Nous n'avons pas encore terminé la récolte 2010, qu'il faut déjà préparer celle de 2011 !
On va laisser les parcelles que l'on a cultivées cette année se reposer, mais David commence à préparer celles que nous utiliserons l'année prochaine :
Il a labouré hier et ce sont les poupoules qui étaient contentes, parce que du coup, elles ont pu manger des petits vers (miam!), des petits cloportes (huuuum!) et plein d'autres insectes qui sont remontés à la surface quand la charrue est passée. Un festin !
Et ce matin, il a semé un engrais vert sur ces parcelles. Cet engrais vert, ce sont des graines, qui vont pousser pour donner une plante (jusque là ça va ? vous arrivez à suivre ?) et l'intérêt de semer ces plantes est multiple :
- déjà, en poussant, ces plantes vont couvrir le sol et éviter ainsi que les fougères, les chardons et les orties ne poussent.
- Ensuite, ces plantes vont capter l'azote de l'air pour grandir et quand elles seront à maturité, on va les broyer et les incorporer au sol ; comme ça, on enrichit le sol sans ajouter d'engrais chimiques.
Bon, c'est un peu brumeux aujourd'hui.
Mais il faut aussi finir la récolte de cette année, arracher, ramasser et trier les pommes de terre avant de vous en faire profiter ; c'est ce que je faisais ce matin, grâce à notre superbe trieuse calibreuse made in Quéménès, qui nous est enviée par le monde entier :
En ce moment, on vit patate, on mange patate, on rêve patate ... Et vous, vous avez la patate ? De Quéménès, bien sûr !
Commentaires
Ici, le stock diminue arghhh on va pas survivre, faut que j'en commande!!
Merci pour votre humour : il devient contagieux, c'est extra