Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quéménès / Bois flotté / tempêtes 2014

Chaque année, pour les fêtes, nous essayons de vous proposer des cadeaux en lien avec l'île de Quéménès et ses activités. Nous vous avions proposé l'agenda de la Bretagne en 2010, dans lequel il y avait des photos de Quéménès ; En 2011, nous vous proposions l'éplucheur de patates sérigraphié "Ile de Quéménès" ; En 2012, le livre de recettes "Dans la cuisine de Quéménès", et en 2013, le tablier de cuisine.

Alors que faire pour 2014 ?

Comme le début de l'année a été particulièrement marqué par des conditions météo dantesques, nous nous sommes dits qu'il faudrait que l'on puisse offrir quelque chose qui permette de garder le souvenir de ces tempêtes. Pour ne pas oublier le vent qui arrache, la mer qui s'engouffre, les oiseaux épuisés, et les milliers de déchets venus s'échouer sur nos côtes. Parmi ces déchets, il n'y avait pas que des choses dignes d'êtres jetées, et certains morceaux pouvaient avoir une deuxième vie...

IMG_3354.jpg

C'est ainsi qu'avec les enfants, nous avons commencé à mettre de côté tous les morceaux de bois qui étaient venus s'échouer sur Quéménès pendant l'hiver.

IMG_3212.jpg

Et puis nous avons rencontré FD Bois flotté, qui habite en côte Nord Finistère et qui travaille les bois flottés pour en faire différents objets décoratifs. Nous lui avons parlé de notre projet : Pouvait-il fabriquer des objet avec les morceaux de bois que nous avions accumulés pendant l'hiver ? FD a été emballé, et voici quelques semaines, nous lui avons livré nos trouvailles :

IMG_7962.jpg

Depuis, FD travaille les morceaux de bois de Quéménès pour nous préparer de très jolies pièces, voici les premières qu'il a réalisées :

IMG_7990.jpg

FD en plein travail, et le résultat :

IMG_7993.jpg

IMG_7996.jpg

IMG_7997.jpg

Et un miroir :

 1796055_3985224966476_1267700949927787912_o.jpg

Ces objets uniques, entièrement réalisés à la main à partir du bois flotté venu s'échouer sur les grèves de l'île cet hiver seront mis en vente sur notre boutique en ligne à l'automne.

 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 45 commentaires

Commentaires

  • waouh qu'elle super bonne idée vivement l'automne!!! non je plaisante laissons l'été arrivé tranquillement et l'artiste travaillé. bonne saison a vous tous.

  • L'été est déjà là Josiane, j'ai passé ma journée en short hier, et pour un 17 avril, c'est un exploit ! En tout cas, je suis contente que l'idée vous plaise.
    A bientôt,

  • super idée de donner une autre vie à ces morceaux de bois échoués, quel talent l'artiste ! Bravo à vous et vivement l'automne !

  • Merci beaucoup, je suis vraiment contente que ça vous plaise !

  • Bonsoir,
    c'est une idée géniale moi-même je ramasse du bois flotté pour suspendre mes broderies
    FD a fait de magnifiques choses bravo à lui
    je ne manquerai pas de revenir à l'automne je me laisserai tenter
    à bientôt

  • Merci Frédérique, je sens FD qui rougit derrière son écran là !
    On se retrouve à l'automne pour vous présenter l'ensemble de la collection.
    A bientôt,

  • Bonsoir,
    c'est une idée géniale moi-même je ramasse du bois flotté pour suspendre mes broderies
    FD a fait de magnifiques choses bravo à lui
    je ne manquerai pas de revenir à l'automne je me laisserai tenter
    à bientôt

  • Merci à vous 2 de m'avoir fait confiance, j'ai dit oui tout de suite, le projet me plait. J'y mettrai toute ma créativité pour réaliser de belles créas qui seront des pièces uniques, numérotées, avec le bois de l'île. Merci pour vos messages, c'est sympa ;)

  • Tu es attendu maintenant FD par tous les lecteurs de Quéménès ! Bises

  • Une SUPER idée... ! Çà irait très bien avec notre déco "marinebretagne"^^ ...bravo au concepteur!!
    Bonne continuation à vous..!!

  • Et quand vos invités vont vous demander d'où cela vient-il, vous allez les épater avec une pièce unique en direct de la petite île de Quéménès !

  • Quel talent! superbes décos en effet,eh oui cela arrive la mer ramène parfois de jolies choses à transformer....ouf! ce n'est pas qu'une gigantesque poubelle!!
    bonne continuation à FD et à bientôt...

  • Oui, travailler avec FD, c'était aussi l'occasion qu'il n'arrive pas que des poubelles à Quéménès, mais que l'on peut aussi faire de très belles choses avec ce qui arrive. A bientôt,

  • Bonjour super idée s il pouvait reproduire tous les Macareux et les Guillemot qui se sont hélas échoués triste année

  • C'est une idée ! Nous n'aurons pas de quoi faire tous les oiseaux morts cet hiver des conséquences des tempêtes, mais peut-être que FD arrivera à faire un macareux ou un guillemot avec le bois flotté, qui sait ?
    A bientôt,

  • Bonjour

    Très bonne intégration ,pour ce Franc comtois ,qui dés ses vingt ans est parti retrouver Marie Annick sa Bretonne de Landeda afin de fonder un foyer ,aujourd'hui trois garçons ( tous footeux ) ont agrandi le foyer ,ils vont avec David récupérer le bois flotté sur les plages de Landéda ,la relève est assurée

    Félicitation ,pour tes réalisations ,c'est toujours aussi bien ,continue !!

  • C'est la grande classe FD, tu as même ton propre fan club.
    Nous non plus ne sommes pas du coin, et sommes partis tôt de nos régions respectives pour nous installer en Finistère, ça nous en fait des points communs !
    Merci Folley pour cette bio, et à bientôt pour la suite des créations !

  • SUPERBE idée voilà un projet sympathique dans ces temps ou notre Société renvoie l'image d'une consommation à outrance et sans limite.Mais oui on peut recycler et en faire des objets décoratifs.BRAVO Dav

  • Merci Chassetuillier, et c'est aussi une occasion de montrer que même lorsque l'on essuie les plus grosses tempêtes, il peut en ressortir quelque chose de beau !
    A bientôt,

  • Bravo pour ces créations en bois flotté. Très très sympa, tout çà. FD est magiquement inspiré par Quéménés. Vivement l'automne, qu'on puisse aller se ruiner [enfin, pas trop, hein?] sur le site en irremplaçables témoins de ces tempêtes 2014.

    Et ... en tant que précieux collaborateurs à la mise en air du projet, un joli pourcentage pour Chloé et Jules sur les ventes en ligne: faut bien qu'ils commencent à faire leur pelote, ces mignons, non?

    Bisous à tous les quatre.

    Monique

  • Bonjour Monique,
    Pas de souci pour le porte-monnaie, FD et nous avons convenu de faire des pièces pour toutes les bourses, comme ça chacun pourra avoir un souvenir des tempêtes en fonction de son budget. Chloé et Jujules sont de leur côté payés en patates ; et ça tombe bien (pour nous) parce que Chloé n'aime pas ça...
    A bientôt,

  • Super idée de recyclage, bravo à l' artiste. Peut-être, quand on viendra en juin, nous pourrons déjà voir quelques réalisations? En tous cas on pourra participer au ramassage du bois flotté s' il y en a encore?
    A bientôt, bisous, monique

  • Bonjour Monique,
    La toute première pièce réalisée par FD pour Quéménès est exposée à la maison, tu pourras la voir exposée sur le palier. Mais en Juin, nous serons en pleine période de nidification, il ne faudra donc pas se promener sur les grèves de l'île pour laisser les oiseaux couver et élever leurs petits.
    Grosses bises et à très vite,

  • Rien de mieux pour faire travailler ses méninges. Bravo à FD pour l'utilisation de tous ces morceaux de bois à la dérive et bravo à Soizic et aux enfants de lui fournir la matière première grâce à la "grande bleue". Quel beau travail d"équipe.

  • Tu as tout à fait raison Dominique, nous sommes l'équipe du projet 2014, yeaaaaaaah !
    A bientôt,

  • Super idée !! Ça va être trop chouette d'avoir une œuvre unique de cette petite île enchanteresse !
    Bravo bravo !!
    Bises
    Nelly

  • Merci Nelly, je suis contente que ça te plaise !
    Bises

  • wahooo c'est beau bravo les artistes voilà une bonne idée de récup et de cadeau
    mais je reviens sur les tabliers, il n'y en a plus ? je pensais mettre ça dans la corbeille d la mariée prochainement !!!
    c'est pas possible !!!
    bonne récolte j'irai bien vous aider à la cueillette de bois flotté, je vais me catapulter !
    a+

  • Si si Jo, il en reste ; excuse-moi pour le retard, j 'avais oublié de te répondre. Je t'ai envoyé un mail pour te dire ce qu'il reste, tiens-moi au courant.
    Bisous

  • Bravo mon cher neveu, nous sommes fiers de toi.
    A l'heure où nous parlons du regroupement des régions, on peut remercier la Bretagne d'accueillir d'une si belle façon un Franc Comtois. Les bonnes idées n'ont pas de frontières, l'amour non plus. Dommage que la Bretagne soit si loin, mais qu'est ce qu'elle est belle, nous y retournerons un jour et un autre jour. En Franche Comté nous n'avons pas la mer mais de très belles forêts, des lacs, des rivières... alors si vous aimez les randonnées venez nous voir vous ne serez pas déçus.
    Bisou David,un bisou à Marie Annick et tes trois bout de chou.
    Tata Jacqueline

  • Bonjour Tata Jacqueline, nous sommes très heureux de vous recevoir ici, et ce que vous avez écrit est très beau ; je connais un artiste qui doit avoir les joues qui rosissent ! N'hésitez pas à revenir nous voir de temps en temps, ce sera avec grand plaisir,

  • Bonjour Quemenes !
    C'est long d'attendre l'automne ! J'aime beaucoup !
    Bises à tous les 4

  • Bonjour Emeline, je suis contente que ça vous plaise ! J'espère que toute la petite famille va bien et vous envoie de grosses bises,

  • ....Mais ne craignez vous pas que de si beaux objets dédiés au souvenir des tempêtes ne ravivent la fureur des éléments pour vous ramener tout ce qui flotte encore...???!!

    On pense à vous tout en roulant les oeufs d'une Pâques rafraîchie par le vent du Nord qui fait onduler notre Lac Léman de jolis rouleaux d'eau douce! On vous embrasse tous les 4

  • C'est pour conjurer le sort. A la première tempête qui s'approche, on brûle tout !
    Gros bisous à toute la famille

  • Juste un peu de bonheur ...
    Quand je vois des trucs pareils je m'incline bien bas - Non Soizic, ne dis pas "t'as pas de mal" - tout simplement par la réactivité instinctive et artistique de ces deux-là ! Moi aussi, avec ceux du groupe constitué pour rendre l'accessibilité à ces chemins côtiers sur mon île au lendemain des tempêtes, j'en ai récupéré du bois au-delà des galets, au sein des rochers, au creux des dunes ... Mais jamais je n'aurais pensé à leur proposer à ces bouts de bois ce destin-là ! A Quem la poésie est à chaque pouce d'estran, derrière chaque oreille de lapin, et à la table d'hôte dans les marrades jubilatoires. Alors on s'y plait et on y revient et on attend le jour de la retrouver cette ile en quittant la sienne, celle où l'on vit face à l'océan, au sein d'une vieille ruine, aguiché au crépuscule par les clins d'œil des phares environnants. Lorsque, fuyant les tinettes adjacentes, je fais mon petit besoin dans la dune, par vent fort je me retiens et je me dis "mon pauvre ami, à force de vivre sur ton île et de te retenir, tu es en passe de devenir un continent !". Je sais, tout cela n'est pas très catholique mais le temps pacse si vite ...
    A tous ces amis de cette île à qui je dois de vivre dans la mienne !
    Amitiés à Bergamotte and family

  • Comme le disent si bien nos voisins Sénans : mieux vaut être insulaire qu'incontinent ! (Et aussi : 1 île + 2 sein = 3 raisons d'être heureux !)

  • J'ai déjà le livre de cuisine , le tablier, pourquoi pas une des créations en bois échoués.... Vivement l'ouverture de la boutique en ligne Avec toute mon amitié, Edith de la Lorraine

  • Et pour compléter votre collection : un petit séjour à Quéménès ! Pour avoir les odeurs, la chaleur, et le chant des oiseaux...
    Grosses bises,

  • Hello Soizic ! BOIS FLOTTE, il y a l'a un sujet que je ne pouvais pas laisser passer. Je vois qu'il y a de la concurrence dans le domaine de créa en bois flottés. Il y a quelques années que je me suis mis à la cueillette à chaque vacances au bord de côte de la Vendée et de Méditerranée, ce que la mer rejette en bois blanchi et tesson de bouteille de verre dépolis. J'ai pris le "virus", et je m'abandonne dès que je peux dans mon petit atelier avec mon "petit stock" ....Hélas maintenant ces objets sont maintenant assez recherchés, et les ramassage ne doivent pas attendre les mois d'été ou l'a c'est plus difficile de trouver la quantité. Mais bien sur habité en AUVERGNE, pas facile d'aller sur la grève après la tempête. Tout le privilège est d'avoir son île à soi toute l'année. Là j'avoue que tu fais une envieuse Soizic, et ton filon est inépuisable. Allez je reste scotché à FD, et je dirai même que l'espionnage est commencé!!!! Amitiés à tous. martine et yves

  • une excelente idée , et un artiste qui a fait de bien jolis objets !! SUPER !:)

  • Bonsoir à tous,
    Merci encore pour vos messages, c'est sympa, je suis attendu au tournant :)
    Toutes les pièces seront numérotées et estampillées, "pièces uniques", comme toutes mes créations. ;)
    Il sera joint un certificat authenticité.
    Si vous voulez suivre l'élaboration des créations de l'ile de Quéménès, vous pouvez suivre le lien de mon blog, qui est régulièrement mis à jour.

    http://boisflottefd.blog4ever.com/quemenes-tempetes-2014

    @ bientôt

    David (FD Bois flotté)

  • Rien à voir avec les bois flottés, mais j'ai reçu ce mail qui m'a bien amusée:


    Il faut toujours avoir la patate

    Sympa cette petite patate !!!!!! Je ne résiste pas...



    Mais pour vous convaincre définitivement de ses qualités,
    je ne peux mieux faire que la comparer à une femme !
    J’ai toujours été frappé par l’utilisation fréquente de noms féminins pour en désigner les variétés, comme les Charlottes, les Mona Lisa ou les belles de Fontenay, ou surtout les modes de cuisson.

    > > > > > > > > Mesdames et chères amies, vous n’êtes pas des pommes de terre, et cependant…
    > > > > > Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,
    > > > > > Sans pelure ou drapées de Mousseline.
    > > > > > Vous restez toujours Duchesse ou Dauphines !
    > > > > > Parfois atteintes de Vapeur, mais rarement soufflées
    > > > > > Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !
    > > > > > Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé !
    > > > > > > > > Vous êtes délicieuses à croquer, surtout dorées.
    > > > > > Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !
    > > > > > > > > Quand de vos maris, j’épluche la conduite,
    > > > > > Je découvre qu’avec vous, ils ont la frite.
    > > > > > Ils sortent sans pelure, même s’ils pèlent de froid
    > > > > > Pour eux, même si vous n’êtes plus des primeurs,
    > > > > > Vous demeurez d’éternelles nouvelles !
    > > > > > Pour vous, ils se laissent arracher les yeux,
    > > > > > Friper la peau et meurtrir la chair
    > > > > > > > > Car comme les pommes de terre,
    > > > > > Ils ont des yeux, une peau et une chair !
    > > > > > Sans vous, ils sont dans la purée,
    > > > > > Sans vous, ils en ont gros sur la patate,
    Alors que de la société, ils sont le gratin !
    Pomme de terre, je vous aime !

  • Votre idée de récupération de bois flotté est géniale,c' est vrai que l'on peut faire des choses magnifiques et authentiques avec ce matériel,bon courage et bonne inspiration à l'artiste!
    Je ne manquerai pas d' admirer le travail une fois terminé...bisous aux enfants à qui vous donnez par votre expérience une vie vrai pleine d'apprentissages et de connaissance de la nature,que de bonnes bases!!

  • Merci Isabelle, je suis contente que cette idée vous plaise ! Notre artiste préféré a déjà réalisé une lampe, un miroir et plusieurs tableaux, nous avons hâte de vous les montrer !
    J'espère qu'effectivement la vie à Quéménès apportera plein de bonnes choses à nos petits loups, et que cela leur servira longtemps,
    A bientôt,

Les commentaires sont fermés.