Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite pause dans grande récolte

Hier après-midi, nous avons continué à ramasser les pommes de terre (encore 400Kg) mais aujourd'hui on ne va pas pouvoir continuer.

  1. Parce qu'il tombe des hallebardes, et encore, quand je dis hallebardes, je suis gentille parce que là, c'est carrément le déluge. Au moins les oies et les canards sont contents, mais comme on va récupérer plein d'eau, je vais pouvoir prendre une méga douche ce soir ! Chouette ! Par contre, pour la récolte, c'est pas bon parce que la terre colle aux tubercules humides, ce qui n'est alors pas très présentable et en plus ça les empêche de bien se conserver.
  2. Parce que l'on a cassé l'arracheuse. La faute a un gros caillou qui se prennait pour une patate, mais qui n'avait ni les mensurations de Mona, ni celles de Lisa (plutôt genre melon le cailloux, vous voyez ?); le tapis est cassé mais Mac Gyver est déjà en train d'oeuvrer pour le remplacer par celui que l'on avait acheté d'avance au printemps.
  3. Parce que l'on a mal partout et que je ne sais pas qui a mis le sol aussi bas hein, mais c'était vraiment pas une bonne idée.
  4. Parce que c'est l'anniversaire de Dave aujourd'hui ! Ca n'a rien à voir, certes, mais comme ça vous allez pouvoir l'inonder de messages ... Non, "inonder" est un terme à éviter aujourd'hui, "l'arroser" de messages non plus, le "baigner" de messages non plus, le "noyer" encore moins, disons plutôt : le "saturer".

D'ailleurs, vu qu'on parle de l'arracheuse, je serai bien allée la prendre en photo pour vous la montrer, mais là, c'est vraiment pas un temps à mettre un gribouri* dehors.

*ndla : gribouri, synonyme d'écrivain, au sens de l'insecte parasite de la vigne. J'ai eu un dico des synonymes pour mon birthday, pour relever le niveau qu'il dit mon homme, alors je relève.

Notre arracheuse donc, est une aligneuse, c'est à dire qu'elle sort les pommes de terre et les pose au sol (paresseuse*). Nous sommes donc à la recherche d'un modèle moins fainéant, qui au lieu de les laisser tomber par terre, les mettrait en caisses, ce qui nous éviterait de passer nos journées dans des positions douteuses en plein champ .

*Syn. Partisan du moindre effort, inspecteur des travaux finis, tire au flanc, glandeur, branleur, cul-de-plomb,  tire-au-cul. Mais où il l'a trouvé ce dico ?

-> A ce propos mon philou, quand le reportage de zone interdite passera (je n'ai pas encore la date, mais vous tient au courant dès que je l'ai), ne le regarde surtout pas ; Dave et moi sommes les fesses en l'air à ramasser les petites... Tu vas te faire du mal.

Donc si dans votre hangar, chez votre voisin ou je ne sais où, vous voyez ce genre de machine qui ne sert plus, nous serions très heureux de lui offrir une retraite sur une petite île déserte... N'hésitez pas à nous appeler 06 63 02 15 08 ou à nous envoyer un mail info@iledequemenes.fr

Attention : nous n'avons pas de hangar pour stocker le matériel, donc ce que nous cherchons, c'est une toute petite machine, pour un rang, avec juste un tapis permettant d'épierrer avant de mettre les patates en sacs ou en caisses.

Bon, voilà. J'ai raconté assez de bêtises pour aujourd'hui, il est temps que j'aille travailler,

Patates à l'eau pour tout le monde,

Soizic.

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires

Commentaires

  • Hello Soizic, peu importe le temps dehors, c'est un regal de lire vos messages plein d'humour et vous avez un vrai talent a transformer les jours gris et autre turpitudes (c'est pour garder le meme niveau..) de la vie quotidienne en anecdotes rigolotes. C'est comme un coup de vent du grand large qui vous remue les fesses dans la bonne direction et vous dit :leve toi et marche.. y a encore du boulot a abattre (ou des patates a trier...). J'ai pas d'arracheuse de patates a vous proposer mais je vous envoi quelques rayons d'un soleil lyonnais palichons mais un vrai arc-en-ciel d'amitie pour venir decorer votre journee. Allez, on retourne a nos patates, meetings et autres duties of the day, cheers !!! Ca, c'est encore pour le niveau, non mais des fois qu'il y en ai qui pense que le blog de Quemenes vire plus bas que la maree.... Honte a eux !! Vous etes topissimes. Bises a la Choupette. Agnes

  • Je me régale toujours à lire vos aventures... Et souvent je finis ma lecture avec un gros sourire scotché au visage. Comme là.
    Mais ce coup ci, j'écris puisque c'est un grand jour... JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!! Et... courage pour les patates. Bises à vous trois !

  • Tant pis SOIZIC a tout dit... alors : JOYEUX ANNIVERSAIRE DAVE . Amitiés à tous. Christian

  • Bonjour
    On a une petite ferme en Ardèche et on utilise une arracheuse toute simple trainée par notre cheval ou notre micro-tracteur: c'est monté sur un porte outils polyvalent utlisé en traction animal: la kassine fabriquée par promata (voir leur site), mais qui peut se fabriquer aussi chez soi si on est mc gyver...
    Ca fait un moment que je pensais vous en parler, mais difficile de ramener sa fraise quand on est qu'un modeste amateur...
    Nous devrions faire un séjour chez vous en mai et ainsi avoir le plaisir de vous connaitre mieux.
    Amicalement, Dominique

  • Il a de la chance le Dave, c'est un bel anniversaire bien arrosé !!!!!!!
    Bon j'arrive dans 2 jours.... sous la flotte si j'ai bien suivi la météo et pour tout le WE. Chez moi (Pic St Loup près de Montpellier) c'est le grand beau, un peu frais le matin pour la saison mais ciel tout bleu et très jolie lumière. Alors on se demande pourquoi je déserte ce coin pour m'enfoncer dans la boue.... jusqu'où Soïzic ? ça va péguer aux bottes forcément... Et là le dico il dit quoi pour péguer ? Ici en langue d'oc... c'est coller.
    Je vous envoie quelques rayons de soleil pour tout sécher et récolter. Je m'y colle (non pas je m'y pégue !) au ramassage et triage. Pas peur

  • Très Joyeux Anniversaire David, comme on dit à Brest!
    J'aimerais bien avoir les références de ton dico Soizic...
    Gros bisous pluvieux.

  • très bon anniversaire dave arrose-le bien
    josiane

  • Il n'y a pas que PARIS dans la vie ! Les patates sont arrivées aujourd'hui à VICHY (03 pour les ignares), ville d'eau également !
    Merci encore pour l'envoi et la poésie du blogue : je ne m'en lasse pas ! Bises à tous les 3 et bon anniversaire à David.
    Yves

  • Il faut quand même que je souhaite un très bon anniversaire à David. On peut boire dans le 03 une bonne bouteille à ton attention!!!!
    Tout les bons moments sont à prendre et à fêter....
    Ce n'est pas parce que le ciel est tout gris qu'il faut se laisser aller.

    Mais bon, un coup de blog de QUEMENES, est c'est reparti!!

    Martine

  • (Faut le chanter à voix haute, sur l'air de bon anniversaire)
    Un p'tit beurre des tous youou,
    un p'ti beurre des tous youou,
    un pt'i beurre des tous you : David !
    un pt'i beueueurrrrrre des tououououous yyyyyyouououou !!!!!!!
    (C'est un chant en yaourt langue très usitée de part chez nous !!)

    Bisous à vous trois !!

  • Ah ! Quémenès, on ne s'en lassera jamais ...
    ni de l'île, ni des des "gribourillages" de Soizic.

    Joyeux Zannif' Mac Gyver, heu non David.
    Une grosse bise à tous les trois (deux même pour Choupinette)
    Vé et Fanch

    PS : et bon courage pour finir l'arrachage ! il faut du courage pour passer des heures dans des positions aussi scabreuses (pour le dos, j'entends)

  • Joyeux anniversaire...... joyeux anniversaire David, nos voeux les plus sincéres et bonne continuation pour "les patates"
    Et c'est toujours un vrai plaisir d'avoir des nouvelles de votre maisonnée, on s'en lasse pas, on a ainsi vu grandir "votre trésor", merci
    Des bisous du Sud (avec du soleil!)

  • BON ANNIVERSAIRE DAVID,bises à vous trois continuez de nous régalez de vos nouvelles,un journal agréable à suivre merci de nous faire partager tous ces moments de plaisir.

  • Joyeux anniversaire, David! Gros bisous à partager avec tes deux princesses. C'est toujours un grand plaisir de lire les messages de Soizic et cela nous donne très envie de revenir.

  • Happy Anniv à Mac Gyver...Donc, si j'ai bien compris, un galet s'était immiscé dans la récolte des Mona! Le coquin....
    En tout cas, bon courage à vous et bon retour du soleil au plus tôt...A Nantes aujourd'hui çà allait, mais vendredi on reprend la route pour Pleumeur B et parait-il, un temps de cochon en perspective (on va avoir du mal à observer les oiseaux migrateurs passer à la pointe de Castel-Erek !) ...
    Georges - 22

  • On garde un super souvenir de nos trois jours passés auprès de vous en août dernier. Bon courage et toute notre amitié à vous trois. Huguette et Bruno CHEVALLIER

  • Joyeux anniversaire David, utilisez bien ce temps de pluie pour prendre du temps pour vous.
    Je te souhaite une belle journée, entouré de tes deux femmes, et avec mon expérience de père, c'est parfois la plus jeune avec ces petits mots (sans dictionnaire de synonyme) qui touche le plus.

    Pour ce qui est des fesses dans zone interdite, j'imagine que c'est tourné avant mon commentaire, de toute façon je le regarderai avec le plus de détachement possible en gardant pour moi mes préférences !!!!

    mais je vais faire passer dans ma famille d'agriculteur, votre recherche pour éviter que d'un reportage on ne retienne que les fondements et non le sens réel.

  • Caillou dans les pommes de terre
    A fichu l'arracheuse par terre,
    Mais c'est pas pour ça qu'il faut s'en faire :
    A David bon anniversaire

    (Bon, je me baisse pour éviter les tomates...) :-D

  • Bon anniversaire Mac Gyver
    y'a pas d'âge pour l'bricolage

    Biz' aux filles

Les commentaires sont fermés.