Nous rentrons d'une promenade digestive autours de l'île, profiter du spectacle d'un coup de vent en juillet...
C'était beau.
Mais on avait oublié de prendre l'appareil de photos.
Mais le spectacle délie les claviers,
et l'envie de le partager pousse à écrire à une heure où l'on devrait aller se coucher.
Les arc-en-ciel, les rayons de soleil qui percent les grains, la houle qui déferle et lave la grève de sa glaise...
Les goélands et les bécasseaux qui se régalent du festin caché dans la laisse de mer et remit en circulation par les déferlantes ;
Les huitriers-pie en alerte pour leurs petits qui ne savent pas encore voler, et dont les nids sont submergés par la marée ...
Et le phoque qui nonchalamment profite de la confusion de la situation pour dîner...
Ca c'est ce que l'on voit, et ce que l'on aurait pu vous montrer ; mais ce qu'Internet ne peut pas encore vous permettre de vivre, c'est les bruits, et les odeurs.
Le bruit du vent dans les oreilles, des vagues, des cris des oiseaux ; ceux qui sont heureux et ceux qui sont inquiets. L'oduer du goémon décomposé qui est mouillé par la marée, et de la fougère agitée...
Mes oreilles sont salées et les poules ne sont pas encore couchées ; elles profitent de l'humidité qui fait sortir les escargots et les vers de terre.
L'éolienne produit 1000 watts et je l'ai vu monter à 1976 watts dans une rafale. Elle peut en produire 2500 au maximum ; pas besoin d'anémomètre, on comprend bien que ça souffle.
On pense aux organisateurs des vielles charrues qui doivent mal dormir ce soir, et aux gars qui sont sur l'abeille Bourbon, en attente au Stiff, au cas où. A ces Anglais sur un voilier qui entrait dans le goulet il y a une heure ; on les a entendu à la VHF en conversation avec le sémaphore de Saint Mathieu qui s'inquiétait de les voir entrer dans ces conditions. Ils doivent être arrivés à Camaret maintenant. Ils doivent être bien contents d'être arrivés.
Enfin voilà, c'était magique, et nous avons eu le droit de le vivre en VIP. Espérons que les hôtes qui arrivent demain sauront en profiter aussi.
La chimère est déchaînée, et pour nous il est temps d'aller se coucher.
Bonne nuit les connectés.
Commentaires
Merci pour ce petit texte très inspiré, comme d'habitude. Je suis inscrit à plus de 200 fils RSS (pour mon boulot) et je prend toujours le temps de lire tes articles.
Ce matin j'ai pensé à vous, parti en kayak de la plage d'Illien, cap sur Quémenès que l'air limpide me laissait bien voir. Ho, pas pour venir vous saluer, je me suis très vite arrêté à la pointe de Kermorvan pour jouer dans les remous du courant puis retour par la plage des Blancs Sablon pour surfer.
Ce n'était pas un temps pour traverser le chenal du Four avec mon frêle esquif.
Qu'elle est bonne poëtesse SOIZIC quand elle nous décrit le joli spectacle que vous avez eu ce 14 juillet. C'est dommage,en effet,qu'internet ne peut pas (encore)transmettre les bruits et les odeurs enivrantes exalées par ce bel OCEAN...Enfin les souvenirs gardés de quelques séjours à PLOUGONVELIN nous reviennent suite,bien sûr,à de nombreux allers-retours à la Pte St Mathieu;quelques traversées vers Ouessant.La vue furtive de QUEMENES,avec comme point de repère votre éolienne nous revient aussi.Une prochaine fois j'espère que çà sera une escale chez vous.
Pour revenir au temps d'hier,içi,aux antipodes de chez vous (METZ en Moselle)nous n'avons eu qu'un gros orage "de vent",enfin...J'arrête là en attendant des nouvelles des P.de Terre et les vôtres bien sûr.
Un tout petit mot ... sinon on va encore dire que je ne m'intéresse pas à l'actualité !
Merci!, merci!, merci!
C'est un beau spectacle que vous avez eu pour le 14 juillet ! Aujourd hui cela a du être identique mais espèrons quand même que le beau temps sera bientôt de retour ! Bravo pour vos talents de poète .
Merci bcp Soazic pour cette balade "marine" humée à plein poumons... Sur Pleumeur-Bodou, aujourd'hui, çà "moussait" également pas mal !! L'automne n'est quand même pas déjà là !
Bises à vs et @ +
Georges Favennec
Pas de nouvelles depuis un moment, ils doivent avoir du boulot avec les clients et les patates !!
tant mieux pour eux!!!
Moi ce n'est pas le soir que j'ai profité de la balde mais cet aprèsm ...à l'ombre...