Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 71

  • Annulations de dernière minute !

    Bonjour à tous,

    Nous venons de recevoir une annulation pour ce week end : la petite chambre (une à deux personnes - tarif pour deux en pension complète = 336 €) pour un séjour de vendredi matin (il faut prendre le bateau de 9h45 au Conquet) jusque Dimanche après-midi (on vous ramène à Molène pour le bateau qui rentre sur le continent à 17h30).

    La météo s'annonce superbe pour ce week end, tempête de ciel bleu avec moins de 15 noeuds de vent, ca va être superbe, ce serait dommage que personne n'en profite ! Si ça vous intéresse, appelez moi au 06 63 02 15 08 et préparez votre maillot de bain !

    Le séjour du week end prochain aussi est toujours disponible : du vendredi 28 au dimanche 30 mai une grande chambre pour 2 à 4 personnes

    Gros bisous,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Le pavillon de QUéménès

    Voilà, les enchères pour le pavillon sont terminées !!!

    C'est Pierre qui l'a remporté grâce à une ultime enchère à 87 €, 9 minutes avant la fin des enchères !!!

    Pierre vient à la chambre d'hôtes dans 3 semaines, nous aurons donc l'occasion de vous présenter l'énergumène en question (cf. le petit larousse compact 2006 : personne exaltée, qui parle, gesticule avec véhémence. rare au féminin [ça on confirme]. Ils ont juste oublié : "adepte du jeu de mot et des calembours en tous genres".),  et d'immortaliser la remise de son trophée.

    Merci à tous ceux qui ont enchéri, même si ce n'est pas grand chose par rapport au budget de la SNSM, je suis sûre que ça leur fera plaisir,

    On vous fait des grosses bises,

    Soizic, David et Chloé.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Amouuuuuur, gloire et poulets

    Les parents de David sont venus nous voir cette semaine, et ont ramené de la Sarthe des copains pour notre petite poule C'hnord . Du coup, y'a de l'ambiance dans le poulailler, chacun doit trouver sa place et conquérir son harem. Par contre, comme cela nous faisait du coup 5 coqs, on en a mangé deux, phil et Polo. On s'est dit qu'en mangeant les deux dominants, cela permettrait aux autres de partir à égalité, et que chacun puisse ainsi essayer de devenir le calife à la place du coq mort. Alors on a trois nouveaux, que l'on a déjà baptisés et préparez vous parce qu'ils .... Remarquez je ne sais pas quoi dire pour les qualifier ! J'ai éclaté de  rire quand je les ai vus ! Bon, un peu de sérieux, voici :

    Godefroy de Bouillon (prétendant légitime de Ch'nord (bouillon Knorr, ah ah ah!)

     

    DSC_0070.JPG

    Dave dit que dans la coiffure, il a quelque chose de sa belle mère, mais ça n'engage que lui.

    Godefroy de Bouillon est un déscendant de Charlemagne considéré comme un héros au moyen âge. Plus d'infos sur ce preux chevallier http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon

     

    Zébulon (comme dans le manège enchanté)

    DSC_0117.JPG

     

    Prénommé ainsi car, lors de ses premières batailles pour prouver toutes ses capacités à ses congénères, a effectué de multiples sauts comme le célèbre Zébulon (tournicoti, tournicoton). Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Man%C3%A8ge_enchant%C3%A9

    Et enfin, notre première dame : Bernadette

    DSC_0119.JPG

     

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous expliquer d'où lui est venu ce prénom.

    Elle est tout de même superbe cette bernadette avec toutes ses plumes, on dirait un wookie de Star Wars http://fr.wikipedia.org/wiki/Wookiee.

    A part ça, soyons sérieux quelques minutes. Le week end s'annonce agréable et vous êtes nombreux à faire le pont ; on peut donc s'attendre à ce qu'il y ait du monde dans l'archipel en fin de semaine (pour faire du kayak, par exemple ? non, c'est pas drôle.)

    Alors j'en profite pour vous rappeler que lorsque vous débarquez sur les îles de l'archipel, vous vous invitez sur un territoire bien occupé par des milliers de plantes et d'animaux et que vous devez donc faire le maximum pour éviter de les déranger.

    Surtout en ce moment. Nous sommes en pleine période de nidification (jusque fin juillet) alors si vous souhaitez vous promener sur les îles, consultez avant de les arpenter les panneaux qui vous indiqueront si leur accès est autorisé en ce moment.

    Pour Quéménès par exemple, vous avez le droit de débarquer à la cale et d'utiliser le sentier qui fait le tour de la pointe Est de l'île. L'accès à la ferme, à la pointe Ouest est interdit au public.

    Depuis qu'il y a à nouveau de l'activité humaine sur l'île, les populations nicheuses de gravelots, par exemple, ont chuté. Il est donc de notre devoir à tous de respecter leur besoin de tranquilité pour assurer une bonne reproduction des ces populations. Ne sortez pas des sentiers, vous serez ainsi certains de ne pas les déranger. Nous comptons sur vous pour suivre ces quelques recommandations pour chacun puisse profiter de l'île.

    Ce qui est valable à Quéménès l'est aussi sur les autres îles et lors de vos promenades sur le continent. Même si vous ne les voyez pas, il y a des centaines d'animaux qui habitent à l'année les zones que vous parcourez lors de vos promenades estivales. Il est de votre devoir de faire en sorte de les déranger le moins possible. Nous, être humains, nous mettons des barrières et des clotûres pour protéger notre territoire. Les animaux eux ne le peuvent pas alors c'est à nous qui nous invitons chez eux, à nous faire les plus discrets possibles.

    Et si vous êtes observateurs, vous pourrez voir le tadorne qui surveille le nid de sa belle :

    DSC_0031.JPG
    DSC_0108.JPG

     

    Ou les goélands qui couvent :

     

    DSC_0107.JPG
    DSC_0112.JPG

    Ouvrez grandes vos mirettes, il y a plein de choses à voir lors d'une promenade, mais il faut lever les yeux, prendre le temps de s'arrêter et de se faire oublier pour en profiter !

    Et chez les patates, ça pousse. Nous avons eu quelques gouttes cette nuit qui vont certainement leur faire du bien (il n'a pas plu sur l'île depuis début avril, sauf trois gouttes la semaine dernière). Voilà quelques photos pour vous donner des nouvelles ; elles n'en sont pas toutes au même stade parce que on ne les a pas plantées toutes en même temps, et ce décalage nous permettra d'étaler un peu la récolte.

     

    DSC_0007.JPG
    DSC_0009.JPG
    DSC_0018.JPG
    DSC_0020.JPG
    DSC_0023.JPG

    Et quelques bonus, pour avoir tout lu jusqu'ici !

     

    DSC_0027.JPG
    Le Fromveur fait la liaison entre les îles et le continent.

     

    DSC_0042.JPG
    Un goéland marin qui vole au dessus de la maison d'hôtes pris avec le nouvel objectif.
    DSC_0081.JPG
    Les goémoniers sont de retour dans l'archipel.
    PS 1 : Je ne suis pas modeste, c'est vous qui idéalisez ! Vous êtes tétus quand vous vous y mettez...
    PS 2 : Une chambre s'est libérée du 28 mai au 30 mai à cause des grèves SNCF. Alors si vous voulez venir voir ça de vos propres yeux, et que vous pouvez aller à Brest ou au Conquet en voiture, il suffit d'aller sur le site www.iledequemenes.fr et de choisir mai et 2010 dans le cadre orange. C'est une grande chambre donc vous pouvez être 2 à 4 personnes.
    PS 3 : Chloé à deux petites dents qui sortent en bas (heureusement que Mamie Annick était là, parce que nous on avait rien vu !). Vous croyez que la petite souris sait nager ?

    Lien permanent Ecrire un commentaire 15 commentaires

  • J'aime pas avoir raison...

    Je vous faisais part de mes inquiétudes ce matin à l'égard des kayakistes qui sont passés hier alors que nous essuyons un bon coup de vent... Bon ben ils ont essayé de rentrer cet après-midi de Molène vers le continent, et ont du appeler les secours. Le canot des sauveteurs en mer du Conquet, La Louve, le canot de Molène, Le Jean Cam, et un hélicoptère Dauphin de la marine ont été dépêchés sur Litiry et le Lédenez de Quéménès pour leur porter secours. Au moment même où nous avons décidé de mettre notre pavillon aux enchères au profit de la SNSM, c'est une belle occasion de vous montrer une sortie de ces sauveteurs bénévoles :

    Depuis la pointe Est de l'île, nous suivons les manoeuvres des deux canots et du zodiac chargés de récupérer les Kayakistes. Trois sont sur Litiry et deux autres sont sur le Lédenez de Quéménès. C'est le zodiac qui va aller sur la plage chercher les personnes et leur matériel ; elles sont ensuite embarquées sur le Jean Cam pour rentrer sur le continent.

    A lire aussi, le communiqué de presse de la préfecture maritime relatif à cet incident : Assistance-a-des-kayakistes-en-difficulte-au-large-de-Molene--29-.pdf

     On ne le dira jamais assez : soyez prudents (et humbles).

    PS : l'enchère pour notre pavillon atteint 59 euros ce soir ! Vous êtes complètement fous .... http://cgi.ebay.fr/Pavillon-Gwen-ha-de-lile-de-Quemenes-Finistere-/180504041625?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item2a06e11899

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Et la transhumance ?

    Ce ne fut pas une réussite. Nous avons abdiqué pour cette fois, mais c'est pour mieux revenir la semaine prchaine. On ne va quand même pas se laisser faire par quelques frisés ? Non mais.

    J'ai mis quelques photos avec des commentaires ici :

    http://iledequemenes.hautetfort.com/album/essai-de-transhumance-1/2092865910.html

    Si quelqu'un sait comment leur faire passer les algues, envoyez nous un petit message et on essaiera.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Mais qu'est-ce qu'ils nous font ces Molénais ?

    DSC_0013.JPG
    Il se passe des choses à Molène...
    Un étrange convoi est passé cette semaine au nord de l'île, et s'est arrêté à Molène ...
    Mais qu'est-ce ça peut bien être que cette étrange plateforme à poteaux ? Du coup, je suis allée sur le site de Molène www.molene.fr (après le bistrot, c'est le meilleur moyen de savoir ce qu'il se passe sur l'île) et j'ai trouvé la réponse : ce sont les travaux de remise en place de la balise d'entrée du port qui ont commencés !
    DSC_0017.JPG
    Et Dave alors, où va-t-il de si bon train ? Chloé et moi nous le suivons, armées du nouvel objectif ...
    DSC_0018.JPG
    Nous arrivons dans l'ancien potager de Madame Tassin, et nous allons nous occuper des artichauts. Les artichauts font des rejets à leur pied, on appelle ça des drageons. On enlève ces drageons avec leurs racines et on les replante plus loin ; ils feront de nouveaux pieds d'artichauts. Mais il faut d'abord enlever les herbes qui sont autour de chaque pied pour trouver ces drageons.
    DSC_0025.JPG
    Une fois que l'on a récupéré les drageons, on coupe un peu les feuilles. Mais à qui David parle t-il ?
    DSC_0028.JPG
    Oh, mais c'est la petite Chloé de Quéménès ! (6 mois et déjà notable...)
    Merci Tatie Bichette pour ce porte bébé ! Tu vois c'est juste bien pour aller dehors avec Papa.
    DSC_0035.JPG
    Après, le plus dur dans le dédrageonnage (et "dur" n'est pas un terme choisi au hasard), c'est de creuser un trou pour replanter les drageons !!! Il a eu beau tomber quelques gouttes avant-hier, le sol est encore un peu dur... Et même debout sur la bêche, on a eu du mal à creuser... Mais bon, les drageons sont replantés, et pour ceux qui vont réussir à reprendre, ils devraient donner leurs premiers artichauts après l'été. Miam.
    DSC_0024.JPG
    Vous avez tout compris ?
    Bon, sinon je trouve que vous avez beau dos de dire que l'on est un peu zinzins ; ce n'est quand même pas nous qui avons renchéri à 36,50 € pour le pavillon !!! Enfin, ce qu'il en reste... Et puis il reste encore 7 jours d'enchères, alors on va bien trouver un autre zinzin qui sera prêt à mette 37 € d'ici là ...
    En parlant de zinzins, voilà les zinzins les plus mouillés de la semaine :
    DSC_0023.JPG
    8 kayakistes qui sont passés entre le Lédenez et Quéménès hier, alors qu'il y avait un bon 6 de Nordet bien établi ... On est quand même à 8 kilomètres du continent, et visiblement ils avaient l'air de continuer vers Molène (encore 4 kilomètres plus loin). Comme quoi, on peut toujours trouver pire que soit, et ça fait du bien au moral !  
    Ce sera la pensée du week end, 
    Bises à tous,
    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Choupette, le pavillon et les dauphins.

    DSC_0002.JPG

    Tout le monde nous dit que ça grandit vite ces petites bêtes.... Et c'est bien vrai ! Maintenant Chloé tient dans sa chaise haute (avec un petit coussin* quand même). Du coup, elle peut soutenir David quand il fait la lessive :

     DSC_0006.JPG

    DSC_0008.JPG

    Bon, elle commence aussi à manger du solide (de la purée de patates, forcément). Ce qui explique les lessives...

     

    DSC_0010.JPG

    * Ce coussin, je l'avais reçu pour mes trois ans de notre voisine Claire, quand nous habitions en Normandie. C'est rigolo parce que je me souviens très bien du jour où elle me l'a offert. Il y a une petite dame avec une jolie robe que Claire avait cousue dessus. Grand-mère (Odile, pour les clients du baliste bleu) l'a conservé tout ce temps, et voilà maintenant qu'il sert à Chloé ! Merci Claire !

    Aujourd'hui est un grand jour, nous avons changé de pavillon.

    DSC_0013.JPG

    Si.

    Celui que nous avions installé avant l'hiver étant un peu fatigué, on ne voit plus bien d'où vient le vent. Ce qui est très embêtant quand vous devez vider votre pelle à poussière dehors, mais je vous raconterai ça une autre fois. Enfin, vous pouvez déjà bien imaginer ce que ça donne que de vider une pelle à poussière bien chargée façe au vent...

    Comme nous étions à Brest ces derniers jours, nous avons investi dans un nouveau pavillon. Un Gwen ha du, bien sûr (ça veut dire blanc et noir en breton).

    DSC_0016.JPG

    Petite cérémonie, les oies sont venues assister à la fête.

    Et voilà le tout nouveau, tout beau :

     DSC_0024.JPG

    Bon, comme vous le montre David sur cette image, il ne reste même plus de quoi se faire un string, mais c'est quand même un objet collector ! Alors nous est venue une idée diabolique : nous le mettons aux enchères sur Ebay, et le bénéfice de la vente sera reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Si, si, on l'a fait ! Cliquez ici pour voir l'annonce : http://cgi.ebay.fr/Pavillon-Gwen-ha-de-lile-de-Quemenes-Finistere-/180504041625?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item2a06e11899DSC_0026.JPG

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien internet, Ebay est un site qui permet à chacun de mettre des objets aux enchères, et aux autres de les acheter.

    Alors nous vous l'envoyons gracieusement depuis Molène, on mettra même un timbre de collection si vous êtes gentils. Et puis vous aurez l'immense honneur d'avoir reçu un courrier oblitéré de la main de Marie-France, ce qui n'est pas rien ! Donc nous espérons que cet exemplaire unique au monde, doté d'un souvenir de Goéland Molénais certifié 100% naturel fera chauffer votre carte bleue, il reste 9 jours et 23 heures pour enchérir.

    Passons à tout autre chose. Vous connaissez cette expression : il n'y a pas un cul d'air ? bon ben aujourd'hui, c'est tout à fait ça. Quand on y réfléchi bien, je ne vois pas ce que vient faire un cul dans cette histoire mais bon, je pense que vous avez tous compris que c'est sans un souffle d'air que je vous écrit.

    Ce qui est bien dans ces conditions, c'est que du coup la mer est d'huile (là on comprend mieux le rapport entre l'huile et la mer) et que nous avons donc des conditions parfaites pour observer les dauphins. Il est 15 heures et nous en sommes déjà à 5 passages au Sud de la ferme. Dont un qui compte double parce qu'ils partaient vers l'Ouest et ont fait demi-tours sous nos fenêtres. Ils avaient dû oublier quelque chose à la maison.

    DSC_0056.JPG

    Même les lapins n'y comprennent plus rien (ça rappelle le lapin penseur de la petite maison l'an dernier, vous vous souvenez ?http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2008/05/19/a-la-recherche-du-dicton-de-la-semaine.html)(en fait, c'était il y a deux ans...)

    Et pour finir, une petite photo de Choupette avec son Papa ; Effectivement, il y a un petit air ... Et puis sortis de table, ils sont dans le même état !

    DSC_0068.JPG

     Bisous,

    Soizic.

    PS : Nous partons faire la transhumance ; comme les moutons se roulent sur les patates (c'est plus agréable quand la terre a été fraichement travaillée), nous allons les exiler quelques temps sur le Lédenez pour laisser les patates et les engrais verts pouser tranquillement. Le tout étant de réussir à leur faire traverser sur le sillon... Et qu'ils ne reviennent pas à la prochaine marée ! J'essaie de prendre des photos mais si c'est un peu sportif, ça va être dur !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 25 commentaires

  • Le dicton du matin

    Arc en ciel du matin, petite pluie qui fait du bien.

    DSC_0002.JPG

    Bon, ce n'est pas ça qui va remplir notre citerne (déjà vide, on est à peine début mai...), mais ça va faire du bien aux patates et aux engrais verts.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Epilation de printemps

    Voilà donc les premières feuilles des petites pommes de terre qui sortent.

    DSC_0013.JPG

    Le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’elles qui sortent (ce serait trop facile !), il y a aussi plein d’autres herbes que l’on préfèrerait voir pousser ailleurs (chez le voisin par exemple). Alors pour faciliter la croissance de nos patates, nous allons essayer d’enlever le maximum des autres herbes. D'où le titre de ce message. Alors il y a certaines herbes que l’on va pouvoir enlever avec la bineuse, mais d’autres qui sont plus vilaines. C'est le cas du Rhumex par exemple.

    DSC_0017.JPG

    Si vous passez avec un engins qui risque de le couper en morceaux, chaque morceau redonnera une nouvelle plante ; et du coup, croyant que vous en enlevez un pied, vous en faites finalement repousser 5 ou 10 ! Les vilains.

    Alors pour le Rhumex (déjà avec un nom pareil, on ne peut s'attendre qu'à des embêtements), et bien on y va à la main, en veillant bien à retirer toute la racine, qui peut parfois être très longue (une quinzaine de centimètres).

    DSC_0016.JPG

    Juste pour le moral, on a quand même planté 2 hectares cette année. C'est comme qui dirait s'épiler les deux jambes à la pince à épiler. C'est long, mais quand on arrive au bout, le résultat est là.

    Heureusement toutes les herbes ne sont pas comme ça, et pour la majorité, le passage de la bineuse va suffire à les déraciner, et du coup elles vont sécher sur place. Là c'est comme qui dirait une épilation au rasoir : on fait plus de surface d'un coup, mais il faut passer souvent pour avoir du résultat.

    DSC_0029.JPG

    Toute la difficulté de la bineuse étant de ne pas passer sur les rangs de pommes de terre, parce que sinon on les déterrerait, mais bien de passer entre les rangs. Mais comme j'avais fait des rangs supers droits, cela ne me pose aucun problème... Autant vous dire que j'ai encore entendu mon chef s'énerver derrière. Remarquez, c'est de sa faute, il avait qu'à épouser une agricultrice ; forcément, il choisit une nana qui n'a jamais vu un tracteur de sa vie (ni une poule d'ailleurs) alors forcément, il faut un peu de temps pour apprendre. Mais je crois qu'il l'a fait exprès, pour assouvir son besoin d'autorité. C'est courant chez les hommes comme comportement.

    DSC_0031.JPG

    Pendant que l'on était dans le champ à épiler nos belles, nous étions en charmante compagnie ; quatre pluviers dorés sont venus profiter des insectes qui se trouvaient dans le champs.

    DSC_0024.JPG

    Ah si j'avais reçu le nouvel objectif, j'aurai pu vous les montrer en gros plan ! D'après notre livre, ils seraient juste de passage pour profiter de la nourriture qu'ils trouvent dans les prés. Ils nichent dans les toundras du nord-ouest de l'Europe.

    Oh ! j'allais oublier de vous montrer ça : devinez ce que c'est ?

    DSC_0019.JPG

     

    Et oui, nos moutounoux sont en train de perdre leurs coucougnettes ! J'en suis à ma deuxième déjà, et trois queues. On va peut-être proposer des porte-clefs en coucougnettes de moutounoux, il y a peut-être un créneau à prendre ?

    Allez, trêve de plaisanteries, il est temps d'aller chercher les oeufs,

    Bon week end à tous,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Surf session 2010

    Dave a profité d'une petite houle jeudi soir pour se mettre à l'eau. L'occasion de faire quelques photos (et de rigoler un peu !). C'est dommage, j'ai commandé un nouvel objectif qui aurait été parfait pour faire ces photos, mais je ne l'avais pas encore reçu. Il doit être à Molène maintenant, pour la prochaine session je serai équipée :

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires