Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 64

  • Et des petites nouvelles en bref :

    L'engrais vert que David a semé commence à pousser ; il faut dire qu'entre les averses et le soleil, il y a de quoi faire germer :

    DSC_0013.JPG

     

    Si si, regardez bien, là : la moutarde qui lève

    DSC_0012.JPG

     

    Il y a aussi un très beau chardon, je vous l'accorde.

    Sinon on a fait ami-ami avec un faucon :

    DSC_0029.JPG

     

    Quand je l'ai pris pour cette photo il était sur le pignon de la serre, et il tourne beaucoup autour de la ferme depuis quelques jours. J'ai repéré l'un de ses perchoirs, je vais essayer de prendre une meilleur photo.

    Et pour finir, les canards sont très contents que leurs baignoires soient remplies, tout le monde est propre maintenant, et ça fait du bien.

    DSC_0042.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Le grand voyage des petites patates - en première ligne !

    Ralph nous a envoyé un e-mail pour nous dire qu'elles avaient bien dormi. Nous voilà rassurés.

    Vous allez voir qu'en plus, pour leur montée à la capitale, elles ont mis leur plus belle robe :

    en sacs.jpeg

     

    Elles sont à l'entrée du magasin, et en vitrine. Comme les dames en Belgique ? Je savais que leur dégustation procurait du plaisir, mais tout de même... La mère de Mona doit se retourner dans son sillon !

    Alors si vous êtes Parisien (et oui, ça arrive même à des gens biens...), lorsque vous irez chercher vos pommes de terre chez Ralph*, parce qu'il ne fait aucun doute que vous allez succomber à la tentation, tenez-nous au courant ! envoyez un message pour nous dire comment elles se portent, si elle s'habituent bien à leur nouvelle vie, et surout comment vous les avez cuisinées !

    * Chemins de Bretagne, Paris 12ème

    15, rue de Prague - Métro Ledru Rollin : ligne 8

    93, rue de Reuilly - Métro Montgallet : ligne 8

    13, rue d'Aligre - et là je n'ai pas la ligne de métro. Ralph ? Tu peux nous dire comment on y va ?

    Et j'ai oublié de vous dire que les saucisses de Molène aussi sont chez Ralph ! Vous allez pouvoir vous faire un repas plein d'iode, d'embruns et de grand air ! En plus, les petites patates de Quéménès seront bien contentes de se retrouver avec leurs copines saucisses, et de telles retrouvailles ne peuvent que libérer un florilège de saveurs dans votre cuisine !

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Petite pause dans grande récolte

    Hier après-midi, nous avons continué à ramasser les pommes de terre (encore 400Kg) mais aujourd'hui on ne va pas pouvoir continuer.

    1. Parce qu'il tombe des hallebardes, et encore, quand je dis hallebardes, je suis gentille parce que là, c'est carrément le déluge. Au moins les oies et les canards sont contents, mais comme on va récupérer plein d'eau, je vais pouvoir prendre une méga douche ce soir ! Chouette ! Par contre, pour la récolte, c'est pas bon parce que la terre colle aux tubercules humides, ce qui n'est alors pas très présentable et en plus ça les empêche de bien se conserver.
    2. Parce que l'on a cassé l'arracheuse. La faute a un gros caillou qui se prennait pour une patate, mais qui n'avait ni les mensurations de Mona, ni celles de Lisa (plutôt genre melon le cailloux, vous voyez ?); le tapis est cassé mais Mac Gyver est déjà en train d'oeuvrer pour le remplacer par celui que l'on avait acheté d'avance au printemps.
    3. Parce que l'on a mal partout et que je ne sais pas qui a mis le sol aussi bas hein, mais c'était vraiment pas une bonne idée.
    4. Parce que c'est l'anniversaire de Dave aujourd'hui ! Ca n'a rien à voir, certes, mais comme ça vous allez pouvoir l'inonder de messages ... Non, "inonder" est un terme à éviter aujourd'hui, "l'arroser" de messages non plus, le "baigner" de messages non plus, le "noyer" encore moins, disons plutôt : le "saturer".

    D'ailleurs, vu qu'on parle de l'arracheuse, je serai bien allée la prendre en photo pour vous la montrer, mais là, c'est vraiment pas un temps à mettre un gribouri* dehors.

    *ndla : gribouri, synonyme d'écrivain, au sens de l'insecte parasite de la vigne. J'ai eu un dico des synonymes pour mon birthday, pour relever le niveau qu'il dit mon homme, alors je relève.

    Notre arracheuse donc, est une aligneuse, c'est à dire qu'elle sort les pommes de terre et les pose au sol (paresseuse*). Nous sommes donc à la recherche d'un modèle moins fainéant, qui au lieu de les laisser tomber par terre, les mettrait en caisses, ce qui nous éviterait de passer nos journées dans des positions douteuses en plein champ .

    *Syn. Partisan du moindre effort, inspecteur des travaux finis, tire au flanc, glandeur, branleur, cul-de-plomb,  tire-au-cul. Mais où il l'a trouvé ce dico ?

    -> A ce propos mon philou, quand le reportage de zone interdite passera (je n'ai pas encore la date, mais vous tient au courant dès que je l'ai), ne le regarde surtout pas ; Dave et moi sommes les fesses en l'air à ramasser les petites... Tu vas te faire du mal.

    Donc si dans votre hangar, chez votre voisin ou je ne sais où, vous voyez ce genre de machine qui ne sert plus, nous serions très heureux de lui offrir une retraite sur une petite île déserte... N'hésitez pas à nous appeler 06 63 02 15 08 ou à nous envoyer un mail info@iledequemenes.fr

    Attention : nous n'avons pas de hangar pour stocker le matériel, donc ce que nous cherchons, c'est une toute petite machine, pour un rang, avec juste un tapis permettant d'épierrer avant de mettre les patates en sacs ou en caisses.

    Bon, voilà. J'ai raconté assez de bêtises pour aujourd'hui, il est temps que j'aille travailler,

    Patates à l'eau pour tout le monde,

    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires

  • Le grand voyage des petites patates - terminus.

    Ouh là là ! Que d'aventures !

    9 jours de voyage pour faire 618 Km, soit une moyenne de 2.86Km/heure, c'est pas mal quand même !

    Même à pied, on aurait pu faire mieux. Mais les patates n'ont pas de pied, c'est bien connu (et les transporteurs aucun scrupule...).

    Mais bon, le principal, c'est qu'elles soient bien arrivées.

    Et alors là, cher internaute accroc de la patate, accroche-toi à ta souris parce que nos petites blondes sont aujourd'hui.... A la capitale !

    Alors là tu me réponds : "Nonnnnnn..."

    Et moi je te réponds : "Siiiii ! Avec la tour Eiffel et tout, et tout !"

    Est-ce que ce n'est pas une super nouvelle, ça ! Voilà qui, en ce matin pluvieux où il fait tellement sombre que l'on se demande si quelqu'un n'aurait pas oublié de nous prévenir que l'on changeait d'heure, voilà donc de quoi égayer un peu nos écrans.

    J'ai même une photo ; les paparazzi devaient déjà avoir l'info et attendaient avec impatience l'arrivée des belles de Quéménès sur le trottoir d'en face :

    mona et lisa à Paris.jpeg

    Bon d'accord, le paparazzo, en fait c'est Ralph, le propriétaire de la boutique.

    Ralph a ouvert sur Paris 3 épiceries bretonnes qui s'appellent :"Chemins de Bretagne". Pour choisir les produits, il profite de ses vacances pour parcourir les campagnes, et part à la recherche du nec plus ultra de la gastronomie bretonne. Et quand il est venu passer 3 jours à la chambre d'hôtes, il est tombé fou amoureux de Mona et de Lisa .... de leur peau dorée, leurs mensurations généreuses et leur goût de mer et de liberté ! Oui, je sais, j'en fait un peu beaucoup là, mais allez voir Ralph, il vous racontera ça mieux que moi.

    Désormais vous pourrez donc retrouver nos petites blondes sur ces étagères :

    1 2009_04_04 Chemins de Bretagne.jpg

    Avec tous les autres délices que Ralph a su dénicher ; je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la page de présentation de son site www.chemins-de-bretagne.com :

    "Chemins de Bretagne" a commencé son aventure à Biarritz en 2005. Deux années plus tard, s'est présentée l'opportunité de s'installer à Paris pour y ouvrir une épicerie fine entièrement consacrée aux produits bretons, (la seule à PARIS). C'est en Octobre 2007 qu'a débuté la nouvelle aventure parisienne, après quelques travaux de rénovation de cette très ancienne épicerie de quartier, rue de Prague dans le XIIème. Les lieux ont gardé leur authenticité par la mise en valeur des hauts plafonds, moulures et sol en vieux carreaux de ciment.
    Son créateur, Ralph GALLO, 43 ans, Breton, de coeur et d'origine (Finistère Sud-Saint Thurien, par son père, ses grands parents paternels et Morbihan-Ploemeur par sa grand mère maternelle...), a choisi cette aventure familiale après un parcours en hôtellerie restauration puis en horticulture.
    Une expérience en restauration à l'île de la réunion, permet à Ralph de partager ses connaissances gastronomiques bretonnes, et lui donnent l'élan pour se consacrer à son projet
    avec le soutien de ses parents.
    A chaque retour aux sources dans la ferme familiale à Saint Thurien, l'épicier en profite pour dénicher et référencer de nouveaux artisans producteurs afin d'amener la gastronomie bretonne sur les tables parisiennes.
    Tous les produits ont été goûtés en famille ou avec des amis pour un avis plus partagé!
    De plus en plus nombreux sont les habitués du Quartier du marché d'Aligre à Paris dans le 12ème arrondissement qui n'hésitent pas à lui laisser carte blanche pour élaborer paniers garnis, apéritifs, repas pour surprendre ou simplement se faire plaisir. Désormais 2 autres boutiques Chemins de Bretagne dans le quartier vous permettent de retrouver les produits bretons: 93 Rue de Reuilly.12ème et 13 Rue d'Aligre.12ème (en plein coeur du marché d'Aligre aux côtés de fromagers, bouchers, cavistes, botuiques de chocolats, épiceries fines: alsacienne, protugaise...)
    Laissez vous conduire dans ces épiceries où se mèlent saveurs, senteurs et couleurs parmi un large choix.
    Le soutien de la Presse (Breizh Mag, Jean Pierre COFFE France Inter, Figaroscope, Elle à Table, Le Parisien, le magazine BRETONS, Madame Figaro, Le Point, Delicious Magazine, Gault et Millau 2009 et 2010, Le Petit Futé, Le Guide Champérard, Le Guide des gourmands, Le Télégramme, et la Presse Japonaise...) a confirmé que "Chemins de Bretagne" à Paris allait surprendre, combler les gourmands et tous les amateurs de bons produits bretons. Kénavo!

    Je crois qu'elles sont entre de bonnes mains nos petites, et j'espère qu'elles se plairont à Paris !

    Du coup, ami internaute Parisien, si tu veux toi aussi découvrir tout ce que la gastronomie Bretonne peut t'offrir de délice et de volupté, cours vite 15 rue de Prague, ou 93 rue de Reuilly, ou 13 rue D'aligre, et envoie-nous vite des nouvelles des petites (et dis-leur bien qu'on pense fort à elles) !

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Après-midi patate

    La récolte continue ; nous avons terminé de récolter le premier champ, et sommes maintenant dans le second (et dernier, ouf!).

    DSC_0001.JPG

     

    DSC_0002.JPG

     

    Nous avons ramassé environ 450 Kg cet après-midi, il reste encore les deux-tiers du champ à faire mais la pluie commence à arriver ; espérons que nous aurons le temps de finir avant que ce ne soit la pataugeoire !

    Vous avez un petit coucou de Chloé qui est venue voir si l'on travaillait bien :

    DSC_0007.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Une queue de cyclone, un peu de houle ...

    Et voilà, c'est la foule à Quéménès ! 4 surfeurs à l'eau, c'est carrément l'embouteillage !

    DSC_0002.JPG

    Même les dauphins se sont inquiétés et sont venus voir ce qu'il se passait :

    DSC_0029.JPG

    Ca n'a pas empêché de Dave de se faire plaisir :

    DSC_0018.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • 11ème moisiversaire de Chloé

    Mon homme marche sur l'eau.

    DSC_0046.JPG

     

    Ce qui me plairait surtout, c'est qu'il procède à la multiplication des patates (triées et calibrées, tant qu'à faire).

    Bon week end,

    Soizic.

    Ps : je sais, le tître n'a rien à voir avec la note.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Pondre ou ne pas pondre dans le poulailler ? telle est la question.

    Il y a une de nos poupoules qui pond dans la remise électrique ; elle dit qu'elle veut se tenir au courant ...

    Mince, l'humour de Grand Pierre devient contagieux ; aaaarghhh, je vais peut-être bientôt avoir la barbe qui pousse, et des petites lunettes à la Harry Potter !

    Bon, revenons-en à nos poupoules. Donc pour éviter qu'elles aillent pondre partout sauf dans le poulailler, on a posé des oeufs factices dans les nids.

    DSC_0038.JPG

    Comme ça, elles vont se dire : "tiens, s'il y a une poule qui pond ici, c'est que ça doit être bien ; je vais pondre ici aussi alors." Bon, ça c'est la théorie, mais la poupoule est quand même un être un peu imprévisible (avec un tout tout petit cerveau), donc on peut encore avoir des surprises.

    Mais il y avait quand même un vrai oeuf ce matin à côté d'un de nos oeufs en bois. C'est bon signe.

    DSC_0035.JPG

    Pour l'omelette prenez celui de droite, celui de gauche n'est pas très digeste.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Préparation de la rentrée 2011

    Nous n'avons pas encore terminé la récolte 2010, qu'il faut déjà préparer celle de 2011 !

    On va laisser les parcelles que l'on a cultivées cette année se reposer, mais David commence à préparer celles que nous utiliserons l'année prochaine :

    DSC_0004.JPG

    DSC_0008.JPG

     

    Il a labouré hier et ce sont les poupoules qui étaient contentes, parce que du coup, elles ont pu manger des petits vers (miam!), des petits cloportes (huuuum!) et plein d'autres insectes qui sont remontés à la surface quand la charrue est passée. Un festin !

    DSC_0017.JPG

     

    Et ce matin, il a semé un engrais vert sur ces parcelles. Cet engrais vert, ce sont des graines, qui vont pousser pour donner une plante (jusque là ça va ? vous arrivez à suivre ?) et l'intérêt de semer ces plantes est multiple :

    • déjà, en poussant, ces plantes vont couvrir le sol et éviter ainsi que les fougères, les chardons et les orties ne poussent.
    • Ensuite, ces plantes vont capter l'azote de l'air pour grandir et quand elles seront à maturité, on va les broyer et les incorporer au sol ; comme ça, on enrichit le sol sans ajouter d'engrais chimiques.

    DSC_0024.JPG

    Bon, c'est un peu brumeux aujourd'hui.

     Mais il faut aussi finir la récolte de cette année, arracher, ramasser et trier les pommes de terre avant de vous en faire profiter ; c'est ce que je faisais ce matin, grâce à notre superbe trieuse calibreuse made in Quéménès, qui nous est enviée par le monde entier :

    DSC_0032.JPG

    DSC_0034.JPG

    En ce moment, on vit patate, on mange patate, on rêve patate ... Et vous, vous avez la patate ? De Quéménès, bien sûr ! 

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Le grand voyage des petites patates

    Nos petites pommes de terre deviennent des grandes, et sont maintenant connues à travers la France entière ! Elles ont déjà beaucoup voyagé grâce aux colipostes, à Marseille, à Strasbourg, dans les Alpes... Mais pour la première fois, elles vont voyager en nombre, et sur une palette !

    Ce doit certainement être moins confortable que le coliposte, mais au moins elles pourront voir du pays à travers leurs sacs filets.

    Hier soir, nous avons profité de la marée haute pour les charger sur C'hrommig. 200 Kg et des jolis sacs pour les habiller.

    DSC_0043.JPG

    Et tout cela sous l'oeil attentif de la contremaîtresse :

    DSC_0039.JPG

     Parce que le transport des meilleures patates du monde entier, ça ne rigole pas !

    Et ce matin, David les a amenées à Molène et les a chargées sur une palette :

    DSC_0051.JPG

    Elles prendront le bateau de la penn ar bed ce soir pour aller jusqu'à Brest. Elles vont dormir à la gare maritime, et demain, un camion viendra les chercher. Mais où va-t-il les emmener ? C'est une surprise... Bon voyage les petites !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires