risquent de se blesser, alors nous nous mettons d'accord à force de hurlements contre le bruit du vent pour faire le tour par le haut du champ pour éviter de les déranger. La cuvette dans laquelle nous progressions nous apportait un semblant de protection, il va maintenant falloir remonter la côte (au moins 10 mètres de dénivelé !) face au vent. Nous nous réorganisons ; Papa devant avec Jules dans le dos, ensuite Maman, et Chloé derrière pour être la plus abritée. Chloé et moi nous tenons les mains, au cas où. Après une dizaine de mètres, Chloé a du mal à avancer à cause des turbulences que nous créons et des rafales qui nous assaillent, alors David la prend dans ses bras, Jules est dans son dos dans le porte-bébé et je suis derrière pour les pousser tous les trois. C'est ainsi que nous allons rentrer jusqu'à la maison, et alors que les loulous rient de toutes leurs petites dents de cette situation quelque peu cocasse, David et moi arrivons essoufflés comme si nous avions couru un marathon.

    Autant vous dire que la petite bière qui a suivi a été plus que savourée. Mais elle était drôlement salée : nous sommes couverts d'embruns et notre visage brille de l'épaisse couche de sel qui nous a recouverts tous les 4. Nous regardons les relevés instantanés de météo : nous avons essuyé des vents de 140Km/h en moyenne avec des rafales à 16O.

    (Je n'ai pas pris de photos, de toute façon, ça aurait été tout flou...)

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Joyeuse Saint Valentin chérie !

    J'ai été gâtée pour la saint valentin.

    A 16h01, mes carreau étaient dans cet état :

    IMG_3151.jpg

    A 16h04, David prend les choses en main (c'est la saint valentin) :

    IMG_3156.jpg

    A 16h25, j'ai définitivement abandonné l'idée de voir la lumière.

    IMG_3158.jpg

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Avis de fort coup de vent n°94

    Celui-ci aura eu le mérite de rincer mes carreaux, c'est déjà ça. Maintenant qu'ils sont propres, ce serait bien que ça se calme.

    Nous avons quand même réussi à aller chercher le courrier Lundi, mais nous avons ressorti le bateau de l'eau aussitôt vu ce qui était annoncé pour la semaine ! Nous sommes également allés au Lédenez, voir comment se portent les brebis et s'ils n'en manque pas à l'appel.

    DSCN1284.jpg

    Celles qui sont là sont toujours aussi gourmandes, et il y a des petits nouveaux comme ce petit au premier plan. Par contre il manque un bélier et une brebis. Ils auront certainement été emportés par une vague car le Lédenez de Quéménès où ils sont en hivernage a été en partie submergé pendant la tempête du 1er février. Nous avons également retrouvé un agneau mort-né ; s'il est né pendant la tempête, sa mère aura certainement eu du mal à s'en occuper avec le vent et les embruns. Le principal, c'est que la majorité du troupeau soit encore là. En faisant le tour du Lédenez, nous avons été impressionnés, sur la côte Ouest par le recul de la dune :

    DSCN1290.jpg

    En orange, c'est l'ancien niveau de la dune. En vert, là où elle est arrivée maintenant, découvrant près de 10 mètres de sol !

    Nous nous sommes donc préparés au cas où il y aurait une nouvelle tempête :

    IMG_0163.jpg

    Sur Quéménès, le chemin entre la cale et la ferme est toujours difficile à pratiquer, le cordon de galets a reculé dessus et il y a environ 50cm de goémon qui est en train de s'y décomposer !

    IMG_3096.jpg

    En orange : feu le chemin.

    Alors il n'y a que John, notre tracteur, qui arrive à passer ; à pied il vaut mieux faire le grand tour, sauf si l'on aime le parfum algues pourries sur ses bottes (et les asticots). Il y a peut-être une mode à lancer dans la sentorette parfum bord de mer après tempête ?

    Mis à part des algues pourries, il n'y a pas grand chose à arriver sur la grève, on est presque déçus. Il y a bien eu le container à poubelles de la communauté de communes, mais depuis c'est un peu léger niveau arrivage :

    IMG_3120.jpg

    Un vieux pneu.

    IMG_3121.jpg

     Un piment.

    (Je vais pouvoir faire une soupe au pneu, chouette)

    IMG_3123.jpg

    De la mousse expansive chinoise. Il en reste même un peu.

    Si nous pouvions recevoir de quoi faire une terrasse en teck et un container de clémentines, (parce que l'on n'est pas prêts de pouvoir faire les courses avec ce temps) ce serait vraiment chouette. Merci !

    Et un nouveau mât de pavillon, le notre s'est cassé après les rafales à 80 nœuds... David en a monté un provisoirement avec un tuyau de l'épave, mais il n'est pas droit et est un peu lourd pour le mur.

    IMG_3128.jpg

    Le mât provisoire qui risque de durer...

    Et alors à Quéménès, nous avons baptisé ce nouveau coup de vent "Ti Jules" parce que aujourd'hui, notre petit Jules a 2 ans, alors joyeux anniversaire petit cœur :

    IMG_3141.jpg

    En tout cas, il décoiffe ce coup de vent. Espérons qu'il ne fera pas trop de bêtises (pour une fois). Chloé tenait a être sur la photo également, elle a 4ans et demi.

    A bientôt,

    Soizic.

     

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 33 commentaires