Et comme pour toutes les rentrées, les derniers jours sont souvent chargés ! Alors voici ce qui s'est passé sur Quéménès ces 15 derniers jours :
A 15 jours de la réouverture de la maison d'hôtes pour la saison 2014, nous avons fait le maximum pour que la maison soit la plus agréable possible pour nos prochains hôtes. Et après 5 mois de fermeture, il y avait un peu de travail. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les cloportes, araignées et poupouches en tous genres qui se sont si bien appropriés les moindres recoins de la maison. La trêve hivernale est finie, il faut rentrer chez vous maintenant.
Alors il y a eu beaucoup de dépoussiérage, de lessivage et puis un bon coup de peinture aussi :
Chloé et Moi nous occupons de repeindre la cuisine.
Avant/Après
(on n'imagine pas ce qui peut se déposer sur les murs d'une cuisine !)
Puis David et moi avons refait la peinture de sol de la salle à manger.
Aaaaaaaaaah, il y a un cloporte qui est en train de traîner ses petites pattes dans notre belle peinture ! Quand nous avions fait la précédente peinture, on ne comprenait pas pourquoi il y avait de toutes petites traces de peinture (rouge) sur le mur (blanc). En fait, je m'étais même fait gronder par David parce que soit disant j'avais fait des éclaboussures... Mais en suivant les traces de peintures et en remontant le long du mur, devinez qui nous avions trouvé tout en haut ? Un petit cloporte, avec toutes ses petites papates bien rouges. Ce devait être un artiste.
Et puis nous avons refait le lait de chaux des murs de la salle à manger, des toilettes, et de la chambre du rez-de-chaussée. Après tout ça, nous avons fait une pause, et sommes allés à Litiry prendre le goûter ! Litiry est une petite île privée à quelques centaines de mètres dans l'Est de Quéménès. Temps de traversée : moins de 5 minutes.
Et voilà la superbe plage de Litiry pour nous tout seuls !
Comme il n'y a pas de lapins à Litiry, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller nous rouler dans cette belle herbe tendre (à Quéménès, on est plutôt green de golf en ce moment) :
Mais la rentrée approche alors il faut avancer sur les travaux. Il faut repasser l'huile sur certaines huisseries, faire le (gros) ménage, préparer les lits, les yaourts du petit déjeuner...
Photo prise par Chloé
La chambre du rez-de-chaussée.
La chambre de droite
La chambre de gauche
Les yaourts maison en préparation...
Entre deux coups de pinceaux et de serpillère, nous profitons des gros coefficients de marée pour aller voir notre site de récolte d'algues. Souvenez-vous, après les tempêtes, le site était lunaire. Aujourd'hui, les Entéromorphes vertes ont bien colonisé les cailloux et des pieds de Nori noirs apparaissent. Mais pour l'instant, pas un seul pied de Dulse en vue, l'algue que nous récoltons le plus.
Et voilà, Vendredi le grand jour de la réouverture de la maison d'hôtes est arrivé. Et nous avons retrouvé avec grand plaisir le beurre aux algues maison et le far aux raisins aux bons œufs de nos poulettes :
Attention : les images suivantes ne sont pas à montrer aux gourmands affamés,
il y a un risque de salivage intempestif non négligeable.
Et alors quelle est la nouveauté de cette saison 2014 ? Nous avons ajouté un nouvel objet dans le sac à dos que nous mettons à disposition de nos hôtes. En plus des jumelles, de la gourde, du filet à ramasser les déchets, des documents sur les oiseaux, les animaux et l'archéologie, et du carnet... Vous disposez maintenant d'une belle mallette de peinture pour accompagner vos messages de jolis dessins !
Vous pouvez relire quelques uns des messages laissés par les hôtes en 2013 ici : carnets 2013.
Et voilà, ils ont été bien chargés ces 15 derniers jours ! Nous attendons maintenant avec impatience les prochains jours de temps sec pour finir de planter les (délicieuses) patates, il reste un peu plus de 500 kilos à planter.
A bientôt,
Soizic.