Cela fait déjà trois semaines que je ne vous ai pas donné de nos nouvelles ! Les journées passent vite en ce moment ; les séjours se succèdent à la maison d'hôtes, plein de rencontres et de belles découvertes, les patates poussent vite et seront bientôt prêtes à êtres récoltées, nous regardons les poussins et l'oison grandir à vue d’œil, et surtout nous essayons de profiter au maximum de ce beau soleil (je me suis baignée deux fois cette semaine !).
Voici un petit florilège d'instants volés sur l'île de Quéménès cette semaine :
- Les petites patates poussent bien avec ce soleil entrecoupé d'averses ; David les a buttées deux fois, et nous entamons le désherbage manuel de l'hectare que nous avons planté cette année :
Avis aux patatophiles de Quéménès : Nous avons livré des patates nouvelles à l'épicerie des Fumaisons d'Iroise au Conquet, et au magasin La vie claire de Brest Saint Louis.
- De jolis papillons viennent se reposer à la maison et agrémenter de leurs belles couleurs notre jardin :
- La tentative de renflouement du Célacante n'a pas pu être réalisée à cause des conditions de mer difficiles, nous le voyons de la maison tenant compagnie au phare des Pierres Noires :
- Chloé sait maintenant faire du vélo sans roulettes :
- Chez les 14 oisons qui sont nés il y a quelques semaines, il n'en reste plus qu'un ; nous l'avons appelé Mohican :
- Il y a eu une attaque de Mildiou sur l'Est du champ de patates, alors pour protéger les tubercules, nous avons coupé les fanes au broyeur. Les patates seront du coup moins grosses mais vont pouvoir continuer à mûrir en terre :
- Nous avons ajouté des animaux dans notre aquarium, mais nous avons enlevé Camille l'étrille parce qu'elle faisait trop de bêtises. Il y a maintenant : deux mulets, un gobie, deux astéries, une anémone tomate, des crevettes, deux crabes verts et un bernard l'hermite. Et tout ce petit monde est passionnant à regarder :
- Fernand trouve qu'il fait vraiment trop chaud :
- Nous avons vu Maman Cane à la plage cette semaine avec 5 petits, mais hier elle était seule au bassin de la phyto-épuration :
- Nous aussi nous allons à la plage faire la patouille, à la cale pour ne pas déranger les oiseaux qui nichent sur les plages de l'île. Comme du coup on est exposés au vent de Nordet qui se lève chaque midi, on fait la patouille en combi + blouson :
- Les dix œufs que nous avions mis à couver dans la couveuse nous ont donné 7 petits poussins il y a 15 jours :
Les petits ont déjà bien grandi et commencent à avoir de belles plumes, mais nous les gardons encore un peu à l'abri, pour éviter que les goélands ne les prennent comme amuse-bec :