Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 20

  • Carnets 2013 - 5

    Deux nouveaux messages laissés par les hôtes 2013 dans les carnets de leurs chambres :

    (cliquez dessus pour les voir en plus grand)

    7.jpeg

    9.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Réservations 2014

    Nous avons ouvert les réservations pour 2014 (ouverture du 4 avril au 29 octobre) ; pour réserver votre séjour, rendez-vous sur notre site www.iledequemenes.fr rubrique "je réserve".

    La documentation avec toutes les informations est téléchargeable ici : documentation séjours 2014

    Vous pouvez nous joindre par mail : info@iledequemenes.fr ou par téléphone au 06 63 02 15 08 si besoin.

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Transhumance 2013

    Ceusss qui nous suivent depuis quelques années commencent déjà à rire, je les entends d'ici. La transhumance à Quéménès a souvent été fastidieuse et à l'origine de récits épiques. Si vous en avez loupées, ou que vous souhaitez vous remettre à niveau avant de lire la suite, voici un petit florilège des meilleurs moments de la transhumance : cliquez ici

    Alors la transhumance de Quéménès, ce n'est pas vraiment une montée dans les alpages ; avec un point culminant à 13 mètres, ça ne va pas être facile. Non, il s'agit en fait d'emmener les moutons pour l'hiver sur l'îlot d'en face, qui fait également partie de Quéménès et auquel on accède à pieds à marée basse par un sillon de galets : on appelle cet îlot un Lédenez. Ça permet à la végétation de l'île principale de se reposer un peu pendant l'hiver, et aux moutons d'aller profiter de la bonne herbe d'en face.

    Les autres années, nous avions emmené les mouts (nous avons un troupeau d'une cinquantaine de brebis) en tracteur (comme ici en 2011 : cliquez ici) parce que, malgré tous nos efforts, nous n'avions jamais réussi à leur faire traverser le sillon émergé. Cette année, nous avons entrepris un travail de "dressage", à savoir : apprendre aux mouts à reconnaître le bruit du seau de friandises et à nous suivre pour en profiter.

    Cet après-midi, après la sieste des petits humains, nous avons tenté d'appliquer cette méthode à la traversée à pattes du sillon pour rejoindre le Lédenez. Nous avons attendu que la marée commence à remonter pour qu'une fois en face, ils n'aient pas le temps de rentrer avant que le sillon ne soit recouvert par la mer. Oui, ils n'ont beau être que des moutons, ils nous font parfois ce genre de surprise, comme ici : cliquez ici.

    DSC_0002.jpg

    Départ des troupes.

    Nous avançons sur le chemin, secouant le seau et sifflant gaiement. Assez rapidement, nous nous sentons suivis :

    DSC_0017.jpg

    Jules (dans le dos de David) a encore ses deux bottes.

    Ne nous enflammons pas, nous sommes encore à 800 mètres du sillon, elles peuvent encore nous faire une entourloupe. D'autant que tout le monde ne suit pas, regardez les 3 derrières qui continuent de brouter l'air de rien... Et puis tout le monde n'est pas là, il doit y avoir un autre groupe plus loin sur l'île. Arrivés à 200 mètres du sillon, surprise ! Le reste du troupeau nous a entendus et nous rejoint au galop, donnant en plus envie à nos trois retardataires de nous rejoindre également :

    DSC_0023.jpg

    A priori tout le monde a l'air d'être là mais nous ne nous enflammons pas, il reste encore à leur faire grimper le cordon de galets, le redescendre de l'autre côté et traverser le sillon dans les algues et les flaques d'eau. Mouai, ce n'est pas encore gagné.

    DSC_0026.jpg

    Nous grimpons le cordon de galets, pas facile avec des petits sabots.

    DSC_0028.jpg

    Ça suit toujours, croisons les sabots doigts.

    DSC_0034.jpg

    Nous entamons la descente face Nord.

    DSC_0042.jpg

    Jules a perdu sa première botte, heureusement que Chlo l'a vue, il perdra la deuxième quelques mètres plus loin.

    Nous arrivons dans les algues et les flaques, c'est le moment critique, il ne faut pas se relâcher.

    DSC_0046.jpg

    Nous avons traversé les deux tiers du sillon, et tout le monde suit toujours !

    DSC_0049.jpg

    Enfin, nous atteignons le Lédenez de Quéménès :

    DSC_0060.jpg

    Et alors là, devant cette abondance d'herbe, ni une, ni deux, mais tout le troupeau nous dépasse et cours pour aller brouter !

    DSC_0069.jpg

    Huuuuum, c'est trop bon.

    DSC_0076.jpg

    DSC_0080.jpg

    Et voilà la maison, de l'autre côté de la baie !

    DSC_0086.jpg

    Voilà tout ce petit monde s'installe, nous allons nous éclipser discrètement pour éviter qu'ils ne nous suivent...

    Nous les avons comptées avant de partir et il nous semblait qu'il en manquait une, mais nous n'en étions pas sûrs. En rentrant à la ferme, nous avons effectivement trouvé une brebis sur le bord du chemin, mais elle n'était pas seule...

    DSC_0112.jpg

    DSC_0127.jpg

    Cette petite crapouille a dû naître dans l'après-midi parce que lorsque nous sommes rentrés à 17h il était encore mouillé, mais en pleine forme. C'est donc pour ça que sa mère n'avait pas suivi le troupeau, elle savait que son petit n'arriverait pas à suivre la marche. Bon, nous les emmènerons au Lédenez quand il aura pris des forces. En attendant, bienvenue à Quéménès petite crapouille.

    Bon, j'espère que les fans de la saga des transhumances de Quéménès ne seront pas déçus, mais cette année, je crois bien qu'il n'y aura qu'un seul épisode !

    Grosses bises,

    Soizic.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 24 commentaires

  • Concours de photos

    Toutes les photos que nous avons reçues pour le concours 2013 sont dans galerie ici : Accéder au concours 2013

    N'hésitez pas à nous dire quelles sont vos photos préférées pour nous aider à choisir les lauréats !

    Rendez-vous ici Samedi prochain pour la proclamation des résultats.

    Bon Dimanche,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Carnets 2013 - 4

    Deux nouveaux messages laissés par les hôtes 2013 dans les carnets de leurs chambres :

    (cliquez dessus pour les voir en plus grand)

    5.jpeg

    6.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Carnets 2013 - 3

    Deux nouveaux messages laissés par les hôtes 2013 dans les carnets de leurs chambres :

    (cliquez dessus pour les voir en plus grand)

    3.jpeg

    4.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • carnets 2013 - 2

    Une deuxième page de nos carnets 2013 :

    (Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

    2.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Carnets 2013

    En début de saison, je vous avais montré le sac à dos que nous mettions cette année à disposition des hôtes pendant leur séjour : nouveauté le sac à dos garni

    Et dans ce sac, nous avions glissé un carnet, pour que chacun puisse laisser une trace de son séjour...

    3839947718.jpg

    Ces carnets aujourd'hui complétés des messages des hôtes sont de véritables trésors tant les talents de chacun ce sont exprimés sur le papier. Nous avons décidé de les partager cet hiver avec vous, en souvenir de cette saison 2013, et pour essayer de vous montrer un tout petit bout de ce que nous avons la chance de vivre au quotidien à la maison !

    Chaque semaine, nous publierons quelques unes des pages de ces carnets ; nous ne pourrons pas tout publier, mais voilà quelques uns des moments privilégiés de Quéménès :

    (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

    1.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Fernand

    Cette année 2013 marque le 5Oème anniversaire de la sortie des Tontons flingueurs ; alors lorsque nous avons eu l'occasion d'offrir à Jules une nouvelle raison d'hurler Gaston un petit compagnon, nous avons choisi de rendre hommage à cette œuvre culte du cinéma Français. Je vous demande d'accueillir avec un tonnerre d'applaudissements :

    Fernand (de Quéménès)

    DSC_0004.jpg

    C'est un petit cochon vietnamien, comme Gaston. Il n'a que deux mois et devrait rapidement atteindre les proportions de son aîné :

    DSC_0008.jpg

    Avant - Après.

    Au premier abord, Gaston n'a pas été emballé par ce petit énergumène, notamment lorsque Fernand a essayé de lui lécher les tototes, mais je crois que Gaston a bien réussi à se faire comprendre, et Fernand n'est pas prêt de retenter l'expérience. Comme quoi, l'éducation, c'est pas si compliqué. Ils partagent tous les deux la même chambre, même si pour l'instant Gaston garde la plus grosse couette botte de paille, Je suis sûre que Fernand saura vite se faire sa place.

    Vous allez me demander pourquoi nous ne lui avons pas ramené plutôt une demoiselle, alors d'abord parce qu'il n'y avait plus que des mâles chez l'éleveur (c'est une excellente raison, avouez-le) et ensuite, Gaston n'aurait de toute façon pas pu faire grand chose avec cette demoiselle puisqu'il a été dépourvu de ses attributs étant petit.

    Et pour le plaisir, une petite réplique de l'oncle Fernand :

    "l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois" Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard.


    Pour le plaisir, vous avez un beau florilège des répliques cultes ici : http://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Jujules et la petite souris

    Notre Petit Jules est un grand garçon maintenant. Il aura deux ans en février mais porte déjà les vêtements de sa sœur (qui a 4 ans). Lorsque les oies passent devant lui, bien qu'elles soient quasiment aussi grandes que lui et fassent bien plus de bruit qu'il n'en fait lorsqu'il joue avec Chloé, cela ne l'impressionne pas du tout, et il les observe avec passion. Et c'est parfois long la passion, quand une quinzaine d'oies défilent devant lui en parade.

    IMG_2665.jpg

    Jusque la semaine dernière, nous le trouvions super courageux notre Petit Jules. Jusqu'à ce fameux soir où nous étions tranquillement en train de dîner tous les quatre. Tous se passait bien, chacun étant concentré sur son assiette de frites pour ne pas se la faire piquer par son voisin, quand Ti'Jules s'est mis à hurler. Avec grosses larmes et tout et tout. Nous avons d'abord pensé à une brûlure fritesque (la frite peut être sournoise car elle fait croire qu'elle est tiède en surface alors qu'à l'intérieur elle est encore brûlante) mais après avoir goûté dans son assiette, non non, elles étaient toutes à bonne température (et délicieuses). Mais les cris et les pleurs ne cessaient. C'est alors que Chlo nous a fait remarquer : "Oh, regardez la petite souris, elle se promène sur le tapis", et là, les cris repartent de plus belle, avec grosses larmes et tout et tout, impossible à consoler tant que la petite souris n'était pas repartie dans son petit trou. Nous avons donc dû nous rendre à l'évidence : notre Grand Jujules a peur des petites bêtes (mais pas des vilaines oies).

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire