puis le reste du corps de ferme,
l'éolienne et le puits,
le poulailler,
et le chemin nord qui retourne à la cale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
puis le reste du corps de ferme,
l'éolienne et le puits,
le poulailler,
et le chemin nord qui retourne à la cale.
Avec la chaleur et la brume, nous avons assisté à un mirage... ou plutôt, une illusion d'optique.
En regardant à l'horizon, nous avons vu l'île de Sein (qui pourtant se trouve trop loin pour que nous puissions la voir d'habitude), et à l'envers en plus !
Le phare de Sein : tête en bas !
Les maisons du village : tête en bas !
J'ai pris une photo, mais c'était un peu loin pour que cela puisse rendre quelque chose, mais ça va vous aider à imaginer la scène :
Tout le monde est dans un petit nuage ...
Et la maitresse de maison, sans faire de bruit, vous prépare le petit déjeuner avec plein de douceurs pour vous aider à vous réveiller...
Bonne journée !
J'ai un peu de temps avant d'aller préparer le déjeuner (lotte au lard et au cidre, tagliatelles et haricots de mer à la crème, et fondant au chocolat pour le dessert...), alors je vous envoie quelques nouvelles.
Avec le beau temps, il y a du monde à circuler dans l'archipel et l'on parfois de très jolis bateaux passer, comme ici Jeudi matin :
La Recouvrance de Brest est aussi venue nous voir ; en escale au Sud de l'île pour passer la nuit, nous avons de nouveau eu le plaisir de partager un petit moment avec son équipage et ses marins d'un jour !
Ils sont partis de Brest le 24, ont fait escale à Quéménès et partaient pour Ouessant le 25, puis Sein et retour sur Brest ensuite. Une belle navigation avec des conditions optimales : beau soleil et petite brise, ça devait être super !
Mais je vous vois déjà en train de saliver ! Et oui, j'étais en train de tirer les premières patates de l'année pour accompagner notre dîner ... Et c'était bon !
Mais avant que l'on puisse vous les envoyer, il va falloir attendre un peu parce qu'elles sont encore trop fragiles pour supporter un voyage par la poste ; elles n'ont pas encore frabriqué la peau qui protègera le bulbe des agressions, alors pour l'instant leur consommation est réservé aux hôtes en séjour sur l'île ! Et ne vous plaignez pas, il reste toujours une chambre de libre pour lundi, mardi et mercredi, alors si vous voulez les goûter, vous n'avez qu'à venir ! En plus, elles sont encore meilleures quand elles n'ont pas encore fabriqué leur peau, elles sont douces et sucrées, comme la peau de notre Choupette qui fête ses 8 mois aujourd'hui !
Quand à nos gardiennes de choc et de charme, ce ne sont que des copieuses : depuis une dizaine de jours, il fait tellement beau que je me baigne tous les jours, alors maintenant, elles en font autant ! Mais elles ne se laissent pas regarder en pleine baignade, et encore moins photographier ! Hier, j'ai bien cru y arriver, mon indic' m'avait prévenu qu'elles étaient à la plage alors je suis partie avec mon appareil pour essayer de les prendre par surprise, mais dès qu'elles m'ont entendue, elles sont remontées aussitôt !
Il y avait même un surveillant de baignade (qui n'avait pas l'air très commode) :
Et elles m'ont donc rejointe sur le chemin, où j'ai bien évidemment eu droit à leur manoeuvre d'intimmidation ; pour finir, elles m'ont tourné le dos et sont rentrées sans moi à la ferme.
Soleil, patate et crème solaire pour tout le monde,
Bisous,
Soizic.
Thomas, qui est en stage sur l'île pour le Conservatoire du littoral (il travaille sur la nidification des oiseaux sur Quéménès), a fêté ses 19 ans hier ; l'occasion de vous le présenter en pleine action, et de lui chanter à nouveau : Happy birthday to you Thomas !
Les parcelles que nous avions cultivées l'an dernier sont au repos cette année ; et pour aider le sol à se régénerer, nous y avons semé un engrais vert : c'est une plante que l'on sème volontairement, qui va capter l'azote de l'air et que l'on va ensuite réintégrer au sol (en labourant) ce qui va permettre d'apporter de l'azote à la terre sans utiliser de produit chimique. En plus le sol est du coup couvert, ce qui va limiter la prolifération de plantes que l'on ne souhaite pas trop voir comme le rhumex ou les chardons ; et le mieux, c'est que c'est très joli quand c'est en fleur !
Nous avions semé de la moutarde blanche et de la phacélie, ce qui fait que nos champs sont maintenant jaunes et mauves :
Et tant que nous sommes à parler de fleurs, nous avons ramené notre nénuphar de la maison de Brest et l'avons installé dans le système de phyto-épuration des eaux usées. Il a l'air de bien se plaire car il en est à sa cinquième fleur !
Côté patates
Les premières pommes de terre plantées sont bien en fleurs maintenant, le champs est superbe :
Nous avons regardé un peu ce que cela donnait au niveau des tubercules, et même si le nombre de tubercules produits par chaque pied paraît honnête, leur taille laisse un peu à désirer ; la faute au manque de pluie... Il nous faudrait un bon arrosage pour aider les fruits à grossir !
Pour tous les gourmands, il va falloir attendre encore un peu avant de les goûter. Oh et puis j'ai oublié de vous dire que nos petites blonde allaient être certifiées bio cette année. Jusqu'à présent nous n'avions pas fait la démarche de certification parce qu'on n'en avait pas l'utilité, mais cette année nous allons travailler avec le magasin « La vie claire »de Brest, à Saint Louis. Le magasin a été repris cette année par Aurore et Ildut, et après de gros travaux pour redonner un coup de frais au magasin et améliorer l'accueil, les voilà qui ont rouvert l'enseigne. Quand on va aller faire les courses on va prendre quelques photos pour vous montrer tout ça. Comme ils sont franchisés « La vie claire », tous les produits qui se trouvent dans le magasin doivent être certifiés, alors nous avons fait la démarche de certification cet hiver et donc la récolte 2010 sera labellisée Bio, et vous pourrez vous approvisionner chez eux.
Chez nous, l'éolienne et les moutons ont commencé leur mouvement de grève dès aujourd'hui :
Une petite photo de la princesse de Quéménès qui a maintenant trois dents et se tient bien assise toute seule.
Notre fier Chrommig commençait à avoir la peinture un peu défraichie, alors avant qu'il ne croise de jolies vedettes dans le port de Molène, nous lui refaisons une beauté. Ce matin mon chef est allé l'échouer en bout de cale :
Et après une séance de nettoyage, ponçage, grattage et rinçage, le voilà prêt pour recevoir sa nouvelle peinture :
Dans le chenal entre le C'hrommig (la grande roche qui remonte) et Quéménès, un goémonier était à l'oeuvre avec son scoubidou :