Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre deux coups de vent,

Nous avons profité des gros coefficients de marée pour aller faire un petit état des lieux de l'estran, et surtout voir si les zones sur lesquelles nous récoltons les algues après l'été ne sont pas trop chamboulées.

Nous avons commencé par notre zone de récolte la plus proche, et là, mauvaise surprise : Neil Armstrong n'a pas du croiser plus de végétal que nous lors de sa sortie sur sa lune.

IMG_3241.jpg

C'est la lune, il n'y a plus une seule algue sur les cailloux.

Nous continuons  notre chemin et heureusement, de l'autre côté de l'île, l'estran a été plus protégé de la houle. Même si l'on voit que de nombreux cailloux sont retournés et beaucoup d'algues sont arrachées, il y a beaucoup de vie sous les cailloux, et de nombreux petits crustacés s'agitent lorsque l'on s'approche.

IMG_3272.jpg

Et puis il y a de petits signes de vie qui s'accrochent de toute leur force aux algues qui restent... Ici un oeuf de roussette.

IMG_3271.jpg

Et la prochaine génération d'algues se prépare ; de toutes jeunes pousses de Dulse ont colonisé toute la surface de ce cailloux.

Nous avons confiance en la capacité qu'à la nature à se régénérer après un tel chamboulement ; dans quelques semaines, je retournerai sur le lieu de la première photo et si la lumière a été au rendez-vous, il y aura certainement plein de jeunes pousses qui apparaîtront. Que les gourmands se préparent, il y aura certainement de quoi faire un délicieux beurre aux algues, un tomme d'Iroise parfumée ou un tartare d'algues fraîches savoureux... 

Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Merci pour toutes ses nouvelles, eh oui la nature reprend tjrs ses droits.Cette année nous viendrons nous même faire nos emplettes(tomme, saucisse) au Conquet.Et hâte de passer commande de vos bonnes patates.Amitiés et bon Week-End. Edith de la Lorraine

Les commentaires sont fermés.