Pour motiver les enfants à sortir se promener, surtout les jours de pluie (c'est à dire presque jamais), rien de tel qu'une bonne chasse aux trésors. Et l'avantage, lorsque l'on a la mer à 360°, c'est que des trésors, il en arrive tous les jours ! Malheureusement, la mer est encore une poubelle et devrait l'être encore longtemps si l'on en croit les estimations faites par les scientifiques de la quantité de déchets qui s'y trouvent. Sur Quéménès, ce sont entre 10 et 15 mètres cubes de déchets que nous ramassons chaque année. Et encore, bon nombre repartent avant que nous ayons eu le temps de les ramasser. Certains déchets peuvent nous être utiles, comme ces palettes qui serviront à construire un enclos à moutons :
Mais à plus de 95% ce sont surtout des bouteilles qui atterrissent sur l'île :
Nous stockons ces déchets pendant l'année dans des bigbags de chantier, et en Novembre, le Parc Naturel Marin d'Iroise affrète la barge de Iroise mer pour venir récupérer ces bigbags et les envoyer en déchetterie sur le continent.
Commentaires
L'heure est grave , surtout qu'il y a le 8ème continent au milieu de l'atlantique qui est nourri de tout ce plastique qui dérive ; Nous sommes tous concernés pour la prévention et ne plus rien jeter dans la nature . Les jeunes générations le savent bien .
bravo pour ce bolot en plus !
cordialement