Et comme pour toutes les rentrées, les derniers jours sont souvent chargés ! Alors voici ce qui s'est passé sur Quéménès ces 15 derniers jours :
A 15 jours de la réouverture de la maison d'hôtes pour la saison 2014, nous avons fait le maximum pour que la maison soit la plus agréable possible pour nos prochains hôtes. Et après 5 mois de fermeture, il y avait un peu de travail. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les cloportes, araignées et poupouches en tous genres qui se sont si bien appropriés les moindres recoins de la maison. La trêve hivernale est finie, il faut rentrer chez vous maintenant.
Alors il y a eu beaucoup de dépoussiérage, de lessivage et puis un bon coup de peinture aussi :
Chloé et Moi nous occupons de repeindre la cuisine.
Avant/Après
(on n'imagine pas ce qui peut se déposer sur les murs d'une cuisine !)
Puis David et moi avons refait la peinture de sol de la salle à manger.
Aaaaaaaaaah, il y a un cloporte qui est en train de traîner ses petites pattes dans notre belle peinture ! Quand nous avions fait la précédente peinture, on ne comprenait pas pourquoi il y avait de toutes petites traces de peinture (rouge) sur le mur (blanc). En fait, je m'étais même fait gronder par David parce que soit disant j'avais fait des éclaboussures... Mais en suivant les traces de peintures et en remontant le long du mur, devinez qui nous avions trouvé tout en haut ? Un petit cloporte, avec toutes ses petites papates bien rouges. Ce devait être un artiste.
Et puis nous avons refait le lait de chaux des murs de la salle à manger, des toilettes, et de la chambre du rez-de-chaussée. Après tout ça, nous avons fait une pause, et sommes allés à Litiry prendre le goûter ! Litiry est une petite île privée à quelques centaines de mètres dans l'Est de Quéménès. Temps de traversée : moins de 5 minutes.
Et voilà la superbe plage de Litiry pour nous tout seuls !
Comme il n'y a pas de lapins à Litiry, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller nous rouler dans cette belle herbe tendre (à Quéménès, on est plutôt green de golf en ce moment) :
Mais la rentrée approche alors il faut avancer sur les travaux. Il faut repasser l'huile sur certaines huisseries, faire le (gros) ménage, préparer les lits, les yaourts du petit déjeuner...
Photo prise par Chloé
La chambre du rez-de-chaussée.
La chambre de droite
La chambre de gauche
Les yaourts maison en préparation...
Entre deux coups de pinceaux et de serpillère, nous profitons des gros coefficients de marée pour aller voir notre site de récolte d'algues. Souvenez-vous, après les tempêtes, le site était lunaire. Aujourd'hui, les Entéromorphes vertes ont bien colonisé les cailloux et des pieds de Nori noirs apparaissent. Mais pour l'instant, pas un seul pied de Dulse en vue, l'algue que nous récoltons le plus.
Et voilà, Vendredi le grand jour de la réouverture de la maison d'hôtes est arrivé. Et nous avons retrouvé avec grand plaisir le beurre aux algues maison et le far aux raisins aux bons œufs de nos poulettes :
Attention : les images suivantes ne sont pas à montrer aux gourmands affamés,
il y a un risque de salivage intempestif non négligeable.
Et alors quelle est la nouveauté de cette saison 2014 ? Nous avons ajouté un nouvel objet dans le sac à dos que nous mettons à disposition de nos hôtes. En plus des jumelles, de la gourde, du filet à ramasser les déchets, des documents sur les oiseaux, les animaux et l'archéologie, et du carnet... Vous disposez maintenant d'une belle mallette de peinture pour accompagner vos messages de jolis dessins !
Vous pouvez relire quelques uns des messages laissés par les hôtes en 2013 ici : carnets 2013.
Et voilà, ils ont été bien chargés ces 15 derniers jours ! Nous attendons maintenant avec impatience les prochains jours de temps sec pour finir de planter les (délicieuses) patates, il reste un peu plus de 500 kilos à planter.
A bientôt,
Soizic.
Commentaires
Effectivement vous avez bien travaillé. On ne peut que vous souhaitez une excellente année, tant au niveau des réservations (là j'en doute pas) qu'au niveau "patatière" . Pour le beurre et le far, oui en ai salivé.
Et bonjour à vous 4 et à Gaston and Co
Merci Thierry ! A bientôt,
Bien courageux..! Belles journées à vous et surtout , belle saison. Au plaisir de vous lire.
A bientôt Roland,
Bien courageux..! Belles journées à vous et surtout , belle saison. Au plaisir de vous lire.
Bonne saison 2014.Profitez bien de ces rencontres .Profitez bien aussi de ces doux moments de partage ,de vie ,d'échanges .
Vous avez chouchouté vos hôtes ,j'espère qu'ils sauront respecter cet immense travail que vous avez fait depuis votre arrivée .
Bonne saison d’îliens à îliens
Les deux premiers séjours se sont merveilleusement bien passés, nous attendons le troisième pour ce matin !
A bientôt,
suis très admirative devant le travail accompli et votre courage après le passage des tempêtes successives de cet hiver, bon courage pour cette nouvelle saison.
j'attends avec impatience de lire vos prochaines "aventures"
Plein de belles journées .
Merci Sylvie, j'ai d'autres choses à vous raconter sous le coude, j'essaie de le faire ce weekend (pourvu que les petits fassent une grosse sieste pour que je puisse écrire tranquille !)
Ca donne envie de revenir tout de suite...! qui sait...?! en attendant, on vous embrasse et on vous souhaite une très belle et bonne saison.
Les Filles
Oh oui !!! Surtout que Petit Jules, il va vous faire fondre avec sa langue bien pendue,j'en suis sûre... Gros bisous les filles
Nous on y sera dans 8 semaines !!
J'ai hâte, ça fait 4 ans que j'en rêve !
Bravo pour tout le travail accompli et à bientôt.
Grosses bises à vous quatre.
Dans 8 semaine en plus on sera super rodés, ça va être chouette !
A bientôt,
Vous lire régulièrement entretient mon rêve de venir vous rencontrer et de découvrir grâce à vous cette belle île de Queménès!
Je ne désespère pas, cela viendra!
Bonne continuation à vous!
Martine
On le fait exprès en fait, et quand Internet nous permettra de vous faire goûter le beurre aux algues à distance, vous n'arriverez plus à y résister...
En admiration devant le travail accompli, très sensibles à votre souci d' acceuillir vos hôtes toujours le mieux possible, on a hâte d' y être au mois de juin, nous allons ^etre comme des coqs en pâte!
Nous salivons déjà devant le far breton et tout le reste.....
Bon courage pour la suite de la plantation des patates, et j' espère très fort que maintenant vous goûtez à des moments plus calmes que cet hiver.
Bises à vous 4.
monique
Merci Monique, à très vite !
Bon courage pour ce WE de reprise. J'espère que vos hôtes ont bénéficié d'un beau soleil et vous aussi par la suite pour vous remettre des mois précédents.
Bonjour Claudine, Ils ont tout eu en fait : la pluie, la brume, et le soleil !
A bientôt
Faisant partie du groupe des premiers, je peux confirmer que tout était parfait ! Les yaourts, le far, le beurre aux algues... excellent !
N'ayant pas lu le blog en avance, je n'ai pas pensé à chercher les traces du cloporte artiste !
Encore merci pour cet accueil et le travail accompli sur Quéménès.
Bonne continuation pour la saison !
Lizig
Merci Lizig, ce premier séjour était parfait pour nous remettre dans le rythme, et nous avons été très heureux de vous rencontrer. Tu as de la lecture maintenant, 896 notes sur le blogue depuis le 1er avril 2014 (Zut, on a loupé l'anniv' du blogue) Embrasse ta maman et Rozenn pour nous,
Le premier message du blogue est ici : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2007/05/28/la-creation-de-la-scop.html
Les yaourts dans la yaourtière qui chauffent tout doucement et le far aux raisins me donnent vraiment envie. Et le beurre aux algues éveillent ma curiosité...