Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 16

  • Les Chéries

    Les Chéries que nous avons plantées pour avoir quelques pommes de terre précoces à la table d'hôtes sont maintenant bien sorties et nous avons passé un premier coup de bineuse pour arracher les herbes qui poussent entre les rangs :

     
     
    Et nous sommes ensuite passés à la main pour arracher les chardons qui restaient :

    DSC_0119.jpg

    Malgré les 2 rangs de filets électrifiés anti-lapins, il y a des feuilles grignotées :

    DSC_0121.jpg

    Et certains plants sont déterrés :

    DSC_0122.jpg

    Il y aura certes un peu de perte mais dans l'ensemble ça va, le petites Chéries se défendent bien contre les animaux à grandes oreilles trop avenants. Et puis on a décidé de mettre nos hôtes à contribution et nous allons donc faire des tours de quart jour et nuit pour surveiller qu'aucun lapin ne rentre dans la parcelle. Je prends le créneau de 16 à 20h.

    DSC_0123.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Quéménès / Bois flotté / tempêtes 2014

    Chaque année, pour les fêtes, nous essayons de vous proposer des cadeaux en lien avec l'île de Quéménès et ses activités. Nous vous avions proposé l'agenda de la Bretagne en 2010, dans lequel il y avait des photos de Quéménès ; En 2011, nous vous proposions l'éplucheur de patates sérigraphié "Ile de Quéménès" ; En 2012, le livre de recettes "Dans la cuisine de Quéménès", et en 2013, le tablier de cuisine.

    Alors que faire pour 2014 ?

    Comme le début de l'année a été particulièrement marqué par des conditions météo dantesques, nous nous sommes dits qu'il faudrait que l'on puisse offrir quelque chose qui permette de garder le souvenir de ces tempêtes. Pour ne pas oublier le vent qui arrache, la mer qui s'engouffre, les oiseaux épuisés, et les milliers de déchets venus s'échouer sur nos côtes. Parmi ces déchets, il n'y avait pas que des choses dignes d'êtres jetées, et certains morceaux pouvaient avoir une deuxième vie...

    IMG_3354.jpg

    C'est ainsi qu'avec les enfants, nous avons commencé à mettre de côté tous les morceaux de bois qui étaient venus s'échouer sur Quéménès pendant l'hiver.

    IMG_3212.jpg

    Et puis nous avons rencontré FD Bois flotté, qui habite en côte Nord Finistère et qui travaille les bois flottés pour en faire différents objets décoratifs. Nous lui avons parlé de notre projet : Pouvait-il fabriquer des objet avec les morceaux de bois que nous avions accumulés pendant l'hiver ? FD a été emballé, et voici quelques semaines, nous lui avons livré nos trouvailles :

    IMG_7962.jpg

    Depuis, FD travaille les morceaux de bois de Quéménès pour nous préparer de très jolies pièces, voici les premières qu'il a réalisées :

    IMG_7990.jpg

    FD en plein travail, et le résultat :

    IMG_7993.jpg

    IMG_7996.jpg

    IMG_7997.jpg

    Et un miroir :

     1796055_3985224966476_1267700949927787912_o.jpg

    Ces objets uniques, entièrement réalisés à la main à partir du bois flotté venu s'échouer sur les grèves de l'île cet hiver seront mis en vente sur notre boutique en ligne à l'automne.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 45 commentaires

  • Bisou éléphant

    Chaque après-midi, Chloé, Jules et moi allons faire notre promenade. A pied, en vélo, à dos de chameau, elle nous conduit souvent vers la pointe Ouest, pour aller souhaiter bonne nuit à l'éléphant.

    DSC_0034.jpg

    Nous y allons chacun de notre bisou, lui mouchons même parfois le bout du nez lorsque qu'il a pris froid et lui souhaitons de jolis rêves. Et tous les jours, alors que Chloé et moi l'embrassons tendrement sur un petit coin doux, Jujules l'embrasse sur les lichens et nous sort un joyeux "Ouille, ça piiiiiique". Mais notre éléphant ne s'en offusque guère.

    La promenade quotidienne est l'occasion aussi de prendre des nouvelles des autres habitants de l'île. Nous passons d'abord devant les patates : "Bonjour les patates."

    DSC_0042.jpg

    (Il faut beaucoup leur parler, elles adorent ça et ça leurs donne de beaux tubercules).

    DSC_0043.jpg

    Nous arrivons ensuite au resto-goéland : ce midi il y avait de l'étrille en plat du jour.

    DSC_0062.jpg

    Voici une partie du troupeau de moutons. Les agneaux commencent à se nourrir tout seuls ce qui doit faire plaisir aux brebis car avec tous les lapins que nous avons en ce moment sur l'île, l'herbe se fait rare et elles ont du mal à trouver de quoi produire du bon lait.

    DSC_0066.jpg

    "Oh ! Une lune ! ". Chloé est persuadée qu'il y a plusieurs lunes ; que l'on ne peut pas voir la même depuis Quéménès, Brest, la Corse, la maison de Grand-mère et la Martinique.

    DSC_0068.jpg

    Quand à Petit Jules, ce qui l'intéresse, ce sont les bâtons. Et les cailloux. Et les tracteurs, et tout ce qui fait Vroum. Un vrai mec.

    DSC_0070.jpg

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Patates 2014

    Nous avons terminé avant hier de planter toutes les pommes de terre pour cette année 2014. Il y a donc 100 kilos de "Chéries", à la peau rouge, qui devraient arriver en primeurs pour le mois de Juin à la table de Quéménès et dans nos magasins préférés. Et 2 tonnes de (délicieuses) Monalisa, que vous pourrez commander sur la boutique en ligne de Quéménès à priori pour le mois de septembre. Vous pouvez déjà vous inscrire sur la boutique et serez ainsi les premiers informés dès que nous serons prêts à les expédier : Créer votre compte sur la boutique.

    Voici quelques images (légèrement accélérées) des plantations :

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Sur la route d'une île "hostile"

    Sur la route, une émission de France Culture revient sur les propos d'un juge dans le cadre d'une procédure de divorce : l'île de Sein est-elle vraiment "hostile pour les enfants" ? Julie Gacon et son invité Denis Bredin, délégué du Conservatoire du Littoral, mènent l'enquête et abordent à la 24ème minute l'expérience de Quéménès, et l'arrivée de nos deux petits îliens.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Joyeux anniversaire le blogue !

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • C'est la rentrée !

    Et comme pour toutes les rentrées, les derniers jours sont souvent chargés ! Alors voici ce qui s'est passé sur Quéménès ces 15 derniers jours :

    A 15 jours de la réouverture de la maison d'hôtes pour la saison 2014, nous avons fait le maximum pour que la maison soit la plus agréable possible pour nos prochains hôtes. Et après 5 mois de fermeture, il y avait un peu de travail. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les cloportes, araignées et poupouches en tous genres qui se sont si bien appropriés les moindres recoins de la maison. La trêve hivernale est finie, il faut rentrer chez vous maintenant.

    Alors il y a eu beaucoup de dépoussiérage, de lessivage et puis un bon coup de peinture aussi :

    IMG_3402.jpg

    Chloé et Moi nous occupons de repeindre la cuisine.

    IMG_3403.jpg

    Avant/Après

    (on n'imagine pas ce qui peut se déposer sur les murs d'une cuisine !)

    IMG_3435.jpg

    Puis David et moi avons refait la peinture de sol de la salle à manger.

    IMG_3438.jpg

    Aaaaaaaaaah, il y a un cloporte qui est en train de traîner ses petites pattes dans notre belle peinture ! Quand nous avions fait la précédente peinture, on ne comprenait pas pourquoi il y avait de toutes petites traces de peinture (rouge) sur le mur (blanc). En fait, je m'étais même fait gronder par David parce que soit disant j'avais fait des éclaboussures... Mais en suivant les traces de peintures et en remontant le long du mur, devinez qui nous avions trouvé tout en haut ? Un petit cloporte, avec toutes ses petites papates bien rouges. Ce devait être un artiste.

    Et puis nous avons refait le lait de chaux des murs de la salle à manger, des toilettes, et de la chambre du rez-de-chaussée. Après tout ça, nous avons fait une pause, et sommes allés à Litiry prendre le goûter ! Litiry est une petite île privée à quelques centaines de mètres dans l'Est de Quéménès. Temps de traversée : moins de 5 minutes.

    DSCN1561.jpg

    Et voilà la superbe plage de Litiry pour nous tout seuls !

    Comme il n'y a pas de lapins à Litiry, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller nous rouler dans cette belle herbe tendre (à Quéménès, on est plutôt green de golf en ce moment) :

    IMG_3420.jpg

    Mais la rentrée approche alors il faut avancer sur les travaux. Il faut repasser l'huile sur certaines huisseries, faire le (gros) ménage, préparer les lits, les yaourts du petit déjeuner...

    IMG_3432.jpg

    Photo prise par Chloé

    IMG_3455.jpg

    La chambre du rez-de-chaussée.

    IMG_3456.jpg

    La chambre de droite

    IMG_3457.jpg

    La chambre de gauche

    IMG_3449.jpg

    Les yaourts maison en préparation...

    Entre deux coups de pinceaux et de serpillère, nous profitons des gros coefficients de marée pour aller voir notre site de récolte d'algues. Souvenez-vous, après les tempêtes, le site était lunaire. Aujourd'hui, les Entéromorphes vertes ont bien colonisé les cailloux et des pieds de Nori noirs apparaissent. Mais pour l'instant, pas un seul pied de Dulse en vue, l'algue que nous récoltons le plus.

    IMG_3440.jpg

    Et voilà, Vendredi le grand jour de la réouverture de la maison d'hôtes est arrivé. Et nous avons retrouvé avec grand plaisir le beurre aux algues maison et le far aux raisins aux bons œufs de nos poulettes :

    Attention : les images suivantes ne sont pas à montrer aux gourmands affamés,

    il y a un risque de salivage intempestif non négligeable.

    IMG_3452.jpg

    IMG_3453.jpg

    Et alors quelle est la nouveauté de cette saison 2014 ? Nous avons ajouté un nouvel objet dans le sac à dos que nous mettons à disposition de nos hôtes. En plus des jumelles, de la gourde, du filet à ramasser les déchets, des documents sur les oiseaux, les animaux et l'archéologie, et du carnet... Vous disposez maintenant d'une belle mallette de peinture pour accompagner vos messages de jolis dessins !

    IMG_3434.jpg

    Vous pouvez relire quelques uns des messages laissés par les hôtes en 2013 ici : carnets 2013.

    Et voilà, ils ont été bien chargés ces 15 derniers jours ! Nous attendons maintenant avec impatience les prochains jours de temps sec pour finir de planter les (délicieuses) patates, il reste un peu plus de 500 kilos à planter.

    A bientôt,

    Soizic.

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 22 commentaires

  • Patates sur BFMtv demain

    Nous avons planté les premières patates sous l'objectif de BFMtv qui présentera un sujet de 3 minutes demain Dimanche à 7h25, 8h25 et 9h25 dans son émission Histoires en France*.

    Nous avons planté 100 kilos de "Chéries", ce sont des patates à la peau rouge, précoces, qui devraient nous permettre de régaler les hôtes dans quelques semaines, et, si la production est bonne, d'en proposer aux épiceries et restaurateurs du continent avec qui nous travaillons.

    DSC_0004.jpg

    Le petit champ de primeurs

    IMG_3379.jpg

    Les plants de Chéries prêts à être mis en terre.

    IMG_3375.jpg

    David en interview dans le tracteur

    Nous allons profiter du temps sec de cette semaine pour planter également une tonne de Monalisa. Ces pommes de terre plus tardives mais qui se conservent plus longtemps (et qui sont délicieuses), devraient être prêtes en août si les conditions météo sont bonnes. Elles seront destinées à la table d'hôtes, à notre boutique en ligne, et aux restaurateurs et épiceries du pays Brestois.

    * Ne vous inquiétez pas si j'ai les yeux brillants et le nez rouge dans le reportage, ce n'est pas l'alcool, j'ai juste attrapé une vilaine grippe. J'espère que les quelques phrases que j'ai prononcées seront compréhensibles parce que j'ai eu un peu de mal à aligner trois mots à cause de la fièvre. Vous me direz si ça se voyait !

     

    Patate Power et mort aux crobes,

    Soizic.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 18 commentaires

  • Itinéraire Bis

    Fermier Futé a mis en place un itinéraire Bis pour aller de la cale à la ferme. La "route" normale est encore couverte de galets et d'algues en décompositions suite aux tempêtes hivernales, et des ornières se sont creusées, si bien que même John (notre tracteur) a du mal à y passer. Alors nous avons débroussaillé un nouveau chemin, qui passe par le haut :

    DSC_0011.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires