Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mirage

Avec la chaleur et la brume, nous avons assisté à un mirage... ou plutôt, une illusion d'optique.

En regardant à l'horizon, nous avons vu l'île de Sein (qui pourtant se trouve trop loin pour que nous puissions la voir d'habitude), et à l'envers en plus !

Le phare de Sein : tête en bas !

Les maisons du village : tête en bas !

J'ai pris une photo, mais c'était un peu loin pour que cela puisse rendre quelque chose, mais ça va vous aider à imaginer la scène :

DSC_0024.JPG
Je me souviens qu'à l'université j'avais eu un cours de physique sur la lumière et que nous avions parlé de ce phénomène, mais je ne saurai plus vous l'expliquer maintenant (Et oui, ça commence à dater maintenant...). C'est une histoire de réfléxion et de réfraction ; enfin c'est bien moins drôle que le pain-pond de Grand pierre... Et pour ceux qui ne connaissent pas le pain-pond de Grand pierre, sachez qu'il faut toujours lire les commentaires des nouvelles que j'écrit, il se passe plein de chose dans le monde des commentaires : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2010/06/14/exercice-d-evacuation-par-le-canot-de-la-louve.html#comments

Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

Commentaires

  • Ah oui, chouette, ca me rappelle la prepa, on avait fait notre TIPE la-dessus en plus ! Alors en gros, c'est que le rayon lumineux choisit le plus court chemin, et comme la vitesse est plus elevee pres du sol avec la chaleur au sol, le rayon lumineux se courbe, or l'oeil voit le rayon droit comme d'habitude et suit la tangente de la courbe donc on voit le haut du phare en bas. Aller un petit dessin pour resumer le tout : article de wikipedia sur les mirages http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage.
    Et sinon bientot les pdt au trez-hir ? cool ...

  • Je ne suis pas persuadé que ce soit qu'une histoire d'optique cette affaire... vous avez planté que des patates cette année ?

  • toujours beaucoup de réflexions dans les articles de Soizig alors que les commentaires de Zapgillou plane trop haut.

    Merci Rooibos pour ton apport, et concernant l'arc en ciel peux tu me dire quelle est la hauteur nécessaire pour le voir en un cercle complet, dans une situation idéale ?

  • Bonjour
    Serait il possible de savoir exactement ce que vous plantez sur votre île?
    Moi, je commence à avoir peur, manque plus que les korrigans courrant sur la lande de Quéménes...triste ma pôvvvvvv dame.
    Je ne le dirai pas à Chloé, c'est promis ! ! !

    DEDE

Les commentaires sont fermés.