Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exercice d'évacuation par le canot de La Louve

Une autre question que vous nous posez souvent, mis à part de savoir si l'hiver n'est pas trop long, c'est comment avons-nous accès aux secours en cas de problème grave.

Alors voilà. En premier lieu, en cas d'urgence vitale, nous pouvons être évacués par hélico (celui du SAMU, de la sécurité civile ou encore un hélico de la Marine) et si aucun appareil n'est disponible, c'est le canot de sauvetage du Conquet qui amènerait un médecin sur l'île pour nous aider puis procéder à l'évacuation. Ce Dimanche, nous avons fait un exercice avec l'équipe du canot de sauvetage pour nous entraîner en cas d'évacuation de blessé à marée basse alors que C'hrommig ne serait pas disponible. Ils ont été sympas à la SNSM, ils ont choisi Bernard pour faire la victime : 98 Kg sans les bottes, le ciré et tout le barda...

Donc Bernard se casse une jambe à la chambre d'hôtes, et le canot de sauvetage du Conquet amène un médecin.

DSC_0093.JPG

Après une première consultation, la decision tombe : il faut ramener Bernard au plus vite sur le continent. Nous le plaçons donc sur la civière et le chargeons dans le transporteur électrique.

DSC_0094.JPG

La marée est trop basse pour que le canot puisse accoster à la cale et C'hrommig est inutilisable. Nous allons donc charger Bernard sur le zodiac du canot qui servira d'annexe pour l'emmener sur le canot.

Bon, je vous passe les détails de la descente dans les galets avec les 98 kilos de Bernard ... Vous comprendrez que ce n'est pas facile, en plus ça glisse et je ne sais pas qui est venu coller des algues par dessus, mais c'était vraiment pas malin. Du coup, en plein effort, je ne pouvais pas faire de photo (Bernard m'en aurait voulue), alors je ne pourrai pas vous montrer l'embarquement du grand bléssé sur l'annexe (il avait un peu les pieds et la tête qui dépassaient ...) mais ses malheurs était loins d'être terminés puisque, une fois arrivé à couple du canot, il fallait encore l'y monter avec le palan, et ça ce n'est pas facile non plus ; Stevan, notre précédent cobaye, doit s'en souvenir encore...

Je n'ai pas beaucoup d'images à vous montrer parce que l'on était à contre jour et en plus je n'avais pas installé le 300 mm sur l'appareil de photos, et avec le 200, c'était un peu juste, alors voilà ce que j'ai réussi à faire :

DSC_0097.JPG
DSC_0100.JPG
DSC_0114.JPG
DSC_0120.JPG
DSC_0127.JPG
DSC_0129.JPG
DSC_0132.JPG
DSC_01051.JPG

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 14 commentaires

Commentaires

  • super les collègues de la snsm toujours présent là ou il faut

    bonne semaine à tout les trois Olivier

  • Les photos sont quand même très belle et l'ambiance y est. Bravo pour ce petit reportage sur les champiosn de la snsm.

  • C'est l'éclate à Quéménès, c'est encore mieux que Koh Lanta ou Pékin Express, dimanche sportif apparemmment. ça a l'air sportif votre histoire, rugby avec les "frisés", muscu avec Bernard... bref, mieux qu'à la téloche et qu'au club de gym du coin !!!

  • Bonjour,

    J'ai un peu honte d'avoir tant ri en lisant cet article!!
    Heureusement que ce n'était qu'une simulation.

    Bises à tous les trois.

  • Quelques gentilles remarques sur cet excellent reportage :
    1. Sur la photo 2, David vérifie l'arrimage de Bernard sur le transporteur électrique, mais il ne s'aperçoit pas que l'appareillage de l'éolienne est en train de cramer. Le panache de fumée, à droite de l'éolienne, poussé par un fort vent de sud est nettement visible...
    2. Les exercices de portage sont courants à Quéménès, j'en suis témoin, j'ai été porté l'an dernier par un sympathique hôte et cette année par un radio amateur (Les preuves photographiques sont disponibles) ...
    3. Je considère comme regrettable de limiter les essais d'évacuation à des poids de 92 Kg. Cette limite ne couvre pas tous les cas de figure ...

    Et bien entendu ces 3 remarques n'engagent que leur auteur.

    Grand Pierre

  • c'est bien beau, mais que deviennent les moutons ?
    j'ai beaucoup de respect pour la snsm, mais vous n'auriez pas pu avoir un blessé permettant le rapatriement des moutons en même temps ?

    si jamais le blessé dépasse les 95 kgs, vous enterrez sur place ou bien vous taillez dans le gras ?

    ps le bernard à de belles chaussettes, il était prévenu avant ?
    ps2, j'ai une bonne histoire de pompier évacuant dans un exercise et tellement hilare qu'ils ont lachés le brancard, du coup ce ne fut plus un exercise. la faute au "blessé" qui au lieu de la fermer comme tout inconscient racontait des histoires droles pour passer le temps !!!

  • Eh ben dis donc je sens que je vais me refaire un séjour, après l'expérience du retour sur Molène avec force 7 où j'avais failli tordre C'hrommig à force de cramponner le boute, j'me paierai bien une évacuation en hélico pour voir la ch'tite île de haut ! Je vois que rien n'est laissé au hasard, les patates comme les exercices de sécurité !
    Trop mignonne Chloë qui a changé depuis début avril ! Nous lui faisons de gros poutoux à partager avec vous deux si elle le souhaite !

  • Beautiful guys, you are the best !
    Quand on était chez vous, on n'y a jamais pensé ... heureusement que d'autres s'en chargent !
    Merci.
    Beautiful guys, you are the best !

  • Cette prose-là est pour philou, qui parle de pompiers, mais qui ne sait sans doute pas pourquoi les pompiers mangent toujours un oeuf avec leur pain ?
    J'attends la réponse et ... ceux qui savent sont priés de ne pas souffler !

  • pourquoi les pompiers mangent toujours un oeuf avec leur pain ?

    pour éviter d'être dans le pétrin ?
    pour ne pas en faire un plat ?
    pour avoir un neuf sur la tartine ?

    Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent ?

    pour éviter de grossir, l'oeuf "absorbant" la graisse du pain ?

    pour une autre raison mais qui n'est pas scientifique car on ne la trouve pas sur internet !!!
    @grand pierre, laisse moi encore jusqu'à demain pour trouver la réponse que tu attends !

  • @ philou, c'est comme sur ebay, le délai de recherche de la solution expirera dans 22 h 16 minutes. !

  • @ philou ... et aux autres, le délai imparti est écoulé, voilà la réponse :
    - Tout simplement parce que chez les pompiers ... le pain pond !
    Oui, je sais, Soizic, j'ai honte, je me cache sous ma couette !!!

  • @Grand pierre
    tu peux vraiment rester sous ta couette,
    je ne te connais pas, mais cela ne me semble pas de ton niveau,
    est ce que tu vas bien ? tu n'es pas en train de COUVER quelque chose ?

    Merci à Soizic et David de nous laisser l'espace de leur commentaire de blog pour échanger nos blagues de potache !!
    Et une pensée pour tous les potaches qui planchent sur la philosophie en ce moment

    Dans 18 ans ce sera le tour de Chloé, mais pour cette année ce n'est pas la peine de lui acheter un cahier de devoirs de vacances!!
    Philou

  • ce soir je m'achete des carambars, cela va renouveler mon stock de devinettes.

Les commentaires sont fermés.