Dimanche 26 juillet, 16h40.
En direct de la porte de nos toilettes, la chrysalide commence à se métamorphoser ;
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dimanche 26 juillet, 16h40.
En direct de la porte de nos toilettes, la chrysalide commence à se métamorphoser ;
Et oui ! Après avoir longtemps observé les poules, les oies et les moutons, c'est à notre tour de faire augmenter la population de l'île !
L'arrivée de « Truc » (ce n'est pas son prénom, rassurez-vous, mais comme on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille, et que l'on ne s'est encore décidés pour aucun prénom, pour l'instant, c'est Truc) est prévue pour début Novembre. Mais pas question d'accoucher sur l'île ! Nous rentrerons sur Brest début octobre en attendant le moment fatidique ...
Pour l'instant tout va bien, truc et moi faisons la sieste tous les jours, et Papa prend bien soin de nous.
Merci à tous pour vos messages de félicitations, ça nous a fait très plaisir.
Et en attendant l'arrivée de ce petit cœur, et bien il y a du travail ! Parce que si l'on veut lui mettre quelque chose sur les fesses, il va falloir vendre les pommes de terre !
En effet, nous ne sommes pas salariés du Conservatoire du littoral, qui est le propriétaire de l'île, mais nous avons créé notre société « la ferme Insulaire de Quéménès ». Et même si la chambre d'hôtes affiche complet, les bénéfices que l'on en retire ne nous permettent pas de nous verser un salaire sur l'année, il faut donc que l'on réussisse à commercialiser notre production de pommes de terre.
Avec l'article paru dans le télégramme ce vendredi, nous avons reçu beaucoup de coups de téléphone de personnes qui souhaitaient passer commande ; alors comme il y avait de la pluie d'annoncée pour cette semaine (enfin !), nous avons profité de notre Dimanche pour sortir deux bennes de pommes de terre pour pouvoir répondre à ces demandes.
D'abord, il faut les arracher :
Ensuite on les regroupe en petits tas en faisant un premier tri pour éliminer les abimées :
On les ramasse dans la benne de John et ensuite on les trie par calibre avant de les stocker dans l'écurie :
Et heureusement que nous l'avons fait Dimanche, parce que aujourd'hui, il tombe des cordes ! Ce qui est bien, c'est que ça va remplir notre citerne d'eau de pluie qui était vide depuis quelques jours.
Pour l'instant, on ne sait pas combien de commandes nous avons reçues, ce sera la surprise demain quand David ira à la poste chercher le courrier ...
Vous avez aussi été nombreux à vous rendre à la ferme de Kéroudy à Milizac pour le marché du vendredi après-midi ; N'oubliez pas de nous commander vos pommes de terre avant de vous y rendre, soit par téléphone au 06 63 02 15 08 soit par mail à info@iledequemenes.fr, pour que l'on puisse les préparer et vous dire quand elles seront disponibles.
- A la pointe Est de l'île, nous avons des arbres à escargots.
- La chrysalide de nos toilettes ne s'est pas encore ouverte.
- Maman poule a perdu ses deux petits; l'un a disparu au cours d'une promenade (attaqué par un oiseau?), l'autre a été soudainement très fatigué et n'a pas passé la nuit.
- Cette semaine, le journal de 13h de TF1 propose une série sur les îles habitées par une seule personne. Nous passerons normalement dans cette série Vendredi, mais comme le tournage a été effectué il y a un peu plus d'un mois, vous ne verrez pas mon gros bidon ...
Profitez bien de la pluie,
Bises à tous,
Soizic, David et Truc.
Dans le journal d'aujourd'hui, un article sur Quéménès :
Île de Quéménès. La vie reprend racine
17 juillet 2009
Midi et demi ce jour-là, beau temps dehors, convivialité à l'intérieur. Les hôtes s'assoient à la table commune. Véronique a fermé le livre qu'elle lisait, assise...
Source : www.letelegramme.com
Le 23/06 à 10h02
David sort l'arracheuse de pommes de terre : la récolte 2009 va vraiment commencer ...
Le même jour à 10h10 : C'hrommig a eu droit à son nettoyage de printemps et arbore maintenant une jolie peinture toute neuve.
Le 25/06 à 06h58 : un superbe lever de soleil sur le continent.
Le 07/07 à 16h54 : depuis quelques jours, les oies ont découvert une nouvelle friandise : les graminées ! Alors quand il y a du vent, c'est pas facile parce que les tiges s'agitent dans tous les sens, mais ce n'est pas ça qui va arrêter nos gourmandes ...
A 20h38 : on s'en remet un petit peu avant d'aller se coucher ...
Le 08/07 à 7h40 : La suite des aventures des papillons Belle Dame à Quéménès : sur la porte de nos toilettes, une chenille de Belle Dame cherche un abri ...
A 10h03 : l'une de nos poulettes vient présenter ses troupes au reste de la basse cour
15h37 : la métamorphose de notre chenille commence
le 09/07 à 17h50 : Nous recevons la visite de la Recouvrance de Brest qui remonte de l'île de sein.
21h38 : nous allons nous coucher mais laissons la lumière de la façade allumée pour tenir compagnie à nos voisins ...
21h57 : Ca y est ! Notre chenille s'est transformée en chrysalide ... Il ne nous reste plus qu'à attendre pour découvrir le papillon qui poursuivra le voyage entamé depuis l'Afrique du nord ... Chez nous, les chenilles n'ont pas fait de dégâts sur les artichauts, elles ont préféré les chardons !
Le 10/07 à 6h36 : Tout va bien, la recouvrance est toujours là, et le phare des pierres noires aussi ! le vent a un peu tourné, la recouvrance ne va pas tarder à poursuivre son chemin vers la rade de Brest.
Ca y est ! Les pommes de terre nouvelles de Kemenez sont arrivées ! En fait, cela fait déjà presque un mois que nous avons la chance de pouvoir nous régaler de ces succulents petits tubercules... mais c'était juste pour être sûrs qu'elles soient excellentes.
Que dire de ce cru primeur 2009 ? Une petite peau fine et lisse, une robe aux reflets blonds et dorés, une chair...
Le goût ?
Fermez les yeux... où plutôt faites-le après avoir lu ces quelques lignes...
Une poêle, une noisette de beurre, écoutez ces petites patates de Kemenez dorer doucement ; dehors, la mer monte, le bruit du courant frôlant les rochers, les oiseaux de mer occupés à ravitailler leur progéniture, le vent caressant doucement les champs de pomme de terre... Vous êtes à Kemenez.
Les patates sont cuites. Une pointe de persil ? Natures... pas besoin de sel, nous sommes sur une île, la Terre d'Iroise est dans votre assiette... savourez.
Vous souhaitez nous accompagner dans ce voyage ? C'est très simple. Nous pouvons vous faire parvenir 4 kilos de ces délicieuses patates de Quéménès directement chez vous grâce à la petite fée PTT (même si maintenant on dit la Poste). Comment ? Utilisez le bon de commande ci-dessous, et dès réception de votre règlement, nous vous adressons votre colis dans les plus brefs délais.
Si vous habitez la région brestoise, sachez que l'on peut déposer votre commande à la ferme de Kéroudy à Milizac (sur la route Saint-Renan/Gouesnou) où vous pourrez venir la récupérer le vendredi après-midi lors de la vente directe à la ferme de leurs produits (voir ci-dessous).
Patatement vôtre,
Soizic et David.
Si vous aimez le bon beurre au goût de beurre, le fromage qui a le goût de fromage ou que vous cherchez une crème fraîche qui ne se sépare pas au milieu de la cuisson de votre sauce préférée... Alors venez visiter la ferme de Kéroudy et goûter les produits de Solen. Pour vous dire à quel point c'est bon, son beurre a été primé au concours général agricole cette année à la capitale ! En plus les vaches y sont heureuses, les veaux sont adorables et vous serez accueillis avec un superbe sourire, ce qui fait toujours plaisir...
Pour notre part, nous consommons chaque semaine le beurre, la crème fraîche, le fromage blanc et la tomme aux algues de Solen à la chambre d'hôtes, et je peux vous dire que le tout ne fait pas long feu dans les assiettes !
Alors si vous avez l'occasion de venir en pays d'Iroise, prenez la route Saint Renan / Gouesnou et suivez les panneaux « ferme de Kéroudy - lait, beurre, fromage » à partir du rond point de Bégavel.