Il y a comme qui dirait un passager clandestin dans le tracteur...
Sur le dossier du siège...
C'est un troglodyte. Lui et sa chère et tendre moitié (déjà que c'est pas gros un troglo) n'ont pas trouvé de meilleur endroit pour faire leur nid que le vaigrage du nouveau tracteur ; il plaît vraiment à tout le monde ce tracteur.
Bon, on ne voit pas grand chose, mais c'est là quoi.
Du coup, quand David part travailler dans les champs, il emmène toute la petite famille avec lui, ça lui tient compagnie, et puis eux, ça leur fait voir du pays. Ce sont certainement les troglo' qui ont le plus de kilomètres au compteur avant même d'avoir appris à voler. Et puis le soir, David remet bien le tracteur à la même place pour que papa et maman retrouvent leurs petits.
Dans la série "nos amis à plumes", on a enfin réussi à trouver l'endroit où pond la pintade. Ba ba ba, comme dirait les dunkerquois.
En tout il y a une cinquantaine d'oeufs. Mais ça ne risque pas de donner grand chose parce que la pintade ne les couve pas. Et puis je ne suis pas sûre que le pintadou ai compris comment on faisait les petits. Il faudrait qu'il discute avec Omer... Mais alors vu que Omer a fait un score de 12 canetons pour 14 oeufs couvés, les pintadoux, avec leur 50 oeufs feraient quarante deux virgule quatre vingt six petits pintadoux... c'est surtout pour le virgule quatre vingt six que ça ne va pas être facile.
En parlant des canetons d'Omer, on les a déménagés chez feu Bergamote, notre grosse cochonne. [ Ndlr : Pour ceux qui ne connaissent pas les aventures de Bergamote, tapez 'Bergamote' dans la recherche à gauche et cliquez sur Ok pour lire ses histoires.] Mais pour les protéger des vilains goélands qui voudraient en faire leur apéritif, nous avons établi un périmètre de sécurité :
Bon, ce n'est pas ce que l'on ait fait de plus discret dans la protection des canetons, mais c'est efficace : ce matin il y avait bien un goéland posé sur le filet, mais il ne pouvait pas atteindre les petits, donc tout va bien, tout le monde est toujours là.
Et pour finir chez les plumes, nous avons trois demoiselles qui ont également déménagé, mais pour rentrer sur le continent ; elles sont parties chez les amis de traon bihan à Brest pour remplumer le poulailler pédagogique, qui sert surtout de cantine au renard en ce moment.
Voilà donc Philippe et Valérie et nos trois poulettes dans leur nouveau domaine. A priori le coq les a prises en charge à leur arrivée pour leur faire découvrir la maison, et elles ont bien repéré la mangeoire donc ça devrait aller. N'oubliez pas de rentrer le soir les filles, ou le renard va vous manger !
Et en parlant de poule, nous avons eu un grand malheur dans le poulailler. C'est à cause du transporteur électrique, ça fait pas de bruit. Alors les emplumés, ils ont pas peur. On leur a déjà dit qu'il ne fallait pas rester dans nos pattes, ni sous les roues du transporteur... Bon ben Godefroy hier, il a pas arrêté de rester dans nos pattes, et quand David est reparti avec le transporteur (parceque depuis qu'on l'a, il ne marche plus, mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe) et ben il est passé dessous. Si. Mort, qu'on croyait qu'il était. Et ben non, Ce n'est pas un chevallier pour rien, mais ce n'est pas la grosse forme. Il ne mange plus, il ne cocoricotte plus, et même C'hnord ne lui fait plus d'effet... Je crois qu'on lui a cassé quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Que tous ceux qui ont pensé "les C------s" lèvent le doigt ; et ben c'est pas du joli joli tout ça, vous devriez avoir honte.
Enfin voilà, notre preux chevallier n'est plus qu'une vielle poule avec un peu trop de plumes au croupion, c'est triste. Espérons que l'on va réussir à le réparer, surtout pour C'hnord...
Pour finir un peu de météo :
Joli coucher de soleil sur l'éolienne
Et le niveau du pluviomètre ce soir :
Et comme c'est les vacances scolaires, voilà un petit exercice pour faire travailler vos neurones : compte-tenu que nous récupérons l'eau de pluie sur environ 350m² de toiture, quelle quantité d'eau avons-nous récupérée cette nuit ? en litres et en mètres cubes, pour corser un peu la chose (je dis ça parce que je n'ai jamais rien compris aux conversions : ben oui, un litre de rouge, c'est un litre de rouge. Et un litre de rhum, c'est un litre de rhum. Jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas convertir du rouge en rhum.).
Voilà pour la pensée philosophique de la semaine, j'ai des bonnes nouvelles pour la fin de semaine, mais je vous laisse la surprise. Tout ce que je peux vous dire, c'est de faire chauffer les casseroles...
Ta ta ta... Je ne dirai rien de plus,
Bisous,
Soizic.
Commentaires
Bon ... j'm' y colle sinon on aura pas la réponse ! Entre ceux qui regardent les madrilènes complètement pétés à force d'arroser leur victoire et ceux qui veulent savoir ce que leur président leur réserve, moi qui n'ai pas la téloche, je peux faire mes calculs :
Si l'on considère que le niveau se situe à la 8eme graduation,on obtient pour la surface annoncée par Soizic, un joli volume de 2800 l soit 2,8 m3 ... Si je ne me suis pas planté ... Et en plus je peux même rajouter qu'avec ça on remplit près d'un cinquième de la citerne (celle construite par les frangins Le Gac, il y a ... 84 ans !)
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Un gwen ha du peut-être ?
Bises à Chloé !
Je confirme les 2800 litres, soit 2,8 jours de consommation d'un habitant de Las-Vegas moyen.
Mais un habitant de Quéménès standard doit être bien plus économe.
Encore plus simple comme calcul, il suffit de se souvenir qu'un mm de pluie correspond à 1 litre par m2. Fastoche non...
pour l'instant pas de pluie sur le bocage Normand, et çà devient dur dur pour les pâturages et surtout les animaux. Quel Saint implorer pour avoir de la pluie?
Bonne semaine à tous ces heureux veinards qui sont sur l'île de Quéménès.
Merci pour toutes ces nouvelles.
Bon courage pour la récolte ,nous nous préparons psychologiquement pour la dégustation.
Amitiés de St Jean du Doigt(29)
et gros bisous à votre belle petite puce.