Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 69

  • Exercice d'évacuation par le canot de La Louve

    Une autre question que vous nous posez souvent, mis à part de savoir si l'hiver n'est pas trop long, c'est comment avons-nous accès aux secours en cas de problème grave.

    Alors voilà. En premier lieu, en cas d'urgence vitale, nous pouvons être évacués par hélico (celui du SAMU, de la sécurité civile ou encore un hélico de la Marine) et si aucun appareil n'est disponible, c'est le canot de sauvetage du Conquet qui amènerait un médecin sur l'île pour nous aider puis procéder à l'évacuation. Ce Dimanche, nous avons fait un exercice avec l'équipe du canot de sauvetage pour nous entraîner en cas d'évacuation de blessé à marée basse alors que C'hrommig ne serait pas disponible. Ils ont été sympas à la SNSM, ils ont choisi Bernard pour faire la victime : 98 Kg sans les bottes, le ciré et tout le barda...

    Donc Bernard se casse une jambe à la chambre d'hôtes, et le canot de sauvetage du Conquet amène un médecin.

    DSC_0093.JPG

    Après une première consultation, la decision tombe : il faut ramener Bernard au plus vite sur le continent. Nous le plaçons donc sur la civière et le chargeons dans le transporteur électrique.

    DSC_0094.JPG

    La marée est trop basse pour que le canot puisse accoster à la cale et C'hrommig est inutilisable. Nous allons donc charger Bernard sur le zodiac du canot qui servira d'annexe pour l'emmener sur le canot.

    Bon, je vous passe les détails de la descente dans les galets avec les 98 kilos de Bernard ... Vous comprendrez que ce n'est pas facile, en plus ça glisse et je ne sais pas qui est venu coller des algues par dessus, mais c'était vraiment pas malin. Du coup, en plein effort, je ne pouvais pas faire de photo (Bernard m'en aurait voulue), alors je ne pourrai pas vous montrer l'embarquement du grand bléssé sur l'annexe (il avait un peu les pieds et la tête qui dépassaient ...) mais ses malheurs était loins d'être terminés puisque, une fois arrivé à couple du canot, il fallait encore l'y monter avec le palan, et ça ce n'est pas facile non plus ; Stevan, notre précédent cobaye, doit s'en souvenir encore...

    Je n'ai pas beaucoup d'images à vous montrer parce que l'on était à contre jour et en plus je n'avais pas installé le 300 mm sur l'appareil de photos, et avec le 200, c'était un peu juste, alors voilà ce que j'ai réussi à faire :

    DSC_0097.JPG
    DSC_0100.JPG
    DSC_0114.JPG
    DSC_0120.JPG
    DSC_0127.JPG
    DSC_0129.JPG
    DSC_0132.JPG
    DSC_01051.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 14 commentaires

  • TNT

    En parlant de Thomas, aurait-il essayé de capter la TNT depuis sa résidence ?

    DSC_0081.JPG

    Mais non ! Ce sont Dédé et Christophe, nos deux radio-amateurs qui séjournent à la chambre d'hôtes pour trois jours.

    DSC_0089.JPG

    Avec leur antenne et leur émetteur, ils sont entrés en contact avec plus de 1500 personnes dont des Italiens, des Espagnols, des Anglais, des Ukrainiens, des Finlandais et même... Des Japonais du Japon ! Si si ! J'étais à côté de Christophe à ce moment là ! Voilà, maintenant Quéménès est connue à travers le monde entier !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Nid de Gravelot

    Thomas, qui est en stage à Quéménès pour le conservatoire du littoral (le propriétaire de l'île), nous a montré un nid de gravelots. Regardez, c'est là :

    DSC_0075.JPG

    Mais si, regardez bien là !

    DSC_0076.JPG

    Vous voyez comme il est difficile de les voir quand on se promène... On aurait vite fait de marcher dessus ou de poser sa serviette juste à côté, empêchant ainsi leur maman de venir les couver...

     

    Par contre, chez les goélands, les petits sont déjà bien sortis de leur oeufs comme ici à la pointe Est :

    DSC_0145.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Vendredi, c'est PMU.

    Quand vous venez à la chambre d'hôtes, vous nous demandez souvent comment fait-on nos courses, alors prenons l'exemple de vendredi dernier.

    Il est 13h30, nous avons fini de déjeuner, David part faire les courses pour les 15 jours à venir. 165 repas de prévus sur 4 séjours, 66 petits déjeuners, et tout ce qui va autour, le gros de la saison a commencé et il ne faut pas traîner si on veut profiter de la marée.

    Un dernier bisou, la liste de courses, les clefs de la voiture, les cabas et c'est parti.

    David part avec C'hrommig jusqu'au Conquet (une vingtaine de minutes de navigation) où nous attend notre camion. Il faut amarrer le bateau, sortir l'annexe de l'eau et la remonter sur la cale ; aller chercher le Jumpy, charger la glacière et les sacs, et en route direction Brest. Une demi-heure plus tard, David arrive au supermarché pour faire le gros des courses : la farine pour le pain, le sucre, la café... Il faut ensuite passer à la ferme de Traon bihan pour chercher le pannier de légumes bios (cette semaine : laitue, champignons, betteraves, radis etc. plus d'infos sur lafermedetraonbihan.blogs.letelegramme.fr). Ensuite direction Milizac pour aller chercher les produits laitiers à la ferme de kéroudy : du beurre, de la crème, du fromage blanc, et de la tomme aux algues. Ensuite on repart vers le Conquet en faisant un pause au magasin de bricolage pour prendre les deux ou trois choses necessaires pour les travaux de la semaine. Enfin il faut aller à la charcuterie chercher de la saucisse de Molène, récupérer le courrier à la poste et remettre les sous à la banque. Arrivé à ce stade, le Jumpy est plein. Il n'y a plus qu'à le décharger dans le bateau... Et encore, c'étaient des petites courses parce qu'il n'y avait même pas besoin de passer chez le caviste, ni chez le glacier, ni à la scierie pour la sciure des toilettes.

    Le bateau chargé, l'annexe embarquée, en route vers Quéménès :

    DSC_0046.JPG

    La marée est haute, on va éviter le déchargement dans les cailloux !!!

    Il ne reste plus qu'à décharger le bateau dans le transporteur électrique pour tout emmener à la maison.

    DSC_0058.JPG

    Et voilà le travail :

    DSC_0066.JPG

    Mais qu'est-ce que c'est que ce petit chaperon rouge ?

    Oh ! Mais c'est Choupette !

    DSC_0060.JPG

    Papa n'a plus qu'à ramener le bateau au mouillage et à revenir avec le kayak :

    DSC_0068.JPG

    Et voilà le travail ! Il est 17h30, il ne reste plus qu'à vider le transporteur, ranger les courses et préparer le dîner.... Quelle journée !

    DSC_0071.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • c'est la fête à la grenouille !

    Ca yest, après 8 semaines sans pluie, l'arrosage automatique a repris !

    On est tellement contents que du coup, on en fait des photos... Ils sont fous ces îliens !

    DSC_0001.JPG
    DSC_0103.JPG

    Et nous ne sommes pas les seuls à être contents, ça a fait du bien aussi à nos petites patates qui en fleurissent de joie :

    DSC_0019.JPG

    On en profite pour jeter un petit coup d'oeil à leurs dessous, et les premiers tubercules sont bien jolis... Encore un peu de patience et on pourra bientôt les goûter.

    DSC_0073.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • En tournage cette semaine...

    Ceux qui lisent le blogue de nos amis de la ferme de traon bihan http://lafermedetraonbihan.blogs.letelegramme.com/ le savent déjà : nous avons débuté cette semaine le tournage d'un reportage pour l'émission Zone Interdite diffusée sur M6.

    L'émission aura pour sujet : "Agriculteurs, et fiers de l'être !" et sera diffusée en septembre. Nous avons commencé le tournage cette semaine, et Andréa et Benoit reviendront cet été pour le poursuivre lors de la récolte des patates (vous savez bien, les meilleures du monde entier, voire de tout l'univers...).

    J'ai fait quelques photos pendant une séquence au milieu des pommes de terre :

    DSC_0025.JPG
    Après avoir expliqué comment nous cultivons nos pommes de terre, nous en montrons une à la caméra :
    DSC_0004.JPG
    DSC_0016.JPG
    Hi hi ! Elle ne sont pas bien grosses pour l'instant ! Il va falloir attendre un peu avant d'avoir de quoi se remplir une assiette !
    Les premiers boutons de fleurs apparaissent, c'est bon signe, mais il va encore falloir attendre :
    DSC_0012.JPG
    Souriez, vous êtiez filmés en train de regarder les boutons de fleurs :
    DSC_0014.JPG
    Et tant pis pour ceux qui avaient leurs doigts dans le nez, tout est sur la cassette !
    Alors il n'y aura pas que nous dans ce reportage, on partira à la rencontre d'un jeune Français qui s'est installé en Ukraine, ou encore à la découverte du cochon Basque, mais on aura le temps de vous en reparler d'ici là.
    Allez, on espère que nos deux journalistes sont bien rentrés sur Paris, et on leur fait des grosses bises.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Moutons : 4 / Quéménès : 0

    Bon, là on avait quand même établi une stratégie redoutable, on y a vraiment cru... Mais on a encore perdu !

    Rappel des faits :

    Il était une fois des vilaines petites boules de poils qui ne sentent même pas bon, qui avaient décidé de s'attaquer aux meilleures pommes de terre du monde entier, voire de tout l'univers, produites sur une petite île de la Bretagne. Alors pour protéger les petites pommes de terre des vilaines attaques de moutmout, deux héros un peu blonds décidèrent de les exhiler sur l'îlot d'en face, auquel on accède à marée basse à sabots presque secs.

    Après "la guerre des moutons", "la revanche du mouton" et "le mouton contre-attaque", voici l'épisode 4 :

    Stratégie : on attrappe les agneaux, on les emmène en tracteur sur l'île d'en face (le Ledenez) et ensuite ils appellent leurs mères qui du coup traversent pour les rejoindre, la marée remonte et hop, tout le monde reste là-bas.

    Vous avouerez quand même que c'était diaboliquement génial...

    Donc voilà quelques photos de la première étape :

    DSC_0041.JPG
    David court après le mouton
    DSC_0043.JPG
    David attrappe le mouton et le passe à Soizic
    DSC_0045.JPG
    J'étais un peu crispée parce que je l'ai attrapé à l'envers et du coup j'avais son derrière dans la figure. C'était pas terrible ça.
    DSC_0048.JPG
    Ensuite on attache les moutons
    DSC_0049.JPG
    Et zou, en route belles croupes pour le Lédenez.
    Après, il n'y a plus de photos parce que en fait on était un peu tard par rapport à la marée, et que du coup on s'est dépêchés de rentrer avant de rester coincés en face (remarque, on aurait toujours pu manger du mouton en attendant que ça redescende).
    Donc les agneaux sont bien en face, et les mémères sont bien ici ; et comme à priori tout le monde s'en fout qu'il manque la moitié du troupeau, ben chacun reste de son côté. Alors déjà qu'ils sentent pas bon et qu'il ont à peu près le QI d'une huître, mais en plus ils n'ont vraiment pas l'esprit d'équipe. A ce train là, on aura tous réussi à les emmener en face quand les patates seront récoltées. Ba ba ba, comme diraient les Dunkerquois.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

  • naissances sur l'île

    La madone, qui couvait deux oeufs dans le puits, a eu un petit poussin ! Mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo encore, je vous le présenterai plus tard. Par contre, David a pris une jolie photo ce matin :

    DSC_0074.JPG
    Ce petit poussin ne doit pas être bien vieux parce qu'il est encore tout mouillé ; c'est un petit goéland, mais ne traînons pas, il a besoin de ses parents au plus vite :
    DSC_0056.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Petit dej bio en finistère le 6 juin

    Le dimanche 6 juin, de 9 à 12 heures, vous êtes invités à participer aux petits déjeuner bio.

    778542204[1].jpg

    Voilà les adresses des fermes dans lesquelles vous pouvez vous rendre : ptit dej bio 29.pdf pour découvrir l'agriculture, le bio et de délicieux produits proches de chez vous !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Le buttage des pommes de terre

    Nous avons commencé une étape très importante de la culture de nos pommes de terre : le buttage.

    Il s'agit de remonter la terre qui se trouve entre les rangs sur les plants de pommes de terre de manière à former une butte.

    Ce buttage va avoir de nombreux avantages : la terre apportée étant plus souple, la formation des tubercules est facilitée. D'autre part, la terre apportée va couvrir les tubercules et éviter ainsi leur verdissement au soleil. Cela va également faciliter leur arrachage, et limiter le risque de contamination par le mildiou. Ce dernier avantage est très important pour nous car, comme nous n'utilisons aucun traitement chimique, nous devons absolument profiter au maximum de ces moyens mécaniques pour nous préserver des maladies.

    Nous avons donc enlevé les dents de la bineuse et installé à la place les socs butteur, et nous passons entre les plants maintenant sortis d'une vingtaine de centimètres :

    Il va falloir être encore un peu patients avant de les goûter... Je vous ai trouvé un document qui montre bien les différentes phases de progression de la plante, comme ça vous allez pouvoir comprendre pourquoi il faut attendre encore :
    cycle1.jpg
    Nous en sommes à la phase de développement. Viendront ensuite :
    cycle2.jpg
    cycle3.jpg
    J'ai trouvé ce document sur le site www.plantdepommesdeterre.org
    Vous voyez que tant que les plantes n'auront pas bien fleuries, il n'y aura pas de fructification ; et pour pouvoir les conserver sur du long terme (à conditions que l'on n'ai pas tout mangé d'ici là), il va falloir attendre que les plantes soient fanées...
    Tout ça pour vous dire qu'il leur reste encore beaucoup de travail à nos petites patates avant que l'on puisse les goûter... Courage, le plaisir est dans l'attente ! 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires