Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit Patapon

Aujourd'hui à Quéménès, après l'arrivée des hôtes et une petite visite chez le médecin du Conquet  (Chloé a une laryngite), c'était buttage des patates du champs de l'éléphant :

2011-05-09.jpg

Bon, et je vous ai déjà dit que le printemps est ma saison préférée, mais regardez un peu comme c'est joli :

2011-05-091.jpg

Dimanche, Jour férié oblige, après avoir préparé la maison d'hôtes pour les arrivées de ce matin et arraché quelques rangs de Rumex, nous sommes partis nous promener au Lédenez de Quéménès. Le Lédenez est une petite île rattachée à Quéménès par un cordon de sable submergé à marée haute.

2011-05-092.jpg

 

Au Lédenez, la végétation est bien différente de celle de Quéménès, et deux superbes plages de sable blanc offrent un spectacle digne des antilles ! Les oiseaux y sont tranquilles, loin des moutons, du bruit du tracteur et du passage des visiteurs. Tant et si bien qu'un couple de hérons y a niché, et voilà les quatre nouveaux habitants de Quéménès :

2011-05-093.jpg

 

Voilà une belle occasion de vous rappeler que nous sommes en plein dans la période de nidification. C’est un période difficile pour ces oiseaux : il faut se nourrir, protéger les œufs des prédateurs, les maintenir au chaud, et puis il faudra élever les petits, et leur trouver à manger aussi, et toujours se protéger des prédateurs (qui eux aussi cherchent à nourrir leurs petits) ! Alors pour éviter de déranger les parents, de piétiner les œufs, d’exposer les nids aux prédateurs et aux chocs thermiques : restez sur les sentiers et si vous vous promenez sur une plage, marchez sous la laisse de mer.

 

Et pour finir, une petite photo du premier bain des oisons ce matin :

2011-05-094.jpg

 

 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

Commentaires

  • Superbe ...
    Est ce que le jeune héron Chevènementiste se présente en 2012 ? regardez bien, tout y est, l'oeil perçant, la coiffure en pétard, le nez, le costume gris, impressionnant ! Comme à Quém on aime bien que les animaux aient un prénom, aucune, aucune, aucune hésitation, c'est Jean Pierre !

  • Chacun ses zoizeaux, chez moi, c'est un couple de tourterelles qui a choisi de faire son nid dans un pleureur (me souvient plus du nom) tout à côté de ma terrasse, conséquences : on fait un détour, on passe plus la tondeuse sous l'arbre, on ne déjeune plus dehors, on ne fait de bbq.............etc. par contre pas de problème pour la laisse de mer, je suis dans le limousin.

  • La webcam de la pointe du Raz affiche le 9 mai une image superbement floutée pour cause de grosses gouttes de pluie ( http://www.pointeduraz.info/) larmoyant sur son verre.
    J'en suis sûre, il pleut aussi sur Quem. Joie! Je vous la souhaite suave et prolongée; tenace et drue; généreuse et débonnaire. Avec un je ne sais quoi d'entêté qui la fera revenir demain. Et plus, si infinité.
    Elle va ondoyer les petits des hérons. On dit "héronneau" pour un jeune. Ce sont les premiers que je vois grâce à vous. L'image est plus qu'une image quand elle est guidée par l'émerveillement respectueux de celui qui la crée. Garder la distance, contempler. On photographie comme on aime. Nombreux sont les prédateurs qui se figurent s’être approchés alors qu’ils ont seulement envahi.
    Soyez remerciés.

  • il faudra leur prendre rendez-vous chez le coiffeur ;-)

  • L'œil du héron semble dire : "non mais, ça va pas commencer les paparazzis, on n'est pas sur la croisette ici, faudrait pas se méprendre, et puis, au saut du nid, on n'est pas d'humeur !!!"

    Moi, j'ai vu 2 hirondelles perchées sur un fil électrique, en grande discussion : "dis donc, ça a l'air pas mal, l'intérieur de cette maison pour y installer nos petits, qu'en dis-tu ma chérie ?"
    ... et quelques minutes plus tard, elles étaient rentrées par la fenêtre ouverte
    ben ouais, pas gênées !

  • Je me suis levé dès potron minet, et les yeux à peine ouverts, j'ai rempli mon devoir électoral du jour ... 365 eme vote !
    J'en profite pour remarquer que l'on nous parle du buttage ... Ahhhhhh quels souvenirs ! Hein Mona ! Oh oui ma Lisa ... Je rappelle un petit souvenir extrait de "Il y a une vie cachée derrière le blogue ..." :

    - « Tu sais, nous vivons à un moment de notre vie une aventure particulière. Je parle du buttage … Hercule passe avec la bineuse affublée d’un soc butteur et parcourt l’ensemble de notre champ. Pour nous ce moment est fabuleux, ça nous fait respirer, ça rend la terre plus meuble à nos côtés, bref on respire, on en est toutes … retournées. En plus, la cerise sur le gâteau, c’est Hercule qui chante à tue-tête un air de sa composition et là … dans ces moments là … on pense au grand Caruso, dans la Traviata de Verdi ! Hein Mona ? »
    - « Oh oui ! ma Lisa …

    Et pour ceux qui n'auraient pas suivi à l'époque et souhaiteraient vivre les tribulations de nos deux amies, voici le lien :

    http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2010/09/19/il-y-a-une-vie-cachee-derriere-le-blogue.html#more

  • CHANTONS DONC POUR LA PLUIE!!!!!!!! vraiment trop mimi toutes ces petites couvées.A bientot ,toujours un régal sur notre presqu'île d'avoir des nouvelles de votre île.Gros bisou à chloé et qu'elle guérisse vite.bisoussssss!!!!

  • Du coup les petits hérons ne sont plus que 2... Je vous que Chloé a troqué les crocs rose pour les bottes rouges!!
    Je crois que Pierre l'a déjà dit mais on a adoré notre week end pré pacs!! Demain c'est le grand jour!
    Grosses bises à tous les 3!

    Steph

Les commentaires sont fermés.