Ca y est, c'est parti !
Cela fait une quinzaine de jours maintenant que l'on a commencé la récolte ; d'abord à la main parce qu'elles étaient trop fragiles pour passer à la machine, et maintenant qu'elles ont la peau bien formée, nous avons commencé la récolte à la machine. Voilà comment ça se passe :
1. La récolte
Nous avons une arracheuse-aligneuse qui fonctionne sur le tracteur.
Il y a un soc qui sort les pieds de patate de terre, puis un tapis roulant secoue les pieds pour faire tomber la terre et séparer les patates. Elles tombent ensuite au sol, et nous n'avons plus qu'à les ramasser (!).
Quand le temps est suffisamment sec pour que l'on puisse récolter, on arrive à ramasser un peu plus de 300 Kg dans l'après-midi, que l'on trie le lendemain. Parce que le tri, c'est la deuxième étape...
2. Le tri et le calibrage
Grâce à notre superbe table de tri, haute performance, made in Quéménès qui nous est enviée par le monde entier, nous trions ensuite les caisses de patates.
On les vide en haut, et on fait passer les patates sur les deux grilles. La premières enlève les plus petites pommes de terre et nous permet d'enlever celles qui sont abîmées ; la deuxième grille enlève les moyennes et là aussi, nous controlons qu'elles soient sans défaut.N'arrivent au bout que les plus grosses. On stocke ensuite les pommes de terre sur le plancher derrière, avant de préparer les commandes.
3.la préparation des commandes
Et oui, la vie d'une pomme de terre de Quéménès n'est pas facile ; il faut être la plus belle pour avoir le droit de parcourir le monde.
Il y a encore un tri pour enlever celles qui ne seraient pas dignes de finir dans vos assiettes, et ensuite nous préparons les commandes en fonction des demandes de chacun. Par exemple ce matin, j'ai préparé une commande pour le 8 à 8 de Molène qui préfère les petites pommes de terre en sachet d'1Kg.
4. Il ne reste plus qu'à les manger !
Mais où les trouver ?
Si vous habitez le pays brestois, voilà tous les endroits où vous pourrez les trouver :
- La ferme de Kéroudy, à Milizac.
Solenn Milin
Vente à la ferme le vendredi après-midi de 16h à 19h
Produits crémiers : beurre, crème fraiche, fromage blanc, tomme, lait cru, lait ribot ...
Commandes au 02 98 07 92 86
- La ferme de traon bihan, à Brest.
Valérie et Philippe Nicol
Vente à la ferme le lundi de 17h30 à 18h30 et le vendredi de 16h à 19h
Panniers de légumes bio, lait et yaourts de la ferme.
Commandez vos produits par mail
la.petite.vallee@wanadoo.fr
- La vie claire, à côté des halles Saint Louis à Brest.
Aurore et Ildut Marzin
Magasin Bio : légumes, produits d'entretien, produits de beauté...
Commandes au 02 98 80 38 91
- Alimentation du Trez-hir, au dessus de la plage .
Mme et Mr Hippert
Alimentation, pain, produits locaux.
Commandes au 02 98 48 34 57
- Supérette 8 à 8 de l'île de Molène
Stéphane Masson
Commandes au 02 98 07 38 81
- Livraison par coliposte à domicile :
bon de commande sur le site www.iledequemenes.fr
ou par tél. 06 63 02 15 08
Et si vous n'habitez pas par ici (parce que l'on peut vivre ailleurs ?), nous pouvons vous les envoyer par la poste. Si si ! Ce n'est pas une blague, pour une fois que je suis sérieuse. On peut vous les envoyer par coliposte, il suffit de remplir le bon de commande téléchargeable ici : Bon de commande à imprimer et à envoyer à Quéménès
Je vous laisse, nos hôtes repartent cet après-midi et je dois refaire la maison propre pour les arrivées de demain, mais je vous montre bientôt d'autres choses.
Bisous