L'émission sera diffusée à 16h55 (et non pas 17h55 comme je l'avais écrit) Samedi 5 octobre sur France 3.
(Merci Nicole).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'émission sera diffusée à 16h55 (et non pas 17h55 comme je l'avais écrit) Samedi 5 octobre sur France 3.
(Merci Nicole).
L'émission des carnets de Julie en Pays d'Iroise sera diffusée le Samedi 5 cotobre à 17h55 sur France 3.
Souvenez-vous, nous vous racontions le tournage de cette émission avec Julie ANDRIEUX ici : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2013/07/05/les-carnets-de-julie.html
Le mois de Septembre a également été l'occasion de nombreuses visites sur l'île. Nous avons par exemple eu l'occasion de recevoir une délégation Japonaise. Pour nous qui ne connaissions pas du tout la culture Japonaise (sauf pour les suhis), ça a été une énorme découverte : la cérémonie des cartes de visites, la remise des cadeaux,... Pour eux aussi je crois que ça a été une grande découverte : les toilettes sèches, le fait que nos hôtes découvrent l'île sans un guide...
Il y a aussi eu le festival des Insulaires à Ouessant et Molène, qui a été l'occasion grâce au Conservatoire du Littoral et à EDF d'accueillir et de faire découvrir Quéménès aux habitants des autres îles du Ponant. Une journée passionnante à la fois pour David qui était au marché des producteurs à Ouessant et pour moi qui recevait nos visiteurs. Par contre (pardon Fred), la seule photo que j'aie, c'est celle de l'arrivée de l'un des groupes à Quéménès :
Fred nous a fait le coup de la panne (sèche).
La mer était tellement calme que Fred s'est cru sur les gondoles à Venise... Pas de quoi entamer le moral des troupes, et une franche rigolade partagée !
David et moi sommes également récoltants professionnels d'algues de rives ; lors des grandes marées nous descendons à marée basse de gros coefficient sur l'estran pour "cueillir" certaines variétés d'algues qui seront ensuite transformées par Bord à Bord. Des algues salées pour toutes vos recettes de cuisine, des tartares, des marinades... Une nouvelle source d'idées pour des menus faciles à préparer et excellents pour la santé. (Retrouvez les algues salées sur notre boutique en ligne : boutique en ligne de Quéménès)
La semaine dernière, nous avons donc profité des gros coefficients de marée pour aller ramasser de la Dulse (Palmaria Palmata), Chloé est venue nous aider :
Septembre est également la période où les agneaux nés sur Quéménès en février partent à l'abattoir pour que nous puissions profiter de leurs délicieux gigots.
Il faut d'abord rassembler tout le troupeau et les faire entrer dans l'enclos. Le transporteur électrique nous aide bien à rassembler tout le monde, surtout lorsque, comme ici, ils sont à l'autre bout de l'île :
Une fois que tout le monde est entré dans l'enclos, nous demandons une douzaine de volontaires pour aller visiter l'abattoir du Faou. Les heureux gagnants ont même droit à une croisière offerte :
Si vous habitez le pays Brestois, vous pouvez nous commander un colis de demi-agneau de Quéménès qui sera à retirer chez Yvon-viande du terroir à Plougonvelin. Les colis font entre 5 et 7 kilos à 16/Kg, la viande est préparée et emballée sous vide par Yvon. Dans chaque colis, vous trouvez un gigot, une épaule, les cotes filets, cotes premières, des morceaux de collier et du navarin. Commandes par mail info@iledequemenes.fr ou par téléphone au 06 63 02 15 08.
Que se passe-t-il à Quéménès en ce beau mois de septembre ?
Trois fois rien, pensez-vous. C'est juste la fin de la récolte des pommes de terre, le début de la récolte des algues, les agneaux qui partent à l'abattoir, les centaines de colis de pommes de terre qui partent à travers toute la France, la maison d'hôtes qui ne désemplit pas, Ti'jules et Chloé qui grandissent tellement vite ! La visite d'une délégation de Japonais et le festival des Insulaires qui vient découvrir Quéménès... Je vais vous dire : vivement Octobre, ce sera plus calme !
Je vous montre tout ça en images :
Les (délicieuses) patates :
Nous avons presque terminé la récolte des pommes de terre, il ne reste que huit rangs à récolter.
Chloé sur le Massey Ferguson en route pour le champs de patates.
Il faut ensuite calibrer les pommes de terre pour séparer les petites, les moyennes et les grosses. David s’occupe du chargement de la calibreuse, et parfois, il a un (tout) petit coup de main :
Ti'Jules aide Papou à charger les patates dans la calibreuse.
Il faut ensuite mettre les patates en sac, et là aussi, Ti'Jules est à son affaire :
jules met les patates en sacs from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.
Ti'Jules met une patate dans chaque sac.
Nous préparons ensuite les colis commandés sur la boutique en ligne. Depuis le début du mois de septembre, plus d'une centaine de colis sont partis à travers toute la France : Toulouse, Strasbourg, Cherbourg, Brest même, Paris, Lyon... Nos petite patates découvrent le pays, et certaines ont même eu l'honneur de finir leur voyage dans la cuisine de Monsieur Passard (3 étoiles au Michelin) :
Voilà un petit mot qui nous a fait très plaisir !
Je partais me coucher, mais celle-là il faut que je vous la raconte quand même.
Donc ce matin, 8 rouleaux de scotch et une centaine de colis plus tard (merci BFMtv), nous partons à la cale charger les colis de (délicieuses) patates sur le bateau, direction : la poste de Molène.
Nous chargeons nos colis sur le bateau, et larguons les amarres de notre fier C'hrommig pour que David aille livrer les colis commandés sur la boutique en ligne à Molène. Jujules et moi remontons sur le transporteur et là : premier m***e de la matinée. Nous avons oublié le cartable de David sur le transporteur, et tous les bordereaux d'expédition des colis y sont (soigneusement) rangés. Heureusement, David n'est pas loin et me voit agiter (Frénétiquement ?) le dit cartable. Il me fait signe qu'il a compris mais avec ce petit vent de Nord et le courant de marée descendante, la manœuvre va être casse-pied.
David manœuvre donc pour approcher C'hrommig de la cale pour que je puisse lui passer le cartable. Le courant pousse C'hrommig vers la cale alors pour éviter la collision, je décide de faire confiance, pour une fois, à mon talent de lanceuse. C'est là que je vous raconte qu'en primaire, l'école avait organisé des olympiades avec courses, lancers divers et sauts en trois dimensions. A l’époque je n'étais pas très sportive. Aujourd'hui non plus d'ailleurs, et même si j'avais réussi à sortir avec un score honorable en courses et sauts, je me souviendrais toujours de mes lamentables essais pour faire entrer ce fichu ballon dans le panier, ainsi que ses compatriotes balles et billes. Mais tout cela est de l'histoire ancienne, aujourd'hui je suis grande, C'hrommig est à moins de trois mètres et présente une surface de 4 mètres sur deux pour envoyer le cartable. Je peux le faire, même si le regard insistant de Dave me dit tout bas "Non, non, attends, on va essayer autre chose...". Donc je m'arme de mon courage, de mon bras le plus adroit (je suis droitière), un peu de concentration, et surtout : fermer les yeux pour ne pas voir le résultat.
J'entends bien le cartable partir, son "pfiou pfiou" fendant la bise, suivi d'un "plouf" magistral.
Deuxième m***e de la matinée.
Bon, je ne l'ai pas loupé de grand chose, à peine un mètre ou deux, et heureusement, le cartable flotte. Je n'ose pas regarder Dave, toute mon attention est concentrée sur le cartable : pourvu qu'il continue à flotter !
Effectivement, il flotte (youpi !) et dérive dans ma direction grâce au vent. Enfin presque. Je suis sur la cale au bord de l'eau et le cartable passe à un bon mètre de moi. Malgré tous mes efforts psychiques, il ne daigne pas dévier de sa direction et continue sa route, 50 cm d'eau sous lui. Troisième m***e de la matinée quand mes pieds et mon pantalon entrent dans l'eau pour aller le chercher. La vache qu'elle est froide. Et moi qui avait hésité à mettre des chaussettes dans mes Crocs ce matin, je suis finalement bien contente de ne pas l'avoir fait.
Note pour plus tard: quand tu lances un truc, toujours bien prendre en compte la force du vent. A la fois pour ajuster le lancer, et pour un éventuel sauvetage.
Heureusement, j'avais emballé les bordereaux dans un sac en plastique avant de les lancer mettre dans le cartable...
Cette fois-ci, je suis partie, bonne nuit à tous,
Soizic.
Bonjour à tous,
BFMtv a diffusé hier dans sa matinale un sujet présentant nos pommes de terre ; vous avez été très (très très très) nombreux à venir passer commande sur la boutique en ligne suite à ce sujet et la totalité de ce que nous avions récolté à été vendue dans les heures qui ont suivi cette diffusion. Il nous reste 25 rangs à récolter, nous allons faire le maximum pour vous les proposer en ligne au plus vite.
Pour être sûrs de ne pas louper ce prochain arrivage, n'hésitez pas à laisser votre adresse mail dans la case "prévenez-moi lorsque le produit est disponible" de la présentation des colis : http://quemenes.evernet.fr/pommes-de-terre/48-colis-repas-d-iroise-pour-4-personnes.html
Merci pour votre patience et à (très) bientôt,
Soizic & David.
Amis de la patate, bonjour !
Mon ordi et ma souris n'ont qu'une hâte, c'est que je retourne dans le champ : j'ai la manucure terreuse et le clavier qui sent le gant qui a un peu (trop) travaillé au soleil, c'est super glamour. Donc je ne vais pas leur infliger cette souffrance plus longtemps, d'autant qu'il reste 38 rangs à récolter sur les 74 que l'on a plantés et que mon chef m'attend donc pour continuer. Je voulais juste vous donner quelques nouvelles ; la maison d'hôtes est fermée pour 10 jours pour avancer sur la récolte et du coup, on a bien avancé. Avec 9 heures efficaces dans la journée, ça va beaucoup plus vite que lorsque l'on doit s'arrêter pour préparer les repas de la maison d'hôtes. Hier nous avons fait 7 rangs, récoltés, triés, calibrés.
On commence tôt à sensibiliser le petit personnel aux belles patates.
Les caisses de patates triées et calibrées conservées bien à l'ombre et au frais dans les écuries.
Aujourd'hui nous nous arrêterons exceptionnellement à 16h parce que c'est mon anniversaire, alors nous allons en famille à Molène pour boire un verre au bistrot, et aussi chercher mes cadeaux qui doivent être arrivés à la poste. Enfin, je dis "mes", je m'enflamme peut-être un peu. Donc nous partons à la grande île d'à côté pour fêter ça. On va mettre nos plus belles crocs et un pantalon propre pour l'occasion, ça va être la grande classe. Et comme c'est une journée de fête, et que les cadeaux vont pleuvoir à gogo, je n'en doute pas, moi aussi je vous fais un cadeau : avec le code BIRTHDAY sur notre boutique en ligne, gagnez un remise de 10% sur votre commande, valable jusqu'au 31 août pour un montant minimum de 30€ d'achats.
Les colis seront expédiés mardi.
Que la force de la patate soit avec vous,
Soizic.
Voilà quelques images de la récolte. C'est assez rapide parce que ce n'est pas facile de récolter et de filmer en même temps : vivement que Chlo sache tourner des images !