Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stand by...

Il a plu ce matin, alors on ne peut pas récolter de patates cet après-midi ; l'avantage, c'est que j'ai du coup un peu de temps pour vous écrire.

Donc nos nouveaux hôtes sont arrivés ce matin et ont apparemment plein de choses à faire pendant leur séjour : faire la sieste (ça peut prendre du temps), aller se promener, pêcher à la canne (rien à voir avec nos canetons), jouer au tarot ... En voilà qui ne vont pas s'ennuyer !

Hier, je voulais vous parler aussi de nos petits canetons ; nous les faisons sortir tous les jours de leur abri pour qu'ils puissent pâturer un peu d'herbe en plus du grain que l'on leur donne. DSC_0011.JPG

A chaque fois, la patrouille de goélands ne met pas longtemps à les repérer :

DSC_0023.JPG
Mais on ne les quitte pas des yeux, et on surveille bien que tout le monde soit rentré avant de refermer l'abri. Et un peu comme dans l'histoire du vilain petit canard, nous en avons un, nous aussi, qui n'est pas comme les autres :
DSC_0018.JPG
On se demande si un canard sauvage ne serait pas venu fricoter avec nos canes ... Il faut attendre qu'il grandisse maintenant, et que ses plumes se forment pour que l'on voit si c'est bien un descendant de Omer, ou si un Tadorne de belon ne serait pas passé par là... Sacrées filoutes ces canes !
Quand à notre petit poussin à nous, c'est la grande forme, avec des aaaah, des beuhhh, et des iiiiiiih ! C'est un peu la castafiore en ce moment. Dimanche nous sommes allés tous les trois à la plage faire trempette... Comme son T-shirt était mouillé, Papa lui a prêté le sien pour rentrer, mais c'était un peu grand !
DSC_0004.JPG
Et donc je vous l'ai annoncé un peu rapidement hier, mais vous pouvez désormais goûter les (délicieuses) pommes de terre de Quéménès car elles sont enfin prêtes ! Les premiers rangs que nous avons arrachés nous promettent une belle récolte : les tubercule sont beaux, bien dorés, le calibre est bon et la quantité aussi. Vous avez cette année de nouveaux endroits où vous pouvez les trouver que nous allons vous présenter. Aujourd'hui, nous vous présentons Aurore et Ildut :
DSC_0002.JPG
Ils ont repris le magasin La Vie Claire de Brest. Il se situe près des halles Saint Louis, dans la rue de Dialogues. Ce projet, c'est ensemble qu'ils l'ont construit ; un changement de vie pour avoir envie de se lever le matin, pour construire quelque chose, et avoir du plaisir à aller travailler. Ils ont imaginé leur magasin comme un lieu de découverte, d'échanges, de mise en valeur des produits locaux ; pour nous c'est un vrai plaisir de travailler avec eux : c'est simple, efficace et respectueux, alors on est certains que vous aussi vous aurez du plaisir à aller les rencontrer !
Et pour ceux qui habitent plus loin, il y a toujours la possibilité de commander des colis de patates que l'on vous envoie par la poste ! Et cette année, on peut même vous envoyer de la tomme aux algues de Solenn, et de la saucisse de Molène de Harold avec vos patates ! De quoi faire un repas d'Iroise chez vous ! Pour commander un colis, il vous suffit d'imprimer ce bon de commande et de nous le renvoyer avec votre chèque : BDC Coliposte 2010.pdf
Pour le délai d'envoi des colis, pensez que ça peut prendre un peu de temps parce que l'on ne va à Molène que tous les deux jours, alors le temps que l'on reçoive votre commande, que l'on prépare le colis, et que l'on vous l'envoie il peut se passer une semaine. Et puis s'il pleut, nous ne pourrons pas ramasser de pommes de terre, et il faudra attendre que ça sèche un peu. Et oui, tant de plaisir... ça se mérite !

Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

Commentaires

  • Bien le bonjour du Morbihan, c'est toujours un vrai plaisir de lire les dernières nouvelles de Quémenes, et de voir votre choupette grandir (quels beaux yeux!!)
    Bonne soirée kénavo Cath.

  • Tiens un Ildut à Brest!
    Moi qui me croyais en voie de disparition, car au pays Pagan tous les Ilduts sont anciens et malheureusement disparaissent.
    Je sens que je vais aller acheter des patates quéménéziennes histoire de croiser cet homonyme....

  • Salut Quemenes
    Maintenant qu'il ya des patates, vous pouvez effacer le petit texte qui nous chagrinait en haut de la colonne de gauche sur le blog!!!!
    Bien content pour vous que la récolte ait commencé et que les réserves d'eau se remplissent, je pense à vous dès qu'il pleut!!!!
    On reviendra, nous avons un souvenir innoubliable de notre passage sur votre île, mais un goût de trop peu!!
    A bientôt.

    Benjamin

  • Bonjour de Bordeaux,

    C'est toujours un plaisir de lire ces posts et de voir les habitants de Quéménès. C'est terrible comme cela donne envie de revenir ! L'année prochaine peut être !!
    Bonne journée !

  • Bonjour Soizic et la grande famille de Quemenes, ahhhh les histoires de patates et les "aventures" de vos petites canes coquines.. Faudra nous dire pour ce drole d'oiseau. C'est un plaisir vivifiant de vous lire, toute ma gratitude pour votre volonte a nous faire partager un peu de votre air du grand large. Petite Choupette a des yeux magnifiques a faire venir tous les dauphins du coin. Bon courage pour votre recolte et bon ete a vous tous.
    Agnes de Villeurbanne

  • Salut les 3 quéménèsiens , des nouvelles de la Loire , où je me sens un peu seul , mon Al ter ego , est parti pour des iles lointaines où se habla espanol , et campèon del mundo (j'ai fait allemand 1ère langue et anglais seconde , alors ...)
    Moi aussi , j'ai mangé mes 1ères rattes en poêlée à midi...un goût incomparable , et je dis pas ça parceque c'est les miennes !!!
    Sinon rien de transcendant , Alain sera peut-être plus disert que moi à son retour.
    Bises
    Serge

  • Vos canetons sont craquants ! Et votre fille l'est également. Je goûterais bien vos pommes de terre. Je pense me laisser tenter, bien que je sois déjà abonnée à un panier de légumes bio hebdomadaire...
    Très bel été à vous et à vos hôtes.

  • Bonjour à vous. C’est la première fois que je vous écris, mais ça fait très longtemps que je suis vos aventures. Je suis de ceux que vous faites rêvez et qui viennent s’évader de leur vie et de leurs problèmes en venant sur votre blogue. Voilà, mon rêve vient de se réaliser venir vivre en Bretagne, j’ai trouvé un emploi à Brest pour courant septembre. Etant les seules personnes que je « connaissent », auriez-vous des conseils pour ma nouvelle vie brestoise. Je suis aussi à la recherche d’un logement (pour mon ami, mes chats et moi). J’ai quelques pistes mais si dans vos connaissances vous entendez parler d’une bonne affaire, pensez à moi (ce serait gentil). Je vous envoie toute ma sympathie. Votre petite est vraiment très mignonne. Bisous à vous trois. Caroline

  • bonsoir de rennes .
    toujours un plaisir de lire vos nouvelles et comme je vois la famille se porte bien
    bravo pour ce que vous faites
    cordialement
    cath

  • Et que coucou !
    Un petit bonjour de la Loire où il fait un temps breton aujourd'hui (sans ironie du tout !) mais après une bonne période de soleil et chaleur. J'étais restée un long temps sans venir zieuter ton blog Soizig aussi quel délice aujourd'hui de m'y replonger et du coup je passe commande pour deux colis n°2 que je poste ce jour. Superbe petite Choupette je n'en reviens pas comme elle a grandi depuis notre passage début avril. Hubert me dit de vous demander si vous avez eu assez d'eau pour remplir la citerne vu qu'à un moment c'était plutôt crucial ?...Nous faisons de la pub pour vous régulièrement, en tous les cas auprès de ceux qui ne craignent pas les sports d'extrême...sur le bateau !!!Pour moi, pas de problème vivement de revenir vous voir !
    Bises
    Eliane et Hubert.

Les commentaires sont fermés.