Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 78

  • En direct de Quéménès ...

    Nous avons rouvert la chambre d'hôtes depuis début avril en testant une nouvelle organisation : les séjours durent deux nuits, et tout le monde arrive et repart en même temps (contrairement à l'an dernier où la majorité des séjours ne duraient qu'une seule nuit et où il y avait des arrivées et des départs chaque jour). Du coup, David fait moins de trajets sur Molène et nous n'avons plus à refaire les chambres chaque jour ; nous avons ainsi bien plus de temps à accorder aux hôtes et aussi à nos patates... elles seront encore meilleures que celles de l'an dernier, puisque nous les bichonnons chaque jour pour qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes !

    Ces derniers jours surtout, nous travaillons beaucoup dans les champs puisque nous finissons de planter les dernières séries de patates, et les premières que nous avions plantées fin février à l'abri du petit champ nous donnent des patates nouvelles délicieuses.

    Nous en avons retiré quelques kilos Dimanche dernier quand nous n'étions que tous les deux, et les avons goûtées sautées à la poêle, c'était bon !!!!!

    DSC_0056-2.JPG
    DSC_0044-2.JPG
    DSC_0060-2.JPG

    Et on recommence ce soir avec une saucisse de Molène fumée aux algues...

    Pour vous aider à visualiser les plantations, voilà une petite carte de la situation actuelle :

    Carte des plantations Juin 2009.jpg

     

    Ces derniers temps, David bine, butte et extirpe mais rassurez-vous, c'est pour le bien des pommes de terre ...

    DSC_0036-2.JPG
    DSC_0001.JPG
    DSC_0012.JPG

    Et pendant ce temps, les moutons s'abritent de la chaleur derrière les murs (si, si, il a fait chaud ! )

    DSC_0005.JPG

    et Gladys s'abreuve goulûment après une sieste à l'abri du soleil.

    DSC_0018.JPG
    DSC_0028.JPG

    Et ce matin, nous avons planté les dernières séries D'Eden, qui seront donc prêtes en septembre ; J'ai essayé de prendre une photo de nous en train de les planter, mais le retardateur de l'appareil de photo n'était pas assez long pour que j'aie le temps de rejoindre le tracteur ... Et pourtant, j'ai couru !

     

    DSC_0005.JPG

    Et juste pour le plaisir :

    DSC_0006.JPG

    « Je ne reconnais plus personne en Massey Ferguson ... »

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Migratin de papillons

    Nous avons cette semaine été les témoins d'un phénomène exceptionnel : la migration des papillons Belle Dame entre l'Afrique du nord et l'Europe du Nord. Vendredi et Samedi, des millions de papillons orangés ont parcouru Quéménès ; un phénomène impressionnant et merveilleux, d'autant plus après la lecture de cet article diffusé sur le site www.enviscope.com :

     

    « Migration de papillons « Belle Dame » exceptionnelle en Rhône-Alpes 12/05/2009 20:13 (Par Henri Colomb)

    Henri Colomb raconte ici la migration exceptionnelle de papillons Belle Dame qui traverse en ce moment notre région.

     Si vous êtes attentif à ce qui se passe dans la nature, vous avez sans doute remarqué ces derniers jours de beaux papillons orangés et noirs voletant nombreux dans la campagne ou dans votre jardin. Eh bien vous assistez à un des plus spectaculaires phénomènes de la nature, particulièrement sensible en ce moment en Rhône-Alpes : la migration des papillons « Belle Dame ». 

     La Belle Dame , en latin Vanessa cardui, ou Vanesse du chardon, du nom de la plante sur laquelle sa chenille se nourrit, fait partie des quelques espèces de lépidoptères capables de migrer sur des distances incroyables. Depuis quelques semaines on peut les voir - uniquement par beau temps car ces insectes ont besoin de la chaleur du soleil pour voler - remonter plein nord par milliers. Ils arrivent en fait d'Afrique du Nord, notamment du Maroc, et se dirigent vers le Nord de l'Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Iles Shetland, Islande, Scandinavie... soit un voyage de 3 à 4000 kilomètres pour des bestioles dont l'envergure ne dépasse pas les 6 ou 7 centimètres ! (1)
     
    Aller sans retour
     
       Certains peuvent remonter ainsi jusqu'au Cercle polaire pour pondre... et mourir à la fin de l'été. Car tel est le destin de la Belle Dame : sa migration est un aller sans retour, et ce sont ses descendants qui reprendront le chemin vers le Sud et l'Afrique à l'automne.
       Cette migration de printemps bien connue des entomologistes, a lieu plus ou moins chaque année, entre avril et juin et elle passe souvent inaperçue des non-spécialistes. La dernière forte migration remonterait à juin 1996. Mais en 2009, elle prend un caractère particulièrement spectaculaire par le nombre d'insectes en mouvement.
       A la différence des papillons « locaux », les Belles Dames migratrices adoptent un vol direct , ne contournant pas les obstacles mais les survolant en ligne droite, et rien ne les arrête, ni la mer, ni les montagnes. J'ai ainsi pu observer cette année un des ces insectes, sans doute un éclaireur de la migration actuelle, les derniers jours de février, survolant par très beau temps les champs de neige à plus de 2700 mètres d'altitude , au Col de Fresse tout près du parc de la Vanoise ! De temps en temps les migrateurs se posent brièvement pour butiner et recharger leurs batteries avant de repartir vers le Nord.
     
     
        Partant d'Afrique du Nord, les Belles Dames franchissent la Méditerranée à Gibraltar, ou en survolant la Sardaigne et la Corse. Le flux remontant de Gibraltar se partage ensuite en deux voies migratoires : une par l'Espagne, le Portugal et le littoral Atlantique français, l'autre par le Languedoc, la vallée du Rhône et la vallée de la Saône. 
        Les ornithologues rhonalpins, qui en cette saison ont l'habitude d'observer et de compter les oiseaux migrateurs, ont bien sûr noté le phénomène depuis quelques semaines et signalent sur leurs réseaux d'échange internet des passages de ces papillons très importants dans l'Ardèche, la Loire, le Rhône (Monts d'Or, région de Corbas) , l'Ain (Ambérieu, Satolas), l'Isère... Un des points de passage les plus spectaculaires en Rhône-Alpes serait la région de Vienne, où des comptages en point fixe et en fonction de la largeur du flux migratoire effectués ces derniers jours concluent à une estimation de plusieurs millions d'individus ayant franchi à ce niveau la vallée du Rhône !
     
    Henri Colomb

     
    (1) On connaît des phénomènes migratoires analogues avec certains insectes du nouveau monde, comme le célèbre papillon « Monarque » (Danaus plexippus)  , capable de migrer par millions d'individus entre le Mexique et le Canada ! »

    Voici quelques photos que nous avons faites pour vous montrer ce que cela pouvait donner, même si les photos ont du mal à retranscrire l'ampleur du phénomène :

    DSC_0040.JPG

     

    DSC_0043.JPG

    DSC_0050.JPG
    DSC_0056.JPG
    Et pour le plaisir, un petit coucher de soleil :
    DSC_0034.JPG
    A bientôt,
    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Des nouvelles du mois de mai

    Juste un petit album des photos que nous avons faîtes ce mois-ci en attendant d'autres nouvelles ...

    L'éolienne st revenue (ouf!), les iris du système de phyto-épuration sont en fleur, quelques beaux paysages grâce à une eau limpide et un soleil radieux, mais un vent soutenu alors pour rentrer du bateau à la cale, David se déhale sur un bout ... Les patates profitent bien du soleil et des averses pour pousser...

    C'est promis, je n'ai pas retouché le bleu des photos !!!
    Ne rêvez pas trop devant votre ordinateur et pensez à travailler quand même ...
    A bientôt,
    Soizic & David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • L'artichaut nouveau est arrivé !

    De Quéménès, s’il vous  plait. Nous avons pu déguster la semaine dernière le premier crû d’artichaut de la saison 2009. Bien à l’abri derrière son muret, il s’est développé sur le coteau sud de l’île où il a pu profiter (en plus de la vue sur le phare des pierres noires) du climat doux et de l’exceptionnel ensoleillement de ce printemps.

    DSC_0056.JPG

     

    Sa robe vert argentée témoigne d’un terroir travaillé avec soins et riche de senteurs multiples. Il révèle alors un gout… d’artichaut !

    Cela ne sert à rien de s’enflammer, ils sont bons et en plus ils ne sont pas du tout carminatifs.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Des nouveaux dans la basse-cour

    La basse cours s'agrandit grâce aux naissances et aux voyages de David sur le continent ...

    Jean-Marie nous avait fait parvenir des œufs de poules de Marans que nous avons faits couver par l'une de nos poules et qui ont donné cette semaine deux petits poussins :

    DSC_0063.JPG

    Et lors de ses dernières courses sur le continent, David a ramené dans son panier :

    Deux petites pintades, ici en photo avec celle que nous avions déjà et qui depuis l'arrivée de ces nouvelles congénères et beaucoup moins craintive :

    DSC_0029.JPG

    Un petit canard de Barbarie pour remplacer celui qui s'était fait attaquer par un goéland, ce qui nous fait trois petits canards :

    DSC_0052.JPG

    Et pour finir, une petite oie que nous avons appelée Gladys :

    DSC_0013-1.JPG

     

    Mais dans la basse-cour, il y a depuis hier le côté « Fun », et puis l'autre côté (référence au dessin animé Madagascar des studios Pixar). Nous avons un tuyau d'arrosage qui va du puits à la serre pour arroser les choux, les radis, les salades, les tomates, les courgettes, les poivrons, le persil et tout et tout, et figurez-vous que nos oies adultes ont une peur bleue du tuyau. Ce matin, David a distribué un peu de pain à gauche du tuyau, et bien tout le monde est passé par-dessus sauf nos trois oies !

    DSC_0002-1.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Savez-vous planter les choux ?

    A la mode de chez nous ?

    Nous les avons plantés avec la main, et oui, nous sommes plutôt classiques en la matière ...

    DSC_0007.JPG

    Par contre, on n'avait pas planté de mauvaises herbes, et pourtant, qu'est-ce que ça pousse ! Surtout en ce moment, nous avons des belles journées ensoleillées avec un peu de pluie de temps en temps, alors tout le monde montre le bout de son nez, résultat : il y a plus de mauvaises herbes dans le potager que de légumes ! Si seulement on faisait la culture des mauvaises herbes, là on serait champions !

    DSC_0021.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Là, Là, Là, Là, Là, le printemps est là ...

    Et moi, petite fleur, je n'ai rien d'intéressant à dire (Référence à une célèbre réplique du phasme dans le dessin animé 1001 pattes).

    Et bien si, elles s'expriment pleinement en ce moment nos petites fleurs ! Il y a les jacinthes bleues dans le champs au dessus du Loc'h, les moutardes sauvages qui colorent toute l'île en jaune et les arméries... Ah les arméries ! en ce moment, on voit la vie en rose à Quéménès !

    DSC_0035.JPG
    DSC_0034.JPG

    Les choux marins ne fleurissent pas jaune mais blanc en haut de plage :

    DSC_0068.JPG
    DSC_0037.JPG

    et les cristes marines commencent à bien se développer, nous pourrons bientôt en parfumer nos petits plats.

    DSC_0043.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Résultat du Quiz Ircgn Quéménés

    Bonjour à tous,

     

    Vous avez été nombreux à répondre au petit quizz pour reconnaître les auteurs de ces magnifiques œufs. Petite précision, nous avions mis la cuillère à café pour vous donner une échelle de taille… je tiens donc à disculper tout de suite Caradoc  qui n’a rien à voir avec cette histoire.

    Rectification, le suspect n°1 est un anatidé et non pas un gallinacé comme l’a justement fait remarquer Pierre. Pour les non spécialistes, la différence essentielle se situe au niveau du rapport « cerveau – appareil digestif », les uns ne pensent qu’à manger, les autres ne pensent pas et passent leur temps à manger… le reste de leur temps étant consacré à la sieste.

     

    Voici donc la solution :

     

    Indice A, gros œuf blanc, c’est le suspect n°1.  Il s’agit donc d’un bel œuf d’oie.

    Indice B, tout petit œuf blanc, donc petite poule, donc c’est le suspect n°4 alias « Ch’nord ». Il ne s’agissait donc pas d’un galet de Kemenez en forme d’œuf même si en cherchant bien, il serait assez facile d’en trouver. C’était son premier œuf, il fallait bien fêter ça …

    Indice C, bel œuf de poule, c’est le suspect n°2 alias « Doust’ ».

     

    Bravo à Séverin, fabi et Pilouc.

     

    Encore merci pour votre participation et à bientôt pour un nouveau quizz des experts Kemenez.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

  • Une histoire à en perturber une Maman Poule…

    Maman Poule s’est couchée vendredi soir avec ses trois petits poussins, deux noirs et un jaune, et voilà que Samedi, elle se réveille avec quatre jaunes et deux noirs …

    DSC_0022.JPG

    Ca ne va pas du tout du tout !

    D’autant qu’ils sont un peu collants les nouveaux et qu’ils la suivent partout !

    DSC_0030.JPG

    Mais tout va bien, Maman Poule a finalement accepté qu’ils restent tous avec elle et maintenant tout le monde dort ensemble dans l’écurie.

    Les trois nouveaux, ce sont trois cannetons de barbarie que David a ramenés vendredi du continent (laissez votre homme faire les courses tout seul, et voilà le résultat !). Nos trois nouveaux compagnons ont eu un temps magnifique pour leur première journée sur l’île, et je crois qu’ils ont attrapé un coup de soleil sur le bec.

    DSC_0044.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • ouistiti !

    Voilà nos premiers radis ! L’an dernier on en avait eu 2 ; cette année, j'espère qu'on va faire mieux ... 3 ce serait bien

    DSC_0015.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire